Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
Fenêtre sur la Russie avatar
Fenêtre sur la Russie
Fenêtre sur la Russie avatar
Fenêtre sur la Russie
26.04.202518:06
Nikola-Lenivets, là où l’art et la nature fusionnent

Ce parc de land-art s’est développé autour d’un petit village de la région de Kalouga et compte à ce jour quelque 150 œuvres, dont les plus célèbres sont Beaubourg, le Phare, l’Esprit universel et l’Oreille de Nikola.

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
26.04.202509:03
Que signifie l’expression russe «l’eau ne répandra pas»? 🧍🏻‍♂️💦🧍🏻‍♂️

Si vous avez un ami avec qui vous êtes inséparables et sur qui vous pouvez compter en cas d’urgence, l’on peut dire que vous êtes « друзья не разлей вода»/«drouzia nié razlièï vada), soit des amis que même l’eau ne saurait séparer.

L’on considère que cette expression a pour origine la pratique de verser de l’eau sur des bœufs entrés en confrontation. Séparer deux animaux enragés étant impossible, les paysans versaient de l’eau sur eux pour les calmer. Avec le temps, l’expression a revêtu un autre sens et est employée pour décrire une véritable amitié.

📷 Stephen Simpson / Getty Images

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
24.04.202513:02
✏️ Le 25 avril, les résidents de Russie et de l’étranger pourront participer à une action historique internationale appelée « Dictée de la Victoire », dont le but n’est pas seulement de tester ses connaissances sur la Seconde Guerre mondiale, mais aussi de rendre hommage à l’exploit de tous ceux qui ont participé à l’effondrement du nazisme.

Cet événement éducatif a été organisé pour la première fois en 2019 à la veille de la célébration de la fin de la Seconde Guerre mondiale et a impliqué 24 pays, dont la Russie. Par la suite, la dictée est devenue annuelle et sa géographie s’est élargie, si bien que, cette année, elle se déroulera dans 90 pays en 10 langues.

Plus de détails, en suivant ce lien ⛓️

Fenêtre sur la Russie ⭐️
22.04.202517:03
Jolie danse folklorique par un ensemble de Kostroma

📹 @ballet.kostroma sur VK

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
22.04.202509:03
Le 22 avril 1870 naissait Vladimir Ilitch Oulianov que le monde entier connaît sous le pseudonyme de Lénine.

À la chute de l’URSS, beaucoup des monuments qui lui étaient dédiés furent détruits. Mais, d’autres, non moins nombreux, ont été laissés en place, que ce soit en Russie ou dans les autres pays de l’espace post-soviétique.

Découvrez dans notre nouvel article dans quelles stations du métro moscovite on peut voir le visage du guide de la Révolution bolchévique ⛓️

Fenêtre sur la Russie sur Telegram ⭐️
21.04.202513:06
La ville russe de Slioudianka résumée en trois mots

Seulement 18.000 personnes habitent cette ville de taille assez modeste, située sur la rive du Baïkal. Et pourtant, certaines de ses curiosités sont connues aux quatre coins du pays. Voici trois de ses éminents symboles.

🔸 Gare en marbre/Мраморный вокзал

C’est la seule et unique ville au monde à posséder une gare ferroviaire en marbre non poli blanc et rose. La ville censée devenir un nœud de transports important du Transsibérien s’est dotée de cet édifice majestueux en 1904.

🔸Monument Ours et Singe/Памятник «Медведь и обезьяна»

Ce monument est dédié à la fable Le Miroir et le Singe d’Ivan Krylov (qui a souvent emprunté les sujets de ses œuvres à Esope et à La Fontaine). Il a été installé en 1978 sur un tronçon de l’autoroute tristement connu pour le nombre d’accidents s’y produisant, afin que les conducteurs freinent à son approche. Ce monument est considéré comme l’un des plus inhabituels de Russie.

🔸Château d’eau/Водонапорная башня

Ce bel édifice en brique rouge réalisé dans le style moderne avec des éléments gothiques a été construit au début du XXe siècle par des Polonais captifs. Une légende dit qu’en réalisant ses fondations, ils auraient cherché à composer une insulte en russe, mais se seraient trompés d’une lettre.

