Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
Fenêtre sur la Russie avatar
Fenêtre sur la Russie
Fenêtre sur la Russie avatar
Fenêtre sur la Russie
Recette russe ancienne de sauce au rutabaga, accompagnement unique pour vos viandes

Le rutabaga est une plante pratiquement oubliée en Russie aujourd’hui, mais ce légume-racine était néanmoins largement utilisé dans la cuisine nationale avant l’émergence des pommes de terre. Le rutabaga ressemble et a la même saveur qu’un navet, mais il est beaucoup plus nutritif.

Autrefois, les Russes en préparaient ce que l’on appelait les « parenki » (du verbe « parit’ », cuire à la vapeur). Il s’agit de morceaux de rutabaga, mijotés longuement dans des marmites en fonte au poêle et sans ajout d’eau. Dans certaines régions de Russie, par exemple, en Oudmourtie, le rutabaga est également utilisé comme base pour les garnitures de tartes.

Nous vous proposons de rendre hommage à ce légume-racine en vous tournant vers la recette d’une sauce tirée du Livre de la nourriture saine et savoureuse, très populaire auprès des ménagères soviétiques.

Ingrédients :
🔸300g de rutabaga
🔸1 cuillère à soupe de sucre
🔸2 cuillères à soupe de beurre
🔸1 œuf
🔸1 citron

Préparation :
🔸Épluchez le rutabaga, faites-le bouillir et râpez-le.
🔸Ajoutez le sucre et le beurre et faites cuire jusqu’à ce que le mélange soit épais.
🔸Laissez refroidir le mélange obtenu, ajoutez 1 blanc d’œuf et battez le tout jusqu’à ce qu’il soit mousseux.
🔸Ajoutez le jus et le zeste de citron.
🔸Servez la sauce avec des viandes frites ou mijotées, de la volaille sauvage ou domestique.

📷 freepik.com

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💥
04.05.202512:59
En URSS, l’offre des voitures à pédales pour enfants était certainement plus large que celles des automobiles à moteur à explosion pour adultes. La fabrication des petites voitures, dont les équipements et le confort variaient du tout au tout, était une affaire tellement sérieuse qu’elles sortaient des lignes de production d’usines automobiles et aéronautiques.

Pour plus de détails ⛓️

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💥
28.04.202515:03
En images: dix exemples frappants de l’impressionnisme russe

L’impressionnisme russe est né spontanément à la fin du XIXe siècle, d’abord sous l’influence des maîtres français, mais avec une forte saveur nationale. Ainsi, Ilia Répine et Vassili Polenov ont été simultanément saisis par l’idée d’enrichir le réalisme idéologique russe avec de la lumière et de l’air. Les artistes de la génération suivante – par exemple Valentin Serov et Constantin Korovine – ont ensuite repris et développé ces idées de manière indépendante.

Pour lire la suite ⛓️

📷 Abram Arkhipov/ Musée régional des beaux-arts de Voronej; Alexandre Bogomazov/Collection privée; Arnold Lakhovski/Collection privée; Igor Grabar/Musée des beaux-arts de Viatka; Konstantin Gorbatov/Musée-réserve d'État de Vladimir-Souzdal; Nikolaï Klodt/Collection du Musée de l'impressionisme russe; Piotr Kontchalovski/Musée d'histoire de la ville d'Obninsk

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
27.04.202515:03
Certains citoyens soviétiques ont commis des crimes et délits au nom de Fantômas, antagoniste éponyme de cette comédie françaises

Pour plus de détails, suivez le lien ⛓️

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
26.04.202518:06
Nikola-Lenivets, là où l’art et la nature fusionnent

Ce parc de land-art s’est développé autour d’un petit village de la région de Kalouga et compte à ce jour quelque 150 œuvres, dont les plus célèbres sont Beaubourg, le Phare, l’Esprit universel et l’Oreille de Nikola.

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
Que signifie l’expression russe «l’eau ne répandra pas»? 🧍🏻‍♂️💦🧍🏻‍♂️

Si vous avez un ami avec qui vous êtes inséparables et sur qui vous pouvez compter en cas d’urgence, l’on peut dire que vous êtes « друзья не разлей вода»/«drouzia nié razlièï vada), soit des amis que même l’eau ne saurait séparer.

