Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
Histoire Hétérodoxe avatar
Histoire Hétérodoxe
Histoire Hétérodoxe avatar
Histoire Hétérodoxe
10.05.202512:28
http://www.ankhonline.com/revue.htm


ANKH, Journal of Egyptology and African Civilizations
 
La revue ANKH se définit comme le trait d'union vivant entre toutes les générations actuelles de l'Afrique qui tentent de connaître et de faire connaître la culture et les civilisations africaines, depuis les temps les plus reculés de l'histoire, selon les sens et les perspectives du travail, immense et précieux, du professeur Cheikh Anta Diop.
Toutes les problématiques culturelles, égyptologiques, historiques, linguistiques, artistiques, littéraires, sociologiques, économiques, politiques, scientifiques et technologiques, religieuses et philosophiques ont leur place dans la revue ANKH. Exigences méthodologiques, pertinences interdisciplinaires, ouvertures intellectuelles, sont requises pour ce nouvel esprit nécessaire de la liberté créatrice.
L'hiéroglyphe sacré , ANKH, signifie la " Vie ". La revue ANKH voudrait, par conséquent, être le symbole dynamique de la créativité de la jeunesse africaine d'aujourd'hui dont les potentialités ne demandent qu'à être mises au service de l'Afrique, pour la survie des peuples africains, dans un monde qui tend à faire fi des valeurs humaines de solidarité et de partage.
Dans l'Egypte ancienne, le signe , ANKH, à un autre niveau d'interprétation, symbolise l'être humain en son intégrité sociale, spirituelle et cosmique : l'anse représente la tête (Raison) ; la barre, les bras (lien entre Ciel et Terre) ; le trait vertical, le corps de l'homme entre Ciel et Terre. Ce qui signifie que l'être humain est intrinsèquement lié à tout le Réel et qu'il n'est qu'une vibration vivante et intelligente du cosmos primitif.
L'ANKH, symbole puissant s'il en est, noue par conséquent l'homme à la terre, au ciel, au système solaire, au cosmos tout entier. La vie humaine fait partie - est une partie - de l'ensemble des manifestations passées, présentes et futures, de l'Univers changeant, et pourtant toujours le même en son immensité infinie.
Outil de travail, de solidarité et d'ouverture, telle est la revue ANKH, au nom d'une idée de l'homme et de son destin.
Ce qui va vraiment changer le monde : la percée chinoise dans le domaine de l’énergie nucléaire
2-5-25

Alors que le monde est sous le coup de la guerre commerciale en dents de scie lancée par la star de la télé-réalité, Donnie Trump, et que les gens s’émerveillent de la capacité de destruction pure et simple d’un homme fou et stupide, un événement véritablement capital vient de se produire en Chine.

Au début du mois d’avril, des scientifiques chinois ont franchi une étape importante dans le domaine des technologies énergétiques propres en réussissant à ajouter du combustible neuf à un réacteur opérationnel à sels fondus au thorium, le premier de ce genre au monde. Cette percée marque l’arrivée d’un réacteur nucléaire au thorium commercialement viable dans le futur bouquet énergétique de la Chine.

Le thorium est une solution beaucoup plus sûre et plus abondante que l’uranium pour l’énergie nucléaire, car il est largement disponible, son extraction est moins coûteuse, sa densité énergétique est plus élevée et il produit beaucoup moins de déchets nucléaires de longue durée.
Il est beaucoup plus sûr que l’uranium car il n’est pas fissile en soi et ne peut donc pas être utilisé à des fins militaires. Les experts de l’industrie nucléaire considèrent le thorium comme le Saint-Graal de la future révolution énergétique

Le thorium se trouve en quantité abondante dans la croûte terrestre partout dans le monde. Une seule mine en Mongolie intérieure chinoise, la mine Bayan Obo, possède suffisamment de gisements de thorium pour répondre théoriquement aux besoins énergétiques de la Chine pendant les 20 000 prochaines années, tout en produisant un minimum de déchets radioactifs.

la Chine est la première à avoir construit un réacteur expérimental à sels fondus au thorium.

Ce développement a été annoncé par le scientifique en chef du projet, Xu Hongjie, à l’Académie chinoise des sciences le 8 avril. Xu a déclaré que la Chine « est désormais à la pointe de la technologie nucléaire du thorium au niveau mondial ».

