Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
La Vérité Censurée avatar
La Vérité Censurée
La Vérité Censurée avatar
La Vérité Censurée
🔴🇫🇷🇵🇸Louis Sarkozy estime que le génocide des Palestiniens relèverait de la « moralité ».

Via
https://x.com/destangal/status/1918602229428134116?t=grU8hF8nUUGFkqhB6yzSxw&s=19
01.05.202511:41
🔴🇬🇧Birmingham, 2e ville du Royaume-Uni, est au bord de la faillite.

Elle est désormais incapable de payer ses factures et, face à la grève des éboueurs, la mairie a même dû faire appel à l'arméeFace au risque sanitaire, la mairie a dû faire appel à l'armée britannique.

Au Royaume-Uni, Birmingham possède un centre-ville flamboyant, avec des bâtiments aux lignes futuristes. 2e ville du pays, elle incarnait jusqu'ici le renouveau d'une cité industrielle. Mais depuis un an, les illusions s'écroulent. Car Birmingham est en faillite, incapable de payer ses factures.

En cause : un changement de statut des conducteurs qui leur ferait perdre 10.000 euros de salaire par an, selon les syndicats.

"C'est la mairie qui est à l'origine de cette situation. Elle a présenté une proposition qui va réduire les revenus des éboueurs", indique Onay Kasab, responsable national du syndicat Unite.

Si certains habitants soutiennent la mobilisation, ils partagent aussi leur agacement sur les réseaux sociaux. Au plus fort de la crise, plus de 20.000 tonnes d'ordures se sont accumulées, faisant craindre un problème sanitaire, notamment une infestation de rats, comme sur des images de vidéosurveillance, où l'on voit que les rongeurs font fuir des employés municipaux.

Face à l'urgence, la ville de Birmingham a sorti les grands moyens. Pour organiser le ramassage des poubelles, la mairie de Birmingham a fait appel à des logisticiens de l'armée britannique et à des entreprises privées.

Malgré les moyens déployés la grève continue. La ville a refusé de communiquer sur le montant dépensé pour ces mesures d'urgence. Les médias britanniques estiment qu'ils pourraient atteindre 230 millions d'euros. En faillite depuis 2 ans, Birmingham devra peut-être se résoudre à augmenter les impôts pour payer la facture.

Via
https://x.com/le20hfrancetele/status/1917684634646897038?t=XmumddQjK8zHhYfe1jxrpQ&s=19https://www.tf1info.fr/international/video-reportage-on-n-en-peut-plus-birmingham-croule-sous-20-000-tonnes-d-ordure-apres-sept-semaines-de-greve-des-eboueurs-2367939.html
🔴🇫🇷L’Insee a sorti une étude sur les raisons de l’inactivité des bénéficiaires du RSA

L'Insee a publié ce jeudi, une étude qui met à mal, quelques idées reçues sur la situation des bénéficiaires du RSA par rapport à l'emploi à fin 2024.

Au dernier trimestre 2024, 1,83 million de foyers étaient bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), selon la Caisse d'allocations familiales (Caf). Une allocation sociale versée sous conditions de ressources, et dont le coût financier s'est élevé à 3,05 milliards d'euros sur cette période.

Mais derrière le versement du RSA se cachent des réalités de vie très différentes pour les allocataires : retraités pauvres qui cumulent prestation et pension, bénéficiaires dans l'incapacité médicale de travailler, personnes découragées face à l'impossibilité de trouver un emploi...

Dans une étude, l'Insee détaille les raisons qui expliquent l'inactivité des bénéficiaires du RSA.

Le taux d'inactivité des allocataires (à savoir, être ni employé ni au chômage), a atteint presque 55 % au cours du second semestre 2024.

L'inactivité s'explique d'abord par une mauvaise santé. Parmi les allocataires du RSA, 16,2 % le sont en raison d'une invalidité ou de problèmes de santé. Et les 55-64 ans sont les plus touchés « plus d'un bénéficiaire du RSA inactif sur deux » est concerné, pointe l'Insee.

Ensuite vient la famille. Près de 15 % des bénéficiaires inactifs le justifient pour des « raisons familiales ». Et, enfin, les études. Elles constituent l'une des principales raisons de l'inactivité pour près de 13 % des allocataires.

Près de 4 % des bénéficiaires du RSA motivent leur inactivité pour des « motifs temporaires ». Selon l'Insee, on parle ici de « vacances, de déménagements ou encore d'attente de résultats de démarches antérieures [dans la recherche d'emploi] ».

Le « découragement » dans la recherche d'un travail, même s'il ne concerne que 2,2 % des allocataires inactifs, reste aussi un phénomène inquiétant.

Dernier motif selon l'Insee : la retraite. Grosso modo, 2 % des bénéficiaires inactifs du RSA perçoivent une petite pension qu'ils peuvent cumuler, à certaines conditions, avec leur allocation.

Via
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/un-quart-des-beneficiaires-du-rsa-etaient-en-emploi-avant-la-reforme-2161740?Reseaux+sociaux+=CM_News_Twitter&utm_campaign=CM_News_Twitter&utm_medium=Reseaux+sociaux+
https://www.latribune.fr/economie/france/sante-famille-etudes-les-grands-freins-a-l-activite-des-allocataires-du-rsa-1023554.html
🔴🇫🇷La fille de Bayrou affirme que son père a menti, au sujet de la rencontre avec le juge d’instruction Mirande

Hélène Perlant assure que son père, lui a demandé de garder le silence, sur sa rencontre avec le juge Mirande.

