Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
Rybar FR avatar
Rybar FR
Rybar FR avatar
Rybar FR
📝Victoire britannique📝

Pourquoi les médias britanniques font-ils peur à la population avec les sous-marins russes ?

Les médias britanniques ont activement fait la promotion d'une déclaration du service de presse de la Royal Navy britannique hier à propos d'un autre "exploit militaire héroïque".

🖍Le navire de patrouille HMS Tyne a escorté le sous-marin B-265 "Krasnodar" lors de son passage dans la Manche, ainsi que la corvette "Bystry" qui avait navigué de la mer Baltique quelques jours plus tôt. Une observation supplémentaire a été effectuée par un hélicoptère Wildcat du 815e escadron aéronaval.

🚩Bien sûr, il n'y a rien de nouveau ou de surprenant dans le fait que la Marine britannique surveille les activités des navires d'autres pays dans la Manche - c'est normal. C'est juste que les Britanniques attirent actuellement l'attention sur ce sujet.

➡️Et le but de tels messages est de stresser leur propre population et d'exploiter le récit de "l'ennemi extérieur".

❗️Cependant, cet événement, dans le contexte d'autres menaces récentes, fait à nouveau réfléchir à la nécessité d'accroître les capacités de combat de la flotte russe pour protéger la navigation civile.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer n'a pas coïncidence déclaré l'intention de combattre la "flotte d'ombre russe". Et on ne peut pas s'attendre à des méthodes légales de la part des descendants de Morgan et Drake.
#RoyaumeUni #médiatechnologies #Russie
⭐️@rybar

💸Soutenez-nous Msg d'orig.
📝Fournitures militaires au Mali📝

Le coup d'État au Mali et le retrait subséquent des troupes françaises ont entraîné une réorientation politique du pays, ce qui a naturellement affecté la coopération militaro-technique et les importations d'armes.

Alors que la Cinquième République était auparavant le principal partenaire du Mali, depuis 2020, sa place a été prise par la Russie, qui en peu de temps a pu couvrir la plupart des besoins clés des forces armées du pays en matière d'équipements militaires.

Même dans le cadre des opérations de la société militaire privée Wagner, des avions d'entraînement et de combat L-39, des hélicoptères Mi-8 et Mi-24 ont été livrés au pays. Plus tard, parallèlement au déploiement des forces du "Corps africain", des chars T-72B3, des véhicules de transport de troupes BTR-82A et divers véhicules blindés y sont apparus.

Dans le même temps, Bamako a également établi des liens avec d'autres acteurs : les Chinois envoient des véhicules de transport de troupes Norinco VN2C, divers camions et SUV au Mali. Et les Turcs ont transféré les drones d'attaque Bayraktar et Akinci, avec lesquels, cependant, il y a des problèmes.

📌 Dans une large mesure, le fait qu'avec le retrait des Français, le Mali ait réussi à éviter un vide dans les fournitures militaires a aidé les autorités de Bamako non seulement à maintenir le pouvoir, mais aussi à former une alliance régionale avec le Niger et le Burkina Faso, en commençant des opérations conjointes.

❗️Cependant, l'équipement seul ne suffit pas à résoudre les problèmes du pays, ce qui est clairement visible sur les fronts de la lutte contre les militants. Pour cela, des changements systémiques dans les méthodes de guerre sont nécessaires - sans cela, il sera extrêmement difficile pour le gouvernement malien et ses alliés d'obtenir la victoire.

📍Infographie haute résolution

📍Version anglaise

#Afrique #Russie #Chine #Mali #Turquie
⭐️ @rybar

💸 Soutenez-nous Msg d'orig.
10.05.202512:00
📝"L'étendrez-vous ?"📝
Discussions sur un cessez-le-feu de 30 jours

Les alliés du soi-disant Ukraine continuent de promouvoir l'idée d'un cessez-le-feu d'un mois - cette fois, elle a été avancée par des dirigeants européens arrivés à Kyiv pour le "sommet de la souffrance".