L’on considère que cette expression a pour origine la pratique de verser de l’eau sur des bœufs entrés en confrontation. Séparer deux animaux enragés étant impossible, les paysans versaient de l’eau sur eux pour les calmer. Avec le temps, l’expression a revêtu un autre sens et est employée pour décrire une véritable amitié.

📷 Stephen Simpson / Getty Images

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
Comment une princesse russe a donné sa vie pour la libération de la France

« Je suis née Russe et j’ai passé la majeure partie de ma vie en France. Je ne trahirai ni ma patrie ni le pays qui m’a accueillie », a déclaré la princesse russe Vera Obolenskaïa, surnommée « Vicky » par les membres de la Résistance française.

Vera est née dans la famille du vice-gouverneur de Bakou, qui faisait alors partie de l'Empire russe. Lorsque la fillette avait 9 ans, son père a pris la décision difficile de quitter son pays natal, devenu méconnaissable à cause des événements de la Révolution de 1917, et de déplacer ses proches en France.

Vera s’est rapidement adaptée à sa nouvelle vie. Dix ans plus tard, il était difficile de la distinguer d’une Française. Passionnée par la mode, la jeune femme travaillait comme mannequin. À l’âge de 26 ans, Vera a épousé le prince Nikolaï Obolenski et a reçu le titre de princesse. Trois ans plus tard, Paris s'est toutefois retrouvée occupée par les troupes de la Wehrmacht.

Sans hésiter, le couple a rejoint les rangs de la Résistance française, notamment l’Organisation civile et militaire. Audacieuse et de sang-froid, Vera est devenue la plus proche collaboratrice de son fondateur, Jacques Arthuys. Vicky recueillait des informations sur les forces d’occupation et aidait les prisonniers de guerre soviétiques, tout en occupant le poste de secrétaire général de l’OCM. La jeune femme avait une capacité étonnante : elle n’avait pas besoin d’écrire les informations pour s’en souvenir pour toujours, ce qui était très utile dans la clandestinité.

Vers l’été 1943, l’Organisation civile et militaire comptait déjà 63 000 personnes dans ses rangs. Cependant, à l’automne, la police allemande a réussi à arrêter l’un des dirigeants de sa branche régionale. Les perquisitions et les arrestations ont commencé. Obolenskaïa est tombée aux mains des nazis, tandis que son mari a été envoyé en camp de concentration.

Lors des interrogatoires menés par les nazis, elle n’a trahi aucun camarade et les Allemands l’ont condamnée à mort, puis l’ont emmenée à la prison de Plötzensee, à Berlin. C’est là que la princesse russe a été décapitée, littéralement trois semaines avant la libération de Paris par les troupes alliées.

Vicky ne dispose pas de tombe, seul un cénotaphe au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois rappelle sa vie et ses exploits.

📷 Maison des Russes à l'étranger Alexandre Soljenitsyne

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💥
04.05.202510:59
Fontaines de Peterhof ⛲️

📹 tatiana_niki_ sur un réseau social interdit en Russie

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💥
Pourquoi l’archiprêtre Avvakoum a-t-il été brûlé vif?

En avril 1682, la ville arctique de Poustozersk a frémi. Les flammes rugissaient dans une cabane en bois: des langues de feu dévoraient la figure sèche d’Avvakoum et de trois de ses disciples. C’est ainsi, selon les documents d’enquête de l’époque, qu’a été exécuté ce prêtre rebelle qui ne craignait pas de s’opposer à l’Église et au tsar.

Avvakoum s’est toujours distingué par ses positions strictes. En 1648, il s’est installé à Moscou, où il est devenu membre du cercle des zélateurs de la piété. L’archiprêtre était favorable à la correction des livres d’Église selon les canons de l’ancienne Russie et à l’application des règles d’autrefois. Par exemple, il croyait que l’on devait être baptisé avec deux doigts, rappelant symboliquement la nature du Christ – l’homme et Dieu.

Or, en 1652, le patriarche Nikon a procédé à une réforme de l’Église : les orthodoxes devaient désormais être baptisés avec trois doigts, conformément au nombre d’hypostases de la Sainte Trinité – le Père, le Fils et le Saint-Esprit. D’autres rites et textes ecclésiastiques ont également été modifiés. Ceux qui rejetaient ces innovations étaient reconnus comme hérétiques. Avvakoum et ses partisans ont ainsi été mis hors la loi. Il n’a toutefois pas changé ses convictions et a continué à critiquer Nikon jusqu’à ce qu’en 1666, il soit défroqué et envoyé à Poustozersk.

