🔴 FLASH | L'OTAN a osé : "Les Ukrainiens se débrouillent très bien pour tenir le front"
Le commandant des forces de l’Otan en Europe, le général Christopher Cavoli, était auditionné devant la commission des forces armées du Sénat, jeudi dernier à Washington.
Voici quelques extraits de l'audition qui vous permettront de vous faire une idée de la vision de l'OTAN sur la situation en Ukraine...
"Je ne pense pas qu’une défaite de l’Ukraine soit inévitable. (...) S’il est difficile d’envisager aujourd’hui une offensive ukrainienne majeure qui libérerait chaque centimètre carré de l’Ukraine, il est également très difficile d’envisager que l’Ukraine s’effondre et perde ce conflit."
"L'Ukraine est dans une bien meilleure position pour ne pas la perdre. Ils se débrouillent très bien pour tenir le front."
"Les Ukrainiens ont adopté des positions défensives très solides, bien retranchées, et semblent avoir résolu certains de leurs problèmes d’effectifs qui étaient si aigus à l’automne dernier."
"Ils ont développé une industrie de la défense qui produit actuellement un grand nombre de leurs propres munitions, et sont en tête mondialement en matière de technologie des drones d’attaque."
"Je n’avais pas prévu que la guerre durerait aussi longtemps, ni que l’Ukraine serait en mesure de détruire une aussi grande partie des capacités de combat de la Russie."
Nous apprenons donc que l'Ukraine gagnent le conflit. Pure force nationale ou bien une justification pour continuer à inonder l'Ukraine de financements ? Un élément de réponse :
"Les Ukrainiens dépendent principalement de nous pour leurs systèmes antiaériens haut de gamme, contre les missiles balistiques et les missiles d’attaque à longue portée que les Russes leur lancent presque tous les jours. La suspension du partage du renseignement nuirait à la capacité de l’Ukraine à frapper en profondeur des cibles opérationnelles, telles que les postes de commandement, les zones logistiques et d’autres de ce genre."
La conclusion est simple selon lui : "La guerre nous rappelle que Vladimir Poutine a choisi de devenir l’ennemi de l’Occident et de compromettre l’avenir de la Russie…"
Alors, pensée magique ou constat objectif ?