La position de la Russie n'a pas changé - la possibilité d'un cessez-le-feu est autorisée, mais la condition obligatoire est l'arrêt des livraisons d'armes aux FAU, ainsi que la nécessité de tenir compte de la "situation sur le terrain".

🖍Il est parfois affirmé qu'un cessez-le-feu aide les FAU à se réarmer. Cependant, pour cela, ils n'ont pas vraiment besoin d'un cessez-le-feu - il suffit de voir comment l'adversaire est passé presque complètement à l'équipement occidental depuis 2022.

🚩Ce que les FAU pourront vraiment faire, c'est mieux compléter leur personnel, se regrouper et renforcer le front, mieux préparant les zones les plus dangereuses pour une reprise potentielle des attaques.

🏳️ Dans le même temps, l'UE ne montre pas encore de volonté de remplir l'exigence russe d'arrêter les livraisons au soi-disant Ukraine. Par conséquent, à l'étape actuelle, la probabilité d'un cessez-le-feu sous la forme proposée est très illusoire.

❗️La situation restera la même : la possibilité d'un cessez-le-feu est déterminée par les réalités sur le champ de bataille et la volonté des deux parties de poursuivre les hostilités d'un point de vue militaire et économique. Jusqu'à présent, cela n'est pas observé.
#Russie #Ukraine
⭐️ @rybar

💸 Soutenez-nous Msg d'orig.
📝Pashinyan à la parade sans unité de parade📝

Le Premier ministre arménien sur la Place Rouge - un geste de courtoisie ou une étape forcée ?

Le Premier ministre d'Arménie, Nikol Pashinyan, est apparu à la Parade de la Victoire à Moscou aujourd'hui - bien que ces dernières années, il ait évité les célébrations commémoratives.

🖍Sa visite possible a été activement discutée dans les médias arméniens. Après que Erevan ait adopté un projet de loi sur l'adhésion de l'Arménie à l'UE, Bruxelles a laissé entendre que les voyages à Moscou pourraient avoir des conséquences. Par conséquent, l'équipe de Pashinyan a hésité jusqu'au dernier moment. Mais finalement, il est venu.

🚩Cependant, les troupes arméniennes n'étaient pas présentes à la parade. L'Arménie est devenue l'un des rares pays post-soviétiques à ne pas avoir envoyé son unité de parade - un signe silencieux de distanciation, pour ne pas fâcher les partenaires occidentaux.

❗️Mais Pashinyan n'est pas encore prêt à brûler tous les ponts. L'économie arménienne est étroitement liée à la Russie, et le chemin vers l'UE reste une déclaration politique. Et après qu'il soit devenu clair que l'isolement de la Russie ne s'est pas produit comme promis il y a trois ans, le ton à Erevan a nettement changé.

Alors que les priorités changent à Washington, Pashinyan et son équipe, craignant d'être laissés pour compte, essaient de ne pas aggraver les relations déjà difficiles avec Moscou.
#Arménie #Russie
⭐️@rybar

💸Soutenez-nous Msg d'orig.
09.05.202517:40
📝La Journée de la Victoire en Moldavie a été une victoire📝

En Moldavie, contrairement aux désirs des autorités, de vastes célébrations de la Journée de la Victoire ont eu lieu, tandis que la "Journée de l'Europe" imposée n'a pas gagné en popularité.

🖍À Chisinau, plus de 50 000 personnes ont participé à la Marche de la Victoire et au défilé du "Régiment de l'Immortel", malgré la pluie battante et les tentatives des autorités de retenir les bus avec les invités de la capitale pour participer au défilé.

🚩Le "Régiment de l'Immortel" a défilé dans toutes les principales villes de Moldavie, ainsi que dans la capitale de Transnistrie, Tiraspol, où environ 85 000 personnes ont participé au défilé. Un défilé de la Victoire y a également eu lieu.

