Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
Vies des Saints avatar

Vies des Saints

Courte biographie du Saint du jour suivie d'une réflexion.
TGlist रेटिंग
0
0
प्रकारसार्वजनिक
सत्यापन
असत्यापित
विश्वसनीयता
अविश्वसनीय
स्थान
भाषाअन्य
चैनल निर्माण की तिथिБер 28, 2023
TGlist में जोड़ा गया
Черв 01, 2024

रिकॉर्ड

20.04.202523:59
2.4Kसदस्य
01.06.202423:59
0उद्धरण सूचकांक
14.04.202519:34
1.3Kप्रति पोस्ट औसत दृश्य
21.04.202514:58
0प्रति विज्ञापन पोस्ट औसत दृश्य
07.12.202423:59
20.59%ER
14.04.202519:34
53.48%ERR

Vies des Saints के लोकप्रिय पोस्ट

02.04.202518:06
Pensée Chrétienne : Ne pas se glorifier

Saint François de Paule était si loin de se glorifier qu'il se regardait comme le dernier de tous ; il voulut que ses religieux prissent le nom de "Minimes". Ne nous glorifions jamais de nos talents, de nos œuvres, de la position de notre famille ou de toute autre chose. Il convient, par exemple, de ne pas parler de soi, si ce n'est pour avouer ses fautes. Encore, le mieux serait-il de ne parler de nous-mêmes ni en bien ni en mal ; car, souvent, ce que nous disons contre nous fait naître le désir qu'on nous réponde par des louanges, ou du moins qu'on nous tienne pour humbles, de telle sorte que cette humilité devient de l'orgueil.

Humble saint François de Paule, obtenez-moi de connaître et d'aimer ma propre bassesse.
Réflexion Pratique : Quelques progrès que nous ayons faits dans le chemin de la piété, nous ne sommes pas encore au terme. Saint Paul ne veut pas que nous regardions derrière nous pour considérer ce que nous avons fait, mais que nous avancions toujours en pensant à ce qui nous reste à faire.
24.03.202519:02
Pensée Chrétienne : Le découragement

Parce qu'on n'a pas réussi ou qu'on croit ne pas réussir, on renonce parfois à la lutte contre le péché et à la pratique de la vertu. C'est le découragement. Vous vous étonnez de n'avoir obtenu jusqu'ici que de maigres résultats ? Peut-être ne sont-ils pas aussi maigres qu'il vous semble ; si vous étiez plus humble, plus convaincu de votre insuffisance, vous admireriez comment vous avez pu, par la grâce de Dieu échapper à l'enfer, et vous seriez tout réconforté. Se décourager, c'est de l'orgueil. En constatant qu'il vous reste encore beaucoup à faire, vous dites : c'est trop ! et vous vous arrêtez. Ce serait trop si vous deviez accomplir d'un coup votre tâche ; mais notre sanctification n'est pas l'affaire d'un jour, dit Saint Philippe de Néri. Il suffit qu'on conserve le désir d'arriver et qu'on s'efforce d'avancer peu à peu avec le secours de Dieu. Ne vouloir pas même faire cet effort, c'est de la paresse. Enfin, si, désireux d'arriver et de faire votre possible, vous vous découragez par crainte que le secours de Dieu ne vous manque, c'est une défiance indigne de la bonté et des promesses divines. Orgueil, paresse ou défiance coupable, voilà le découragement.
26.03.202519:04
Pensée Chrétienne : Le blasphème

Il faut que les bons chrétiens comprennent la gravité du blasphème pour le combattre et en inspirer l'horreur à leur entourage. On appelle blasphème une parole injurieuse à Dieu, aux saints ou aux choses saintes. Quand une parole est vraiment un blasphème, c'est un péché mortel, et des plus graves. Tandis que le voleur, le débauché, l'ivrogne, l'orgueilleux pèchent pour se procurer de l'argent, un plaisir mauvais, une satisfaction d'amour propre, le blasphémateur, lui, ne semble insulter Dieu que pour le plaisir diabolique de l'insulter, puisqu'il n'en retire aucun profit. Il dit : C'est une habitude ! Misérable excuse que de dire à quelqu'un : Ne vous fâchez pas si je vous crache au visage ; c'est mon habitude. D'ailleurs, cette habitude est coupable, car si le plus furieux blasphémateur consentait à donner cinq centimes à un pauvre pour chaque blasphème, il serait corrigé.

