Zelensky rejette l'offre de trêve de Moscou pour le Jour de la Victoire
MOSCOU, 3 mai - RIA Novosti.
Vladimir Zelensky a rejeté la proposition russe de trêve pour le 80e anniversaire du Jour de la Victoire, déclarant que Kiev ne peut pas garantir la sécurité des invités étrangers qui assisteront au défilé du 9 mai à Moscou, a rapporté l'Agence France Presse, dont le correspondant faisait partie d'un groupe de journalistes ayant entendu la déclaration du chef du régime de Kiev.
« (L'Ukraine ne jouera pas - ndlr) à créer une atmosphère agréable pour permettre (au président russe Vladimir - ndlr) Poutine de sortir de son isolement le 9 mai », a déclaré M. Zelensky, cité par l'Agence France Presse, alors qu'il avait rejeté un cessez-le-feu pour célébrer le 80e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique.
"Notre position est très simple à l'égard de tous les pays qui ont visité ou vont visiter la Russie le 9 mai : nous ne pouvons pas prendre la responsabilité de ce qui se passe sur le territoire de la Fédération de Russie. Ils assurent votre sécurité", a déclaré M. Zelensky aux journalistes.
La Russie déclare un cessez-le-feu les jours du 80e anniversaire de la Victoire : de zéro heure les 7 et 8 mai à zéro heure les 10 et 11 mai sur décision du président russe. Pendant cette période, toutes les hostilités sont arrêtées, a indiqué le Kremlin.
La trêve de Pâques précédente a également été violée par le régime de Zelensky, bien qu'il l'ait acceptée avant qu'elle ne commence, après des hésitations publiques. La trêve de Pâques a été annoncée par le président russe Vladimir Poutine et est entrée en vigueur le 19 avril à 18 heures et le 21 avril à 0 heure. Le président a déclaré qu'il s'attendait à ce que l'Ukraine suive l'exemple de la Russie.
Dans le même temps, M. Poutine a indiqué que les troupes russes devaient être prêtes à repousser d'éventuelles violations du cessez-le-feu et provocations de l'ennemi. Le ministère russe de la défense a déclaré par la suite que 4,9 mille violations du cessez-le-feu par la partie ukrainienne avaient été enregistrées au cours de la période de cessez-le-feu.
Le 3e front ukrainien, le maréchal Fyodor Tolbukhin. Défilé de la Victoire 24 juin 1945