Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
ZZ.0Z.Z0ZZ avatar
ZZ.0Z.Z0ZZ
ZZ.0Z.Z0ZZ avatar
ZZ.0Z.Z0ZZ
07.04.202516:13
"Certains des pays contre lesquels Trump a déclaré une guerre commerciale agitent déjà des drapeaux blancs et sont prêts à conclure des accords à des conditions favorables aux États-Unis. C’est-à-dire qu'ils répondent correctement aux menaces de droits de douane en cherchant à négocier pour les retirer rapidement. C’est précisément sur cela que compte l'équipe Trump : que la majorité aura peur d’une guerre commerciale avec les États-Unis et fera des concessions.

Il est peu probable qu’une coalition soit créée qui pourrait mener une guerre commerciale réussie contre les États-Unis.
Certains se sont déjà rendus à Washington pour négocier et conclure de « bonnes affaires », ou ont déjà pris un rendez-vous pour une entrevue d'ici quelques jours.
D'autres pensent qu’une minorité dirigée par la Chine va s’en tenir à ses principes.

La stratégie de Trump est une guerre éclair économique visant à obtenir des avantages significatifs pour l’économie américaine avant que les effets négatifs de la tempête économique sur les marchés boursiers et des matières premières n’entraînent une augmentation significative des tensions socio-économiques aux États-Unis.

Du point de vue des mondialistes, ils se trouvent dans une double situation : d’un côté, Trump détruit l’ancien système économique. D’un autre côté, retarder ce processus promet d'empêcher la stabilisation de l'économie en espérant que le chaos s'étendra jusqu'aux élections de mi-mandat d'automne 2026 pour en obtenir une vague mondialiste sous le slogan « Trump a détruit l’économie »."
https://t.me/boris_rozhin/160563

Les déclarations contradictoires s'enchaînent les unes après les autres, permettant des fluctuations boursières importantes : l'équipe Trump s'amuse bien à s'enrichir sur le dos des autres au gré des Tweets.
Par exemple, en quelques minutes, Kevin Hassett, directeur du Conseil économique national américain, annonce (ou aurait annoncé) la suspension de la politique des droits de douane, les cours montent de 2 billions (2 000 milliards) $, un autre annonce que c'est faux, les cours chutent de 3 billions, Trump menace de 50 % de plus contre la Chine.

Je pense qu'il faut éviter de faire des articles sur l'actualité économique en ce moment, car beaucoup ne comprennent pas la stratégie de l'équipe Trump, qui utilise simplement la menace de droits de douane pour imposer des négociations : généralement, les droits de douane ne sont pas appliqués car des accords sont conclus très vite ou davantage de temps est donné aux négociations. Mais il est possible que certains soient appliqués, surtout là où les USA peuvent se le permettre et si la partie adverse n'est pas coopérative.

Colonel Cassad répète que l'équipe Trump démantèle de manière contrôlée l'ancien système économique. Ce n'est pas forcément la réalité. S'il fait comme lors de son premier mandat, en jouant sur les outils protectionnistes comme d'un moyen provocateur pour forcer des négociations sur un domaine ou un autre, eh bien le système financier n'est pas forcément durablement transformé. Au pire, il peut se rétablir dès le retour des fanatiques mondialistes au pouvoir, qui auront d'autant plus de facilités de mener leur campagne électorale en se limitant à rassurer le monde et leurs électeurs en promettant "la fin de la tyrannie des droits de douane".

Donc pour l'instant, il convient de regarder cela de loin, de surtout éviter de faire des investissements sans avoir une connaissance extrêmement experte de la situation, et d'attendre d'y voir plus clair, après quoi nous pourrons éventuellement commenter après-coup si c'est utile.
07.04.202509:45
Andrey Filatov évoque aussi la censure de la chaîne vchkogpu. S'il n'aime pas le principe de la censure, il explique que lors de discussions personnelles avec des ministres russes, certains se sont appuyés sur les mensonges diffusés sur cette chaîne pour justifier leur argumentaire. La censure aura au moins un effet très temporaire, le temps que les chaînes secondaires redeviennent autant populaires (+10 mille abonnés par heure depuis ce matin), celui d'éviter que les élites russes ne basent leurs décisions sur l'intox ennemie.

Mais il confirme que cela ne remplace pas la pédagogie : les agents ennemis continueront à réussir à hisser leurs faux articles jusqu'à la vue des masses et des élites russes.
06.04.202520:06
L'attaque aérienne US contre un groupe de Houthis réunis dans le format habituel des « rassemblements tribaux traditionnels » (sorte de conseil municipal) a été réanalysée avec soin par @milinfolive.
L'endroit a été géolocalisé ici 14.023979,43.150981. Il s'agit d'un site utilisé à des fins militaires. De plus, les véhicules stationnés à proximité du groupe réuni sont peints en camouflage militaire local et un drone Rasid-1 utilisé par les Houthis est également visible.
Enfin, les Houthis n'ont déclaré aucune perte civile dans cette attaque, or ils sont connus pour ne pas cacher les pertes civiles, au contraire.

