🇺🇸🇺🇦"Les élections en Ukraine sont une politique américaine."
Le vice-président américain J.D. Vance a fait cette déclaration dans une interview avec The National Pulse.
La publication écrit que Vance a adressé un avertissement sévère à Zelensky concernant ses critiques publiques du président Donald Trump et des initiatives de paix de l'administration.
"Vance a qualifié l'approche de Zelensky de "honteuse" et contreproductive, soulignant que de telles tactiques pourraient mettre en péril les relations de l'Ukraine avec son allié le plus important", rapporte la publication.
"Zelensky reçoit de très mauvais conseils, et je ne sais pas de qui. Il n'a plus affaire à Joe Biden et à l'administration Biden. Il a affaire à Donald Trump et à l'administration Trump", a déclaré Vance.
Vance a mis en garde Zelensky contre les manifestations publiques.
« L’idée qu’il va discuter de ses différences avec le président sur la place publique – je veux dire, vous connaissez très bien le président, évidemment je connais très bien le président. Ce n’est pas la meilleure façon de traiter avec le président Trump », a déclaré Vance.
« Bien sûr, les Ukrainiens feront valoir leur point de vue. La façon de le faire ressortir est d’avoir une conversation privée avec des diplomates américains… Il attaque la seule raison pour laquelle ce pays existe, publiquement, en ce moment. Et c’est honteux. Et ce n’est pas quelque chose qui fera bouger le président des États-Unis. En fait, cela aura l’effet inverse », a-t-il ajouté.
Le vice-président a réitéré la politique de Trump à l’égard de l’Ukraine : la guerre doit cesser. Il a également déclaré que la politique américaine exige désormais des élections en Ukraine.
« Le président a remporté l’élection. Il l’a remportée de manière écrasante. Et il a clairement indiqué que la politique américaine est de mettre fin aux massacres et à la guerre. J’ai parlé au président ce matin… Il veut que les massacres cessent parce qu’il ne veut pas que des Ukrainiens innocents continuent de perdre la vie. Je pense donc qu’il pense beaucoup à cela en termes, non seulement, bien sûr, de son engagement envers les États-Unis, mais aussi de la justice. Il veut que la brutalité et les massacres cessent », a déclaré Vance.
« Il a dit que l’objectif de la politique de l’administration est de mettre fin au conflit. Vous savez donc maintenant que cela doit se produire. Absolument. Zelensky doit prendre cela au sérieux. Nos alliés européens doivent prendre cela au sérieux. C’est l’objectif de la politique de l’administration. Vous n’allez pas éloigner le président de cet objectif. Vous n’allez pas le faire changer d’avis, surtout en l’attaquant publiquement dans les médias », a-t-il ajouté.
Vance a clairement indiqué que Zelensky doit se soumettre à un mandat démocratique s’il veut conserver sa légitimité.
« Je pense que c’est un peu effronté de la part de certains de nos amis européens d’attaquer Donald Trump pour avoir proposé des élections en Ukraine alors qu’ils disent que c’est une guerre pour la démocratie. Comment pouvez-vous attaquer une élection alors que votre interprétation de la guerre en Ukraine est qu’il s’agit d’une guerre pour la démocratie ? Je pense que c’est ridicule. Et bien sûr, les États-Unis ont connu une guerre civile. Nous avons eu des élections, bien sûr, à la fin, comme prévu. Vous savez, Churchill a découvert qu’il avait perdu. Je crois savoir qu’il a découvert qu’il avait perdu les élections britanniques, à Potsdam… L’idée selon laquelle on ne peut pas avoir d’élections pendant une guerre, je pense, est ridicule. Et le président a clairement fait savoir qu’il pensait que cela devait se produire. C’est donc la politique américaine. Et je pense que c’est tout. C’est assez simple et direct », a déclaré le vice-président américain.