La fille de Bayrou, Hélène Perlant, affirme que l'actuel Premier ministre, a bien rencontré le juge d'instruction Mirande, en 1998, après la mise en examen pour viol du père Carricart, le directeur de Bétharram. "Manifestement, il n'a pas agi."

Après avoir nié la rencontre, François Bayrou a reconnu une discussion fortuite, le magistrat étant son voisin, tout en maintenant ne pas avoir été mis au courant de l'ampleur des violences qui touchaient l'établissement.

"Je suis là le soir où il rentre de chez le juge Mirande (...) et il me dit : 'Ne le répète surtout pas, j'ai juré d'être dans le secret de l'instruction. Est-ce que tu crois possible ça [les accusations de violences sexuelles qui visaient le prêtre]?'", assure Hélène Perlant.

Via:
Lien 1
Lien 2
🔴🇫🇷À la suite de la polémique sur l’origine des médecins, l'un des fondateurs de « Urgences Medecins Oise », le Docteur Haïssam Chaker, a décidé de porter plainte contre Guillaume Benssoussan.

Le Conseil de l’Ordre des Médecins de l’Oise soutient cette démarche en se constituant partie civile.

Après le post de Guillaume Bensouss, responsable Reconquête, pointant du doigt les noms à consonance étrangère de médecins d’une structure de l’Oise, son directeur a annoncé porter plainte

Un responsable de Reconquête a publié sur X une liste de médecins d’Urgences Médecins Oise avec des noms à consonance étrangère, qualifiant cela de preuve du « Grand Remplacement ».

Le Dr Haïssam Chaker, directeur de la structure « Urgences Médecins Oise », la dénonce comme « une attaque raciste, mensongère et discriminatoire contre nos médecins ».

Une plainte va être déposée contre l’auteur du tweet avec le soutien de l’Ordre des Médecins de l’Oise, alors que les soignants concernés ont reçu de nombreux témoignages de soutien de la part de patients et d’élus.

Le Dr Chaker souligne que tous ces médecins sont Français et formés en France, et met en avant le travail crucial effectué par son service dans des zones considérées comme des déserts médicaux, avec « plus de 150.000 consultations dans des territoires sinistrés » en 2024.

Via:
https://www.20minutes.fr/sante/4149776-20250422-medecin-oise-directeur-structure-va-deposer-plainte-apres-tweet-raciste-ex-candidat-reconquete
🔴🇫🇷À Pau, un chauffeur de taxi a insulté un chauffeur VTC d'origine Maghrébine, puis lui a foncé dessus en voiture, le traînant sur 300 mètres: "Retourne dans ton bled, sale Arabe !"

Il a été condamné à 5 mois de prison sous bracelet électronique et pourra repasser son permis dans un mois.

Un homme de 46 ans a été condamné pour avoir foncé sur un homme avec sa voiture, il avait roulé sur une distance de 300 mètres avec la victime sur son capot.

Le tribunal a jugé cette affaire qui remonte au dimanche 13 avril. À l’aéroport de Pau, un conflit a éclaté entre ce chauffeur de taxi mis en cause, et un chauffeur VTC. La situation a dégénéré jusqu’à des propos racistes et cette scène de violence.

Les expertises ont montré que le chauffeur de taxi roulait à 35 km/h avec la victime sur son capot. "C’était plus simple de ralentir, vous lui foncez dessus" ont insisté les juges. Le prévenu a répondu : "C’était pour lui faire comprendre qu’il fallait qu’il parte." Le tribunal a commenté, presque agacé : "On n’a pas vu le même film !"

"On donne du crédit à la vidéo mais dans cette vidéo, rien ne prouve qu'il y a des propos racistes" a souligné Me Julien Marco au sujet de son client qui était poursuivi pour avoir dit 'Retourne dans ton bled, sale Arabe !'.

Le prévenu a maintenu qu'il n'avait jamais prononcé ces mots, il a reconnu les violences. Son avocat a plaidé "un comportement irrationnel" chez un homme "dépassé" qui a des fonctions syndicales et qui est particulièrement exposé.

"J'aurais dû éteindre le moteur et appeler à police, je n'aurais jamais dû foncer sur le monsieur. [...] Je reconnais que j’aurais du m’arrêter" a concédé le Palois à la barre qui a présenté ses excuses au chauffeur de VTC.

La victime a témoigné : "Je ne suis pas quelqu'un de violent. Sur le capot, j’ai cru que j’allais y passer".

Le parquet a regretté un "comportement fou qui a fait courir un risque fou". "C’est intolérable pour un professionnel de la route."

Le tribunal a également prononcé une obligation de soins, d'indemniser la victime, annulation du permis de conduire et interdiction de le repasser pendant un mois. Le chauffeur de taxi a aussi été condamné pour propos racistes. Il doit verser 1.000 euros à SOS Racisme qui s'était constituée partie civile dans le dossier.