Les accusations de bombardement d'un conseil de village par mes sources privilégiées ne tiennent pas, il s'agit bien d'un ERRATUM aux propos tenus hier 😞

Toutefois, en attaquant sans raison le Yémen, les USA demeurent fautifs.
05.04.202521:38
La nuit passée, l'ennemi a attaqué la seule usine de fibre optique en Russie, à Saransk, avec plusieurs drones kamikazes. Le matin, une nouvelle attaque s'est produite contre l'usine avec au moins un drone, mais celui-ci n'a pas explosé.

Une vidéo d'un documentaire tourné il y a 4 ans à l'intérieur montre le processus—intéressant—de conception de fibre optique, et elle donne une idée de l'agencement de la partie attaquée et endommagée par l'ennemi.

@infomil_live veut absolument que l'on pense que les fibres optiques qui servent aux drones FPV kamikazes sont importées depuis la Chine, que cette usine de Saransk ne fournit pas l'armée russe mais représente simplement une cible économique importante.
04.04.202521:43
Point sur la guerre en Russie
1/2

Les USA augmentent encore leurs livraisons militaires quotidiennes à l'armée de Kiev.

On a bien ri de l'ennemi repliant ses véhicules en colonnes sur les routes de Koursk, perdant de nombreux matériels. On peut comprendre que le repli n'est pas une tâche aisée.
Mais voici l'armée russe qui décide d'attaquer de la même manière dans le secteur d'Andreevka. Le résultat est catastrophique. Pourquoi avoir décidé de faire cela... Peut-être que cela fonctionnait la plupart du temps dans ce secteur, donnant une dangereuse assurance à l'officier. Peut-être qu'il n'y avait pas d'autres options et que l'officier a bêtement décidé de choisir une des options mauvaises « pour faire quelque chose quand même ». Peut-être est-ce de l'incompétence, de la surestimation de soi ou de la sous-estimation de l'adversaire.

L'ennemi dit que l'armée russe a augmenté le nombre de ses attaques de drones kamikazes Shahed-136, passant de 2 600 drones détectés en janvier, à 3 100 drones détectés en février, et à 4 200 drones détectés en mars 2025. En mars également, il confirme que l'armée russe a enfin décidé d'utiliser plus intelligemment ce type de drones (👏), en les faisant attaquer par groupes massifs un même objectif, et en augmentant leur altitude de vol à 2 mille mètres. Cela les rend difficilement atteignables par des mitrailleuses DCA, et nécessite de tenter de les abattre avec des missiles plus chers et présents en plus faible nombre.
Le nombre de drones FPV kamikazes utilisés par l'armée russe est estimé par l'ennemi à plus de 20 mille par mois, soit 700 par jour en moyenne, avec parfois des pics à 1 400 par jour. En 2024, ils étaient estimés à environ 275 drones quotidiennement, soit une augmentation de 250 %.
Les Lancet seraient encore utilisés à hauteur de 130 par mois, et une alternative moins chère, les Molniya-2, à hauteur de 500 par mois.
Mais il dit que l'armée russe n'utilise presque plus de missiles balistiques et de croisière, nous sommes à un minimum depuis le début de la guerre. On suppose que l'armée russe accumule des missiles pour des frappes massives ultérieures, afin de maximiser l'effet de ses frappes.

Egalement, l'ennemi montre que l'armée russe ne s'embête plus à gaspiller des drones-leurres : les Gerberas ne contenaient aucune ogive au départ, ensuite début 2025, ils ont embarqué une petite ogive de 3-5 kg, et celle-ci a encore pris de l'embonpoint.

Routes entièrement grillagées chez l'ennemi, pour se protéger contre les drones FPV kamikazes. L'idée originaire de Russie prend de l'ampleur de chaque côté du front.

Toujours des images d'animaux utilisés pour le transport dans l'armée russe. Si au départ, cela avait été présenté comme un troll d'auto-dérision, la réalité est qu'ils sont utilisés, marginalement, mais pas en première ligne.
04.04.202505:32
Russie, mise à jour de la carte du front

🔸 Ouest de Donetsk (Andreevka), dernière MAJ le 30 mars
L'armée russe prend le reste de Razliv.

🔸 Bolchoï Yanisol (Velikaya Novosolka) (front sud Zaporozhye/DNR), dernière MAJ le 12 mars
L'armée russe est entrée dans Volnoe Pole et a pris Vesyoloe.
07.04.202512:10
Le plus drôle dans l'affaire vchkogpu & cie par suppression des chaînes, est qu'elles peuvent avoir été supprimées par leurs propriétaires eux-mêmes, dans une gigantesque opération cherchant à déstabiliser la Russie et la messagerie elle-même.

C'est bien la stratégie que tente de suivre vchkogpu dès le départ d'une manière rapide et compétente.
Cela est possible du fait du manque de communication claire de la messagerie lorsqu'une censure se produit par suppression pure et simple : une méthode qui est utilisée de temps en temps.

Et c'est précisément ce qu'aurait répondu Telegram a un média russe, en disant que la messagerie ne serait pas impliquée dans la présente censure, invoquant une suppression par le propriétaire, ou par quelqu'un qui aurait pris le contrôle du compte Telegram du propriétaire.

En face, la chaîne en question fait monter les enchères, cherchant à faire douter de la messagerie, pour laisser penser aux gens qu'elle s'est mise à coopérer avec les autorités russes.

Telegram et Durov devraient réagir officiellement et rapidement pour mettre un terme à cette opération semant la zizanie sur Telegram et dans la politique russe.

