Notcoin Community
Notcoin Community
Whale Chanel
Whale Chanel
Proxy MTProto | پروکسی
Proxy MTProto | پروکسی
Whale Chanel
Whale Chanel
Proxy MTProto | پروکسی
Proxy MTProto | پروکسی
iRo Proxy | پروکسی
iRo Proxy | پروکسی
Vies des Saints avatar
Vies des Saints
Vies des Saints avatar
Vies des Saints
अवधि
दृश्य की संख्या

उद्धरण

पोस्ट
रिपोस्ट छिपाएं
Abbaye Saint-Matthias de Trèves (Allemagne)
22.02.202505:59
22 Février : Sainte Marguerite de Cortone, pénitente (1249-1297)

Sainte Marguerite de Cortone était une enfant du peuple. La négligence de ses parents, sa rare beauté, les occasions dangereuses, l'engagèrent en des liens coupables pendant neuf ans. Aveuglée par ses passions, elle avait le sentiment de sa vie criminelle et aspirait à en sortir; mais elle n'en avait pas le courage. La mort violente et tragique de son séducteur fut pour elle le coup de grâce.

Ardente au bien comme elle l'avait été au mal, elle fit l'aveu de ses fautes, et, après trois ans d'épreuves, reçut l'habit du Tiers-Ordre de Saint-François. Notre-Seigneur lui fut prodigue, comme autrefois à Madeleine, de Ses faveurs les plus singulières. La terre froide et nue est son lit, une pierre ou un morceau de bois son oreiller; son sommeil est souvent interrompu par ses soupirs et par ses larmes; sa beauté d'autrefois n'est plus aujourd'hui pour elle qu'un objet d'horreur; elle se défigure par les jeûnes et par de sanglantes meurtrissures.

La plus insigne grâce de sa vie depuis sa conversion, c'est sa participation aux souffrances de la Passion:

"Prépare-toi, lui dit Jésus-Christ, à être purifiée par les tribulations, les tentations, les infirmités, les douleurs, les larmes, les craintes, la faim, la soif, le froid, les privations de toutes sortes; Je serai avec toi.

-- O Seigneur, dit Marguerite, je m'offre avec allégresse pour souffrir avec Vous."

Elle eut bientôt une participation aussi grande que possible aux douleurs de Jésus, qu'elle vit et qu'elle endura toutes les unes après les autres. Quand elle sortit de cet état surnaturel, pâle et livide, elle demeura longtemps sans parole et glacée d'un froid mortel.

Dieu donna à Marguerite une grâce puissante pour obtenir la conversion des pécheurs et la délivrance des âmes du purgatoire. Elle eut, avant sa mort, à soutenir de terribles combats contre l'ennemi des âmes; mais Dieu fut avec elle, et elle vit un ange descendre du Ciel pour la fortifier.
20.02.202505:59
20 Février : Saint Eucher, évêque d'Orleans (697-738)

Saint Eucher, illustre par sa famille, et plus encore par ses vertus, naquit près d'Orléans; sa mère eut, avant sa naissance, révélation de son avenir: un Ange lui prédit qu'il serait évêque d'Orléans. L'étudiant, le moine, l'évêque, sont également admirables en ce personnage prédestiné.

A mesure qu'il avançait dans la connaissance de la parole de Dieu, son âme débordait du feu de la charité. La science, loin d'enfler son coeur, n'était pour lui qu'un moyen de s'unir à Dieu davantage et d'avancer de plus en plus dans le chemin de la vertu. Tous ses succès, il les rapportait à la bonté céleste. Jésus-Christ étant la règle de son intelligence et de sa volonté, les efforts de l'ennemi du salut pour perdre cette belle âme par la fausse gloire n'aboutirent qu'à fortifier son espérance en Dieu et à lui faire redoubler d'ardeur pour la prière et la mortification.

Il fut reçu à bras ouverts dans le couvent de Jumièges, où il se présenta à l'âge de vingt-sept ans. Dès lors, son ardeur pour la perfection ne connut plus de bornes, et il devint le modèle de ses frères par sa ferveur aux offices divins et par son zèle dans la pratique de tous les devoirs religieux.

