Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
Лёха в Short’ах Long’ует
Лёха в Short’ах Long’ует
🇺🇦🇫🇷 TRYZUB-TRIDENT 🇺🇦🇧🇪 avatar
🇺🇦🇫🇷 TRYZUB-TRIDENT 🇺🇦🇧🇪
🇺🇦🇫🇷 TRYZUB-TRIDENT 🇺🇦🇧🇪 avatar
🇺🇦🇫🇷 TRYZUB-TRIDENT 🇺🇦🇧🇪
Temps étrange à ODESA ce mercredi. Brouillard dense stagnant pour certaines alors que d'autres quartiers ont eu du soleil toute la journée... Les heureux propriétaires/locataires d'appartement en hauteur ont bénéficié d'un grand ciel bleu.

Une vague de froid modérée durant 5-6 jours est annoncée début de semaine prochaine, relevant l'inquiétude de coupures de courant que l'hiver clément avait jusque-là évitées. Source NOTRE ODESA
Des dégâts encore sur KHERSON et sa région. Source HUEVIY KHERSON
CHRONIQUE D'UNE CATASTROPHE ANNONCEE

Une connaissance qui me suit depuis longtemps m'a écrit hier soir un tendre mot d'excuses. Elle avait coupé les ponts, trouvant mes propositions trop défaitistes voire pro-russes. Avoir une vision réaliste dès 2023 n'était pas entendable pour beaucoup. Cette dame a reconnu que ce réalisme voulait préserver les Ukrainiens et qu'elle n'avait pas su le déceler sur le moment.

Le but de cette publi n'est pas de me glorifier mais de démontrer que la situation actuelle désastreuse de l'Ukraine aurait dû être anticipée. J'en veux terriblement aux dirigeants occidentaux (moins aux Ukrainiens qui eux, et c'est normal, se devaient d'avoir une vision optimiste). Ils sont coupables d'avoir projeté l'Ukraine dans ce mur.

Si vous vous souvenez, dès le constat de l'échec partiel de la contre-offensive, je militais pour des négociations et un référendum consultatif à ce sujet (bien plus facile à organiser que des élections). En cas de oui, Poutine n'aurait pas pu dire que Zelenskyi avait dépassé son mandat électoral initial et n'aurait pu rejeter la légitimité de négociation puisque décidée par le peuple. Il était acquis que la situation ne ferait que se détériorer, que de nouveaux territoires seraient perdus, que de dizaines de milliers de vies seraient épargnées. Toutes les personnes qui croyaient à une victoire totale ukrainienne dans cette guerre étaient naïves. Raisonner avec son coeur ne permet pas une vision réaliste.

Les concessions d'alors auraient été bien moindres que celles qui inévitablement seraient faites en 2025. Les dirigeants occidentaux connaissaient très bien leur pauvre stock et n'ont d'ailleurs cessé d'aider militairement l'Ukraine avec le frein à main. Le risque de l'élection de Trump était également important.On connait son opinion sur l'Ukraine. J'avais d'ailleurs dit à mes détracteurs (et il y en avait pas mal) qu'il fallait sauver les meubles tant qu'il en était temps, que continuer la guerre était comme jouer au loto... et que le risque de tout perdre existait.

J'avais prononcé cette phrase, je m'en souviens bien, en n'y croyant que modérément, mais à cet instant, elle n'en est plus à l'état d'hypothèse aléatoire, c'est un constat. Si l'Ukraine ne trouve pas un terrain d'entente avec le Kremlin, son existence est gravement en jeu et même des acteurs ukrainiens tel que Budanov l'évoque à demi-mot !

La seule chose qui était difficilement prévisible était l'appétit gargantuesque de Trump qui n'hésite pas à menacer des pays traditionnellement et historiquement alliés de longue date des Usa.

Le noeud est à présent compliqué à démêler. Qui va sauver l'Ukraine ? Trump va l'enfoncer, les Européens sont hors jeu. Soit les Ukrainiens vont accepter ce que Trump va négocier , soit la guerre continuera et l'Ukraine continuera de se détricoter et de se dépeupler. Un gel de la guerre, aussi hypothétique soit-il n'offrira qu'un répit avant un assaut final quand l'armée et les finances russes auront retrouvé des couleurs.