En tant que criminel notoire, Avvakoum a été enfermé dans une fosse en terre. Un froid infernal en hiver, une chaleur étouffante en été, de l’eau jusqu’aux genoux au printemps : c’est dans ces conditions que l’archiprêtre a alors passé 15 ans. C’est en prison qu’il a écrit son hagiographie : ces feuillets constituent la première autobiographie de la littérature russe. Il n’a cependant en réalité pas renoncé à ses convictions, bien que le tsar Alexis Ier et son héritier Fiodor le lui aient demandé.

📷 Piotr Miassoïedov

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
Karavaï, ce pain slave pour souhaiter la bienvenue

Avez-vous vu un jour comment les diplomates haut placés et les dirigeants étrangers sont accueillis en Russie ? Justement, avec du pain et du sel ! Il s’agit en effet d’une très ancienne tradition, si vieille qu’elle a donné lieu à un aphorisme: «Встречать хлебом-солью» (Vstritchat’ khlebam-soliou, accueillir au pain et au sel), qui signifie accorder un accueil chaleureux (et généreux).

Ce pain rond est un symbole de bonheur et d’abondance. C'est pourquoi l’on le retrouvait (et peut retrouver même aujourd’hui) sur la table festive servie à l’occasion du mariage slave. La tradition veut que les mariés soient les premiers à prendre une bouchée du karavaï. Ensuite, ils le partagent avec tous les invités, comme s’ils partageaient leur bonheur avec les autres.

Le karavai est traditionnellement décoré d’épis de blé, de grappes de vigne, et de deux anneaux et/ou d’une paire de cygnes moulés dans le pain, symbolisant respectivement la prospérité, la fécondité et la fidélité.

📷 Legion Media

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
26.04.202517:04
🇫🇷 Le 28 avril, à l’occasion du 80e anniversaire de la Grande Victoire, la Maison russe à Paris rendra hommage à l’héroïsme des membres d’origine russe de la Résistance en organisant une conférence et une exposition photo thématiques. Les matériaux présentés ont été fournis par la Maison des Russes à l’étranger Alexandre Soljenitsyne.

Des citoyens soviétiques et des émigrants de l’Empire russe, dont le nombre est estimé à environ 5 000 par les historiens, ont apporté une contribution significative à la lutte contre l’occupation allemande en Europe.

Plus de détails, en suivant ce lien ⛓️

Fenêtre sur la Russie ⭐️
25.04.202518:06
Atteindre les sommets du Kamtchatka

Le Kamtchatka, cette péninsule connue pour ses paysages à couper le souffle, est également un paradis pour le tourisme d’aventure. Monter au sommet de ses volcans endormis permet de tester son endurance et de contempler des vues sans pareille.

Ces magnifiques images sont extraites des meilleures œuvres des finalistes de la première saison du concours « Extrême-Orient - Terre d’Aventures ». Pour plus d’informations sur ce concours, consultez le site officiel : путешественникдв.рф
04.05.202517:06
🇧🇪 Le 8 mai, la Maison russe de la capitale belge invite tout le monde à célébrer le 80e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie et de la fin de la Seconde Guerre mondiale avec une soirée poétique, au cours de laquelle vous entendrez les poèmes soviétiques les plus puissants et les plus touchants sur le front de l’Est.

Pour lire la suite 🏹

enêtre sur la Russie sur Telegram ⭐️
28.04.202518:06
Impressionnante danse folklorique venant du cœur de l’Adyguée

Découvrez Nalmes, cet ensemble folklorique tcherkesse qui promeut l’héritage de ce peuple en matière de danse depuis 1936!

📹 vk.com/gaantanalmes

Fenêtre sur la Russie sur Telegram
💫
Vocabulaire visuel russe: le théâtre 🎭

Il est toujours plus facile d’apprendre une langue quand on peut associer les mots aux images des êtres ou des choses qu’ils désignent. Aujourd'hui, nous abordons le thème de la sortie au théâtre.