Pitié, mon Dieu, pour les malheureux qui vous outragent. O très pieux Saint Joseph, obtenez-nous le zèle de la réparation.
27.03.202519:05
Pensée Chrétienne : L'examen de conscience

Ceux qui tombent rarement dans le péché mortel et se confessent fréquemment feront un excellent examen en quelques minutes. Qu'ils ne perdent pas en vaines recherches un temps qui serait mieux employé à s'exciter à la contrition. D'ailleurs, un examen scrupuleux rend la confession trop pénible et engendre le dégoût ; c'est ce que veut le démon. Par contre, ceux qui se confessent rarement, et tombent souvent dans des fautes graves, font facilement des confessions nulles, faute d'examen convenable. Cet examen est obligatoire. Plus il y a de temps qu'on ne s'est pas confessé, plus on a de fautes graves à se reprocher, plus il doit être sérieux.

Bienheureux patron de la vie intérieure, Saint Joseph, aidez-moi à trouver le juste milieu entre ces deux excès : le scrupule et la négligence.
25.03.202505:59
25 Mars : Annonciation de la Sainte Vierge

L'Annonciation de la Sainte Vierge et l'Incarnation de Jésus-Christ, base de notre sainte religion, ne forment, pour ainsi dire, qu'un seul et inséparable mystère. Depuis plus de quatre mille ans, la terre attendait le Sauveur promis; l'heure de la délivrance a sonné enfin: voici le Rédempteur! Une scène d'une grandeur toute mystérieuse se passe dans les splendeurs du Ciel; la sainte et adorable Trinité tient conseil.

Pour réparer l'injure infinie faite à la Divinité par le péché, il faut une réparation infinie et par conséquent divine: le Fils de Dieu descendra de Son trône éternel, Il prendra une chair humaine et sera tout ensemble Dieu et Homme: Homme parce qu'il faut une Victime, Dieu parce qu'il faut une Victime digne de Dieu.

Le message céleste est confié à l'Archange Gabriel. Où trouvera-t-il Celle qui, d'après les plans divins, doit donner naissance au Sauveur du monde? Sera-ce dans un grand empire? Non, mais dans la petite province de Galilée, perdue au milieu de l'immense empire romain. Il convient du moins de prendre sur un trône Celle qui doit devenir la Mère de Son Dieu? Non encore: il y a dans la petite ville de Nazareth une humble et pauvre maison où habite une jeune vierge inconnue; Son nom est Marie; Elle est la chaste épouse d'un ouvrier, le chaste Joseph.

En ce moment, Elle prie à genoux, et soupire peut-être après la venue du Messie promis. L'Ange soudain paraît devant Elle: "Je Vous salue, pleine de grâce, dit-il, le Seigneur est avec Vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes!"

Marie Se trouble, à ces étonnantes paroles. L'ange ranime aussitôt la confiance de la timide vierge: "Ne craignez rien, Marie, ajoute-t-il, Vous avez trouvé grâce devant Dieu; Vous concevrez et Vous enfanterez un Fils, à qui Vous donnerez le nom de Jésus; Il sera grand, et on L'appellera le Fils du Très-Haut, et Son règne n'aura pas de fin."

Quelle promesse, quel honneur et quel bonheur! Mais comment s'opérera cette merveille en Celle qui a voué à Dieu Sa virginité? La réponse est facile à l'envoyé du Ciel: "L'Esprit-Saint descendra en Vous, et la vertu du Très-Haut Vous couvrira de Son ombre." Marie n'a plus qu'à prononcer le Fiat qui va faire tressaillir la terre d'espérance: "Voici la servante du Seigneur, qu'il Me soit fait selon votre parole."

