La dernière série de nouveaux droits de douane décrétés par Donald Trump touchera presque tous les secteurs d'activité à travers le monde, ce qui représente un défi sans précédent pour les entreprises déjà aux prises avec la faiblesse de la demande et les pressions inflationnistes.
- Automobile : 25 % de droits de douane sur les voitures non fabriquées aux États-Unis. Les prix pourraient augmenter jusqu'à 20 000 dollars par véhicule. BMW, Mercedes et Subaru sont les plus touchés.
- Commerce de détail : Droits de douane allant jusqu'à 49 % sur les produits en provenance du Viêt Nam, du Cambodge, etc. Des marques comme Nike, Adidas, H&M et Pandora sont touchées. Shein/Temu sont pénalisés par la fin des importations en franchise de droits.
- Luxe : les droits de douane se traduisent par des hausses de prix de 6 % aux États-Unis pour des marques comme LVMH et Ferragamo. Les acheteurs fortunés pourraient se tourner vers l'étranger.
- Pharmacie : Exemptée pour l'instant, mais Trump menace de prendre des mesures à l'avenir. Certaines entreprises transfèrent déjà leur production aux États-Unis.
- Aviation : Les coûts de production des avions devraient augmenter. Boeing et Airbus répercuteront probablement ces coûts sur les voyageurs.
- Logistique : Les commandes urgentes donnent un coup de pouce à court terme, mais le fret aérien est touché par la fin des exemptions à l'importation pour les marchandises de faible valeur. Des titres comme Maersk et DHL ont chuté.
Les droits de douane augmenteront les prix à la consommation, ébranleront les chaînes d'approvisionnement mondiales et toucheront les secteurs de manière inégale, les consommateurs américains étant probablement les plus grands perdants.
FT!