Rempli de grâces extraordinaires dans la sainte Communion, il aimait à rester au pied du Tabernacle et ne pouvait se résoudre à interrompre ses douces communications avec Jésus-Hostie; l'obéissance seule pouvait l'éloigner du pied des autels.

Sa dévotion spéciale à Marie fut pour lui la source d'une angélique pureté; il demandait sans cesse à cette Mère céleste de lui conserver cette vertu sublime qui nous rapproche de Dieu.

Le mérite d'Eucher ne pouvait demeurer le secret du cloître; les honneurs vinrent chercher celui qui les avait fuis, et il dut accepter le siège épiscopal d'Orléans.

Rarement évêque montra plus de vigueur à combattre le mal et à défendre les droits de Dieu. A Charles Martel, roi de France, qui s'emparait des biens des églises:

"Comment, écrivait-il, osez-vous opprimer l'Église, que Dieu vous a chargé de défendre? Sachez que Jésus-Christ vous demandera compte des maux que vous aurez fait souffrir à Ses membres; en touchant aux biens des églises, vous vous attaquez à Dieu Lui-même!"

Il mourut en se recommandant à la Très Sainte Trinité et en disant: "Seigneur, je remets mon âme entre Vos mains."

Dieu a honoré son tombeau par de nombreux miracles. Parmi d'autres merveilles, on rapporte que des cierges allumés près de son corps vénéré, brûlèrent longtemps sans se consumer.
19.02.202505:59
19 Février : Saint Conrad de Plaisance, solitaire (1290-1351)

Conrad naquit à Plaisance en 1290 de parents riches, qui le marièrent et lui laissèrent à leur mort des biens considérables. Quoiqu'il eût des principes religieux, il se laissa aller aux vanités du monde.

Un jour, à la chasse, ayant allumé un grand feu pour forcer quelque bête fauve à quitter son terrier, l'incendie se communiqua de proche en proche, et Conrad, après de vains efforts pour l'éteindre, s'enfuit, laissant la forêt à moitié consumée. Le dégât fut considérable. L'autorité se mit aussitôt à en rechercher l'auteur; plusieurs personnes furent emprisonnées, entre autres un malheureux qu'on avait vu revenant de la forêt quelques heures avant l'incendie. Il nia d'abord avec fermeté. Mais les juges, trompés par les apparences, l'ayant fait appliquer à la question, il avoua, vaincu par la douleur, tout ce qu'on voulut, et il fut condamné à mort.

Conrad, déchiré par le remords, alla trouver les magistrats, leur avoua la vérité et offrit de payer le dommage occasionné par son imprudence. Sa proposition fut acceptée, mais pour la remplir il fut obligé de vendre une partie de ses biens. Cet événement lui inspira la résolution de ne s'occuper que de son salut, qu'il avait négligé jusqu'alors.

Après avoir fait partager à son épouse les nouveaux sentiments qui l'animaient, il mit ordre à toutes ses affaires, et ils partirent ensemble pour Rome. Conrad entra dans le Tiers-Ordre de saint François, et sa femme se fit carmélite.

Après quelques temps de séjour à Rome, Conrad se rendit en Sicile, où il se dévoua au service des malades; puis, entraîné par l'amour de la solitude, il gagna une haute montagne où il passa le reste de ses jours dans la pénitence et les austérités.

Il mourut en 1351, à l'âge de soixante et un ans. Plusieurs miracles qu'il opéra, après sa mort, lui ont mérité les honneurs que l'Église rend aux Saints.
10.02.202511:36
Pensée Chrétienne : La médisance

"La langue, a écrit saint Jacques, est un membre bien petit, mais qui fait de grands maux." Evitons l'ombre même de la médisance ; ne parlons mal de personne, sans vraie nécessité. Si on nous parle en mal du prochain, tâchons de l'excuser ; excusons du moins son intention ; mieux encore, détournons doucement la conversation vers un autre sujet. Gardons-nous surtout de rapporter à quelqu'un le mal qu'on aurait dit de lui : de ces maudits rapports naissent des vengeances et des haines éternelles. Les mauvaises langues sont détestées de Dieu et des hommes.

