Nous fêtons aujourd'hui le 2ème dimanche de Pâques. Venant clore l'octave de Pâques, il est dit in albis (les baptisés déposent leurs aube et revêtent des habits ordinaires), de Saint Thomas (cf. Évangile du jour) et de Quasimodo (chant d'introït: quasi modo geniti infantes). Ce dernier terme est la source d'inspiration de Victor Hugo pour son célèbre personnage.
"En ce temps-là, le soir de ce jour, le premier de la semaine, les portes de la maison où se trouvaient les disciples étant fermées par crainte des Juifs, Jésus vint et se tint au milieu d'eux, disant : « La paix soit avec vous. » Après ces paroles, il leur montra ses mains et son côté. Alors, en voyant le Seigneur, les disciples furent dans la joie. Il leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous. Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez le Saint-Esprit ; ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; et ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez. »
Or Thomas, appelé Didyme, l'un des Douze, n'était pas avec eux quand Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc : « Nous avons vu le Seigneur. » Mais il leur dit : « Si je ne vois la marque des clous dans ses mains, et si je ne mets mon doigt à la place des clous et ma main dans son côté, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples étaient de nouveau dans cette maison et Thomas avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se tint au milieu d'eux et dit : « La paix soit avec vous. » Puis il dit à Thomas : « Mets ici ton doigt et vois mes mains ; approche ta main et mets-la dans mon côté, et ne sois plus incrédule, mais croyant. » Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, Thomas, tu as cru ; heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru ! »
Jean 20