Au début de cette année, le processus de rechargement du combustible au thorium a été achevé pendant que le réacteur fonctionnait, ce qui en fait le seul réacteur au thorium opérationnel au monde.
« Nous avons choisi la voie la plus difficile, mais ce fut la bonne », a déclaré Xu, en faisant référence à la volonté de trouver une application dans le monde réel plutôt qu’une recherche purement académique.
Un réacteur à sels fondus au thorium beaucoup plus important est déjà en cours de construction en Chine et devrait atteindre la criticité d’ici 2030. Ce réacteur de recherche est conçu pour produire 10 mégawatts d’électricité

Pendant ce temps, les efforts des États-Unis pour développer un réacteur à sels fondus sont restés au niveau théorique, malgré le soutien bipartisan du Congrès et les initiatives du ministère de l’énergie.
Selon Xu, « dans le domaine nucléaire, il n’y a pas de victoire rapide. Il faut faire preuve d’endurance stratégique, en se concentrant sur un seul sujet pendant 20 ou 30 ans ».

Outre les réacteurs au thorium, la Chine est à la pointe du développement de la technologie de la fusion nucléaire (par opposition à la technologie actuelle de la fission), qui pourrait déboucher sur une énergie sans carbone, quasi illimitée et propre. La fusion est le mode d’alimentation du soleil et génère quatre fois plus d’énergie que la fission.
Au cœur de cette révolution de la fusion se trouve le tokamak, un dispositif en forme de beignet conçu pour contenir un plasma surchauffé à l’aide de puissants champs magnétiques.

En reproduisant les conditions du soleil, où les atomes d’hydrogène fusionnent en hélium, les tokamaks permettent de libérer d’énormes quantités d’énergie.
La Chine est à la pointe du développement mondial de la fusion nucléaire. Récemment, la Chine a franchi plusieurs étapes importantes dans la recherche sur la fusion, notamment la mise au point d’un réacteur de fusion nucléaire.

https://lesakerfrancophone.fr/ce-qui-va-vraiment-changer-le-monde-la-percee-chinoise-dans-le-domaine-de-lenergie-nucleaire
08.05.202519:48
Un conflit nucléaire pourrait survenir là où on ne l’attend pas : pourquoi l’Inde et le Pakistan ont-ils été poussés l’un contre l’autre ?
2/5/25

« Cela pourrait couper la Chine de la mer d’Oman. Pour ceux qui ne souhaitent pas voir la Chine se développer, une guerre serait intéressante. » Si l’on peut considérer que le système hégémonique unipolaire a perdu et que le monde multipolaire est irréversible, il est évident qu’il conserve directement ou par ses agents, ses guerriers par procuration, ses « terroristes » appointés un grand pouvoir de nocivité et ce qui se passe entre le Pakistan et l’Inde est très dangereux.

Dimanche 27 avril, les tensions entre deux puissances nucléaires, l’Inde et le Pakistan, qui duraient depuis près d’une semaine, ont dégénéré en violents combats entre les forces armées des deux pays le long de la ligne de démarcation dans la région contestée du Cachemire.

Les responsables politiques ont commencé à évoquer sérieusement la possibilité d’une guerre nucléaire.

Il pourrait être très avantageux pour certains d’impliquer l’Inde dans un conflit à grande échelle avec le Pakistan, car le Pakistan offre le chemin le plus court entre la mer d’Oman et la Chine.
Ce corridor permet à la Chine d’accéder aux pays pétroliers du Moyen-Orient. Si des hostilités à grande échelle éclatent entre l’Inde et le Pakistan, la circulation dans le corridor économique sino-pakistanais deviendra impossible.

Si la route pakistanaise est fermée, le pétrole devra être transporté par voie maritime via le détroit de Malacca. D’une part, cela prend beaucoup de temps et, d’autre part, cela passe par Singapour, où sont présents des navires militaires américains. Il ne leur serait pas très difficile de bloquer le détroit de Malacca pour empêcher le passage des navires chinois. D’où l’intérêt de la Chine pour des voies alternatives d’approvisionnement en énergie via la Russie, comme le « Power of Siberia », etc.

Les dirigeants indiens estiment quant à eux qu’il s’agit d’une question exclusivement bilatérale et que personne d’autre ne devrait participer à sa résolution.
C’est pourquoi, lorsque les deux pays ont adhéré à l’OCS, il a été convenu que les membres de l’organisation ne porteraient pas les différends entre l’Inde et le Pakistan sur la table des discussions communes.
Bien sûr, la Russie et la Chine pourraient jouer le rôle de médiateurs, et l’OCS pourrait être le mécanisme de règlement le plus logique, mais cela nécessite l’accord de l’Inde, qui n’est pas encore visible pour l’instant.

https://histoireetsociete.com/2025/05/02/un-conflit-nucleaire-pourrait-survenir-la-ou-on-ne-lattend-pas-pourquoi-linde-et-le-pakistan-ont-ils-ete-pousses-lun-contre-lautre/
Depuis la chute du régime de Bachar al-Assad, la Syrie a subi 786 frappes israéliennes par voie aérienne ou d’artillerie, ainsi que 226 incursions terrestres, sans qu’aucune réponse militaire syrienne significative n’ait été enregistrée.