Via
https://www.francebleu.fr/un-chauffeur-de-taxi-condamne-a-de-la-prison-ferme-pour-des-violences-sur-un-chauffeur-vtc-a-l-aeroport-de-pau-6691285
04.05.202512:42
🔴🇵🇸🇮🇱Une association de journalistes appelle Israël à laisser entrer la presse "sans restriction"

L'Association de la presse étrangère (FPA) a condamné les restrictions persistantes imposées par Israël empêchant les journalistes étrangers d'entrer à Gaza, exigeant un accès immédiat pour des reportages indépendants.

Les journalistes de Gaza ont été délibérément pris pour cible et tués par Israël ; plus de 212 journalistes ont été tués depuis le 7 octobre 2023.

À l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, un jeune journaliste palestinien du Syndicat des journalistes palestiniens dénonce les attaques dont il est victime pour avoir dénoncé le génocide israélien à Gaza, interpellant ainsi les journalistes qui gardent le silence depuis 18 mois.

Le journaliste Hossam Shabat : "En cette Journée mondiale de la liberté de la presse, nous nous souvenons qu'à Gaza, le journalisme est devenu une condamnation à mort.

Plus de 212 journalistes palestiniens ont été tués, des centaines ont été blessés et de nombreux autres ont été directement menacés, ainsi que leurs familles, pour avoir simplement rapporté la vérité.

Israël ne se contente pas de commettre un génocide, il réduit au silence ceux qui le documentent."

"La presse à Gaza saigne à blanc et a été prise en otage par l'occupation la plus dépravée de l'histoire moderne. "

"Nous transmettons les images, l'histoire ! Nous ne sommes pas des criminels !"

Depuis le 7 octobre, les forces israéliennes ont tué plus de 212 journalistes palestiniens, blessé plus de 400 et arrêté au moins 48 autres, dont beaucoup ont été torturés.


https://www.francetvinfo.fr/monde/palestine/gaza/guerre-dans-la-bande-gaza-israel-appele-a-laisser-entrer-les-journalistes-sans-restriction_7225746.html
27.04.202519:42
📢🔴🇫🇷Jean-Luc Mélenchon, dénonce la responsabilité politique de Bruno Retailleau, dans l’agression contre Aboubacar

«Vous pensez que Retailleau porte une responsabilité politique?»

« Ceux qui prononcent des paroles dont ils ne comprennent plus plus le sens sont responsables ».

Il considère l’islamophobie comme une « incitation au meurtre ».

Via
https://x.com/PaulLarrouturou/status/1916553095737180612?t=NtXi5QBBql_Q_nSQaPc6wg&s=19
🔴🇫🇷La Cour des comptes étrille la gestion budgétaire de Beauvau

Du fait de l'augmentation incontrôlée des rémunérations, les dépenses de fonctionnement du ministère de l'intérieur ont compromis une partie des investissements prévus en 2024. Les magistrats financiers pointent aussi l'insincérité de Bercy et soulignent les alertes émises par la contrôleuse budgétaire.


Via
https://www.lalettre.fr/fr/action-publique_executif/2025/04/25/la-cour-des-comptes-etrille-la-gestion-budgetaire-de-beauvau,110440150-art
🔴🇫🇷Le mineur qui a agressé le rabbin d’Orléans, a été condamné à 16 mois de prison ferme

Le prévenu, un mineur isolé âgé de 16 ans, était jugé des chefs de violences volontaires commises en raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, de la victime à une religion.

L'auteur des faits, un mineur isolé de 16 ans, est condamné à 12 mois de prison ferme pour agression antisémite, 2 mois de prison ferme pour refus de test d'identification et 2 mois de prison ferme pour usage de stupéfiants. Il a également été condamné à 5 ans d'interdiction d'apparaître dans le Loiret et 3 ans d'interdiction d'entrer en contact avec le rabbin et ses proches.

Il était jugé des chefs de violences volontaires commises en raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, de la victime à une religion et pour "violences psychologiques" à l'égard du fils d'Arié Engelberg, 9 ans, présent lors des faits.

Il a été reconnu coupable d’avoir roué de coups de poing et de pieds le rabbin, après avoir proféré des insultes antisémites à son endroit, et d'avoir craché dans sa direction. Lors de sa garde à vue, il a affirmé tour à tour être de nationalité palestinienne, puis marocaine.

Via
https://www.leparisien.fr/faits-divers/rabbin-agresse-a-orleans-le-mineur-condamne-a-16-mois-de-prison-ferme-23-04-2025-S7R6IF6WE5EA7IBZTWUZOOB2BQ.php?at_variant=photo&at_creation=Le%20Parisien&at_campaign=Partage%20Twitter%20CM&at_medium=Social%20media
https://www.huffingtonpost.fr/justice/article/le-mineur-ayant-agresse-le-rabbin-d-orleans-condamne-a-de-la-prison-ferme_249165.html
23.04.202508:41
🔴🇫🇷Le gouvernement veut lever le tabou sur l'abattement fiscal de 10% sur les retraites.

En n’excluant pas de le supprimer, la ministre des Comptes publics a suscité une vive polémique. Les élus macronistes sont toutefois favorables à cette proposition.

