CINQUIÈME DIMANCHE DE CARÊME
Sainte Marie l’Égyptienne
Le samedi soir à vêpres
Lucernaire, t. 6
De la divine contemplation d’abord éloignée par le poids des passions, tu as ensuite converti aux biens supérieurs tes sentiments et tes actions ; contemplant l’image de la Vierge immaculée et désormais te détournant de tout péché, avec confiance tu as adoré la précieuse Croix.
Dans l’allégresse tu as visité les Lieux Saints, faisant provision de vertu sur le chemin du salut ; rapidement tu as parcouru la route de la sainteté ; tu as franchi les flots du Jourdain et du Baptiste tu habitas le désert, maîtrisant l’exubérance de la chair et faisant disparaître la nature sauvage des passions, vénérable Mère, par ta sainte vie.
Habitant le désert, tu éloignas de ton âme les images des passions pour y inscrire l’image de Dieu à la lumière des vertus ; et tu as resplendi d’un tel éclat que tu marchas sur les eaux d’un pas léger et de terre tu fus ravie dans ta prière vers Dieu ; auprès du Christ intercède maintenant grâce au crédit que tu as devant lui, bienheureuse Marie, pour le salut de nos âmes.
Gloire au Père, t. 2
La puissance de ta Croix a fait des merveilles, Seigneur, au point que la courtisane d’autrefois s’est lancée au combat d’une ascétique vie ; en dépit de sa faiblesse elle a lutté contre le Diable courageusement et de sa victoire ayant reçu le prix, pour nos âmes elle intercède auprès de toi.
Maintenant …
Apostiches
Les passions de l’âme et de la chair, au glaive de la tempérance tu les as retranchées ; et les mauvaises pensées, tu les étouffas par le silence d’une ascétique vie ; au flot de tes larmes tu arrosas le désert et tu portas les fruits du repentir ; vénérable Mère, nous célébrons ta mémoire de sainteté.
Merveille inouïe surpassant toutes les merveilles de jadis : nul n’avait vu jusqu’alors une mère enfanter virginalement et porter dans ses bras celui qui embrasse toute la création ; cet enfantement est voulu par Dieu, et puisque tu l’as porté dans tes bras comme un enfant et que devant lui tu possèdes l’assurance d’une mère, Vierge pure, intercède en notre faveur pour le salut de nos âmes.
Tropaire de la Sainte, t. 8
En toi, vénérable Mère, la divine Image se reflète exactement : afin de lui ressembler, tu as pris ta croix et tu as suivi le Christ ; et par ta vie tu nous apprends à mépriser la chair qui passe et disparaît, pour s’occuper plutôt de l’âme qui vit jusqu’en la mort et par-delà ; et c’est ainsi que ton esprit se réjouit, sainte Marie, avec les Anges dans le ciel.
Toi qui es né de la Vierge et pour nous souffris la croix, qui par ta mort vainquis la mort et nous montras la Résurrection, ne dédaigne pas ceux que ta main a façonnés ; montre-nous ton amour, ô Dieu de miséricorde, exauce les prières de celle qui t’enfanta et sauve, Sauveur, le peuple qui espère en toi.
Prières de l’Église orthodoxe, Triode
@RussorthZ