CHRONIQUE D'UNE CATASTROPHE ANNONCEE
Une connaissance qui me suit depuis longtemps m'a écrit hier soir un tendre mot d'excuses. Elle avait coupé les ponts, trouvant mes propositions trop défaitistes voire pro-russes. Avoir une vision réaliste dès 2023 n'était pas entendable pour beaucoup. Cette dame a reconnu que ce réalisme voulait préserver les Ukrainiens et qu'elle n'avait pas su le déceler sur le moment.
Le but de cette publi n'est pas de me glorifier mais de démontrer que la situation actuelle désastreuse de l'Ukraine aurait dû être anticipée. J'en veux terriblement aux dirigeants occidentaux (moins aux Ukrainiens qui eux, et c'est normal, se devaient d'avoir une vision optimiste). Ils sont coupables d'avoir projeté l'Ukraine dans ce mur.
Si vous vous souvenez, dès le constat de l'échec partiel de la contre-offensive, je militais pour des négociations et un référendum consultatif à ce sujet (bien plus facile à organiser que des élections). En cas de oui, Poutine n'aurait pas pu dire que Zelenskyi avait dépassé son mandat électoral initial et n'aurait pu rejeter la légitimité de négociation puisque décidée par le peuple. Il était acquis que la situation ne ferait que se détériorer, que de nouveaux territoires seraient perdus, que de dizaines de milliers de vies seraient épargnées. Toutes les personnes qui croyaient à une victoire totale ukrainienne dans cette guerre étaient naïves. Raisonner avec son coeur ne permet pas une vision réaliste.
Les concessions d'alors auraient été bien moindres que celles qui inévitablement seraient faites en 2025. Les dirigeants occidentaux connaissaient très bien leur pauvre stock et n'ont d'ailleurs cessé d'aider militairement l'Ukraine avec le frein à main. Le risque de l'élection de Trump était également important.On connait son opinion sur l'Ukraine. J'avais d'ailleurs dit à mes détracteurs (et il y en avait pas mal) qu'il fallait sauver les meubles tant qu'il en était temps, que continuer la guerre était comme jouer au loto... et que le risque de tout perdre existait.
J'avais prononcé cette phrase, je m'en souviens bien, en n'y croyant que modérément, mais à cet instant, elle n'en est plus à l'état d'hypothèse aléatoire, c'est un constat. Si l'Ukraine ne trouve pas un terrain d'entente avec le Kremlin, son existence est gravement en jeu et même des acteurs ukrainiens tel que Budanov l'évoque à demi-mot !
La seule chose qui était difficilement prévisible était l'appétit gargantuesque de Trump qui n'hésite pas à menacer des pays traditionnellement et historiquement alliés de longue date des Usa.
Le noeud est à présent compliqué à démêler. Qui va sauver l'Ukraine ? Trump va l'enfoncer, les Européens sont hors jeu. Soit les Ukrainiens vont accepter ce que Trump va négocier , soit la guerre continuera et l'Ukraine continuera de se détricoter et de se dépeupler. Un gel de la guerre, aussi hypothétique soit-il n'offrira qu'un répit avant un assaut final quand l'armée et les finances russes auront retrouvé des couleurs.
NB : j'aurais préféré 10000x me tromper, je suis à peu près certain que j'aurais fait mon mea culpa, donc svp ne prenez pas ce petit édito comme une revanche. J'avais dit que les événements me donneraient raison ou tort et que je ferais un point en temps voulu.