Une procession n'est pas seulement une splendide manifestation de la gloire de la religion, c'est aussi un appel affectueux qu'elle adresse à ceux qui persistent à l'oublier, et une leçon pratique pour ceux qui l'ignorent.
Oui, les processions, particulièrement celles de ces jours de Passion, ont presque toujours ce double caractère. Pour le peuple, la vue des passages ou des mystères de notre foi, représentés d'une manière accessible aux sens, est plus bénéfique, du point de vue du mouvement intérieur et même de l'instruction, que le livre le plus éloquent. La religion, depuis les Catacombes, a toujours cherché des moyens d'atteindre même les points matériels les plus abstraits et les plus difficiles à représenter.
Ceci explique l'importance que le culte catholique accorde aux rites, aux images, aux hymnes et aux ornements. […] Les anciens catholiques connaissaient très bien le cœur humain lorsqu'ils offraient si souvent ces spectacles aux fidèles. Par cela, ils touchaient leur imagination, ils éveillaient leurs sentiments, ils leur enseignaient l'histoire des mystères de la foi, Ils prêchaient, en bref, pour leurs yeux, c’est là que l’enseignement apparaît le plus clairement et que la componction apparaît le plus vivement.
Felix Don Sarda y Salvany (1841 - 1916)