📷 Legion Media, AlexeyBaturin (CC BY-SA 4.0), ns290/pikabu.ru

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
26.04.202517:04
🇫🇷 Le 28 avril, à l’occasion du 80e anniversaire de la Grande Victoire, la Maison russe à Paris rendra hommage à l’héroïsme des membres d’origine russe de la Résistance en organisant une conférence et une exposition photo thématiques. Les matériaux présentés ont été fournis par la Maison des Russes à l’étranger Alexandre Soljenitsyne.

Des citoyens soviétiques et des émigrants de l’Empire russe, dont le nombre est estimé à environ 5 000 par les historiens, ont apporté une contribution significative à la lutte contre l’occupation allemande en Europe.

Plus de détails, en suivant ce lien ⛓️

Fenêtre sur la Russie ⭐️
25.04.202518:06
Atteindre les sommets du Kamtchatka

Le Kamtchatka, cette péninsule connue pour ses paysages à couper le souffle, est également un paradis pour le tourisme d’aventure. Monter au sommet de ses volcans endormis permet de tester son endurance et de contempler des vues sans pareille.

Ces magnifiques images sont extraites des meilleures œuvres des finalistes de la première saison du concours « Extrême-Orient - Terre d’Aventures ». Pour plus d’informations sur ce concours, consultez le site officiel : путешественникдв.рф
23.04.202513:05
🇧🇪 Le 25 avril, la Maison russe de la capitale belge accueillera la projection de la comédie soviétique Ivan Vassilievitch change de profession. Réalisé en 1973 par Leonid Gaïdaï, ce film est devenu une véritable légende du cinéma soviétique, qui jouit toujours d’une énorme popularité en Russie.

Les Russes ont l’habitude de le regarder plusieurs fois par an, pendant les vacances, les week-ends et les fêtes en famille ou entre amis, de sorte que les phrases des personnages sont depuis longtemps devenues des aphorismes dans le pays.

Plus de détails, en suivant ce lien ⛓️

Fenêtre sur la Russie ❤️
22.04.202515:06
🇧🇪 Le 26 avril, la Maison russe de la capitale belge invite tout le monde à célébrer le 80e anniversaire de la fin de la Grande Guerre Patriotique de 1941-1945 avec un concert de musique chorale contemporaine interprété par l’ensemble de l’Académie russe Gnessine Altro coro.

Plus de détails, en suivant ce lien ⛓️

Fenêtre sur la Russie ❤️
21.04.202519:02
Le tout premier droit routier en Russie remonte au XVIIe siècle!

Dit « le très paisible », le tsar Alexis Ier Romanov se distinguait par sa placidité et n’aimait pas la hâte. C’est lui qui a interdit en 1645 de fouler le territoire du Kremlin à monture. La seule exception a été faite pour les fonctionnaires haut gradés. En fonction de la porte par laquelle ces derniers entraient en ville, l’on leur attribuait des lieux pour stationner leurs chevaux. Tous les autres ne pouvaient faire apparition dans l’enceinte de la forteresse qu’à pied.

Toute rencontre avec les chevaux et attelages tirés par ces bêtes risquait de provoquer des traumatismes chez les passants, contraints d’esquiver les roues et les sabots.

L’Oulojénié, ce code de lois instauré en Russie en 1649, punissait donc sévèrement les coupables d’avoir renversé un piéton. Si un imprudent à cheval renversait, avec préméditation ou en état d’ivresse, une femme et causait des dégâts à sa santé, il risquait d’être battu avec un fouet, de se voir porter les mêmes blessures qu’il avait causées à la victime ou de se retrouver derrière les barreaux. Si la malheureuse perdait la vie suite à l’accident, le coupable risquait d’en répondre de la sienne.

📷 Musée russe; Musée historique; Galerie Tretiakov; Domaine public

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
21.04.202511:05
Le premier festival a eu lieu en 1935, et il se tient régulièrement depuis 1959. Pendant cette période, les acteurs et les réalisateurs les plus célèbres du cinéma mondial s’y sont rendus – nous les évoquons dans notre galerie photo.