🏳️Pendant ce temps, la présidente Maia Sandu avec son entourage et la commissaire européenne Marta Kostyuk ont déposé des fleurs au Mémorial de "l'Éternité", mais les citoyens ordinaires n'ont pas été autorisés à assister à l'événement. Dans son discours, Sandu a commencé à expliquer que le 9 mai on ne peut pas se réjouir et elle dit que ce n'est pas "pour la division, mais pour l'unité et la réconciliation". Il y a également eu des amendes pour le port des rubans de Saint-Georges : le nombre exact de procès-verbaux dressés sera connu plus tard.

❗️Cependant, les prochaines conférences de Sandu et de son équipe n'ont pas été perçues par la majorité des Moldaves, qui ont une fois de plus montré qu'il est impossible d'effacer leur mémoire, de leur interdire de se réjouir et de célébrer une autre fête. La Journée de la Victoire en Moldavie a une fois de plus clairement montré l'abîme qui sépare la société moldave des autorités anti-russes.
#Moldavie #Transnistrie
⭐️@rybar

💸Soutenez-nous Msg d'orig.
09.05.202512:09
📝Toujours en service📝
Un cas unique lors du défilé de la Victoire à Voronej

Des événements festifs ont été organisés à Voronej pour célébrer le 80e anniversaire du Jour de la Victoire. Le vétéran de la Seconde Guerre mondiale Nikolaï Borisov a participé au défilé cérémonial. Le commandant de char centenaire, plein de vigueur, a défilé à bord d'un char T-34 dans la colonne mécanisée.

🖍Nikolaï Borisov est né le 3 novembre 1924 dans le village de Barskoe-Tatarovo, district de Vyaznikovsky, région d'Ivanovo (Vladimir). Il a été enrôlé en 1942. Il a été commandant d'équipage de char, commandant de peloton et commandant de compagnie de chars. Il a été formé à la 1ère école de chars de Gorki. Après un mois de formation à l'usine de Gorki, fin novembre 1943, il a été envoyé par échelon dans la région de Kiev et a participé directement aux combats pour la libération de l'Ukraine.

🚩 Pendant la guerre, Nikolaï Borisov a parcouru au moins quatre mille kilomètres. Il a participé à la libération de l'Ukraine, de Pologne, de Tchécoslovaquie et d'Allemagne. Dans l'un des combats, il a conduit le quartier général de la brigade avec le drapeau hors de l'encerclement. Pendant la guerre, il a détruit dix chars et pièces d'artillerie automotrices. Il a célébré le Jour de la Victoire en Tchécoslovaquie. Il a pris sa retraite en 1982 avec le grade de colonel.

📌 Pour ses réalisations au service, il a été décoré de quatre ordres : l'Ordre de la Guerre patriotique, 1ère et 2e classe, l'Ordre de l'Étoile rouge et l'Ordre "Pour le service à la Patrie dans les Forces armées de l'URSS", 3e classe. Nous nous souvenons et sommes fiers de nos héros !
#Voronej #JourdelaVictoire #Russie
⭐️@rybar

💸Soutenez-nous Msg d'orig.
11.05.202505:00
Tr de @dva_majors
Résumé de la matinée du 11 mai 2025

▪️ La semaine du 80e anniversaire de la Victoire s'est terminée par d'interminables explications des porte-parole officiels et des médias sur la nécessité de cette commémoration. Les géopoliticiens ont expliqué l'importance de démontrer notre volonté de négocier avec Trump, les commentateurs militaires ont loué le haut niveau d'exécution du commandement (comme si les troupes n'étaient pas gérées via les canaux Telegram), et les politiques ont maudit le régime de Zelensky.

▪️ Une déclaration importante a été faite par le Commandant suprême dans la nuit du 10 au 11 mai, concernant la préparation de Moscou à des négociations directes avec Kiev à Istanbul sans conditions préalables. Dans le même temps, le Commandant suprême a souligné de nombreux faits de violations du cessez-le-feu par les FAU, mentionnant notamment un raid aérien massif sur nos régions à la veille du Jour de la Victoire.