A cet instant béni, le mystère s'accomplit, le Verbe Se fait chair, et Marie pourra entonner bientôt le cantique de la reconnaissance: "Mon âme glorifie le Seigneur, et Mon coeur exulte en Dieu Mon Sauveur! A cause des grandes choses que Dieu a opérées en Moi, toutes les nations M'appelleront bienheureuse!"
30.03.202518:01
Pensée Chrétienne : Les mauvaises habitudes

L'habitude mauvaise multiplie les péchés dans l'âme, dans une proportion effrayante, parce que celui qui en est esclave pèche comme par force à chaque instant et sans presque s'en rendre compte. Voyez, par exemple, le chrétien habitué au blasphème. Quand la parole coupable lui vient aux lèvres, il semble qu'il ne puisse plus la retenir ; elle lui échappe à tout propos ; et, après avoir blasphémé tout le jour comme un démon, le malheureux n'a pas même conscience de son crime ; il dit stupidement : C'est mon habitude ! Que le salut devient difficile alors ! Aussi trop souvent la mauvaise habitude conduit à l'impénitence finale : on meurt blasphémateur, ou vindicatif, ou débauché, ou sans religion, comme on a vécu.

O Jésus, emmailloté, prisonnier d'amour dès votre naissance, brisez les chaînes funestes de mes habitudes mauvaises. Je ne veux d'autre esclavage que la douce servitude des enfants de Dieu.
Gisant de Saint Benoît-Joseph Labre, Église Santa Maria ai Monti à Rome (Italie)
19.04.202518:05
Pensée Chrétienne : Moyen de résister aux tentations

Le premier moyen de résister aux tentations est de fuir, autant que possible, l'occasion, c'est-à-dire la maison, le divertissement, la personne, le livre, qui est de nature à nous porter au mal. Dieu ne donne pas la force de résister à celui qui s'expose par sa faute au danger. Un autre moyen, c'est de recourir aussitôt à la prière, et de ne pas cesser de prier tant que la tentation persiste. Il faut répéter alors : "Mon Jésus, aidez-moi ! Sainte Vierge, secourez-moi !" Cette seule invocation suffira pour mettre tout l'enfer en déroute. Il est bon aussi de tracer sur son front ou sur son cœur le signe de la croix. Enfin, ne manquons pas de découvrir nos tentations à notre directeur. Saint Philippe de Néri affirme qu'une tentation découverte est à moitié vaincue.
Réflexion Morale : Selon qu'une âme s'éprend d'amour ou de haine pour Jésus-Christ, elle est capable des plus grandes vertus ou de la plus basse cruauté. L'amour relève et ennoblit ; la haine déprave et avilit.
Basilique de l'Annonciation de Nazareth (Israël)
08.04.202518:05
Pensée Chrétienne : La mort, tout finira

"Voilà où aboutissent les grandeurs et les couronnes de ce monde !" Tel fut le cri de Saint François de Borgia, lorsqu'il vit le cadavre de l'impératrice Isabelle, morte à la fleur de l'âge. C'est cette réflexion qui le décida à quitter le monde pour se donner tout à Dieu : "Je veux, dit-il, servir un maître qui ne puisse jamais me manquer." Quelle folie de se perdre pour des biens qu'il nous faudra laisser.

O mon Jésus, dites-moi ce que j'ai à faire pour remédier aux désordres de ma vie : je suis prêt à tout. Et vous, ô Marie ! aidez-moi à le faire coûte que coûte.
Réflexion Morale : Lorsque Dieu veut se communiquer plus intimement à une âme et l'inonder de sa lumière, il la retire ordinairement du milieu du monde, et lui parle dans le recueillement de la solitude.
25.03.202519:03
Pensée Chrétienne : L'incarnation

C'est au moment de l'Annonciation que, par un miracle du Saint-Esprit, la Vierge très pure de Nazareth fut proclamée et devint Mère de Jésus. L'ange lui dit : "Je vous salue, pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre les femmes." En entendant ces louanges, l'humilité de Marie se trouble. Mais l'ange la rassure et lui annonce que, par un prodige du Très-Haut, elle aura un fils et que ce fils s'appellera Jésus. "Voici la servante du Seigneur, répond Marie, qu'il me soit fait selon votre parole."

