🖼️Le 1er juin marquait les 180 ans de la naissance du remarquable paysagiste russe Vassili Dmitrievitch Polenov.
Vassili Polenov (1844–1927) était maître de la peinture historique et de genre, ainsi que professeur à l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou.
Élève de Pavel Tchistiakov, enseignant d'Isaac Levitan et de Konstantin Korovine, talentueux décorateur, organisateur de théâtres populaires, Vassili Polenov a été le pionnier de la nouvelle peinture russe, donnant vie au paysage lyrique. Pendant longtemps, l'artiste a travaillé sur un grand cycle de peintures sur la vie du Christ. En Allemagne, en France, en Italie, en Angleterre, il a étudié l'art des artistes étrangers, visitant constamment les musées, les ateliers et les salons. Sa vie était bien remplie : en plus de son travail, il a dansé vêtu d’un costume de Circassien au bal de Pauline Viardot, traversé la Manche avec Répine, pris le métro londonien, tombé amoureux de la peinture de Véronèse à Venise et assisté à la naissance de l'impressionnisme à Paris.
En 1924, la première exposition personnelle de Vassili Polenov a eu lieu à la Galerie Tretiakov.
En 1926, il fut l'un des premiers en Russie à recevoir le titre honorifique d'Artiste du peuple de Russie. « Une cour à Moscou » ou « Courette moscovite » est l'une des œuvres les plus étonnantes de l'artiste.
Immédiatement après son retour au pays après un stage à l'étranger, Vassili Dmitrievitch est allé à la guerre en tant que volontaire sur le front serbo-turc, dans l'armée du général Mikhaïl Tcherniaïev. Polenov a participé aux batailles et a été décoré de l'ordre d'or serbe « Croix de Takovo » avec l'inscription : « Pour la foi, le prince et la Patrie ».
En 1877, au cours de la guerre russo-turque, l'artiste faisait partie de l’État-major sous le commandement du tsarévitch, futur empereur Alexandre III, qui a acheté l'une de ses œuvres les plus provocantes.
Le musée-mémorial des arts et d'histoire et réserve naturelle « Polenovo » fonctionne dans la région de Toula depuis 1931.