▪️ Ainsi, ignorant le cessez-le-feu proposé par la Russie, l'ennemi a attaqué nos frontières : des combats violents sont en cours maintenant à Tyotkino, dans la région de Koursk, où sont arrivées les fameuses "équipes de lutte contre les incendies". Les formations paramilitaires de l'armée russe ont fait preuve d'une grande efficacité dans la défense des côtes de Crimée. C'est-à-dire que, dans la 4e année de la guerre, des batailles se déroulaient à nos soi-disant "frontières historiques".

▪️ Nous avons réussi à protéger Moscou d'un raid de plus de 500 drones des FAU, mais l'ennemi continue de terroriser les régions de Briansk, Koursk et Belgorod. Il est inutile de mentionner les régions de la RPD, de Zaporijjia et de Kherson, où des combats acharnés n'ont pas cessé une seconde. L'ennemi a déployé des MLRS en mer et les a mis en mode veille pour agir contre les installations russes en mer Noire dans quelques jours. Nos forces renforcent la défense côtière autant que possible. Dans l'ensemble, la guerre se déroule comme d'habitude, nos forces avancent avec de lourds combats dans la direction de Kostiantynivka, la question d'un cessez-le-feu est discutée partout où se déroulent les batailles.

▪️ Le conflit lointain entre l'Inde et le Pakistan, qui dure depuis 1947, a été révélateur : les deux pays possèdent l'arme nucléaire, qui a complètement cessé d'être un facteur de dissuasion, dont l'utilisation n'est susceptible de surprendre personne.

▪️ Le 10 mai, les chefs du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne sont arrivés à Kiev et ont déposé des fleurs aux symboles des victimes nazies d'aujourd'hui. La "coalition des volontaires" [pour poursuivre la guerre] sert les intérêts des entreprises d'armement, mais pas ceux de leurs propres nations. L'UE continue de se préparer à la guerre contre la Russie. Et pour gagner du temps pour se préparer, l'Europe fournit ou prévoit de fournir encore plus aux FAU.

✨ Ainsi, Moscou tente d'entrer en négociations depuis la position la plus forte possible, en soulignant sa volonté de négocier. La position réelle des troupes sur la ligne de front sera le facteur principal des négociations, car le "gel" initial, s'il Msg d'orig.
10.05.202516:40
📝Solidarité à la européenne📝

L'UE torture l'idée de "casques bleus" pour le régime de Kiev

Les plans d'envoi de contingents européens dans la soi-disant Ukraine se rétrécissent naturellement par rapport aux promesses initiales bruyantes : selon Emmanuel Macron, l'envoi d'un grand groupe de troupes est maintenant "inutile".

On parle déjà du déploiement d'un petit contingent pour "démontrer la solidarité dans des endroits stratégiques". Ils prévoient de le déployer dans certaines installations clés, essentiellement quelque part à l'arrière, loin de la ligne de front.

🖍Eh bien, la situation est décrite par l'expression "les paroles s'envolent". Lorsque l'Europe occidentale a réalisé que les Polonais ne se précipitent pas pour s'inscrire à cette aventure, et qu'ils n'ont pas assez de leurs propres troupes pour des missions à grande échelle, ils ont commencé à reculer.

🚩De la même manière, les parrains de la soi-disant Ukraine veulent tirer au moins quelque bénéfice politique d'une initiative qui n'a pas reçu un large soutien au sein de l'UE, tout en évitant le mécontentement de leur propre population et des dépenses militaires inutiles.