Cette affaire révèle le problème que pose le manque d'informations claires lorsqu'une suppression de chaîne ou une censure se produit.

ℹ Jusqu'à récemment, une chaîne ayant atteint 1 000 abonnés ne pouvait plus être supprimée par son propriétaire. Il devait en faire une demande à l'administration de Telegram. Il pouvait changer l'@ de la chaîne, la passer en privé, supprimer les articles 100 par 100, supprimer les abonnés en utilisant un logiciel tiers, mais cela prenait beaucoup de temps et était visible.
Il était question que cette limite soit supprimée, je ne sais pas si c'est le cas (il semble que ça soit maintenant permis), et je ne ferai pas le test.
07.04.202507:16
Ce matin, la sphère informationnelle russe de Telegram est en ébullition suite à la censure de nombreuses chaînes très fréquentées (1.2 million d'abonnés pour l'une d'entre elles) que l'Etat russe souhaitait voir disparaître depuis longtemps. La particularité de cette censure est qu'elle a été réalisée par la suppression pure et simple des chaînes sans avertissement, ni aux propriétaires, ni aux lecteurs. Comme si elles n'avaient jamais existé, ou comme si les propriétaires eux-mêmes avaient fermé leurs chaînes. A tel point que n'importe qui a pu créer de nouvelles chaînes à leur place, profitant de la popularité de l'@ des chaînes (beaucoup d'escrocs ont traditionnellement l'habitude de profiter de ces occasions).

La presse militaro-patriotique russe évoque la principale d'entre ces chaînes, vchkogpu, qui exposait depuis des années des malversations qui avaient lieu en Russie en laissant entendre que n'importe qui pouvait partager des informations aux propriétaires des chaînes, qui les republieraient... Mais la ligne éditoriale de cette chaîne était orientée de telle manière à sous-entendre que la Russie était un pays entièrement corrompu qui ne valait pas le coup d'être défendu / aimé etc. Lorsque la guerre a commencé en 2022, les choses se sont aggravées, les insinuations se sont amplifiées, les révélations sont devenues une entreprise de diffamation quotidienne par une masse de propos invérifiables. On en est venu à penser que la chaîne avait été transférée aux forces cyber de Kiev...

Le problème est que cette censure très tardive et très médiatisée obtient, comme toujours, l'effet inverse. Cela offre une surexposition médiatique pour les chaînes censurées, qui s'étaient déjà préparées depuis au moins 2020 à cette éventualité. Le contenu des chaînes étant répliqué sur des chaînes secondaires et sur les sites archivant les chaînes Telegram. L'afflux de curieux peut donc y lire les informations non appréciées par les autorités russes, et les propriétaires des chaînes poursuivent leur travail en bénéficiant de l'opération, trouvant là un moyen de gagner en crédibilité (« on gêne, ils censurent »).

D'ailleurs, ils ne perdent pas de temps, reconstituent leur public et ont trouvé comment rapidement publier des articles qui introduisent efficacement le doute chez le lecteur, y compris vis-à-vis de la messagerie elle-même.

La bonne méthode reste la pédagogie et non la censure.
06.04.202519:48
Aux USA, les adeptes de l'idéologie mondialiste organisent des manifestations massives, mobilisant 500 mille individus sous leur emprise dans un très grand nombre de villes, pour protester contre la politique de l'équipe Trump.
On constate que beaucoup de ces individus portent le drapeau de Kiev.

On pense que ces manifestations se poursuivront tout au long du mandat de Trump. Les mêmes organisateurs adoptent la même stratégie dans d'autres pays comme en Géorgie par exemple.
Résumé de https://t.me/rybar/69461
05.04.202520:21
🔺 Un rectificatif a été publié le 6 avril.

L
es USA et Trump sont très fiers de montrer le bombardement d'un rassemblement tribal traditionnel (sorte de conseil municipal) au Yémen.
C'est-à-dire que l'attaque contre le Yémen, qui avait eu lieu sous Biden sans succès, a été reprise sous Trump, qui fait pire que la légendaire frappe américaine contre la procession de mariage en Afghanistan révélée par Wikileaks à l'époque.
Quant aux résultats militaires, ils n'ont toujours aucune efficacité et vont atteindre un coût de 1 milliard $ dans quelques jours, ce qui se répercutera sur la politique intérieure US (demande de rallonge budgétaire).

