🗓🎼Le 27 mars 1927, est né le remarquable violoncelliste, chef d'orchestre et compositeur russe Mstislav Rostropovitch.
🎶Il a commencé à jouer du piano à 4 ans, à 8 ans il a joué du violoncelle. À 19 ans il était soliste au conservatoire de Moscou, à 21 ans il y enseignait. Ses parents étaient les musiciens, son père – violoncelliste, sa mère – pianiste.
Lors de la II Guerre mondial sa famille a été évacuée à Orenbourg, où à l'âge de 15 ans il enseignait dans une école de musique et étudiait auprès du compositeur soviétique M. Tchoulaki.
📍En 1945, lorsqu'il remporte le premier prix du Concours des musiciens de l’URSS, Rostropovitch débute sa carrière de soliste et est admis en cinquième année au Conservatoire, alors qu'il était en deuxième année.
La reconnaissance internationale vient en 1950, lorsqu'il remporte le concours Hanusz Vigan à Prague.
📜Pendant 26 ans, il a enseigné au Conservatoire de Moscou et pendant 7 ans au Conservatoire de Leningrad. Ses élèves étaient des interprètes célèbres, dont beaucoup sont devenus par la suite professeurs dans les plus grandes académies de musique du monde : Joseph Feigelson, Natalia Shakhovskaya, David Geringas, Ivan Monighetti, Eleonora Testelec et autres.
🎼Rostropovitch a été influencée, selon lui, de manière décisive par trois compositeurs : Prokofiev, Chostakovitch et Britten. Sa carrière s'est développée dans deux directions : violoncelliste (soliste et en ensemble) et chef d'orchestre (opéra et symphonie).
🎶Il a inspiré plusieurs des plus grands compositeurs du XXe siècle et les a incités à créer des œuvres spécialement pour lui. Chostakovitch et Prokofiev, Britten et Bernstein, Dutilleux, Lutoslawski - au total, une soixantaine de compositeurs contemporains ont dédié leurs compositions à Rostropovitch. Il a interprété 117 œuvres pour violoncelle pour la 1ère fois et a donné 70 premières orchestrales.
En tant que chambriste, il s'est produit en duo avec S. Richter, en trio avec E. Gilels et L. Kogan, et en tant que pianiste en duo avec la chanteuse d'opéra Galine Vishnevskaya, qui est devenue son épouse.
📍Il a commencé sa carrière de chef d'orchestre en 1967 au théâtre Bolchoï, en dirigeant Eugène Onéguine de Tchaïkovski, puis les opéras Semyon Kotko et Guerre et Paix de Prokofiev.
Depuis 1974, la carrière musicale de Rostropovitch s'est déroulée à l'étranger.
En tant que chef d'orchestre, il a interprété La Dame de pique à San Francisco et La Fiancée du Tsar à Monte-Carlo. Il a participé aux premières mondiales des opéras de Schnittke La Vie avec un idiot (1992, Amsterdam) et Gesualdo (1995, Vienne), ainsi que de Lolita de Shchedrine à l'Opéra de Stockholm.
📍De 1977 à 1994, il a été chef de l'Orchestre symphonique national de Washington, qui, sous sa direction, est devenu l'un des meilleurs orchestres d'Amérique. En même temps, il a été invité par les plus célèbres orchestres du monde.
🎼À son retour en Russie, il a dirigé Khovanshchina de Chostakovitch (1996, Moscou, Théâtre Bolchoï). Avec l'Orchestre de la Radio France à Paris, il a enregistré les opéras Guerre et Paix, Eugène Onéguine, Boris Godounov et Lady Macbeth de Mtsensk.
Il était le directeur artistique du Festival International de Violoncelle de Beauvais (France).
💐Rostropovitch s'est distingué par sa maîtrise technique impeccable, la beauté de sa sonorité, son sens artistique, sa culture stylistique, sa précision dramaturgique et son émotion contagieuse.