En revanche, lorsque d’anciens membres de l’armée syrienne ont mené des attaques contre des positions tenues par Hayat Tahrir al-Sham, ce dernier a réagi par un massacre massif.

Des milliers de combattants islamistes ont déferlé sur les zones à majorité alaouite, entraînant la mort de plusieurs milliers de femmes et d’enfants, exécutés par balles.
10.05.202506:19
Ministre pakistanais des Affaires étrangères : Les dirigeants politiques et militaires du Pakistan ont lancé l'opération Solid Structure après avoir perdu patience face à l'agression indienne.
03.05.202519:25
Hace 80 años, el 2 de mayo de 1945, el Ejército Rojo de obreros y campesinos liberaba Berlín de las garras del nazismo y derrotaba al Tercer Reich, que según Hitler duraría mil años.

El Ejército Rojo fue quién aniquiló al 90% de todos los nazis en la Segunda Guerra Mundial, solo en el Frente Oriental liquidó al 73% de la Werhmacht, a 674 divisiones, el 70% de sus aviones, al 75% de sus tanques y al 74% de la artillería.

27 millones de soviéticos dieron su vida contra el nazismo, ¡Gloria eterna a los héroes que dieron su vida para salvar a la humanidad del horror nazi!

🔗 Daniel Mayakovski (@DaniMayakovski)
03.05.202517:22
Пераслаў з:
Geopolitics Live avatar
Geopolitics Live
10.05.202506:13
❗️ Pakistan has no choice but FULL-SCALE WAR with India – Defence Minister

In a striking TV appearance, Pakistan’s Defence Minister Khawaja Asif said a full-scale war with India may be inevitable, blaming India for “aggressive actions” and claiming all de-escalation efforts have failed, The New Indian Express reported.

👍 Boost us | Chat | Stickers |@geopolitics_live
Пераслаў з:
InfoDefenseFRANCE 1 avatar
InfoDefenseFRANCE 1
04.05.202511:59
DU CÔTÉ DE L'INDE & PAKISTAN

Précèdent post sur Inde vs Pakistan

🔸 De l'avis de nombreux politiciens et experts, le conflit entre l'Inde et le Pakistan qui donne déjà lieu à des affrontements frontaliers importants pourrait éclater dans les prochaines heures.

🔸 Non seulement les 1er ministre indien, après avoir donné carte blanche à son État Major pour riposter à l'attaque terroriste subie, a annulé sa présence à Moscou pour les cérémonies du 9 mai, mais New Delhi a officiellement imputé la responsabilité de l'attaque terroriste de Pahalgam au Pakistan.

🔸 "Un rapport préliminaire de l'Agence nationale d'enquête indienne (NIA), dans le cadre de son enquête sur l'attentat terroriste au Cachemire, a mis en évidence des « liens opérationnels » entre les services de renseignement pakistanais (ISI) et le Lashkar-e-Taiba (LeT). La NIA estime que le LeT est le « cerveau » de l'attaque."

🔸 "Le rapport de la NIA indique que le « complot a été ourdi par des militants du LeT », prétendument sous les « directives de hauts responsables de l'ISI ». Des sources de la NIA affirment que le plan a été élaboré au siège du LeT au Pakistan. Deux des six ou sept suspects étaient de nationalité pakistanaise et étaient en « contact permanent » avec leurs responsables de l'ISI, recevant « des instructions précises sur le calendrier, la logistique et l'exécution de l'attaque ».La NIA affirme que les hommes armés sont entrés en Inde quelques semaines avant l'attaque." (Source AMK)

🔸 Un conseil de sécurité de l'ONU pourrait se réunir en urgence pour tenter de désamorcer le conflit, tandis qu'Islamabad a appelé le président Trump a intervenir pour dissuader New Delhi d'attaquer le Pakistan.

À suivre

✍️ Alawata

🔹Nos réseaux sociaux :
🔹👉📱|👉📱👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉🖥|📱InfoDefense
03.05.202519:16
02.05.202506:27
Trump est en plein delire
Паказана 1 - 24 з 1 003
Увайдзіце, каб разблакаваць больш функцый.