Interrogée ce dimanche, sur l’abattement fiscal dont bénéficient les retraités, Amélie de Montchalin a fait part de sa conviction : « On ne peut pas indéfiniment mettre à contribution les actifs pour financer les nouvelles dépenses sociales liées au vieillissement (…) Ce n’est pas votre âge qui doit définir votre contribution mais aussi les moyens dont vous disposez. »

La ministre des Comptes publics laisse entendre qu’elle serait favorable, comme beaucoup de membres du gouvernement et d’élus du bloc central, à la suppression de cette niche fiscale. Ce qu’elle est, effectivement.

D’autant plus qu’en privé, l’économiste de formation soumet régulièrement cette proposition à ses interlocuteurs. « C’est juste une piste mais tout est ouvert », tente de relativiser son entourage qui se dit « peu surpris » par la vague de critiques qui déferle depuis 48 heures.

Via:
https://www.leparisien.fr/politique/suppression-de-labattement-fiscal-des-retraites-le-gouvernement-veut-lever-le-tabou-22-04-2025-AZQZHKAMVFAMRIV5WE4EPO3HKY.php?at_variant=photo&at_creation=Le%20Parisien&at_campaign=Partage%20Twitter%20CM&at_medium=Social%20media
22.04.202520:29
🔴🇫🇷2 députés dénoncent « l’omerta », face aux violences sexuelles d’un professeur de la Marne.

9 plaintes ont été déposées pour des faits de viol, d’atteintes sexuelles et de harcèlement moral s’étalant de 1998 à 2023.

La première alerte sur ses agissements avait été émise en 2021. Pourtant, cet enseignant du lycée Pierre Bayen de Châlons-en-Champagne (Marne) n’a été suspendu qu’en 2023, après une plainte pour viol. 9 autres ont suivi depuis, pour viol, atteintes sexuelles et harcèlement moral.

Ce mardi, lors d’une visite dans l’établissement scolaire, les deux députés co-rapporteurs de la commission d’enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire ont dénoncé « l’omerta » et la lenteur de la réaction de l’Éducation nationale face aux alertes visant un enseignant accusé de violences sexuelles.

Dans le cadre de leur mission, les députés Violette Spillebout (Renaissance) et Paul Vannier (LFI) ont visite ce lycée, le premier établissement public contrôlé. Plusieurs élèves ont mis en cause un professeur de français et des arts du cirque, qui s’est suicidé en décembre 2023.

Une ancienne enseignante du lycée, Marie-Pierre Jacquard, avait alerté la direction dès 2021, mais le professeur n’a été suspendu que le 29 septembre 2023, selon le rectorat, après une plainte pour viol.

Mardi, le parquet de Châlons-en-Champagne a confirmé avoir ouvert une enquête le 12 avril 2023, à la suite d’un signalement de l’association Colosse aux pieds d’argile, mentionnant des faits de harcèlement, des comportements inadaptés et des propos à connotation sexuelle de la part de cet enseignant.

Au total, 9 plaintes ont été déposées pour des faits s’étalant de 1998 à 2023 : une pour viol, trois pour atteintes sexuelles et cinq pour harcèlement moral. Mais la mort de l’enseignant a mis fin à l’action publique.

La semaine dernière, le parquet a reçu un signalement au titre de « l’article 40 » du code pénal, qui prévoit que toute autorité ayant connaissance d’un crime ou un délit doit en informer la justice. Selon ce signalement, « certaines personnes » auraient été au courant des agissements de ce professeur « mais n’auraient rien fait »

« On peut s’interroger sur la lenteur de la réponse de l’administration de l’Éducation nationale, alors que du côté de syndicats, d’associations, d’une autre structure publique, le Centre national des Arts du Cirque, des décisions ont été prises beaucoup plus tôt, permettant de mettre à l’écart l’enseignant à l’origine d’agressions sexuelles et d’accusations de viol », a assuré Paul Vannier.

Il a insisté sur la nécessité de développer « une culture du signalement » à « tous les étages de l’Éducation nationale ».

Sa collègue Violette Spillebout a, de son côté, appelé à casser « l’omerta » autour des violences dans l’Éducation nationale.

Le rectorat de l’académie de Reims affirme avoir reçu les premiers signalements relatifs aux agissements de cet enseignant début avril 2023.

2 anciens élèves du lycée, une association de parents d’élèves, des parents d’élèves et Marie-Pierre Jacquard entendent attaquer dans les prochains jours l’État devant le tribunal administratif, l’accusant d’inaction dans ce dossier, a indiqué leur avocat.

Via:
https://www.leparisien.fr/faits-divers/violences-en-milieu-scolaire-deux-deputes-denoncent-lomerta-autour-des-agissements-dun-professeur-de-la-marne-22-04-2025-ZV3FELC6G5E53O2XKELEBPR6V4.php?at_variant=photo&at_creation=Le%20Parisien&at_campaign=Partage%20Twitter%20CM&at_medium=Social%20mediahttps://x.com/PaulVannierFI/status/1914709500793077954?t=5SQ6FWiLUuMN0wIx41bKNw&s=19
🔴🇫🇷D'anciens élèves de l'établissement catholique Haffreingue, à Boulogne sur mer, dénoncent "des violences physiques, psychologiques et à caractère sexuel", dans les années 1970 et 1980

"L'institutrice était un vrai tyran et les violences physiques étaient de coutume."