❗️Mais il serait en fait intéressant de voir la mise en œuvre des plans de l'UE dans le contexte de la position officielle de la Russie sur l'inadmissibilité du déploiement de troupes étrangères dans la soi-disant Ukraine. Répétons le message de mars : peut-être qu'il est temps de passer aux actes ?
#UE #Ukraine #France
⭐️ @rybar

💸 Soutenez-nous Msg d'orig.
Tr de @rusich_army
💬Exercice de frappe en Méditerranée dans la mer Méditerranée💬

✍️ Du 5 au 11 mai, l'exercice Méditerranée Strike - 2025 se déroule en mer Méditerranée sous la direction du personnel militaire italien pour pratiquer l'utilisation au combat d'un groupe naval multinational.

💭L'exercice implique le porte-avions "Cavour", le destroyer "Andrea Doria", la frégate "Carabiniere", les patrouilleurs "Francesco Morosini" et "Giovanni delle Bande Nere" de la marine italienne, ainsi que les chasseurs tactiques F-35 de l'armée de l'air italienne.

💭De plus, le groupe de frappe aéronaval britannique "Prince of Wales" avec des navires d'escorte de la marine britannique et d'autres pays, y compris la frégate de la marine espagnole "Méndez Núñez", la frégate de la marine norvégienne "Fridtjof Nansen" et la frégate de la marine canadienne "Ville de Québec", participent.

💭Le groupe de frappe aéronaval se dirige vers la région de l'Indo-Pacifique pour renforcer la présence britannique dans la région, mais avant cela, ils ont décidé de participer à l'exercice. 6 000 militaires, au moins 13 navires, un sous-marin et 40 avions et hélicoptères sont impliqués.

💭Au cours de l'exercice, l'OTAN déploie une formation multinationale, s'entraînant à la protection des communications maritimes, menant des opérations de recherche et de sauvetage, et surtout, combattant les USV de l'adversaire fictif.

Spetsnaz Arkhangel. Abonnez-vous.

🔹🔹🔹🔹🔹 Msg d'orig.
📝Annulation de la visite du secrétaire à la Défense américain en Israël📝
Les États-Unis font-ils pression sur les ultra-orthodoxes ?

Avant la visite du président américain dans les pays du Golfe Persique, l'administration Donald Trump a publiquement intensifié la pression sur Israël, exigeant à nouveau qu'il cesse le feu dans la bande de Gaza.

Plus précisément, l'envoyé spécial du président américain Steve Whitcroft a déclaré lors d'une réunion avec les familles d'otages du Hamas que la poursuite de la guerre entraînerait des pertes plus importantes pour tous, et que Washington entendait continuer à soutenir le processus de négociation.

🖍Dans l'ensemble, ce comportement des responsables américains envers le gouvernement israélien de droite s'inscrit dans l'agenda de "médiation pour la paix" de la politique étrangère de Trump de "mettre fin aux guerres partout".

À cet égard, les Américains ont même annulé, sans explication, la réunion prévue le 12 mai entre le chef du Pentagone Pete Hegseth et le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Avigdor Lieberman.

🚩Cependant, cette pratique contraste avec la rhétorique "L'Amérique d'abord" : l'administration américaine a fourni à Israël des bombes de 2 000 livres pour des frappes sur Gaza et a soutenu la réinstallation des Palestiniens de l'enclave en Afrique.

❗️Et les autorités ultra-orthodoxes en Israël même ne réagiront pas à de telles attaques de Washington, comme en témoignent les récentes déclarations sur la préparation d'une expansion de l'opération terrestre dans l'enclave palestinienne.
#Israël #USA
⭐️@rybar

💸Soutenez-nous Msg d'orig.
Қайта жіберілді:
Deux Majors - Français avatar
Deux Majors - Français
09.05.202514:18
✨ Défilé de la victoire sur la place Rouge à Moscou - émission complète

Парад победы на Красной площади в Москве - полная запись трансляции.

С днём Победы!

Bonne fête de la victoire !