Très aimable Marie, obtenez-nous d'être toujours charitables dans nos conversations ; inspirez-nous l'horreur de la médisance et des médisants.
08.02.202505:59
8 Février : Saint Jean de Matha, confesseur (1160-1213)

Saint Jean de Matha, originaire d'une illustre famille, en Provence, fut consacré au Seigneur par un voeu, dès sa naissance. Il brilla, tout jeune encore, par le divin instinct de la charité. On le voyait distribuer aux pauvres l'argent que ses parents lui donnaient pour ses menus plaisirs, et tous les vendredis il allait servir les malades dans les hôpitaux; là, il pansait leurs plaies et leur procurait tous les secours qui étaient en son pouvoir. C'est par cette conduite admirable, il y a lieu de le croire, que le pieux jeune homme mérita de devenir le père d'un grand Ordre de charité.

Le jour où il fut élevé au sacerdoce une colonne de feu reposa sur la tête du nouveau prêtre et manifesta l'onction du Saint-Esprit qui opérait dans son âme. Le bruit de ce prodige s'étant répandu, une nombreuse assemblée assista à sa première Messe. Au moment de la consécration, lorsque Jean élevait l'hostie, on vit le visage du saint resplendir d'une lumière surnaturelle et ses yeux se fixer au dessus de l'autel sur un spectacle invisible aux assistants. "J'ai vu, dit-il plus tard, un ange tout blanc, avec un vêtement brillant, portant sur la poitrine une croix de couleur rouge et bleue; ses bras se croisaient, et il présentait les mains à deux captifs, l'un chrétien et l'autre maure; ils étaient à ses pieds dans la posture de suppliants."

C'était l'annonce claire de l'oeuvre qu'il devait établir; il fut, en effet, le fondateur de l'Ordre de la Sainte-Trinité pour la rédemption des captifs, dont les religieux portèrent le costume indiqué par la vision.

Qui dira tout ce que le Saint eut à souffrir dans son pénible apostolat? "Si je n'ai pas le bonheur d'être martyr, disait-il souvent, puissai-je au moins rester chez les barbares, comme esclave, pour mes frères!"

Dieu seconda plus d'une fois son zèle par des miracles. Un jour que les habitants de Tunis voulaient l'empêcher de ramener en Europe les nombreux captifs qu'il avait rachetés, il se prosterna et invoqua Marie; puis, à la grande stupéfaction des infidèles, étendit son manteau en guise de voile sur le navire. Celui-ci, sans rames, sans voiles, sans gouvernail, vogua bientôt en pleine mer et aborda en moins de deux jours à Ostie, aux applaudissements d'une foule émerveillée du prodige.

Jean de Matha mourut à Rome, usé de fatigues, dans la pauvreté et la pénitence, mais chargé d'oeuvres et de mérites. La pauvre petite cellule qu'il sanctifia par ses dernières années et par sa mort a été conservée jusqu'à ce jour.
23.02.202519:04
Pensée Chrétienne : Tous peuvent prier

Dieu faisant dépendre de la prière les grâces nécessaires au salut de l'homme a voulu que la prière fût tellement à la portée de tous que rien ne pût excuser le négligent. Tous peuvent prier, car Dieu accorde la grâce de la prière à tous sans exception. Non seulement la prière est possible à tous, mais elle est facile. On peut prier toujours : dans les tentations les plus violentes, dans les abîmes les plus profonds du péché, sous l'empire des habitudes les plus tyranniques. On peut prier partout et de toutes les manières : à l'église, chez soi, dans la rue, dans les champs, en marchant, en travaillant, de cœur comme de bouche, en latin comme en français. La source de toutes les grâces est grande ouverte : profitons-en.

Mon Dieu, je vous remercie de m'avoir rendu par la prière le salut si facile. O Marie, donnez-moi la persévérance dans la prière.
20.02.202519:05
Pensée Chrétienne : L'Agneau de Dieu, victime d'amour

Saint Jean-Baptiste avait raison d'appeler notre divin Sauveur, l'Agneau de Dieu. Voyez-le dans le prétoire de Pilate : Comme un agneau sous la main qui le tond, il laisse déchirer ses chairs par les fouets et les épines, et il n'ouvre point la bouche pour se plaindre. Voyez-le lié par les bourreaux et conduit au Calvaire, comme un tendre agneau que l'on mène à l'abattoir. Saint François d'Assise ne pouvait retenir ses larmes lorsqu'il voyait conduire un agneau à la boucherie. "C'est ainsi, soupirait-il, qu'un jour mon très innocent Seigneur a été conduit à la mort pour mon amour."