Plus de 40 ans après leur scolarité au sein du groupe scolaire catholique Nazareth-Haffreingue à Boulogne-sur-Mer, plusieurs anciens élèves prennent la parole et évoquent de nombreuses violences: Humiliations, violences physiques et psychologiques, gestes déplacés à caractère sexuel...

"Quand donc l'institution Haffreingue entamera-t-elle à son tour le travail, indispensable, qu'elle doit aux anciens d'oser reconnaître les agissements de certains professeurs dans les années 1970 et 1980?", demande Frank.

Des dizaines de témoignages, d’anciens collégiens et lycéens racontent des faits vécus ou observés: des violences physiques, des humiliations psychologiques et, dans certains cas, des comportements à caractère sexuel.

"J’ai été témoin d’un prof de maths qui a giflé plusieurs fois un élève parce que ses devoirs n’étaient pas signés. J’ai moi-même subi une humiliation psychologique, raconte Quentin.

L'homme se souvient aussi "d’un abbé qui donnait des fessées aux élèves dans les couloirs".

"Oui, il y a eu des gestes plus qu'équivoques, des humiliations, des violences psychologiques et parfois physiques". Il demande à ce que les personnes accusées reconnaissent "leurs agissements" et "demandent pardon à ceux qu'ils ont ainsi maltraités".

D'autres élèves, joints par Radio 6, évoquent "des caresses et des bisous" non consentis.

"Ça date quand même des années 80. On était quand même à une époque où quand on se faisait disputer par un enseignant, il valait mieux pas le répéter aux parents, souligne Quentin. Quant à savoir si c'était répréhensible, quand on a onze ou douze ans, on sait pas trop. On a plutôt tendance à laisser faire, par honte ou par peur, je ne sais pas".

"L'institutrice était un vrai tyran et les violences physiques étaient de coutume. Je me sentais malade le dimanche à l’idée de retourner le lendemain en cours", avoue un certain Pat.

Un autre ancien élève évoque "des comportements plus que douteux d’un abbé récemment décédé et d’un surveillant, lui aussi décédé". Parmi les commentaires, 3 noms reviennent régulièrement: celui d'un abbé, d'un professeur et d'un surveillant. Au moins deux d'entre eux, donc, sont aujourd'hui morts.

François Rouet a aujourd'hui 59 ans. Il fait partie des lanceurs d'alerte qui ont accepté de raconter leur éducation au sein du collège-lycée Haffreingue. Il est rentré dans l'établissement privé catholique en tant que pensionnaire en 1976.

"Les violences physiques, c’était de me prendre par l’oreille et de me la tordre, ou de me saisir par la nuque et de la pincer", détaille-t-il.

"Les attouchements sexuels, c’était plus de la part d’un certain monsieur. Quand il faisait chaud, on portait des shorts et il avait souvent les mains sur les cuisses. Je ne l’ai pas vu toucher des parties génitales, mais ses mains restaient sur les cuisses, et ça frottait, ça frottait..."

Via:
https://www.bfmtv.com/grand-littoral/boulogne-sur-mer-d-anciens-eleves-de-l-etablissement-catholique-haffreingue-denoncent-des-violences-physiques-et-psychologiques_AV-202505030329.html?at_brand=BFMTV&at_compte=BFMTV&at_plateforme=twitter&at_campaign=Fan_pages&at_medium=Community_Management
27.04.202519:25
📢🔴🇫🇷Le ministère de l’Intérieur annonce saisir la Justice après l'appel de Ritchy Thibault à créer des brigades d’auto-défense populaire lors du rassemblement contre l’islamophobie.

Ritchy Thibault :
« Il faut qu’on se défende par nos propres moyens, il faut constituer partout dans le pays des brigades d’autodéfense populaire ».

Via
https://x.com/CLPRESSFR/status/1916570211156742159?t=PXSz47Gcvqw3hg1kAL5r8A&s=19
🔴🇫🇷Malgré des acomptes de 50.000 euros à verser, les réservations "pour la Renault la plus chère de l'histoire" s'envolent.

Les 500 bons de réservations, avec 50.000 euros d'acompte à verser, pour la R5 Turbo 3E ont été vendus en "quelques heures", a annoncé le patron de la marque Renault.

Le patron de la marque au losange vient d'annoncer sur Linkedin avoir atteint les 500 réservations en "quelques heures" après l'ouverture des commandes ce mardi 22 avril pour sa R5 Turbo 3E, version ultrasportive de la nouvelle R5.

Un modèle dont les premières livraisons sont prévues en 2027 et qui bénéficiera de technologies très avancées, en particulier deux moteurs-roues à l'arrière permettant d'afficher une puissance de 540 chevaux. De quoi afficher un prix qui peut sembler délirant, "à partir de 155.000 euros". Un montant qui n'intègre pas en effet les éventuelles "options, accessoires et choix de personnalisation", précisait la marque dans son communiqué.

Pour faire partie des 500 premiers élus sur un total de 1.980 exemplaires prévus, il fallait donc prendre un bon de réservation, contre un acompte de 50.000 euros. Une avance conséquente, mais qui montre un intérêt certain des acheteurs et non une simple demande d'information.

Un rapide calcul permet donc de déduire que Renault a récolté 25 millions d'euros avec cette campagne . De quoi financer une partie du développement sur ce modèle qui doit notamment bénéficier d'une superstructure en carbone pour être performante sur circuit et d'un intérieur largement modifié.