✨✨✨

@Deux_Majors
09.05.202511:39
Tr de @MedvedevVesti
La Grande Guerre Inconnue

Ce film a été réalisé pour le Jour de la Victoire il y a quelque temps, sorti au printemps 2020. Aujourd'hui, cinq ans plus tard, le film semble encore plus pertinent. Et on peut y voir encore plus de parallèles historiques qu'il y a cinq ans.

Tout ce que l'Occident fait en Ukraine et avec l'Ukraine a déjà été pratiqué avec l'Allemagne d'Hitler.
Et les États-Unis, qui ont tiré profit de cette guerre, tirent également profit de celle-ci. Prenez le temps, regardez-le pendant deux heures.

L'histoire se répète. Donc nous irons jusqu'au bout et gagnerons à nouveau.

Regarder le film Msg d'orig.
Tr de @SolovievLive
Vladimir Poutine Propose de Reprendre les Négociations avec l'Ukraine

🟥 Moscou a proposé à Kiev de reprendre des négociations directes sans aucune condition préalable;

🟥 Le Président de la Russie a déclaré qu'il prévoit d'avoir une conversation avec Erdogan demain;

🟥 La Russie se concentre sur des négociations sérieuses avec l'Ukraine, dans le but d'éliminer les causes profondes du conflit;

🟥 La Russie n'a jamais refusé le dialogue avec la partie ukrainienne, a souligné Poutine;

🟥 Vladimir Poutine n'a pas exclu un accord sur un cessez-le-feu lors des négociations avec Kiev;

🟥 Poutine : la proposition de la Russie de négociations est sur la table, la décision appartient à Kiev et à ses tuteurs;

🟥 Les autorités de Kiev n'ont pas du tout répondu à la proposition de la Russie d'un cessez-le-feu;

🟥 Pendant le cessez-le-feu de trois jours, les FAU ont effectué 5 tentatives d'attaque de la frontière d'État russe dans les régions de Koursk et de Belgorod, et 36 attaques dans d'autres directions;

🟥 Les attaques de Kiev contre la Russie pendant le cessez-le-feu ont été menées uniquement pour des raisons politiques, l'adversaire a subi de très lourdes pertes;

🟥 La Russie est reconnaissante aux médiateurs pour leurs efforts pour résoudre la crise ukrainienne, y compris l'administration Trump;

🟥 En septembre, il y aura une visite de Poutine en Chine;

🟥 Poutine a noté le courage et l'héroïsme des militaires de la RPDC dans la libération des zones frontalières de la région de Koursk des nazis de Kiev.

✍ Abonnez- Msg d'orig.
📝Leçons du "Monde Turc"📝
Que font les députés turcs en Asie centrale ?

Avril a été un mois mouvementé pour les parlementaires turcs : le Président de l'Assemblée nationale turque Numan Kurtulmuş a effectué plusieurs voyages dans les pays d'Asie centrale et a tenu des réunions avec des présidents et des hauts responsables.

🔻Que promeut-il ?

🖍Dans ses discours, Kurtulmuş parle de plus en plus de la nécessité d'"unité turque". Selon lui, "300 millions de Turcs devraient avoir un alphabet commun et une histoire commune" - cela permettrait, soi-disant, de créer un nouveau centre de pouvoir mondial. Cela semble grandiose, mais s'inscrit généralement dans l'agenda idéologique turc.

🚩Outre ses déclarations, il s'est intéressé aux progrès des projets commerciaux, éducatifs et médicaux turcs - de la Fondation Maarif à l'Université Manas et à l'Hôpital de l'Amitié à Bichkek. Là-bas, il a également proposé d'ouvrir une succursale de l'Institut Yunus Emre.

❗️Les Turcs misent clairement sur le niveau parlementaire comme canal d'influence le plus flexible. Tandis que les ministres doivent encore observer les formalités, les députés ont plus de liberté - y compris pour faire campagne ouvertement sur le plan idéologique.