Agneau divin, vous n'avez pas refusé de sacrifier votre vie pour mon amour ; et moi je refuserais de vous donner mon coeur ? Non ! non ! Je me donne tout à vous. Et vous, ô Marie, faites que je sois tout à Jésus.
19.02.202519:04
Pensée Chrétienne : Le trésor des indulgences

Comment l'Eglise peut-elle par cent jours et plus d'indulgence diminuer de cent jours et plus l'expiation de mes péchés ? Le voici : A cause de la solidarité que les chrétiens ont entre eux et qui s'appelle la communion des saints, la pénitence des uns peut servir pour les autres. Or, Jésus-Christ et la sainte Vierge ont fait immensément plus de pénitence qu'il n'en fallait pour expier les péchés de tous les hommes ; les saints eux-mêmes ont fait plus de pénitence qu'ils n'en devaient à Dieu pour leurs propres fautes. Cet excédent forme comme un trésor qui est en réserve, et dont l'Eglise peut disposer en faveur de ceux qui n'ont pas suffisamment expié. Quand elle vous accorde cent jours d'indulgence, c'est qu'elle fait servir pour vous une partie de ces expiations surabondantes de Notre-Seigneur, de la sainte Vierge et des saints. Quand elle vous accorde une indulgence plénière, c'est qu'elle y puise suffisamment pour payer toute votre dette.

O Seigneur, je vous remercie ! O Marie, aidez-moi à remercier Dieu.
Réflexion Pratique : Terrible leçon pour les cœurs rancuneux ! Il n'est point d'œuvre de miséricorde qui nous soit d'un plus grand secours auprès de Dieu que l'oubli des injures, dit Saint Augustin.
Réflexion Pratique : Il n'est rien qu'une foi vive, unie à l'amour ardent, ne puisse obtenir de Dieu : En vérité, disait Notre-Seigneur aux apôtres, si vous avez la foi et que vous n'hésitiez point, quand même vous diriez à cette montagne : Soulève-toi et jette-toi dans la mer, cela s'accomplirait aussitôt. Tout ce que dans la prière vous demanderez avec foi, vous l'obtiendrez.
Tombeau de Saint Romuald, église Saint-Romuald à Fabriano (Italie)
Corps incorruptible de Sainte Marguerite de Cortone, basilique Sainte-Marguerite à Cortone (Italie)
Reliquaire de Saint Eucher, église Notre-Dame à Saint-Trond (Belgique)
Cathédrale de Noto où repose le corps de Saint Conrad de Plaisance (Italie)
18.02.202505:59
18 Février : Sainte Bernadette Soubirous, voyante de Lourdes et religieuse (1844-1879)

Le nom de Bernadette, l'humble et douce privilégiée de la Vierge Immaculée, est inséparable de celui de Notre-Dame de Lourdes (fête le 11 février) . La Voyante étant plus connue que la sainte religieuse, nous rappellerons de préférence en ce jour, celle que le Pape Pie XI a béatifiée le 14 juin 1925, sous le nom de Soeur Marie-Bernard , de la Congrégation de Nevers.

C'est huit ans après les apparitions que Bernadette arrivait au couvent de Saint-Gildard, le 7 juillet 1866. On comprend qu'elle y fut un objet de pieuse curiosité, non seulement pour les Soeurs, mais aussi pour les personnes du monde. Toutefois, cette curiosité, quand elle s'en apercevait, ne troublait point son calme et son humilité, tant elle vivait recueillie, tout entière à la pensée de Dieu, de Jésus et de Marie.

Dieu permit que les humiliations ne lui manquassent pas de la part des supérieures. La Sainte Vierge lui avait promis de la rendre heureuse, "non pas en ce monde, mais au Ciel."

Elle eut aussi beaucoup à souffrir des crises d'asthme qui déchiraient sa poitrine. On lui confia successivement les charges d'infirmière et de sacristine. Bientôt, elle n'eut plus qu'un état, celui de victime: victime de pureté, elle avouait ne pas connaître le péché; victime d'humilité, elle se regardait comme "un balai qu'on met dans un coin".

