■ Prière pour lutter contre la Paresse et la Tiédeur du R. P. Barnabé Saladin :
« Sagesse incréée de mon Dieu qui m'ayant fait connaître ce que c'est que la tiédeur et la paresse en votre Saint Service, m'avez ensuite donné des lumières pour voir le grand mal et le misérable état dans lequel je croupissais depuis que je me suis ralentie de ma première ferveur et détraqué du véritable chemin qui me doit conduire au Ciel ;
hélas, que j'ai été malheureux de m'avoir ainsi mis volontairement dans cet état ; ô Lucifer, ô pauvre âme, mais bel astre du Firmament, comment es-tu de la sorte tombé du Ciel ?
Qui t'a arraché du Trône où Dieu t'avait élevé ?
Ô mon Dieu ! Mon Dieu sauvez-moi, car les eaux de l'iniquité sont entrées en mon âme ; je suis tombé dans un bourbier, où je ne trouve pas de fond. Ô qu'il y a longtemps que je Vous suis à charge, et que je Vous fais soulever le cœur ! Hélas, je suis un Enfant prodigue qui a dissipé tous les biens de mon Père, et qui me vois réduit dans l'extrême indigence.
Où est le temps que j'étais éclairé de si belles lumières, et que je nageais dans un torrent de consolations ?
Où est le temps que je brûlais de l'Amour de Dieu, que je me mortifiais en toutes choses, que les épines m'étaient des roses, et la solitude un Paradis ?
Où est le temps que l'oraison et la pénitence faisaient tout mon plaisir et tous mes délices ?
Hélas, tout cela est passé comme l'ombre, et il ne m'en reste plus rien que le regret de les avoir autrefois possédées, et maintenant de les avoir perdues par ma paresse et ma grande tiédeur.
Mais mon Dieu, pardonnez-moi, je Vous en prie, et tendez-moi la main pour me relever. Je vois bien que Vous ne m'avez pas encore vomi ni chassé de votre Cœur, puisque Vous me faites la Grâce de connaître mon malheur, et que je désire en sortir. Hâte-toi donc mon âme, fais Pénitence, préviens la Colère de Dieu, reprends ta première Ferveur, et après Lui avoir demandé et L'avoir conjuré qu'Il te bannisse plutôt du monde, qu'Il te chasse plutôt de la terre, et qu'Il te prive plutôt de ta part de Paradis que de te chasser de son Cœur, et te bannir de sa Présence, prends des fortes et fermes résolutions de bannir tout à fait de toi cette paresse et tiédeur, dans laquelle tu as vécu jusqu’à présent, et d'embrasser avec Ferveur tout ce qui regarde le Service de Dieu et la Perfection Chrétienne et Religieuse.
C'est ma résolution mon Dieu, c'est ce que je désire de faire et d'exécuter dès ce moment, et pour un jamais. Et afin de commencer par quelques choses qui m'y pourront aider, je fais profession :
1. De ne plus commettre désormais non seulement des grands péchés, mais de faire même scrupule d'en commettre des petits.
2. De travailler à la Mortification de mes sens et de mes passions, de ne plus contenter mes inclinations, quoiqu’elles ne fussent pas tout à fait criminelles.
3. De m'adonner avec plus de Ferveur à la dévotion, à la récollection, et de faire mes oraisons avec une grande attention, révérence, et tranquillité d'esprit.
4. Enfin de m'approcher des Sacrements avec plus de préparation et de Saintes dispositions, et de m'acquitter de tous mes devoirs avec beaucoup de diligence et non pas par manière d'acquit.
Mais parce que, ô mon Seigneur et mon Dieu, je ne puis rien de tout cela sans le Secours de votre Grâce, je Vous La demande très instamment, et j'espère que je L'obtiendrai non pas en Vertu de mes mérites ; car hélas, qu'ai-je fait, et que puis-je faire pour obtenir un si grand bien ; mais par les Mérites du Sang de Votre très cher Fils qui me l'a mérité aussi bien que la Gloire que Vous m'avez préparée dans le Ciel ».
Ainsi soit-il.