A côté de cette « prestation » militaire, dans le domaine économique, qui est censé être un domaine mieux maîtrisé par Donald, les droits de douanes tous azimuts ont eu pour effet d'entraîner des pertes financières massives. Mais les financiers de l'équipe Trump assurent que ce n'est que temporaire et qu'ils se rempliront les poches lors du retour à la normale. C'est bien possible. Toutefois, la Chine semble ne pas jouer le jeu, ce qui pourrait complexifier l'opération !
Colonel Cassad (communiste stalinien, donc peut-être un avis biaisé), estime que les financiers US démantèlent l'ancien système de manière contrôlée pour éviter qu'il ne s'effondre de lui-même de manière encore plus grave.
Cela présuppose de considérer vraie la théorie selon laquelle les grands actionnaires US ont décidé d'abandonner l'ancien système financier et plus globalement l'ancien ordre mondial de Yalta-Postdam, considérant qu'il était devenu obsolète.
Mais il faut savoir que dans l'esprit de CC, cela va de pair avec l'idée que la Russie a réussi à détruire l'ancien ordre mondial et l'ancien système financier en retournant les attaques occidentales contre les Occidentaux.
Or, ce récit de victoire doit être argumenté, et il ne l'est pas.
04.04.202519:48
Le VP Vance a une fois de plus abordé la question de l'UE...
En rappelant que le danger pour l'UE n'est pas extérieur, mais intérieur. Il ne vient ni de Chine, ni de Russie, mais il vient des décisions des dirigeants européens qui importent une quantité gigantesque d'étrangers détruisant les fondamentaux culturels des pays européens, et qui prennent des décisions économiques sabotant l'économie des pays européens. Il ajoute que les discours des dirigeants ne correspondent pas à la réalité et qu'ils essaient de mettre en prison leurs opposants politiques comme Marine Le Pen, et de les écarter des élections, ce qui ne correspond pas à la démocratie.
https://t.me/inosmichannel/23243

👉 Le danger vient bien de l'extérieur, il vient principalement des USA. D'abord, ce sont eux qui ont sapé la stabilité en Europe de l'Est en nous recréant après 1918 des pays disparus (Etats Baltes, Pologne) sous une forme belliqueuse et pro-USA, ce sont encore eux qui ont soutenu le maintien du bandérisme après 1945 pendant 15 ans et qui l'ont fait renaître après 1991, ce sont eux qui ont détruit la Yougoslavie et qui y ont soutenu le terrorisme islamique depuis cette époque (il s'y trouve des bases arrières de terroristes), ce sont eux qui ont mis le territoire de Kiev dans l'état dans lequel il se trouve depuis 2014, ce sont eux qui déstabilisent la Géorgie, le Proche-Orient, l'Afrique du Nord, ce qui se traduit par une forte immigration en Europe, ce sont eux qui verrouillent l'approvisionnement énergétique de l'Europe et ce sont eux qui ont créé l'UE et qui la contrôlent via leurs marionnettes. Etc.

Il est facile d'oublier plus de 100 années de politique américaine.
03.04.202522:36
Point sur la guerre en Russie
2/2

Les USA ont coupé
un satellite diffusant la propagande Radio Liberty vers la Russie et ont résilié les contrats de diffusion de la radio. La résistance des juges au décret de Trump n'aura pas entièrement fonctionné 😊

Pendant que les Européens
coupent leurs liens économiques avec la Russie, et augmentent leurs droits de douanes vis-à-vis des USA en réaction miroir aux frais de douanes tous azimuts de Trump, les relations économiques Russie - USA tendent vers un redéveloppement :
🔸 Washington n'a pas appliqué de frais de douanes vis-à-vis de Moscou,
🔸
Les deux pays étudient la reprise des vols aériens directs,
🔸 Les deux pays négocient de transférer à des entreprises américaines les places libérées par les entreprises européennes parties d'elles-mêmes de Russie,
🔸 Les entreprises américaines ont envoyé leur candidature pour participer au forum économique international russe de Saint Pétersbourg, SPIEF 2025.

Depuis 2022, le forum est boudé par les Occidentaux, bien que certains y participaient de manière discrète. Nous verrons si cette année, les entreprises US y participeront officiellement.

Cependant, nous trouvons en Russie des entreprises qui continuent de participer avec enthousiasme à l'escroquerie du rationnement énergétique inventé par les adeptes de l'idéologie mondialiste, impliquant de privilégier de nouvelles sources d'énergie non rentable ou de payer des quotas à des bourses internationales.
07.04.202511:23
« Il n’y a plus de « liberté d’expression » ou de « liberté d’opinion » sur Internet depuis un certain temps déjà. Comme l’a montré la récente fermeture de l’USAID, la plupart des « combattants de la liberté d’opinion » se sont avérés être financés par le budget américain. De plus, l’expression d’opinions sur Internet est réglementée d’une manière ou d’une autre, ne serait-ce par ceux qui hébergent ou acheminent les données.

Dans le cadre du reformatage de l’ordre mondial et de la guerre en cours, les États s’efforceront d’établir un contrôle sur leurs segments de réseau. Pour ceux qui ne le font pas, un autre État s'en chargera.
Simultanément, les États maintiennent l’apparence d'un pluralisme.

L'expérience bien connue de la censure chinoise a été complétée de manière éclatante ces dernières années par la censure mondialiste. Les blogueurs ont déjà constaté la suppression massive de chaînes YouTube, de comptes Facebook et Twitter.

La Russie ne s'est engagée que récemment sur la voie du contrôle de l'information. Jusqu'en 2023 ou 2024, les agents occidentaux se sentaient à l'aise dans l'espace informationnel russe.

Il n'y a donc pas lieu d'être surpris par la censure de vchkogpu. C'était une chaîne ennemie, qui était même payée par des responsables russes pour publier des fuites et des informations compromettantes ! Ces informations parfois réelles, apportant de la crédibilité au reste, se retrouvaient mélangées avec des fausses informations fabriquées par Kiev, qui imitaient les informations russes (peut-être en payant également la chaîne pour les publier, tout simplement).
D'autres chaînes semblables ont également été supprimées ce matin.