Il fallait l'entendre dire: "Marie est si belle que, quand on L'a vue une fois, on voudrait mourir pour La revoir." Ce bonheur lui arriva le 16 avril 1879. Toute sa vie de religieuse, comme celle de Voyante abonde en traits pleins de charme et d'édification.
Omoplate de Saint Jean de Matha, basilique Saint-Chrysogone à Rome (Italie)
Réflexion Pratique : Pour gravir les sommets escarpés de la vie spirituelle, le jeune Romuald supportait patiemment les coups de verge de son maître qui punissait de simples imperfections. Nous, au contraire, si quelqu'un s'avise, serait-ce par devoir, de reprendre nos plus condamnables écarts, nous boudons, nous murmurons, nous grinçons !
Réflexion Pratique : Voici une maxime de Jésus-Christ bien consolante pour tous les pauvres égarés : "Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs." La plus grande injure qu'on puisse faire à Dieu, c'est de désespérer de sa miséricorde.
Réflexion Pratique : Défendre la vérité, les lois de la morale et les droits de l'Église, c'est le devoir des évêques ; le nôtre, celui des rois eux-mêmes, c'est de les écouter.
Réflexion Pratique : On prend plaisir à lire les Vies des Saints ; mais on pense peu à les imiter. Ils étaient hommes comme nous : ayons honte de ne pas faire comme eux.
Abbaye du Mont-Cassin à Cassino (Italie)
Réflexion Pratique : Si, comme Jean de Matha, nous étions dociles aux inspirations du ciel, nous enfanterions des prodiges.
07.02.202505:59
7 Février : Saint Romuald, abbé (906-1027)

Saint Romuald naquit à Ravenne, en 906, d'une des plus illustres familles d'Italie. Sa jeunesse fut orageuse, mais bientôt la grâce, qui le poursuivait, triompha de ses résistances, et il racheta son passé par les plus effrayantes austérités.

Après avoir vécu sept ans dans un monastère de Saint-Benoît, il se sentit inspiré de mener la vie solitaire, et alla habiter avec un saint homme qui lui faisait réciter chaque jour de mémoire tout le psautier. Quand il faisait quelque faute, l'ermite, toujours armé d'une verge, lui donnait un rude coup sur l'oreille gauche. Romuald souffrait patiemment; cependant un jour, s'apercevant qu'il perdait l'ouïe du côté gauche, il pria le rude vieillard de le frapper sur l'oreille droite. Ce fait suppose un grand progrès dans la vertu.

Bientôt Romuald devint le chef d'une foule de solitaires; il réforma et fonda un grand nombre de monastères, et établit enfin l'Ordre des Camaldules.

Dieu éprouva sa vertu par les terribles assauts du démon, qui lui demandait à quoi servaient tant de prières et de pénitences. Les victoires du Saint rendaient son ennemi plus furieux, et plus d'une fois il fut battu et foulé aux pieds par des esprits malins revêtus des formes les plus fantastiques: "Quoi! disait Romuald au démon, en se moquant de lui, tu as été chassé du Ciel et tu viens au désert montrer ta honte! Va-t-en, bête immonde, vilain serpent!"

Notre Saint jouit à un haut degré du don des larmes; il ne pouvait célébrer la Messe sans pleurer, et, pendant son oraison, vaincu par l'émotion et ravi en extase, il s'écriait: "Jésus, mon cher Jésus! Ô doux miel, ineffable désir, délices des Saints, suavité des Anges!"

Arrivé à une extrême vieillesse, il jeûnait encore tous les jours, et, pendant le carême, il se contentait d'une écuelle de légumes à son unique repas. Quelquefois il demandait certains mets afin de les voir, d'en faire le sacrifice à Dieu et de se moquer de la sensualité: "Voilà un bon morceau bien apprêté, Romuald, disait-il; tu le trouverais bien de ton goût, n'est-ce pas? Eh bien! Tu n'y toucheras pas, et tu n'en auras eu la vue que pour te mortifier davantage."

Il faisait tant et de si grands miracles que toute la nature semblait lui être soumise. Cet illustre athlète de la pénitence, malgré ses austérités étonnantes, mourut à l'âge de cent vingt ans, dont quatre-vingt-treize ans dans la vie érémitique.
दिखाया गया 1 - 24 का 99
अधिक कार्यक्षमता अनलॉक करने के लिए लॉगिन करें।