Soyez bénie, Vierge sainte, pour ce consentement que vous donnez à l'ange. C'est grâce à vous que nous avons un Sauveur.
28.03.202505:59
28 Mars : Saint Gontran, roi (593)

La mort de Clotaire Ier, ses quatre fils partagèrent ses États : Gontran eut pour lui le royaume des Burgondes, avec Chalon-sur-Saône pour résidence. Il y débuta par des scandales personnels qui blessaient les lois sacrées du mariage chrétien, et sa jeunesse eut toute la fougue désordonnée d'un sang demi-barbare. Il avait en dernier lieu épousé Austrégésilde, une Franque digne d'être la contemporaine de Frédégonde. Lorsque cette femme apprit de ses deux médecins qu'elle allait bientôt mourir, elle manda Gontran : «Jure-moi,» lui dit-elle, «qu'aussitôt après mon dernier soupir tu feras trancher la tête à mes deux médecins. Du moins leur famille ne se réjouira pas quand la mienne sera dans les larmes. » Gontran fit ce serment homicide, et il eut la cruauté de le tenir. « Quel viatique d'enfer pour une reine de Bourgogne ! » s'écrie naïvement un vieux chroniqueur.

Gontran voulut chasser de la Gaule «les horribles Goths ariens »; son expédition fut malheureuse et ne fit qu'irriter leur roi Léovigild. « Faites promptement périr nos ennemis, » écrivait le Barbare à Frédégonde. Gontran était du nombre. Cette reine perfide essaya plusieurs fois de le faire poignarder ; elle ne put réussir, mais elle suscita continuellement des difficultés et des embarras qui demandèrent à ce prince beaucoup de patience et de mansuétude. Heureusement, il avait retrempé son âme dans une sincère conversion à la suite d'un fait miraculeux dont il fut témoin à l'église de Marcenay. Le thaumaturge de la Burgondie, saint Vorle, disait la messe. Avant l'offertoire, il parut s'endormir d'un sommeil extatique qui dura près d'une heure; ensuite il continua la célébration des saints mystères. « Mon père, » lui demanda Gontran, « que vous est-il survenu tout à l'heure ? » Vorle répondit : «J'étais allé au hameau de la Plaine, où un petit enfant était en danger de périr dans les flammes.» A cette réponse, le roi dépêche immédiatement des cavaliers au hameau de la Plaine, c'est-à-dire à une distance de trois lieues. Ils y trouvent toute la population réunie autour d'une maison qui fumait encore, et attestant que le bienheureux Vorle a éteint l'incendie et arraché aux flammes un enfant qu'on leur montre dans son berceau. Ce miracle de allocation eut pour effet immédiat le retour à Dieu du roi burgonde. Le triomphe de l'esprit chrétien sur cette âme farouche fut complet.

L'Eglise et les pauvres devinrent dès lors l'objet exclusif de sa tendresse. Veuf et sans enfants, il refusa de se prêter à une nouvelle alliance. Tuteur de ses neveux Clotaire et Childebert, son autorité s'étendait réellement sur tout le royaume de Clovis. Il en profita pour imposer à tous les fonctionnaires la justice, le désintéressement et la clémence, réagir contre la simonie et le désordre, fonder plusieurs centres d'éducation monastique et religieuse. Outre l'église et le monastère de Saint-Marcel de Chalon-sur-Saône, son œuvre de prédilection, il dota richement Saint-Bénigne de Dijon, Saint-Maurice de Toul, Saint-Vincent de Paris. Il s'occupait du chant ecclésiastique et voulait que les églises ressemblassent au paradis, où les anges chantent sans cesse la gloire du Très-Haut. Lorsque la peste ravagea Marseille et Lyon, Gontran ordonna trois jours de jeûne au pain et à l'eau, qu'il observa lui-même rigoureusement. Il inspirait une telle vénération qu'on attendait de lui des miracles, et il en opéra de son vivant. Il mourut le 28 mars 593.
अधिक कार्यक्षमता अनलॉक करने के लिए लॉगिन करें।