Dans la logique de la guerre, cela faisait partie de l'infrastructure d'information de l'ennemi et elle a été « frappée » de la même manière que les chaînes russes ou pro-russes ont été censurées sur YouTube. Cette logique va s'étendre y compris en dehors de Telegram.

Le contrôle de l’État sur les flux d’informations et de récits sur Internet va s’accroître. Ici, en Europe, aux États-Unis et en Chine. C'est l'avenir inévitable. Et ce, au moins jusqu'au retour de la stabilité mondiale, qui n'est pas pour demain.

Dans le même temps, les États et blocs d’États utiliseront diverses méthodes pour pénétrer le segment de leur adversaire en y diffusant leurs récits. C’est pourquoi, en Occident, ils continueront à nettoyer l’infrastructure d’information russe et pro-russe, et dans notre pays, ils nettoieront également l’infrastructure occidentale, ukrainienne et collaboratrice. »
https://t.me/boris_rozhin/160540

➡ Le stalinien Colonel Cassad vient de justifier ce que vchkogpu elle-même a répondu avec compétence ce matin. Si les chaînes pro-occidentales sont censurées (et même supprimées) parce que la Russie ne les aime pas, les chaînes pro-russes peuvent être censurées/supprimées parce que l'Occident ne les aime pas. Et il ne reste plus rien. C'est le but de la censure : qu'on ne puisse plus avoir matière à réfléchir.
Or, la censure réduite ou l'absence de censure contre les chaînes occidentales pro-russes avait été justifiée par un traitement miroir vis-à-vis des chaînes pro-occidentales. En supprimant cette complémentarité, on invite l'Occident à exiger la censure/suppression des chaînes pro-russes.

Rappelons qu'en cas de censure, la suite aura lieu sur VK ou bien sur cette chaîne Telegram privée.
Russie, mise à jour de la carte du front

🔸 Koursk, dernière MAJ le 1er avril
L'armée russe prend Basovka, en région de Soumy.
06.04.202514:22
La propagande anglaise a tenté une drôle de chose 😊

Le 14 mars, @rybar a publié un article sur un sujet qu'il aborde régulièrement : les dangers de l'immigration en Russie, venant d'Asie centrale, avec ses nombreuses victimes et ses répercussions désastreuses sur l'économie. @rybar évoquait la similarité avec d'autres pays européens ou occidentaux.
Une chaîne russe qui aborde un problème russe et qui ne concerne donc que les Russes. Même si d'autres pays rencontrent un problème identique : ce n'est pas le sujet.

Trois semaines plus tard, la propagande anglaise sort de l'hibernation, découvre l'article, et se dit qu'il y a un coup à jouer pour déstabiliser @rybar Mikhail Zvinchuk.
Puisque la chaîne et son créateur sont proches de VVP, Londres active son réseau de propagande pour diffuser massivement des articles qui accusent @rybar de déclencher une fronde contre la politique migratoire de VVP.

La propagande anglaise croit-elle vraiment pouvoir semer la zizanie en Russie ? 😊 Ou peut-être s'agit-il simplement de trouver un scénario médiatique pour amuser le public anglais en inventant des tensions au sein des corps politico-médiatiques russes.

Dans tous les cas, cela permet à @rybar d'en rajouter une couche en rappelant sa démonstration de septembre 2024 montrant comment Londres orchestre l'immigration d'Asie centrale vers la Russie pour saper celle-ci de l'intérieur.

La partie de ping-pong entre @rybar et la propagande anglaise, va-t-elle se poursuivre ? Probablement pas, du moins sur ce thème, qui ne fait qu'enfoncer davantage les Occidentaux.
05.04.202511:03
Dans cet article trouvé par un lecteur, Charles Gave donne des exemples d’escroqueries scientifiques semblables au concept de catastrophisme scientifique de Tchakhotine pour établir une propagande politique basée sur la peur... Qui rapporte gros à ceux qui les promeuvent.

Cela a sa place en annexe à l’analyse des pages 489-490 de l'ouvrage le Viol des Foules par la Propagande Politique, de Serge Tchakhotine, écrit en 1952.
04.04.202519:15
Bernard Lugan fait le point sur l'actualité africaine, en mars 2025 :
https://youtu.be/-b94PvRb0S0
https://t.me/DepotMultimedia/541
03.04.202521:49
Point sur la guerre en Russie
1/2

Comme on s'y attendait le 26 mars, les élites militaires russes profitent des décès de journalistes russes pour réclamer l'entrave de leur travail dans les zones de guerre.
Les adeptes de la censure étaient prévisibles. Ils essaient de censurer les correspondants de guerre depuis 2022, puisque ceux-ci les ennuient profondément en cherchant à améliorer les choses, tout en dénonçant ce qui ne va pas.
Tant que VVP veut conserver son modèle de journalistes « commissaires politiques », cela ne changera pas. Nous verrons. La menace est restée assez inaperçue, donc elle a peut-être peu de chances d'aboutir.