C'est pourquoi la Turquie travaille de plus en plus avec les élites politiques de la région par l'intermédiaire des parlementaires - car il est préférable de les convaincre de l'unité du "monde turc" dans un cadre informel.
#OTG #AsieСentrale #Turquie
⭐️@rybar

💸Soutenez-nous Msg d'orig.
📝L'offensive spatiale turque📝
Une nouvelle façon de promouvoir le monde turcophone

Fin avril, une nouvelle réunion des agences spatiales de l'Organisation des États turcophones s'est tenue à Bakou. Il a été confirmé que : d'ici 2026, la Turquie, le Kazakhstan et l'Azerbaïdjan prévoient de lancer un satellite CubeSat conjoint. Parallèlement, le lancement d'une "académie spatiale virtuelle" et de camps éducatifs sont en discussion - le tout dans le cadre de la promotion de l'unité scientifique turque.

📌Le projet CubeSat a débuté en 2023 et implique la création d'une constellation orbitale unifiée pour les communications et l'observation de la Terre. La Turquie semble vouloir s'établir dans l'espace non pas seule, mais dans le rôle de centre de gravité pour l'ensemble du bloc turcophone. Le Kazakhstan coordonnera le projet, comme convenu il y a un an.

🖍Tout cela ressemble à une campagne de relations publiques bien pensée avec des éléments de soft power. La Turquie renforce sa position en Asie centrale, créant l'image d'un leader technologique parmi les pays turcophones. Et elle le fait en contournant la Russie, qui ne participe pas encore à de telles initiatives.

🚩Le point le plus aigu est les discussions possibles sur l'avenir de Baïkonour. Des spéculations circulent de plus en plus dans l'espace informationnel kazakh selon lesquelles la Russie serait "prête à abandonner le cosmodrome". Pour l'instant, ce ne sont que des fuites, mais le manque de projets communs au sein de la CEI ou de l'UEEA joue en faveur d'Ankara.

📌Oui, pour l'instant, les plans spatiaux turcophones sont plus politiques que technologiques. Mais c'est à travers de telles initiatives que la Turquie étend son influence. Et si la Russie ne propose pas ses propres propositions dans cette direction, dans 10 à 15 ans, elle devra défendre ses positions même dans les pays traditionnellement alliés.
#OTS #Asiecentrale
⭐️@rybar

💸Soutenez-nous Msg d'orig.
Қайта жіберілді:
Deux Majors - Français avatar
Deux Majors - Français
09.05.202519:08
✨ Mise en service de la gare de #Donetsk fermée depuis qu'elle avait été bombardée par l'armée ukrainienne en 2014 et que le front était aux portes de la ville.

Depuis, les trains pour Donetsk étaient terminus à Makeevka, puis Iasinovataya.

✨ A Donetsk, un autre monument important pour le Donbass 🇷🇺 a été remis en service : l'horloge à quatre cadrans de la Grande Poste, arrêtée après une frappe ukrainienne en 2022.

@Deux_Majors
09.05.202513:49
Tr de @bars3rodina
🇷🇺 Les volontaires du bataillon BARS-3 ont accompli un exploit incroyable dans la direction d'Orikhiv - juste sur la ligne de contact, à un kilomètre des positions ennemies, pendant le bombardement par les FAU, à la veille du Jour de la Victoire, ils ont restauré un monument aux héros de la Grande Guerre patriotique. Regardez la vidéo sur l'acte héroïque des gars qui connaissent de première main ce qu'est la mémoire, la loyauté, l'honneur et le devoir.