ТЕАТР – THÉÂTRE

🔸Декорации – décors
🔸Актриса – comédienne
🔸Актёр – comédien
🔸Сцена – scène
🔸Занавес – rideau
🔸Билет – billet
🔸Бинокль – jumelles
🔸Зритель – spectateur
🔸Ложа – loge
🔸Кресло – siège
🔸Место – place

📹 Alexandra Koroleva

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
26.04.202513:05
Cinq records sportifs russes qui n’ont toujours pas été battus

Le 6 avril 2025, Alexander Ovechkin est devenu le meilleur joueur de hockey de la NHL en termes de palets marqués, laissant ses poursuivants loin derrière lui. Mais quels sont les autres records sportifs des athlètes de Russie et d’URSS qui restent inégalés à ce jour?

Trouvez la réponse en suivant ce lien ⛓️

Fenêtre sur la Russie ❤️
Les troupes soviétiques et américaines faisaient leur jonction sur l’Elbe il y a 80 ans

Le 25 avril 1945, les troupes soviétiques et américaines faisaient leur jonction dans le nord-ouest de la Saxe. Par là-même, les Alliés coupaient des forces de la Wehrmacht en deux groupes qui se retrouvaient isolés l’un de l’autre.

Cette rencontre historique n’avait rien d’improvisé. Elle fut préparée. Des unités de la 1re Armée des États-Unis atteignirent d’abord la ligne de contact sur l’Elbe.

Au matin du 25 avril 1945, plusieurs groupes de reconnaissance de la 69e division de la 1ère Armée des États-Unis traversèrent l’Elbe et cherchèrent leurs « frères d’armes » soviétiques sur la rive droite du fleuve. À 13 heures 30, près de la ville de Riesa, les soldats américains placés sous le commandement du lieutenant Albert Kotzebue tombèrent sur le lieutenant-major Grigori Goloborodko de la 5ème Armée de la Garde et deux de ses hommes.

💬 « Nous nous sommes parlé en allemand. Je traduisais en anglais pour Kotzebue et l’un des Russes qui comprenait l’allemand traduisait pour les siens en russe », se souvenait le traducteur Joseph Polowsky. Les Américains furent invités au point de stationnement des troupes soviétiques.

Un peu plus tard dans la journée, non loin de la ville de Torgau, les groupes commandés par les lieutenants Alexandre Silvachko et William Robertson se retrouvèrent l’un en face de l’autre. Chacun pensait avoir devant lui des Allemands. Mais lorsqu’un des soldats américains s’écria « Moscou - Amérique ! », tous comprirent qui était qui.

💬 « Nous avancions à la rencontre l’un de l’autre sur le pont. Nous nous sommes rejoints en son centre. Nous nous sommes serrés la main. Il ne parlait pas russe et moi, pas anglais. Mais, notre jugeote de soldats nous a permis de nous comprendre », racontait le lieutenant Silvachko, qui fut invité au quartier général de la 69ème division de la 1re Armée des États-Unis.

La jonction entre les Alliés était faite. Le 26 avril, une cérémonie officielle en présence d’officiers de haut rang fut organisée à Torgau. Soviétiques et Américains y festoyèrent, se prirent en photo et échangèrent des cadeaux.

Ce fut ce jour-là que fut prise la photo des lieutenants Robertson et Silvachko qui fit le tour du monde. On les voit debout devant une affiche où il est écrit « L’Est rencontre l’Ouest ». Les deux officiers restèrent amis toute leur vie.

À Moscou, cet événement marquant fut célébré par une salve tirée de 324 canons.

📷 Pfc. William E. Poulson/U.S. National Archives

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
04.05.202515:02
🇫🇷 Apprendre le russe en France: quels cours proposent les associations russo-françaises?

Outre les organismes de formation de Rossotroudnitchestvo, de l’Ambassade ou de l’Église orthodoxe russe, il existe en France environ 300 associations russo-françaises, organisées par des natifs de Russie, qui proposent des cours de russe. En règle générale, elles enseignent le russe aux enfants, mais il existe des exceptions.

Langue russe et expéditions culturelles dans le sud de la France

C’est le cas du cours de la langue de Pouchkine pour adultes à Bordeaux, organisé par l’association Russie-Aquitaine. Au 217, rue Fondaudège, un couple de Russes, Igor et Antonina Joukovski, enseignent leur langue maternelle à tous ceux qui le souhaitent. Venus travailler dans l’Hexagone dans les années 1990, ils se sont installés en Aquitaine et ont créé leur association en 2005. Chaque année, jusqu’à 60 élèves étudient le russe auprès d’eux.