NB : j'aurais préféré 10000x me tromper, je suis à peu près certain que j'aurais fait mon mea culpa, donc svp ne prenez pas ce petit édito comme une revanche. J'avais dit que les événements me donneraient raison ou tort et que je ferais un point en temps voulu.
Hier, l'ennemi a frappé avec des canons anti-aériens dans les régions de Katerynivka, Novy Komar, Andriivka, Udachne et Komar de la région de DONETSK, selon l'État-major général

Au cours de la dernière journée, 193 combats ont eu lieu.

Dans la direction Pokrovsky, nos défenseurs ont repoussé 88 attaques. L'ennemi a tenté d'avancer près des colonies de Vodyane Druge, Myrolyubivka, Elizavetivka, Promin, Sukhy Yar, Lysivka, Zelene, Virodzhenie, Shevchenko, Pokrovsk, Serhiyivka, Udachne, Nadiivka, Uspenivka, Novovasylivka, Novooleksandrivka, Oleksiivka, Muravka, Dachne, Bohdanivka. , Kurakhove et Ils se sont fait baiser.

Dans cette direction, les soldats ukrainiens ont neutralisé environ 275 occupants, dont 146 décédés.

Un drone FPV a heurté une voiture civile : une femme est morte à Pokrovsk

Les troupes russes continuent d'attaquer la communauté de Pokrovsk, de détruire des lotissements et de tuer des habitants.

▪️Le 28 janvier, à 12h45, la ville est bombardée par les forces d'occupation. Rodynske, à la suite de quoi deux maisons privées ont été détruites. Aucune information sur les victimes n'a été reçue.

▪️A 13h00 dans la partie ouest de la ville. Un drone a heurté une voiture civile VAZ 2106 à Pokrovsk. Une femme et deux autres personnes, un homme né en 1964, sont mortes des suites du bombardement. et une femme née en 1972 - ont été blessés.
Source : MBA de Pokrovsk. Sources POKROVSK NEWS1 / POKROVSK NEWS2
La nuit, l'ennemi russe a attaqué les infrastructures portuaires du district d'Izmail en région d'ODESA

Il n’y a eu aucune victime. Des bâtiments sont endommagés à la suite des bombardements. Tous les services concernés s'efforcent d'éliminer sur place l'attaque ennemie. Peut-être des photos ou vidéos à suivre...

Vidéo de KILIA. Sources ODESA INFONEWS / NOTRE ODESA
La situation en région de SUMY et particulièrement à la frontière ces 28-29 janvier 2025

Au cours de la journée, les Russes ont procédé à 71 bombardements des territoires frontaliers et des colonies de la région de Sumy . 116 explosions ont été enregistrées. Les communautés de Yunakivsk, Myropilsk, Bilopolsk, Krasnopilsk, Velikopysarivsk, Novoslobidsk, Glukhivsk, Esmansk, Shalyginsk, Seredino-Budsk et Znob-Novgorodsk ont ​​été la cible de tirs.

▪️ Communauté Velikopysariv : artillerie ennemie (24 explosions), drones FPV (5 explosions).

▪️Communauté Seredino-Budsk : VOG a été largué depuis un drone (8 explosions). PHOTOS d'un transformateur électrique cibvlé par les Russes.

▪️Communauté Bilopil : VOG a été largué depuis un drone (2 explosions), tir de mortier (3 explosions).

▪️Communauté d'Esmansk : les Russes ont frappé avec des mortiers (3 explosions), des drones FPV (8 explosions) et ont largué du VOG depuis un drone (2 explosions).

▪️Communauté de Krasnopil : VOG a été largué depuis un drone (13 explosions), frappe de FPV par un drone (2 explosions), bombardement de mortier (11 explosions), bombardement d'artillerie (4 explosions), bombardement de GNL (4 explosions).

▪️ Communauté Glukhiv : il y a eu un largage de VOG d'un drone (2 explosions), une frappe de drone FPV (1 explosion).

▪️Communauté de Znob-Novgorodsk : VOG a été largué depuis un drone (3 explosions).

▪️Communauté Myropil : il y a eu une réinitialisation du VOG depuis un drone (4 explosions).

▪️Communauté Yunakiv : l'ennemi touché avec des mortiers (9 explosions), des drones FPV (2 explosions).

▪️ Communauté de Novoslobodsk : VOG a été largué depuis un drone (1 explosion).

▪️Communauté de Shalyginsk : attaques de drones FPV (3 explosions).