Suivre le lien vers la publication ⛓️

Fenêtre sur la Russie sur Telegram
💫
26.04.202513:05
Cinq records sportifs russes qui n’ont toujours pas été battus

Le 6 avril 2025, Alexander Ovechkin est devenu le meilleur joueur de hockey de la NHL en termes de palets marqués, laissant ses poursuivants loin derrière lui. Mais quels sont les autres records sportifs des athlètes de Russie et d’URSS qui restent inégalés à ce jour?

Trouvez la réponse en suivant ce lien ⛓️

Fenêtre sur la Russie ❤️
25.04.202517:04
Les troupes soviétiques et américaines faisaient leur jonction sur l’Elbe il y a 80 ans

Le 25 avril 1945, les troupes soviétiques et américaines faisaient leur jonction dans le nord-ouest de la Saxe. Par là-même, les Alliés coupaient des forces de la Wehrmacht en deux groupes qui se retrouvaient isolés l’un de l’autre.

Cette rencontre historique n’avait rien d’improvisé. Elle fut préparée. Des unités de la 1re Armée des États-Unis atteignirent d’abord la ligne de contact sur l’Elbe.

Au matin du 25 avril 1945, plusieurs groupes de reconnaissance de la 69e division de la 1ère Armée des États-Unis traversèrent l’Elbe et cherchèrent leurs « frères d’armes » soviétiques sur la rive droite du fleuve. À 13 heures 30, près de la ville de Riesa, les soldats américains placés sous le commandement du lieutenant Albert Kotzebue tombèrent sur le lieutenant-major Grigori Goloborodko de la 5ème Armée de la Garde et deux de ses hommes.

💬 « Nous nous sommes parlé en allemand. Je traduisais en anglais pour Kotzebue et l’un des Russes qui comprenait l’allemand traduisait pour les siens en russe », se souvenait le traducteur Joseph Polowsky. Les Américains furent invités au point de stationnement des troupes soviétiques.

Un peu plus tard dans la journée, non loin de la ville de Torgau, les groupes commandés par les lieutenants Alexandre Silvachko et William Robertson se retrouvèrent l’un en face de l’autre. Chacun pensait avoir devant lui des Allemands. Mais lorsqu’un des soldats américains s’écria « Moscou - Amérique ! », tous comprirent qui était qui.

💬 « Nous avancions à la rencontre l’un de l’autre sur le pont. Nous nous sommes rejoints en son centre. Nous nous sommes serrés la main. Il ne parlait pas russe et moi, pas anglais. Mais, notre jugeote de soldats nous a permis de nous comprendre », racontait le lieutenant Silvachko, qui fut invité au quartier général de la 69ème division de la 1re Armée des États-Unis.

La jonction entre les Alliés était faite. Le 26 avril, une cérémonie officielle en présence d’officiers de haut rang fut organisée à Torgau. Soviétiques et Américains y festoyèrent, se prirent en photo et échangèrent des cadeaux.

Ce fut ce jour-là que fut prise la photo des lieutenants Robertson et Silvachko qui fit le tour du monde. On les voit debout devant une affiche où il est écrit « L’Est rencontre l’Ouest ». Les deux officiers restèrent amis toute leur vie.

À Moscou, cet événement marquant fut célébré par une salve tirée de 324 canons.

📷 Pfc. William E. Poulson/U.S. National Archives

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
Ce boxeur français qui a popularisé la savate dans l’Empire russe

« Avec sa jambe, il agit aussi librement qu’avec ses bras », s’est-on étonné à Saint-Pétersbourg à l’arrivée de l’athlète français Ernest Lustallo, en 1897. Auparavant familiers uniquement des combats aux poings et de la boxe anglaise, les habitants de l’Empire russe ont été surpris par les techniques sportives inhabituelles de l’étranger.