Via
https://www.bfmtv.com/auto/malgre-des-acomptes-de-50-000-euros-a-verser-les-reservations-pour-la-renault-la-plus-chere-de-l-histoire-s-envolent_AV-202504250446.html?at_brand=BFMTV&at_compte=BFMTV&at_plateforme=twitter&at_campaign=Fan_pages&at_medium=Community_Management
🔴🇫🇷🇵🇸🇮🇱La France dénonce le blocage de l’aide humanitaire à Gaza

"Israël bloque complètement l’entrée d’aide humanitaire à Gaza depuis plus de 50 jours. [...] Cela doit cesser."

"Israël bloque l’entrée d’aide humanitaire à Gaza depuis plus de 50 jours. Les produits essentiels sont épuisés ou le seront bientôt. Les civils palestiniens, dont un million d’enfants, sont confrontés à un risque grave de famine, d’épidémies et de mort. Cela doit cesser. Nous demandons instamment à Israël de rétablir l’acheminement rapide et sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza afin de répondre aux besoins de tous les civils.

Lors du dernier cessez-le-feu, le réseau des Nations Unies et des organisations non gouvernementales internationales a pu fournir de l’aide à grande échelle. La décision israélienne de bloquer l’entrée de l’aide à Gaza est intolérable.

Les récentes déclarations du ministre Israël Katz instrumentalisant l’aide humanitaire et le projet d’Israël de demeurer à Gaza après la guerre sont inacceptables : elles nuisent à la perspective de paix.

La fourniture de l’aide humanitaire ne doit jamais être instrumentalisée à des fins politiques et le territoire palestinien ne saurait être réduit ou connaître le moindre changement démographique forcé. Israël est tenu, en vertu du droit international, d’autoriser le libre passage de l’aide humanitaire.

Les personnels humanitaires doivent être en mesure d’apporter leur aide à ceux qui en ont le plus besoin, indépendamment des parties au conflit et conformément à leurs principes humanitaires. Israël doit garantir aux Nations Unies et aux organisations humanitaires un accès sans entrave partout à Gaza pour qu’ils puissent y opérer en toute sécurité. Le Hamas ne doit pas détourner l’aide humanitaire pour ses propres profits financiers ou utiliser les infrastructures civiles à des fins militaires.

Nous réaffirmons notre indignation face aux récentes frappes menées par les forces armées israéliennes contre le personnel, les infrastructures, les locaux et les équipements de santé des organisations humanitaires. Israël doit en faire beaucoup plus pour protéger les civils, les infrastructures et les travailleurs humanitaires, notamment en rétablissant les mécanismes de déconfliction et en permettant la libre circulation du personnel humanitaire à Gaza. Israël doit par ailleurs veiller à ce que ses opérations militaires ne causent aucun préjudice aux établissements et aux personnels de santé. Il doit autoriser la prise en charge des besoins médicaux urgents de la population tout en permettant aux malades et aux blessés de quitter temporairement la bande de Gaza pour se faire soigner."

Via
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/israel-territoires-palestiniens/actualites-et-evenements/2025/article/blocage-de-l-aide-humanitaire-vers-gaza-declaration-conjointe-des-ministres-des
23.04.202508:22
🔴🇫🇷Le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin refuse de se présenter devant une commission d’enquête.

Pierre-Édouard Stérin et Arnaud Rérolles (le directeur de son projet « Périclès ») étaient convoqués mercredi 23 avril à l’Assemblée Nationale par la commission d’enquête sur les élections en France.

Le milliardaire et le directeur général de son projet politique Périclès, ont décliné leur convocation, devant la commission d’enquête de l’Assemblée sur l’organisation des élections. Le rapporteur de la commission dénonce cette attitude, et annonce une nouvelle convocation pour le 6 mai.

"Toute personne dont une commission d’enquête a jugé l’audition utile est tenue de déférer à la convocation qui lui est délivrée."

Via
https://www.mediapart.fr/journal/france/220425/le-milliardaire-d-extreme-droite-pierre-edouard-sterin-refuse-de-se-presenter-devant-une-commission-d-enqu?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5
🔴🇫🇷L'Élysée dément formellement l’annonce de la dissolution en septembre prochain

Emmanuel Macron aura le droit de dissoudre à nouveau l'Assemblée nationale à partir de l'été.

Un article du média américain "Bloomberg" publié ce mardi 22 avril indique que le président de la République "envisage" cette option pour la mettre en œuvre cet automne.

L'entourage du chef de l'État dément formellement cette information

Via
https://www.tf1info.fr/politique/vers-une-nouvelle-dissolution-assemblee-nationale-par-macron-a-l-automne-l-elysee-dement-formellement-2366610.html
04.05.202512:03
🔴🇫🇷Le père d'un patron de société de cryptomonnaies a été enlevé, séquestré et son doigt sectionné, par des ravisseurs qui demandaient une rançon de 7 millions d'euros, en échange de sa libération

Il vient d’être retrouvé par la BRI à Palaiseau. 4 personnes ont été interpellées

Après 60 heures de course contre la montre, la police judiciaire parisienne a retrouvé et libéré samedi soir le père du gérant d’une société de cryptomonnaies, enlevé en plein Paris jeudi matin.