▪️Communauté de Velikopysarovsk : une attaque de drone FPV a été menée (1 explosion). 1 CIVIL EST MORT à la suite d'un bombardement. Sources NEWS SUMY / SUMY SUMY
29.01.202516:09
Des négociations sans le président Zelenskiy ?

La guerre en Ukraine entamera logiquement le mois prochain sa troisième année consécutive. Alors que la Russie progresse lentement sur le front, Vladimir Poutine affirme être prêt à négocier, mais sans la participation de son homologue ukrainien, Volodymyr Zelenskiy. Source LIEN YOUTUBE TV5 MONDE INFO
29.01.202515:01
Il n'y a pas qu'en région de Kherson que les Russes tirent sur les véhicules civils comme des lapins. Voici une route menant à POKROVSK en région de Donetsk. Au milieu de la vidéo, l'auteur parle un peu, mais àla fin, on voit une lada complètement détruite. On ose espérer que le conducteur a pu s'en tirer. Source POKROVSK NEWS
Conséquences des bombardements du district de POKROVSK en région de Donetsk au cours de la journée écoulée d'hier mardi

▪️ 3 maisons ont été endommagées à Myrnograd .
▪️ Une structure économique a été endommagée à Bilytskyi de la communauté de Dobropil.
▪️À Pokrovsk, 1 personne est morte et 2 ont été blessées, une voiture a été endommagée.
▪️2 maisons ont été endommagées à Rodinsky .

Les Russes ont bombardé des zones peuplées de la région de Donetsk dix fois en une journée. 274 personnes ont été évacuées de la ligne de front, dont 9 enfants. Source POKROVSK NEWS
29.01.202507:30
La ville de KHERSON particulièrement attaquée quotidiennement s'est remarquablement organisée afin de fournir des services d'aide de qualité aux personnes les plus vulnérables.

L'un des services sociaux les plus populaires de la région de KHERSON est une blanchisserie sociale.


Ce projet vise à fournir une assistance aux familles de militaires, aux familles de personnes handicapées ou âgées, aux familles nombreuses, aux personnes déplacées à l'intérieur du pays et à celles qui ont souffert des bombardements russes ou de la destruction de la centrale hydroélectrique de Kakhovskaya.

Ce sont les habitants des villages qui attendaient le plus le service de blanchisserie sociale, car certains d'entre eux ne disposent pas d'un approvisionnement central en eau, il y a des pannes de courant et il est impossible de connecter une machine à laver.

"Pendant un mois, jusqu'à 50 résidents locaux utilisent ce service, particulièrement apprécié en hiver, lorsque les couvertures et les vêtements d'extérieur doivent être lavés." - dit Inna Ivanovna, responsable de la blanchisserie.

Les travailleurs sociaux répondent aux besoins des citoyens servis par les prestataires de services sociaux.

La procédure est simple : un travailleur social apporte les affaires à laver. S'ils sont grands et volumineux, ils disposent alors d'un moyen de transport spécial - un vélo. Ensuite, le « grand lavage » et le séchage commencent. Dès que les choses sont prêtes, elles sont restituées à la personne.

Chaque buanderie est équipée de lave-linge et sèche-linge neufs de grande capacité, ainsi que des détergents nécessaires.

"Parfois il n'y a pas de lumière, et parfois il y a même de la poudre. Nous sommes très reconnaissants qu'en ces temps difficiles, ils prennent soin des gens et rendent notre vie quotidienne beaucoup plus facile », déclare la retraitée Valentina Ivanovna.

Le projet a été mis en œuvre avec succès grâce au soutien du fonds caritatif "Yueim" , de l'initiative conjointe "Crimean Front" et "KSRelief" . Aujourd'hui, avec l'aide de Kherson OVA, des blanchisseries sociales fonctionnent dans chaque communauté. Au total, ils sont 25. Leur réseau va continuer à s’étendre. Source KHERSONSKA
29.01.202507:13
Conflit hier entre le Tcc et la population dans le district de Berezovsky de la région d'ODESA

Un 4x4 a obstrué le passage et des femmes ont défendu l'homme kidnappé. Selon les infos locales mais qu'on ne voit pas sur la vidéo, les gens sont arrivés à leur fin, le jeune homme a été libéré. Source ODESA INFO
29.01.202506:56
Des drones ont attaqué le dépôt pétrolier de Lukoil dans la ville de KSTOVO, dans la région de Nijni Novgorod, en Russie.