Le pays lointain et froid a plu à ce natif du sud de l’Hexagone. Lustallo, qui avait déjà derrière lui une carrière internationale brillante, a décidé d’enseigner la savate aux Russes afin qu’ils puissent apprendre à se battre avec leurs pieds et ne plus être surpris. Il a commencé à entraîner de jeunes sportifs et à organiser des tournois et s’est si bien intégré en Russie impériale qu’il en a même reçu la citoyenneté et s’est appelé à la manière russe : Ernest Ivanovitch.

En réalité, le Français avait d'autres cordes à son arc en plus de la boxe - il savait nager, faire de l’escrime et effectuer des acrobaties à la perfection. On lui attribue le mérite d’avoir formé plusieurs générations de brillants artistes de cirque et les premiers cascadeurs russes.

Lustallo semblait ne connaître aucune peur. Lorsque les bolcheviks sont arrivés au pouvoir, il n’a pas quitté le pays, restant fidèle à sa seconde patrie. Il ne savait pas que des temps difficiles attendaient la savate en URSS : au milieu des années 1920, ce sport a été interdit en raison de sa nature bourgeoise et n’a été à nouveau reconnu qu’après une série de combats de démonstration organisés par les disciples du Français.

Lustallo est décédé en 1931 à Leningrad (Saint-Pétersbourg à l’époque soviétique) alors qu’il se rendait à son travail. Or, même après sa mort, il a continué à servir la Russie - son squelette est toujours conservé au Musée d’anatomie de l’Université d’éducation physique Lesgaft à Saint-Pétersbourg.

📷 Domaine public

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
Pourquoi Pierre le Grand a-t-il interdit le mariage des nobles nuls en arithmétique?

En 1714, le tsar a obligé les jeunes nés dans des familles nobles à suivre un cursus obligatoire en géométrie et arithmétique, donné au sein d’«écoles numériques». Si cette condition n’était pas remplie, ils ne pouvaient pas se marier. Pourquoi ?

Le règne de Pierre le Grand est devenu l’époque de réformes d’envergure touchant tous les domaines de la vie de l’État. Pour les mettre en place, il avait besoin, entre autres, de beaucoup de constructeurs navals, ingénieurs et canonniers.

Or, la tâche n’était point facile. Les jeunes nobles apprenaient à lire et les bases du calcul à la maison et seul un nombre insignifiant d’entre eux aspiraient à poursuivre leurs études.

Selon l’oukaz du souverain, il ne suffisait donc désormais plus d’entrer à l’école, il fallait en sortir diplômé avec mention d’excellence. Seuls les plus assidus pouvaient compter sur un document délivré par le professeur attestant que « la science a été parfaitement assimilée ».

Muni de ce papier, le noble pouvait alors se diriger chez le prêtre en compagnie de l’élue de son cœur pour célébrer leurs noces.

📷 Kira Lisitskaïa (Photo: Carel de Moor; Mikhaïl Chibanov/Galere Tretiakov; tomograf/Getty Images; Freepik.com)

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
21.04.202517:03
Quid de la forme des coupoles des églises russes?

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
Que montre Klavdi Lebedev sur son tableau L’Anéantissement du viétché de Novgorod?

L’une des sources d’inspiration de Klavdi Lebedev fut la nouvelle de l’historien Nikolaï Karamzine (1766-1826) Marfa, la veuve du possadnik ou la soumission de Novgorod. Il y narre l’histoire dramatique de l’annexion de la République de Novgorod le Grand par la grande-principauté de Moscou dans le dernier quart du XVe siècle.

Pour plus de détails ⛓️

📸 Klavdi Lebedev/Galerie Tretiakov

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
26.04.202511:01
Sept plats préparés en Russie à partir de chocolat Dubaï

Cette douceur exotique fourrée d’une crème de pistache est désormais ajoutée à pratiquement tout, même à la pizza.

🪆 Koulitchs

Ce printemps, les koulitchs avec une garniture aussi inhabituelle sont devenus des succès dans les cafés et restaurants russes. L’idée d’ajouter du chocolat Dubaï à la brioche de Pâques est venue à Ekaterina Abramova, confiseuse de la ville de Tcheliabinsk (1 765 km à l’est de Moscou), puis la recette s’est répandue dans tout le pays. Certains Russes ont même préparé de telles pâtisseries à la maison.

