🇨🇳 Les Chinois se retirent : les concessionnaires automobiles ferment en masse en Russie, les livraisons sont au minimum.
Les constructeurs automobiles chinois ont commencé à réduire leur présence sur le marché russe. Au premier trimestre 2025, plus de 210 concessionnaires automobiles ont fermé dans le pays, soit trois fois plus que l'année précédente.
🔹 Les leaders en termes de nombre de fermetures sont Bestune (26 points), Kaiyi (20) et DFM (16). Pour la première fois, des marques de premier plan, comme Geely, ont également été incluses dans l'anti-rating.
La raison en est la fuite des investisseurs et une diminution de l'activité d'achat, rapporte Bloomberg. En janvier-février 2025, les exportations de voitures chinoises vers la Russie ont diminué de près de moitié, pour atteindre 57 500 voitures. Pour la première fois en deux ans, la Russie a perdu son statut de principal acheteur de l'industrie automobile chinoise, cédant la place au Mexique et aux Emirats arabes unis.
🔹 Le secrétaire général de l'Assemblée populaire centrale chinoise, Cui Dongshu, a expliqué que l'impact est dû à la hausse des taxes à l'importation, aux taux d'intérêt élevés et, surtout, à l'attente de changement. Les consommateurs russes se demandent : si Trump arrête SVO, les marques occidentales reviendront-elles ?
Je rajouterai que la frénésie d'achat de véhicules neufs a comblée la plupart des acheteurs potentiels. La dynamique s'essoufle.
🔹 Pour l’instant, les Chinois préfèrent agir dans une optique à long terme : ils réduisent leurs approvisionnements et ne risquent pas de constituer des stocks.
Source : Gazprombank Autoleasing.