L'attaque a eu lieu à minuit, tous les drones ont touché leurs cibles, causant quatre coups sûrs. Les 4 drones qui volaient semblent avoir touché leur cible. Les résidents locaux ont signalé sur les réseaux sociaux au moins trois explosions dans l'établissement.
Sources SUPERNOVA+1 / SUPERNOVA+2 / SUPERNOVA+3 / SUPERNOVA+4
À KUPYANSK en région de Kharkiv, les Russes frappent avec des drones.

Un drone Fpv a frappé à proximité d'une voiture d'aide médicale d'urgence , une autre voiture civile a également été endommagée.

Le conducteur de "l'ambulance" a été blessé et hospitalisé dans un établissement médical. Source KHRAKIV LIFE
29.01.202514:52
PIVDENNY en région de Donetsk, près de POKROVSK. Source POKROVSK NEWS
2️⃣9️⃣ 🔤🔤🔤🔤🔤🔤🔤 2️⃣0️⃣2️⃣5️⃣

DOBRIDIEN - ДОБРІДІЕН - BONNE JOURNEE


CHIFFRES AU 1071e JOUR DE GUERRE

(équivalent au 7 août 1942 lors de la 2e guerre mondiale)

- 1670 SOLDATS RUSSES MIS HORS COMBAT
(morts ou gravement blessés - Sources Ukrainiennes), CHIFFRE TRES ELEVE par rapport à la moyenne depuis le début de la guerre, attestant de rudes combats, principalement du sud-est au nord-est de l'Ukraine, mais aussi en région de Kursk en Russie

- ATTAQUES DE LA NUIT : 29 DRONES D'ATTAQUE RUSSES SUR 57 ONT ETE ABATTUS PAR LA DEFENSE ANTI-AERIENNE UKRAINIENNE dans les régions attaquées de Kharkiv, Poltava, Sumy, Kyiv, Tchernihiv, Kirovohrad, Khmelnytskyi, Dnipropetrovsk et Odesa. Les troupes de défense anti-aérienne, les unités de guerre électronique et les groupes de tir mobiles de l'armée de l'air et des forces de défense ukrainiennes ont été impliqués pour repousser l'attaque aérienne russe. À la suite des contre-mesures actives des forces de défense (notamment de détournement par électronique), 14 drones ennemis se sont perdus sans conséquences négatives.

- MENACE FAIBLE DE TIRS DE MISSILES RUSSES DEPUIS LA MER : ON EN DENOMBRE POTENTIELLEMENT 22 dont 0 en zone sensible. Mer d'Azov: 0 navire en activité / En mer Noire: 0 navire en activité / En mer Méditerranée : 8 navires en activité porteurs potentiels de 22 missiles (peu de risque de lancers depuis les eaux internationales).

Sources UKRAINE LIVE / CHANNEL24 UA / UKRAINIAN AIR FORCE / MOI ODESA
Le projet « Taxi social » continue de fonctionner dans la région de KHERSON

Ce mois-ci, 13 résidents handicapés et immobiles de Kherson et de la région ont profité des services de transport médical gratuits.

Les bénévoles de l'organisation publique "Ligue régionale des travailleurs sociaux de Kherson d'Ukraine" ont transporté des personnes vers et depuis des établissements médicaux de Kherson.

En outre, les bienfaiteurs ont transporté des patients gravement malades hors de la région pour qu'ils soient soignés et réhabilités à Mykolaïv, Snigurivka, Kiev et Odesa. Source KHERSONSKA
KYIV : L'endroit où sont tombés les fragments d'un drone Shahed dans le quartier Darnytsia de la capitale

En raison de l'attaque matinale de l'ennemi, la clôture et un bâtiment séparé du dépôt de transit de Darnytskyi ont été endommagés. Source REAL KYIV
📍 Oblast de KHARKIV , situation des 28-29 janvier 2025

▪️Pendant la journée des attaques directes sur la ville de Kharkiv n'ont pas été enregistrées.

▪️ 22h55 District de Chuguyiv, Zmiivska TG, en dehors des agglomérations en territoire ouvert. Les forces de défense aérienne ont éliminé le drone Geran-2.

▪️ 19h00 District de Kupyansky, Kupyanska TG, m. Koupiansk. À la suite des bombardements, un immeuble résidentiel a été endommagé.

▪️ 16h30 District de Kupyansk, Kupyansk TG, m. Koupiansk. Un civil de 67 ans a été blessé par les bombardements du RSZV et a été hospitalisé dans un établissement médical.