L'OTAN augmente la pression en mer Noire, sur le littoral, notamment en Crimée. Les avions de l'OTAN y ont encore augmenté leur activité. La partie russe s'attend à une attaque.
La propagande US publie des articles s'intéressant à un chantier naval de Kertch, où des navires de débarquement sont en construction depuis 2020.
Puisque des attaques ont déjà eu lieu dans ces environs avec des missiles de croisière franco-anglais Scalp, des missiles balistiques américains ATACMS, des drones aériens et navals de Kiev, et que les navires de débarquement sont une des cibles prioritaires de l'ennemi, puisqu'ils sont le principal moyen de transport logistique vers l'Afrique, le Proche-Orient ou même la Crimée, eh bien les gens sont un peu nerveux à Kertch.
Mais l'attaque peut aussi concerner d'autres cibles, ou bien il peut aussi ne pas y avoir d'attaque : l'OTAN joue avec les nerfs de la Russie.
Ce soir, l'ennemi attaque traditionnellement les arrières russes (à minima près de Moscou) avec des drones aériens.

L'armée russe est fière de montrer qu'elle a étendu ses attaques contre les drones ennemis en utilisant des drones FPV kamikazes, rattrapant peu à peu l'ennemi dans ce nouveau domaine de chasse aérienne. C'est bien.

La commune frontalière de Shebekino en région de Belgorod fait poser des filets autour des immeubles pour éviter les frappes de drones FPV kamikazes. Ces filets ne devraient pas pouvoir gêner les tirs de gros drones ressemblant à des avions à hélice convertis. Il y a parfois des tirs de petit drones FPV kamikazes ennemis contre les appartements des civils russes, les bandéristes demeurent des fanatiques et certains individus s'amusent depuis 2014 à tirer en direction du Donbass, et depuis 2022 en direction de la Russie. Mais c'est tout de même rare. Il s'agit probablement de relation publique de la commune, pour rassurer les habitants.
La meilleure décision aurait été d'évacuer la population de la zone de guerre : depuis la disparition de la zone tampon entre Kiev et Kharkov inclus à partir de mars-mai 2022, la frontière russe est devenue non propice à la vie civile. Koursk a déjà prouvé que cette argumentation était vraie. Mais l'admettre serait coûteux politiquement et économiquement.

L'armée russe a ressorti de ses stocks les obusiers de 122 mm M-30 modèle 1938 déjà utilisés pendant la Seconde Guerre Mondiale. En face, l'ennemi utilise des canons M101 qui datent de 1941 et ont eux-aussi connu la Seconde Guerre Mondiale. A l'époque, les deux canons combattaient un ennemi commun, de nos jours les canons américains ont changé de cible. Leur portée, à tous les deux, est d'environ 11 km seulement.

Berlin passe commande de wagons blindés à essieux à écartement automatique pour pouvoir passer des voies ferrées européennes aux voies ferrées russes dont Kiev fait historiquement partie (il y a des choses qui ne peuvent trahir la réalité). Ces wagons serviront de plateforme DCA, d'après les idées allemandes, dans l'éventualité d'une future « guerre à l'Est ». La question posée par @rybar est celle de savoir si ce ne serait pas un pur blanchiment d'argent public : un de plus.
07.04.202510:35
Le criminel Viol des Automobilistes par la Propagande Politique

Ajouté en annexe à l'étude de l'ouvrage le Viol des Foules par la Propagande Politique, de Serge Tchakhotine, écrit en 1952.

Une des utilisations du principe des réflexes conditionnés consiste à détourner des réflexes acquis pour changer les comportements des individus. Par exemple, il est utile de tenter de tromper des oiseaux en utilisant un épouvantail : ils sont supposés ne pas s'en approcher, puisqu'ils reconnaissent les contours d'un humain, ce qui éveille en eux le réflexe du danger à éviter.
Or, l'épouvantail est inoffensif, les oiseaux prennent progressivement confiance, finissent par ignorer la menace et mangent les graines qu'ils convoitent.
En conséquence, les oiseaux réduisent leur méfiance non seulement à l'égard de l'épouvantail, mais aussi à l'égard de ce qui ressemble à un épouvantail : à l'humain. Ils sont désensibilisés : ce désapprentissage leur coûte des vies.

Depuis quelques années, les automobilistes ont vu apparaître des illusions sur les routes : des passages piétons peints en relief, pour tromper l’œil ; des silhouettes de faux humains figées près des traversées. Ces objets, sans danger, simulent une menace pour forcer la vigilance.

Tout conducteur lucide perçoit immédiatement l’effet pervers : à force d’être confronté à des signaux trompeurs, l’esprit apprend à ne plus y prêter attention.

C’est ainsi que s’opère une dangereuse désensibilisation. Le conducteur, exposé à des leurres inoffensifs, prend de l'assurance vis-à-vis de ses perceptions visuelles, et relâche sa vigilance. Un piéton réel qui se présente aux endroits de danger factice devient lui-aussi ignoré. A terme, le phénomène se généralise à d'autres endroits, pour tout piéton trop statique ou trop semblable à une fausse silhouette : émousser les réflexes, réduire les marges d’erreur, c'est accroître les risques pour tous.
Il en va de même avec les objets sur les routes, qui peuvent être pris pour faux : de simples peintures en trois dimensions.

Qu’un décideur isolé commette une erreur, cela peut arriver, mais les experts en sécurité routière ne peuvent invoquer l'incompétence lorsqu'ils choisissent, à large échelle, une politique fondamentalement erronée instaurant la fragilisation des réflexes de prudence ou d'auto-sauvegarde. Les conséquences sont graves.

Cet exemple révèle les dangers d'une mauvaise stratégie dans le choix de l'utilisation des réflexes conditionnés.