Jeudi 1er mai, vers 10h30, avenue du Maine dans le 14e arrondissement de Paris, des passants voient 4 individus encagoulés forcer un homme d’une soixantaine d’années à monter dans une camionnette aux insignes d’une grande société de transport.

La victime est le père d’un homme ayant fait fortune dans les cryptomonnaies. Une demande de rançon de 7 millions a été formulée.

La police judiciaire parisienne a déployé d’importants moyens, sous l’égide du parquet de Paris et de ses sections spécialisées en criminalité organisée et en cyber, pour retrouver les ravisseurs.

Ce samedi en début de soirée, les enquêteurs ont pu localiser la victime, retenue dans un pavillon en région parisienne. L'homme, blessé, a été pris en charge par les services de secours.

4 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Une enquête des chefs d'"arrestation", "enlèvement", "séquestration et détention arbitraire d’otage pour obtenir l’exécution d’un ordre ou d’une condition commis en bande organisée", d’"extorsion en bande organisée avec arme et de participation à une association de malfaiteurs criminelle" a été confiée à la brigade de répression du banditisme et la police judiciaire.

Via:
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/le-gerant-d-une-societe-de-cryptomonnaies-enleve-jeudi-a-ete-libere-samedi-plusieurs-suspects-interpelles_7225917.html
https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-entrepreneur-dans-les-cryptomonnaies-enleve-la-victime-retrouvee-avec-un-doigt-en-moins-03-05-2025-573S5T4AGNFEXPLDVX52EX3OYA.php?at_variant=photo&at_creation=Le%20Parisien&at_campaign=Partage%20Twitter%20CM&at_medium=Social%20media
📢🔴🇫🇷"Les fidèles sont déçus que le préfet ne se déplace pas", dit le recteur de la mosquée Sud-Nîmes.

Vice-président du Conseil français du culte musulman, Abdallah Zekri dénonce la stigmatisation des musulmans et se dit choqué par la réaction tardive des autorités après l’assassinat d’un jeune fidèle dans une mosquée du Gard.

Le vice le vice-président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) et recteur de la mosquée Sud-Nîmes, Abdallah Zekri, a fait part, dimanche 27 avril de la "déception" des fidèles musulmans par rapport à l'absence de soutien clair apporté par les services de l'Etat, après l'assassinat, d'un fidèle musulman d'une dizaine de coups de couteau, vendredi matin dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard.

"Les fidèles sont un peu déçus que le préfet ne se déplace pas pour leur apporter son soutien et les rassurer", souligne Abdhallah Zekri. "Il y a une inquiétude chez les fidèles. Ils ont hâte que l'auteur soit arrêté, ça va ramener de l'apaisement. Ils attendent ça avec impatience. Ils veulent aussi connaître les raisons et surtout qui a fait ça."

Le recteur de la mosquée Sud-Nîmes qualifie cet assassinat, dont le caractère islamophobe est désormais privilégié, d'"horreur". "Depuis le début, personne n'a cru que c'était un fidèle qui est venu tuer un autre fidèle. C'était impensable pour beaucoup de monde, y compris pour moi-même. Une mosquée, c'est un lieu de prière, un lieu de recueillement, et un musulman qui connaît la religion ne va jamais souiller une mosquée en tuant quelqu'un d'autre", poursuit-il.

Abdhallah Zekri assure que les musulmans vivent dans un climat de menaces et d'intimidation : "On reçoit des lettres, avec des cercueils dessinés, des 'dégagez chez vous', 'islam religion de merde'. Malheureusement, à force de recevoir des courriers comme ça, les gens ne portent pas plainte, car à chaque fois on nous dit que l'auteur ne peut pas être identifié, et donc l'affaire est classée. Les musulmans en ont marre d'entendre toujours la même chose et d'aller faire la queue au commissariat pour porter plainte concernant des menaces ou des insultes."

"La vie des musulmans en France est en danger", estime Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon.

Via:
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/meurtres/homme-tue-dans-une-mosquee-dans-le-gard-les-fideles-sont-decus-que-le-prefet-ne-se-deplace-pas-dit-le-recteur-de-la-mosquee-sud-nimes_7213596.html
https://x.com/BFMTV/status/1916511190718489025?t=s4oLKLW6PufOPElFc2630g&s=19
https://www.mediapart.fr/journal/france/270425/assassinat-la-mosquee-le-climat-politique-ne-peut-que-favoriser-de-tels-actes
📢🔴🇫🇷"Certains syndicats ne semblent pas vouloir avancer vers un apaisement", a déploré le ministre des Transports Philippe Tabarot

Il espère toutefois qu’ils "reviennent à la raison", permettant d'éviter une grève à la SNCF le week-end du 8 mai.

Pour le ministre des Transports, « pour négocier, il faut être deux et certains syndicats ne semblent pas vouloir avancer vers un apaisement ». Philippe Tabarot a dit toutefois espérer qu’ils « reviennent à la raison ».

"Je pense que la direction de la SNCF veut continuer le dialogue social. Il y a un certain nombre de revendications sur lesquelles ils souhaitent avancer."

"J'ai espoir, encore, sur les capacités [du patron de la SNCF] Jean-Pierre Farandou et Christophe Fanichet (PDG de SNCF Voyageurs) à pouvoir trouver un accord et que certains syndicats reviennent à la raison", a souligné Philippe Tabarot.