Selon Igor, leurs élèves constituent un public très varié. Parmi eux, figurent des amoureux de la culture russe, des étudiants d’universités françaises et des personnes qui ont des liens familiaux ou professionnels avec la Russie. « Depuis de nombreuses années, un descendant de Savva Mamontov, Ivan Mamontov, vient nous voir. Il est déjà là une demi-heure avant le début des cours, prêt à étudier ! Il est assis à l’arrêt de bus en face de notre bureau, nous relate Igor au sujet des stagiaires de ses cours. Ou par exemple, un Français qui avait appris le russe à l’école, mais qui a décidé de s’en souvenir. Il aimait particulièrement tout ce qui avait trait à la cuisine russe, et il était donc doué pour faire des pirojki qu’il servait à ses camarades de classe pendant les cours ».

Plus de détails en cliquant sur ce lien ⛓️

Fenêtre sur la Russie ❤️
Faits sur la langue russe

Fenêtre sur la Russie sur Telegram
💫
27.04.202517:02
Plus de 40 petites localités font partie de l'Association des plus beaux villages de Russie. Les critères de sélection sont stricts : il s’agit de villages « vivants » (c’est-à-dire non pas de villages-musées, mais de bourgs dans lesquels vivent réellement des personnes) pouvant compter jusqu'à 2 000 personnes qui veillent au maintien de l’aspect historique de leurs bâtiments et sont également entourés de paysages intéressants. En outre, les experts de l’association estiment qu’il est important que les trottoirs en bois authentiques soient associés à une bonne infrastructure routière du village, de sorte qu’il soit accessible aux touristes.

Voici une sélection ⛓️

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
27.04.202509:05
Dite Léninka, la Bibliothèque d’État de Russie est le principal dépositaire de livres, de documents d’archives, de manuscrits et d’autres matériels dans les différentes langues du monde. Elle en compte plus de 48 millions. Parmi eux, l’on trouve aussi bien des documents anciens uniques que des travaux scientifiques modernes. C’est pourquoi les étudiants, les chercheurs et les personnes qui souhaitent simplement lire une édition rare viennent ici.

Comment s’y inscrire ? Nous vous l’expliquons ici ⛓️

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
Sept plats préparés en Russie à partir de chocolat Dubaï

Cette douceur exotique fourrée d’une crème de pistache est désormais ajoutée à pratiquement tout, même à la pizza.

🪆 Koulitchs

Ce printemps, les koulitchs avec une garniture aussi inhabituelle sont devenus des succès dans les cafés et restaurants russes. L’idée d’ajouter du chocolat Dubaï à la brioche de Pâques est venue à Ekaterina Abramova, confiseuse de la ville de Tcheliabinsk (1 765 km à l’est de Moscou), puis la recette s’est répandue dans tout le pays. Certains Russes ont même préparé de telles pâtisseries à la maison.

🪆 Blinis

Les crêpes fourrées au chocolat Dubaï sont apparues pour la première fois en Russie dans la chaîne de cafés de cuisine russe Teremok. Ce sont des blinis au chocolat, à la crème de pistache et de sésame et au kadaïf, l’ingrédient principal de cette pâtisserie, qui lui donne une texture croustillante.

Pour lire la suite ⛓️

📷 Pizzart; Ribambelle; Khinkali

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
25.04.202515:05
🇧🇪 Du 26 avril au 3 juin, la Maison russe de la capitale belge accueillera une exposition du légendaire photojournaliste soviétique de la Seconde Guerre mondiale Evgueni Khaldeï (23 mars 1916 - 6 octobre 1997).

Avec les soldats de l’Armée rouge, Khaldeï a parcouru un long et difficile chemin de Mourmansk à Berlin, participant à la libération des villes soviétiques et des pays européens comme la Roumanie, la Bulgarie, la Yougoslavie, l’Autriche et la Hongrie de la peste brune.

Plus de détails, en suivant ce lien ⛓️

Fenêtre sur la Russie ⭐️
显示 1 - 24 200
登录以解锁更多功能。