Jeûner pour Gaza – #JeûnerPourGaza #VendrediPourGaza– Rejoignez-nous pour jeûner tous les vendredis en solidarité avec les Palestiniens et les Libanais. Nous devons intensifier la mobilisation mondiale pour que cessent les massacres de civils et qu’une paix durable soit instaurée au Proche-Orient !
Chaque jour, des images de plus en plus insoutenables nous parviennent, des souffrances que l’actuel gouvernement d’Israël, avec la complicité des Etats-Unis et de nombreux gouvernements européens, inflige aux Palestiniens de Gaza, en particulier les femmes et les enfants.
Bombardements des habitations, des hôpitaux, des écoles, des lieux de culte, des infrastructures vitales. Déplacements, arrestations, exécutions sommaires. Blocages aux points d’entrée de la bande de Gaza de l’aide alimentaire et sanitaire. Une information instantanée et universelle (qui a déjà coûté la vie à 175 journalistes) fait voir en direct à l’humanité un massacre de masse.
Une violence croissante touche aussi, désormais, les Palestiniens de Cisjordanie et les Libanais. Depuis un an, aucune coalition d’Etats ne s’est constituée pour mobiliser les Nations Unies et arrêter les massacres en cours.
Cela n’a pas empêché des millions de personnes, dans le monde, de protester. Manifestations dans des centaines de villes ou sur les campus des universités ; boycotts d’entreprises ; œuvres artistiques ; initiatives humanitaires : la conscience universelle se dresse face à l’insoutenable.
Mais une course de vitesse est engagée entre les forces de destruction et les forces de vie. C’est pourquoi nous proposons d’intensifier et accélérer la mobilisation universelle par une initiative simple, que chacun d’entre nous peut adopter.
Nous proposons de jeûner, tous les vendredis, pour que cesse le martyre des Palestiniens et des Libanais. Et pour qu'avance la cause de la paix au Proche-Orient.
Nous proposons de jeûner, particulièrement, aux enfants d'Abraham, juifs, chrétiens et musulmans. Ils portent une responsabilité spécifique: le Dieu unique qu'ils adorent est un Dieu miséricordieux. Il ne veut pas de la violence que certains déchaînent en son nom.
Nous proposons de jeûner à tous les hommes et les femmes de bonne volonté, quelle que soit leur croyance ou leur tradition spirituelle, qui pensent comme nous que ce qui se joue à Gaza, à Ramallah ou à Beyrouth, c’est la défense de l’égalité entre les hommes et entre les peuples !
Rejoignez notre jeûne du vendredi pour que cesse le martyre des Palestiniens et des Libanais et pour qu'advienne une paix durable au Proche-Orient !
Faîtes connaître cette initiative : repostez ce message! Nous devrons être chaque semaine plus nombreux pour dire aux Palestiniens et aux Libanais que nous ne les abandonnons pas; et pour interpeler la conscience des gouvernants, de tous les gouvernants, même les plus endurcis !