Je constate que cela en étonne beaucoup. Pas moi !
En effet, il y a énormément de personnes appartenant au peuple juif qui ont financer les campagnes (2020 et 2024) de Trump. [Idem pour Biden]
Liens familiaux : La fille de Trump, Ivanka, s’est convertie au judaïsme avant son mariage avec Jared Kushner, qui est juif orthodoxe. Leurs enfants sont élevés dans la tradition juive.
Politique : Trump a adopté des positions pro-Israël durant sa présidence, notamment le déplacement de l’ambassade américaine à Jérusalem et les accords d’Abraham. Ces décisions ont été largement soutenues par certains segments de la communauté juive, particulièrement les juifs orthodoxes et conservateurs.
Soutiens : Trump a reçu le soutien de figures juives influentes, comme Miriam Adelson, mais a aussi été critiqué pour des propos controversés, notamment lorsqu’il a suggéré que les juifs américains votant démocrate manquaient de loyauté envers Israël.
Entourage pro : Plusieurs conseillers proches de Trump, comme Jared Kushner et Stephen Miller, sont juifs et ont joué des rôles clés dans son administration.
Environ 2,4 % de la population des États-Unis est juive, selon les estimations récentes (notamment du Pew Research Center et de l'American Jewish Population Project). Cela représente environ 7,6 millions de personnes sur une population totale d'environ 330 millions. Ce chiffre inclut à la fois les Juifs par religion et ceux qui s'identifient comme Juifs par culture ou ascendance.