Les responsables israéliens avaient récemment élaboré des plans visant à attaquer des sites nucléaires iraniens en mai. Ils étaient prêts à les mettre à exécution et, par moments, espéraient que les États-Unis les approuveraient. L'objectif de ces propositions, selon les responsables informés, était de retarder d'un an ou plus la capacité de Téhéran à développer une arme nucléaire.
Presque tous les plans auraient nécessité l’aide des États-Unis, non seulement pour défendre Israël contre les représailles iraniennes, mais aussi pour garantir le succès d’une attaque israélienne, faisant des États-Unis un élément central de l’attaque elle-même.
Plus tôt ce mois-ci, M. Trump a informé Israël de sa décision selon laquelle les États-Unis ne soutiendraient pas une attaque. Il en a discuté avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou lors de sa visite à Washington la semaine dernière, profitant d'une réunion dans le Bureau ovale pour annoncer que les États-Unis entamaient des négociations avec l'Iran.