🪆 Blinis

Les crêpes fourrées au chocolat Dubaï sont apparues pour la première fois en Russie dans la chaîne de cafés de cuisine russe Teremok. Ce sont des blinis au chocolat, à la crème de pistache et de sésame et au kadaïf, l’ingrédient principal de cette pâtisserie, qui lui donne une texture croustillante.

Pour lire la suite ⛓️

📷 Pizzart; Ribambelle; Khinkali

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
25.04.202511:05
🎨Le 25 avril 1895, Nicolas II signait le décret de la fondation du « Musée Russe de l’Empereur Alexandre III », son père, dans le palais Michel à Saint-Pétersbourg. Le musée, doté de riches collections de tableaux, ouvrait trois ans plus tard.

Aujourd’hui, le Musée Russe est un ensemble de six bâtiments et l’un des musées les plus importants du monde : ses collections comptent plus de 400 000 œuvres d’art créées entre les XIIe et XXIe siècles.

À l’occasion du 130e anniversaire de la fondation de ce musée exceptionnel, nous vous proposons un guide pratique pour le visiter ⛓️

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
22.04.202518:02
Lexique audio russe sur le thème de l’espace

Avril rime avec début de la conquête spatiale – c’est le 12 de ce mois que Iouri Gagarine a effectué en 1961 le tout premier vol d’un homme dans l’espace. Une occasion pour apprendre ou réviser le vocabulaire en lien avec ce domaine.

📷 380935289993, Paul C Swift, Vidmar Fernandes, Adastra, Alones Creative, peepo, cosmin4000/Getty Images

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
22.04.202511:03
Début avril, le lanceur russe Soyouz MS-27 s’est arrimé avec succès au segment russe de la Station spatiale internationale et a livré à bord de cette dernière les Russes Sergueï Ryjkov et Alexeï Zoubritski, ainsi que l’astronaute de la NASA Jonathan Kim.

📹 RUPTLY, Roscosmos

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
20.04.202517:01
Sept soupes traditionnelles de différentes régions de Russie

Les Russes adorent les entrées sous forme liquide. Le chtchi, le rassolnik, le bortsch et l’oukha sont les plats les plus célèbres et les plus populaires dans tout le pays. Cependant, chaque région du pays possède ses propres soupes uniques. En voici quelques-unes.

❤️ Lohikeïtto de Carélie

La Carélie est une terre de lacs et de rivières, il n’est donc pas surprenant que la cuisine de cette région comprend du poisson préparé sous toutes ses formes. Les soupes de poisson y sont particulièrement populaires. La principal s’appelle « lohikeïtto ». Les habitants de Carélie y ajoutent de la crème, du poisson à chair rouge et des pommes de terre. Le nom se traduit littéralement par « soupe au saumon ». Autrefois, on la préparait pour les fêtes, mais aujourd’hui, aucune occasion spéciale n’est nécessaire.

❤️ Choulen de Bouriatie

Les habitants de Bouriatie adorent les plats de viande copieux. Leur soupe préférée appelée « choulen » est composée d’ingrédients simples : des nouilles faites maison, de gros morceaux de bœuf ou d’agneau, des oignons et de la verdure. Elle est si épaisse et riche que, dit-on, « une cuillère peut littéralement y tenir debout ».

❤️ Tokmatch du Tatarstan

Il s’agit de deux plats en un : une soupe au poulet et aux nouilles et du poulet au four avec des pommes de terre. Pour préparer le tokmatch, vous devez d’abord faire cuire un bouillon avec du poulet et des nouilles maison, en utilisant uniquement du sel et du poivre comme épices. Ensuite, on retire le poulet de la casserole et l'on le cuit au four avec des pommes de terre; le bouillon est servi séparément avec de la verdure hachée.

Pour en savoir plus, suivez le lien ⛓️

📷 Daria Sokolova; Gosser13 (CC BY-SA 4.0); Egor Aleïev / TASS; Alexandre Mychko/Dreamstime; vk.com/morpodvorye

Fenêtre sur la Russie ❤️
Shown 1 - 24 of 182
Log in to unlock more functionality.