Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
Que s'est-il passé? avatar
Que s'est-il passé?
Que s'est-il passé? avatar
Que s'est-il passé?
16 avril 1922 : Traité germano-russe de Rapallo

Le 16 avril 1922, en marge de la conférence économique internationale de Gênes, les représentants allemands et russes se rencontrent à Rapallo, une station balnéaire voisine de la capitale ligure. L'Allemagne et la Russie, grands perdants de la Première Guerre mondiale, souhaitent en effet sortir de l'isolement économique et diplomatique qui est le leur depuis la fin du conflit...
6 avril 1944 : La Gestapo investit la maison d'Izieu

Créée en 1943 pour accueillir des enfants juifs clandestins, la Maison d'Izieu, dans le village du même nom, dans l'Ain, est investie le 6 avril 1944 par la Gestapo de Lyon, sous le commandement de Klaus Barbie.

Les Allemands arrêtent 44 enfants et leurs sept éducateurs. Seul un adolescent arrive à s'échapper. 42 enfants et cinq adultes seront gazés à Auschwitz-Birkenau.

Deux adolescents et le directeur seront fusillés en Estonie. Des sept éducateurs, une seule personne reviendra d'Auschwitz. Barbie, par ailleurs responsable de l'arrestation de Jean Moulin, après une longue cavale en Bolivie, sera condamné pour crime contre l'humanité à Lyon, en 1987.
6 avril 1909 : Peary et Henson au pôle Nord

Le 6 avril 1909, six hommes atteignent pour la première fois le pôle Nord.

Il s'agit de Robert Edwin Peary, de Matthew Henson, son serviteur de race noire, et de quatre Inuits (Esquimaux) : Ootah, Egingwah, Seegloo et Ooqueah.

Ils réalisaient l'exploit avec des traineaux à chiens.

Bientôt, réchauffement climatique oblige, c'est en navire de croisière que les riches touristes y accèderont...
6 avril 1972 : L'affaire criminelle de Bruay-en-Artois

Le 6 avril 1972, un jeune homme découvre le corps inanimé de sa soeur, Brigitte Dewèvre, sur un terrain vague de Bruay-en-Artois.

Le juge d'instruction Henri Pascal incarcère aussitôt un notable, le notaire Pierre Leroy, sur la foi de son « intime conviction ». Il étale sa vie privée en place publique.

Les organisations gauchistes lui apportent immédiatement leur soutien, voyant dans le crime une manifestation de la lutte des classes. Le juge sera finalement désavoué.

Le probable criminel, un adolescent ami de la victime, sera quant à lui acquitté au bénéfice du doute.

L'émotion est telle que la municipalité de la ville a changé son nom en Bruay-la-Buissière.

Avec cette affaire de Bruay-en-Artois, la justice et l'ordre public deviennent une pomme de discorde politique et un enjeu idéologique. Ils ne cesseront plus de l'être.
03.04.202507:05
Quelques 03 Avril

1948 : signature du plan Marshall d'aide à la reconstruction de l'Europe dévastée après la Seconde Guerre mondiale


1973 : premier appel depuis un appareil mobile passé par Martin Cooper, ingénieur de chez Motorola


2006 : le «12» de France Télécom, numéro historique des renseignements téléphoniques, cesse définitivement de fonctionner


2007 : le TGV français établit le record du monde de vitesse sur rail, en atteignant 574,8 km/h sur la ligne à grande vitesse est-européenne


2016 : le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) met en lumière le scandale des «Panama Papers» , un vaste système d'évasion fiscale
31 mars 1905 : Du « coup de Tanger » au « coup d'Agadir »

Le 31 mars 1905, l'empereur d'Allemagne Guillaume II débarque spectaculairement à Tanger, au Maroc.

Par ce « coup de Tanger », il tente de s’opposer aux visées de la France sur le pays.

Son initiative n’a d’autre résultat que de réveiller la germanophobie des Français...
10 avril 1945
Les Soviétiques libèrent Vienne


Les Soviétiques entrent dans Vienne le 10 avril 1945. La fin de la Seconde Guerre mondiale permet à l'Autriche de retrouver son indépendance.

Le pays avait été annexé par l'Allemagne nazie en mars 1938 et Adolf Hitler s'était fait acclamer au balcon de la Hofburg, le célèbre palais impérial de Vienne. Le peuple autrichien s'était lui-même prononcé par référendum à 99% pour le rattachement au Reich.

Réduit à l'état de simple province, sous le nom d'Ostmark ou marche de l'Est, le pays avait dès lors accompagné le cours tragique du nazisme.
🇫🇷 Lanterneun canal du bon sens en politique française.

📢 Vous en avez assez des informations orientées et de la propagande officielle ?

🔍 Vous voulez savoir ce qui se passe vraiment en France et dans le monde ?

👉 Abonnez-vous à Lanterne – la seule chaîne qui montre la politique française sans fard !