Toutefois, dans un contexte de dissuasion de l’automobile, cette « mauvaise » stratégie n’en est peut-être pas une.
06.04.202521:38
Puisque l'ennemi regrettait le 4 avril de ne plus recevoir de missiles de croisière et balistiques russes depuis un bon moment, l'armée russe lui a donné satisfaction en attaquant la nuit passée des industries militaires un peu partout sur le territoire qu'il contrôle, y compris Kiev-même et la base aérienne de Starokonstantinov.

Dans ce contexte, les Pays Bas ont envoyé un avion-citerne en Pologne à l'ouest de Lvov, pour ravitailler les aéronefs de l'OTAN qui surveillent la partie ouest du territoire de Kiev.

Operline note que c'est nouveau, auparavant le ravitaillement était exclusivement effectué par les USA, mais les temps ont un peu changé depuis quelques semaines.
06.04.202510:07
Aux USA, la nouvelle équipe a fait le ménage à la direction de l'industrie pharmaceutique. Le ministre de la santé Robert Kennedy a entre autres viré le directeur du département de la FDA administrant les recherches et les autorisations de médicaments depuis 2016 : Peter Marks.

Cet individu est accusé d'avoir été extrêmement amical avec les industriels, réduisant la qualité des contrôles sur les médicaments pour gagner en rapidité de mise sur le marché ; il est l'élément central du développement accéléré et peu contrôlé de la nouvelle thérapie cellulaire et génique et des « nouveaux vaccins », en particulier les scandaleux vaccins liés au SRAS-2.

Kennedy exige un strict contrôle de la production médicamenteuse, ce qui signifie que les perspectives de rentabilité des nombreuses entreprises biotechnologiques vont se réduire.

En effet, immédiatement suite au limogeage de Marks, les cours boursiers des industriels pharmaceutiques américains ont chuté d'environ 10 %, ayant perdu leur certitude de recevoir une approbation facile, « pour tout et n'importe quoi » pourrait-on dire sans exagération.

Plus exactement, les financiers pharmaceutiques ont été plongés dans l'incertitude par la nomination d'un directeur temporaire peu connu. On s'attend à ce que l'équipe Trump nomme un nouveau directeur loyal, avec l'aide duquel elle obtiendra de larges bénéfices, ne nous faisons aucune illusion.
https://t.me/rybar/69448

L'essentiel est que ces industriels ne voient pas l'UE comme un refuge où délocaliser leurs productions et leurs essais biologiques...
04.04.202521:49
Point sur la guerre en Russie
2/2

Les censeurs sont très mécontents
que l'initiative bureaucratique qui devait restreindre l'expression des journalistes et blogueurs ayant obtenu 10 mille abonnés n'ait rien donné de plus que la divulgation de l'identité de la partie d'entre eux qui accepté de jouer le jeu. Même les rappels et menaces n'y ont rien changé. La messagerie la plus populaire en Russie, où les blogs politiques sont les plus nombreux, Telegram, n'a même pas répondu à la demande de la mise en place de dispositifs pour étiqueter les chaînes approuvées. Alors les censeurs réclament une nouvelle loi, qui devrait être étudiée vers l'automne, pour mettre des amendes aux gens qui s'expriment sur Internet sans avoir donné leur identité au bureau de censure, même en-dessous de 10 mille abonnés.
Il est drôle de voir des bureaucrates soviétoïdes s'énerver de leurs difficultés de compréhension du monde dans leur sable mouvant. Les dérives dangereuses se poursuivent.

La Transnistrie fait une nouvelle étape vers la décommunisation : la rue centrale de Tiraspol a porté le nom de « 25 octobre » en référence à la révolution bolchevique, elle porte désormais son nom qui précédait le communisme : Pokrovskaya. Elle portera les deux noms jusqu'en 2033. Les rues Karl Liebnecht et Rosa Luxembourg seront renommées avec leur nom historique rue des Artisans et rue de la Chapelle.
Tiraspol explique que les bolcheviques n'ont rien apporté de bon au pays et qu'ils ne méritent pas qu'on leur donne des rues.
@rybar ajoute qu'il y a des rues qui portent même le nom de terroristes comme Piotr Lazarevitch Voïkov, Stepan Nikolayevich Khalturin ou encore Rozaliya Samoylovna Zemlyachka ! Ceux qui le méritent, en revanche, comme Joukov ou Gagarine, ne posent bien sûr aucun problème.
Effectivement, le bolchevisme est à la base du sécessionnisme qui a démantelé l'Empire russe, dont la Transnistrie s'est retrouvée orpheline après l'effondrement du bolchevisme. Les principaux problèmes actuels de la Russie (et par ricochet du monde entier) prennent leurs racines en 1917.
04.04.202508:35
Ajout à l'étude des pages 545-547 de l'ouvrage le Viol des Foules par la Propagande Politique, de Serge Tchakhotine, écrit en 1952.