▪️ 14h10 district de Lozivsky, Oleksiivska TG, village. Semenivka, aire ouverte. L'épave du drone a été découverte.

▪️13h00 district de Kupyansky, Kupyanska TG, village. Parfait À la suite de l'attaque du drone FPV et des frappes d'artillerie, 3 bâtiments résidentiels privés ont été endommagés.

VIDEO : Le moment de l'explosion du drone dans une zone ouverte. Vous comprenez vous-même à quel point il est dangereux de se trouver dans une zone dégagée lors d'une attaque.

Photos : travail des secouristes lors d'une attaque sur un entrepot. Sources KHARKIV LIFE1 / KHARKIV LIFE2 / KHARKIV LIFE3
Dans le district de Konotop à KROLEVKA en région de SUMY, l'ennemi russe a frappé une ferme.

L'événement s'est produit aujourd'hui, vers 04h00 du matin. les Russes ont visé le bâtiment de la ferme, à la suite de quoi 2 vaches sont mortes et 4 autres ont été blessées. Source SUMY SUMY
Et encore des destructions en région de DONETSK

Source POKROVSK NEWS
Conséquences de l'attaque russe de drones sur les infrastructures portuaires d'IZMAIL en région d'Odesa. Source NOTRE ODESA
Informations opérationnelles en région de KHERSON les 28-29/01/2025.

Antonivka, Stanislav, Shiroka Balka, Bilozerka, Novodmytrivka, Beryslav, Shlyakhove, Milove, Novoraisk, Zolota Balka, Red Lighthouse, Monastyrske, Novokairy, Zmiivka, Novoberislav, Sadove, Prydniprovske, Naddniprianske, Nadezhdivka, Komysany, Zelenivka, Priozerne, Mykolaivka, Ivanivka, Tokarivka, Kozatske, Rozlyv, Mykhailivka, Burgunka, Novotyaginka, Kizomys, Lviv, Tyaginka, Olhivka, Kachkarivka, Novooleksandrivka, Vesele et la ville de Kherson ont été la cible de tirs et de frappes aériennes de l'ennemi le dernier jour.

L'armée russe a frappé les quartiers résidentiels des centres de population de la région, en particulier endommagé 2 immeubles de grande hauteur et 19 maisons privées. Les occupants ont également mutilé un gazoduc, un garage, un entrepôt et des véhicules.

Photo d'un bâtiment d'enseignement endommagé par un tir russe dans le district de Dnipro à KHERSON.

À la suite de l'agression russe, 2 PERSONNES SONT MORTES et 14 autres ont été blessées. Sources KHERSONSKA / HUEVIY KHERSON
EXPLOIT : Un char Léopard ukrainien a détruit une colonne de Russes en direction de POKROVSK (région de Donetsk)

Il a touché au moins 5 véhicules blindés ennemis, a rapporté l'OSUV "Khortytsia". Source CHANNEL24 UA
29.01.202506:43
La guerre prendra fin dans un mois et demi à deux mois, si l'argent des sponsors et les munitions s'épuisent , a déclaré Poutine

Autres paroles du dictateur russe :

👉 L’Occident a persuadé Kyiv de poursuivre la guerre.

👉 En 2022, Moscou a reçu des signaux de Kiev indiquant qu’elle se battrait jusqu’au dernier Ukrainien.

👉 Les négociations avec l'Ukraine sont possibles après l'annulation du décret ukrainien interdisant les négociations avec la Fédération de Russie.

👉 Des négociation directes avec l'Ukraine ne pourront pas avoir lieu tant que le président Zelenskiy est au pouvoir ou à tout le moins que de nouvelles élections ne sont pas organisées. Sources TRYZUB / EURONEWS

Si on analyse : Il n'est pas illogique qu'un dictateur ne comprenne pas comment fonctionne un scrutin démocratique. Les élections en Russie et Biélorussie ne sont que des mascarades, Poutine est donc mal placé pour parler de Zelenskiy comme une personne illégitime. Dans l'état actuel des choses, une élection est totalement inenvisageable pour des raisons de sécurité mais aussi de déplacements de personnes. Poutine cherche donc à faire croire qu'il est de bonne volonté et à gagner du temps, mais pose des conditions inacceptables. Evidemment Trump rentre dans son jeu.
Көрсетілген 1 - 24 арасынан 680
Көбірек мүмкіндіктерді ашу үшін кіріңіз.