✔️ Qui se bat vraiment pour le pouvoir et comment ? 
✔️ Que se passe-t-il dans la rue ? 
✔️ Des opinions non censurées. 
✔️ Comment les décisions de l'Union européenne affectent-elles la France ?

🔴 Ne gobez pas les titres les yeux fermés – activez votre esprit critique !

👉 Lanterne 👈
05.04.202513:42
6 avril 1941 : Invasion de la Yougoslavie

Le ​6 avril 1941, à 5h15 du matin, l'Allemagne, l'Italie, la Roumanie et la Hongrie envahissent la Yougoslavie sans déclaration de guerre préalable.

Les journaux italiens et allemands déclarent que « les forces de l'Axe marchent contre la trahison des Serbes, en référence au putsch des officiers serbes du 27 mars ».

Partant d'Autriche, de Hongrie, de Roumanie et d’Albanie, les forces de l’Axe se dirigent vers les principales villes de Yougoslavie et s’enfoncent entre Grecs et Yougoslaves pour empêcher une éventuelle jonction.

À l'aube, sous la direction personnelle du maréchal Hermann Goering, la Luftwaffe lance une puissante attaque aérienne contre Belgrade, pourtant déclarée « ville ouverte ».

Tous les terrains d'aviation sont bombardés et l'aviation yougoslave est pulvérisée au sol. Un second bombardement massif a lieu le lendemain pour engendrer la terreur parmi la population.

En deux jours, les raids allemands font 17 000 tués dans la population civile de Belgrade. La ville est occupée le 13 avril 1941. Alors entrent en action les résistants du général Mihailovic, les Tchetniks (*).
6 avril 1994 : Génocide au Rwanda

Le 6 avril 1994, le président-dictateur du Rwanda, Juvénal Habyarimana, est tué dans un attentat contre son avion personnel.

Ses fidèles de la majorité hutu entreprennent aussitôt le massacre de la minorité tutsie (10% de la population) et des hutus modérés. En trois mois, 800 000 innocents sont massacrés à coups de machette. C’est le dernier génocide du XXe siècle.

Il est suivi d’un embrasement guerrier dans la région des Grands Lacs africains : 3 à 5 millions de morts à ce jour…
2 avril 1974 : Mort du président Georges Pompidou

Dans la nuit du 2 avril 1974, les radios francophones s'interrompent pour annoncer la mort de Georges Pompidou.

La maladie du président était connue de tous les cercles du pouvoir mais ignorée de l'opinion publique, laquelle est troublée par cette disparition soudaine. Pour la deuxième fois, Alain Poher, président du Sénat, exerce l'intérim ainsi que le veut la Constitution...
31 mars 2011 : Mayotte devient le 101e département français

Un projet prévoyant la création d’une « collectivité départementale » est approuvé par les Mahorais à 72,94% le 2 juillet 2000.

Enfin, par le référendum du 29 mars 2009, les Mahorais votent à 95% pour la départementalisation de leur île.

Elle devient effective le 31 mars 2011.
9 avril 1867 : Les États-Unis achètent l'Alaska à la Russie

Le 9 avril 1867, les États-Unis achètent l'Alaska à la Russie. Le président des États-Unis saute sur l'affaire que lui présente le tsar, malgré les réticences de son opinion publique à payer 7 millions de dollars pour quelques déserts de glace. Nul n'imagine le bénéfice que le pays retirera un jour de sa nouvelle acquisition : bases stratégiques, pétrole…
06.04.202509:05
5 avril 1242
Alexandre Nevski défait les Allemands


Le 5 avril 1242, Alexandre Nevski massacre les chevaliers Teutoniques et les chevaliers Porte-Glaives sur les glaces du lac Peïpous, à la frontière de l'Estonie actuelle.

De cette victoire, aussi appelée « bataille de la Glace », va sortir la nation russe, au terme d'un douloureux processus.
6 avril 2012 : Insurrection touarègue au Mali

Le 6 avril 2012, le mouvement des rebelles touarègues (le MNLA) déclarait unilatéralement l’indépendance de l’État d’Azawad au nord du Mali.
🌟 Rejoignez Univers Motivation ! 🌟 

Boostez votre quotidien avec des conseils inspirants, des citations motivantes et des astuces pour atteindre vos objectifs. Transformez votre vie, un pas à la fois.
💪 

🔗
https://t.me/UniversMotivation ✍️
1er avril 1803 : Le Premier Consul encadre les prénoms

Par la loi du 11 Germinal An XI (1er avril 1803), le Premier Consul Napoléon Bonaparte en finit avec la fantaisie qui avait cours dans l'attribution des prénoms aux nouveaux-nés.