🔸 L'Eurobaromètre est un produit de l'UE créé en 1973 qui s'appuie sur des sondages clairement déconnectés de la réalité pour promouvoir l'UE, la politique actuelle et la politique envisagée des élites européennes et de ceux qui les sponsorisent. Le point important est le rédactionnel : savoir écrire de beaux articles qui laissent entendre que les citoyens des pays européens sont heureux de l'UE, soutiennent sa politique, sont enthousiastes aux changements souhaités par les élites européennes, ou nécessitent de « plus d'Europe », le tout en citant des chiffres aléatoires.
Bref, l'Eurobaromètre sert à montrer la validation des décisions déjà décidées. La question de savoir qui croit encore à l'honnêteté de ce produit se pose.

La plus « belle » réforme de l'Eurobaromètre a été décidée au cours de la présidence française de l'UE elle-même, en 2022 : ne plus traduire le site en langue française, n'en laissant qu'une version anglaise. Cela réduit davantage le nombre de lecteurs curieux parmi le public français ou européen. Puisqu’ils ne pouvaient plus croire en ces « sondages » épiques, ils seront moins susceptibles de les découvrir. L’Eurobaromètre devient ainsi plutôt un outil d’en haut, destiné à parler fallacieusement des peuples européens à des interlocuteurs étrangers.

Dans le contexte du « Brexit », qui a rendu la langue anglaise marginale dans l'Union, avoir décidé d'en étendre la portée dans les institutions participe à la marginalisation linguistique des peuples européens, au profit d’une technocratie transnationale anglo-européanisée.

🔸 Autre exemple : le Conseil National de la Refondation (CNR), lancé en 2022 par le dirigeant français, dont le nom fait un clin d’œil douteux au CNR historique de la Résistance. Les équipes de communication proches du dirigeant sont historiquement très friandes en de tels acronymes et parallèles. Finalement, cela les dessert aux yeux de beaucoup, car en voulant « surfer » sur la popularité ou le prestige d'acronymes anciens, elles ont sans cesse discrédité leurs nouvelles initiatives frelatées.
L'initiative consiste à recevoir des idées de représentants qui ne représentent plus personne depuis des décennies (des élus, des syndicats, des associations et autres qui peinent à récolter des membres ou des électeurs) ainsi que des idées de citoyens, à les filtrer, les sélectionner, les compiler... Pour ne rien en faire concrètement.
En informatique, cette initiative aurait l'analogie suivante : opinion.des.citoyens > /dev/null, qui est une variante moderne de la version plus littéraire « cause toujours ».
Puisque la ficelle avait déjà été utilisée sous le nom de « cahier de doléances » peu de temps auparavant, l'initiative a fait un gros flop. Là aussi, il est évident que plus personne ne croit en ces gesticulations « démocratiques ».
03.04.202512:35
Les archives secrètes, au service de la propagande politique
Annexe à l'étude de la manipulation politique (Viol des Foules par la Propagande Politique) :

Les meneurs, lorsqu'ils contrôlent l'Etat, peuvent recourir à l'outil du secret en le détournant de sa fonction pour amplifier artificiellement l'importance d'une réunion, d'un thème politique, ou pour cacher des choses à la population (en déclarant que les réunions au sujet d'une grippe sont couvertes par le secret d'Etat par exemple).

La levée du secret et la diffusion d'archives sert également les intérêts politiques des meneurs au pouvoir.

Le fait de déclarer quelque chose comme « secret », même si cela n’a rien de stratégique ou grave, permet de créer une aura de mystère, d’importance ou de danger. C’est une technique puissante de dramatisation qui capte l’attention des masses, tout en contrôlant leur perception. Le secret d'État est alors utilisé comme outil de construction d’un imaginaire politique.

La mise en scène de la transparence devient un outil de propagande en soi. Lorsqu’un pouvoir révèle un document soi-disant sensible, il choisit ce qu’il veut montrer, quand le montrer, comment le présenter, et quel récit l’accompagne. Ce n’est donc pas de la transparence, mais de la propagande en costume de vérité. La « révélation » est utilisée comme acte politique.

Les interprétations de faits historiques deviennent des instruments géopolitiques souples, adaptables selon le moment politique. L’histoire officielle est souvent une fonction de la politique contemporaine. L’Histoire est instrumentalisée comme l’est l’actualité. D’ailleurs, l’actualité n’est rien d’autre que l’Histoire présente.

Il est essentiel de comprendre que les archives sont elles-mêmes un matériau biaisé. On oublie souvent que les archives ne sont pas une « vérité brute ». Elles sont un résidu filtré par la production bureaucratique, la censure, les destructions volontaires, les oublis stratégiques, les falsifications ou de simples pertes. Il est donc important de garder en tête que les archives sont partielles.

Le secret d’État est également un rituel de pouvoir, une manière de dire « nous, le pouvoir, détenons quelque chose que vous ne savez pas », ce qui renforce le sentiment de hiérarchie et d’inaccessibilité.

Des historiens sérieux étudient toutes les archives disponibles et tentent d'obtenir une lecture plus complète, bien qu'ils admettent avoir une ligne éditoriale politisée. Néanmoins, même une lecture neutre et complète reste biaisée par la censure en amont, ainsi que du fait des documents manquants.

➡️ Le secret d’État et les archives ont donc un rôle multiple, en plus de leur fonction attendue : manipuler l’opinion en apportant de l’importance à un thème ou à un sujet qui n’en a pas autant, ou en cachant des choses à la population ; et manipuler l’Histoire dans un but politique ou géopolitique.
Показано 1 - 24 із 425
Увійдіть, щоб розблокувати більше функціональності.