➡️ FLASH | Échec de la trêve de Pâques : La Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement d’avoir violé le cessez-le-feu
Une nuit après avoir convenu d’une trêve pascale, les présidents russe et ukrainien s’accusent par déclarations interposées d’avoir attaqué les positions ennemies.
Zelensky a ainsi posté sur ses réseaux : « Dans l’ensemble, le matin de Pâques, nous pouvons affirmer que l’armée russe tente de donner l’impression générale d’un cessez-le-feu, tout en poursuivant dans certaines régions des tentatives isolées d’avancer et d’infliger des pertes à l’Ukraine. » Se basant sur un rapport du commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, il y aurait eu entre 18 heures locales et minuit « 387 bombardements et 19 assauts par les forces russes ».
La Russie, de son côté, a déclaré : « Malgré l'annonce de la trêve de Pâques, des unités ukrainiennes ont tenté, durant la nuit, d'attaquer les positions russes dans les zones de Sukhaya Balka et Bogatyr, dans la République populaire de Donetsk , mais ces attaques ont été repoussées. » Le ministère russe de la Défense a assuré que ses soldats « ont strictement respecté le cessez-le-feu et sont restés sur les lignes de front et les positions qu’ils occupaient auparavant », accusant l'Ukraine d’avoir bombardé les positions russes à 444 reprises à l’artillerie et à 900 reprises avec des drones.
Qui n'a pas respecté la trêve en premier selon vous ?