L'article 1er énonce : « À compter de la publication de la présente loi, les noms en usage dans les différents calendriers, et ceux des personnages connus de l'histoire ancienne, pourront seuls être reçus, comme prénoms sur les registres de l'état civil destinés à constater la naissance des enfants ; et il est interdit aux officiels publics d'en admettre aucun autre dans leurs actes »...
31 mars 1889 : Inauguration de la Tour Eiffel

La Tour Eiffel est inaugurée le 31 mars 1889, en avant-première de l'Exposition universelle de Paris qui commémore le centenaire de la Révolution française. Elle a été construite en 2 ans, 2 mois et 5 jours sur les plans audacieux de l'ingénieur Gustave Eiffel.

Elle mesure 318 mètres et pèse 10.100 tonnes, avec 18000 pièces de fer et 2500000 rivets.

Prévue pour être détruite après l'exposition, elle doit sa survie à l'installation à son sommet d'un émetteur radio qui a rendu sa conservation indispensable.

Si elle n'est plus depuis longtemps le plus haut édifice du monde, la « vieille dame » conserve toujours les faveurs du public et l'amour des Parisiens.

À preuve les illuminations et le feu d'artifice qui ont salué l'entrée dans le troisième millénaire...
7 avril 1954 : La « théorie des dominos »

En pleine guerre froide s'ouvre à Genève une conférence sur le sort de l'Indochine et de la Corée... Le 7 avril 1954, pendant la conférence, le nouveau président américain, le prestigieux général Dwight David Eisenhower, exprime la crainte qu'en tombant aux mains des communistes, le Vietnam n'entraîne ses voisins (la Malaisie, l'Indonésie, la Thaïlande...) dans sa chute.

Plus tard connue sous le nom de « théorie des dominos », cette crainte va conduire les États-Unis à soutenir les Français et financer leur guerre en Indochine, en remisant leurs principes anticolonialistes. Ils vont eux-mêmes intervenir au Vietnam après le départ des Français pour prévenir le basculement de tout le Sud-Est asiatique dans le camp ennemi. En définitive, leur crainte va s'avérer largement infondée. Le Vietnam tout entier deviendra communiste, ainsi que le Laos et le Cambodge voisins, sans pour autant entraîner les autres États de la région...
6 avril 1917 : Les États-Unis entrent dans la Grande Guerre

Le 6 avril 1917, le Congrès des États-Unis vote la guerre à l'Allemagne.

Sa décision est motivée par le torpillage du paquebot Vigilentia, le 19 mars 1917 et le souvenir du sort similaire du Lusitania, en 1915.

Elle est également motivée par la publication du télégramme secret adressé le 16 janvier 1917 par Arthur Zimmerman, secrétaire d'État allemand aux Affaires étrangères, à son homologue mexicain pour lui suggérer une alliance contre les États-Unis...
6 avril 1992 : Bombardement de Sarajevo

Le 6 avril 1992, Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, est le théâtre d'une grande manifestation pacifique.

Mais des franc-tireurs serbes tirent dans la foule. Alors commence le long siège de Sarajevo par l'armée yougoslave.

C'est la dernière étape de la guerre engagée par Slobodan Milosevic, qui mènera au démembrement complet de la Yougoslavie, avec l'indépendance des Républiques fédératives de Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine et Monténégro, ainsi que du Kossovo (ou Kosovo)...
4 avril 1792 : Création du dollar

Le 4 avril 1792, une loi fait du dollar la monnaie officielle des États-Unis à l'initiative d'Alexander Hamilton, secrétaire du Trésor sous la présidence de George Washington.

Son nom vient d'une déformation phonétique de thaler, nom d'une monnaie encore très populaire à cette époque dans le Nouveau Monde...
Poisson d'avril

Depuis près d'un demi-millénaire, le 1er avril donne lieu en France et dans quelques autres pays à d'aimables farces surtout pratiquées par les enfants et leurs parents.

Cette tradition remonte au roi Charles IX. Avant son édit de Roussillon (9 août 1564), en France, l'année calendaire commençait le 25 mars, et, de ce jour jusqu'au 1er avril, les Français avaient coutume de se faire des cadeaux pour célébrer le passage à l'année nouvelle.

En souvenir des temps anciens, les Français et les autres francophones n'en continuent pas moins à se faire des cadeaux « pour rire » à l'occasion du 1er avril. Comme le 1er avril coïncide aussi avec la fermeture de la pêche, le mois d'avril étant la période du frai (reproduction) pour beaucoup de poissons de rivière, on qualifie ces amusements de « poissons d'avril » car ils sont aussi peu sérieux que de pêcher un poisson en avril !...
Soyons francs, il n'y a pas de canaux Telegram français de qualité sur les jeux vidéo. Celui-ci se distingue!

Nous sommes là pour vous apporter les meilleurs mèmes, actus et shitposts de qualité sans aucune absurdité.

Abonne-toi et constate par toi-même!

Ça se passe ici:👇

S'abonner à Lock In!
S'abonner à Lock In!
Показано 1 - 24 из 421
Войдите, чтобы разблокировать больше функциональности.