Via
Source
23.04.202514:06
🔴🇺🇸Aux États-Unis le gouvernement va interdire les colorants alimentaires artificiels d'ici fin 2026

Au total, 8 colorants artificiels présents aujourd'hui dans des milliers de produits alimentaires américains, vont être progressivement interdits d'ici à la fin 2026, et remplacés par des colorants naturels.

Le gouvernement de Donald Trump a annoncé mardi 22 avril son intention d'éliminer des denrées alimentaires d'ici fin 2026 tous les colorants artificiels actuellement autorisés aux États-Unis, une mesure soutenue par les experts sanitaires et objet d'un rare consensus politique.

L'agence américaine de contrôle alimentaire et pharmaceutique (FDA) "supprime de facto tous les colorants alimentaires dérivés du pétrole aux États-Unis", a annoncé son nouveau chef, Marty Makary,

En tout, ce sont 8 colorants artificiels présents aujourd'hui dans des milliers de produits alimentaires américains variés comme des bonbons, des céréales, des sauces et des boissons, qui vont être progressivement interdits d'ici à la fin 2026 et remplacés par des colorants naturels, ont-ils précisé, disant compter sur la bonne volonté de l'industrie agroalimentaire.

"Au cours des 50 dernières années, les enfants américains ont vécu de manière toujours plus importante dans une soupe toxique de produits chimiques artificiels", avait déclaré Marty Makary

Via
https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/etats-unis-le-gouvernement-va-interdire-les-colorants-alimentaires-artificiels-d-ici-fin-2026_AD-202504230042.html?at_brand=BFMTV&at_compte=BFMTV&at_plateforme=twitter&at_campaign=Fan_pages&at_medium=Community_Management
23.04.202508:04
🔴🇫🇷Telegram promet de quitter la France si les autorités obtiennent un accès aux messages

Le patron de la messagerie chiffrée Telegram réagit à la volonté des autorités de pouvoir s'infiltrer dans les conversations. La mesure pourrait entraîner le retrait de l'application en France. "Le chiffrage n'est pas fait pour protéger les criminels."

Dans un message à sa communauté, Pavel Durov, patron de Telegram, défend la position de son entreprise contre l'instauration de portes dérobées, réclamée notamment par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Un ajout qui nuira à la confidentialité des messageries chiffrées, ce qui est contraire aux principes de Telegram, assure son patron.

"Telegram préfère quitter un marché plutôt que saper le chiffrement avec des portes dérobées et violer des droits humains de base", écrit encore Pavel Durov.

Cette déclaration arrive en réaction aux propos de Laurent Nuñez. Vendredi 18 avril, le préfet de police de Paris réclamait un accès caché à Telegram, qualifiant la messagerie de "mode de communication privilégié" des narcotrafiquants.

Aujourd'hui, l'application accepte de fournir les adresses IP et les numéros de téléphone de ses utilisateurs aux autorités. Elle refuse néanmoins de dévoiler les messages.

Une porte dérobée permettrait aux services de police d'ouvrir un accès à une conversation spécifique sans se faire repérer. L'objectif est pour la police de mieux appréhender les actions voire d'identifier des criminels en s'infiltrant dans leurs conversations.

Mais selon Pavel Durov, créer une telle brèche fragiliserait fortement l'ensemble de l'application. Les utilisateurs lambdas pourraient eux aussi être visés.

"C'est techniquement impossible de garantir un accès via une porte dérobée uniquement à la police", affirme le patron.

"Une fois implémentée, une porte dérobée peut être exploitée par d'autres acteurs comme des agents étrangers ou des hackers. En conséquence, les messages privés de tous les citoyens respectueux de la loi risquent d'être compromis."

Le patron soutient également que la mise en place d'une porte dérobée ne garantit pas un meilleur accès aux conversations des narcotrafiquants. "Les criminels pourront toujours communiquer en toute sécurité via des applications moins connues et seront d'autant plus durs à retracer à cause des VPN", écrit Pavel Durov.

Les messageries chiffrées sont dans le viseur de certains politiques. Dans le cadre de la loi Narcotrafic examinée en mars 2025, un amendement prévoyait l'introduction de portes dérobées dans les messageries de Whatsapp, Signal ou Telegram. Cet amendement s'est finalement vu rejeté par l'Assemblée nationale.

Via:
https://www.bfmtv.com/tech/cybersecurite/telegram-promet-de-quitter-la-france-si-les-autorites-obtienennt-un-acces-aux-messages_AV-202504220429.html?at_brand=BFMTV&at_compte=BFMTV&at_plateforme=twitter&at_campaign=Fan_pages&at_medium=Community_Management
22.04.202512:33
🔴🇫🇷🇵🇸Une action de boycott, a eu lieu ce dimanche, au Carrefour Grand Latte à Montpellier, pour dénoncer la complicité de Carrefour dans le génocide en Palestine.

#BoycottCarrefour

Via
https://x.com/BdsfUpMtp/status/1913687754531020967?t=-YuabVGXzuootLuCZrr-ow&s=19
Көрсөтүлдү 1 - 24 ичинде 2 554
Көбүрөөк функцияларды ачуу үчүн кириңиз.