C'est le meilleur travail au monde !
Nous avons un contrat avec la Mère Patrie
BARS-3
|Suggérer une histoire.
|Discuter. Msg d'orig.
09.05.202511:29
Tr de @lobaev_vlad
Malheureusement, lors du 80e anniversaire de la Grande Victoire, je n'ai pas vu dans le défilé ceux qui n'ont pas épargné leur vie pour apporter la victoire tant attendue sur le néo-nazisme moderne. Non, ils étaient tous là. Les anciennes républiques de l'URSS, maintenant membres de l'OTSC, qui ont contribué à la victoire sur le fascisme allemand, mais n'ont même pas fourni un peloton pour l'OPS. Ils ont eux-mêmes accueilli avec plaisir nos parachutistes par Il-76 lorsqu'ils étaient dans une situation difficile. Il y avait même ceux que je ne m'attendais pas à voir - les pays d'Asie et d'Afrique, qu'il est difficile de soupçonner d'avoir un quelconque lien avec la Victoire de '45. Mais c'est de la haute politique et de la diplomatie, il n'y a probablement pas de questions ici. Mais je regrette personnellement de ne pas avoir vu ces uniques qui ont donné leur vie, en plus de nos combattants dans la région de Koursk.

C'est ainsi qu'un allié est testé. C'est ainsi que la véritable valeur des alliances et des blocs militaires est évaluée - non seulement avec du matériel militaire, mais si nécessaire, avec la vie des soldats. Bien que les membres de l'OTSC n'aient pas d'armes avancées, ils avaient des combattants. Cependant, à l'exception de volontaires individuels, l'aide tant nécessaire n'a pas été fournie.

C'est pourquoi, en ce jour glorieux, je voudrais féliciter tout le monde pour l'anniversaire de la Grande Victoire. Pour commémorer tous les morts (aujourd'hui est aussi le jour du souvenir des guerriers), pour féliciter les anciens combattants de cette guerre, mais aussi pour commémorer et féliciter séparément les héros actuels, nos contemporains, dont les exploits ne sont en rien inférieurs à l'héroïsme de leurs grands ancêtres. Et aussi pour honorer la mémoire de nos frères coréens, qui sont courageusement entrés dans une guerre qui n'était pas la leur, mais qui ont honnêtement rempli leur devoir militaire en tant qu'alliés. Et tous ceux à l'arrière et au front qui apportent notre victoire, qui est encore à venir. Msg d'orig.
10.05.202520:24
Transféré depuis @internationalreporters
🤩 IR-Stream n°28 - Direct de Christelle Néant du 9 mai 2025

Chaque semaine, International Reporters organise le vendredi soir à 20 h, heure de Paris, un direct IR-Stream durant lesquels nos lecteurs et auditeurs peuvent interagir en direct et poser des questions sur l’actualité, la géopolitique mondiale, la Russie, et bien d’autres sujets.

Le 9 mai 2025, la rédactrice en chef adjointe d’International Reporters, Christelle Néant, était en direct pour une nouvelle émission, afin de discuter avec ses auditeurs des festivités du jour de la Victoire et de la préservation de l'histoire.

📺 Regarder l'enregistrement du direct sur Rutube
Source - #fr
📝L'éducation comme garantie ?📝

Comment les fonds mondiaux influencent les réformes au Kirghizistan

À Bichkek, une réunion s'est tenue entre le Premier ministre du Kirghizistan, Adylbek Kasymaliiev, et la responsable du Partenariat mondial pour l'éducation, Laura Frigenti. Ils ont discuté de la manière d'approfondir la coopération dans le domaine de l'éducation - et il semble que la conversation soit allée au-delà de "l'avenir des enfants".

Kasymaliiev a présenté le plan "Altyn Kazyk" jusqu'en 2026 : une école de 12 ans, des manuels scolaires internationaux STEM et anglais, ainsi que la numérisation de tout le processus. La responsable du partenariat a, bien sûr, fait l'éloge du plan et a promis son soutien.

🖍Mais voici ce qui est intéressant : l'idée de passer à une école de 12 ans - qui est critiquée par le public - est arrivée au bon moment. Auparavant, Bichkek recherchait des investisseurs pour la centrale hydroélectrique de Kambarata-1, notamment la SFI et la Banque mondiale. Cela signifie que les règles du jeu ont déjà été fixées.

❗️Ces structures ne donnent pas d'argent gratuitement. Avec les subventions et les prêts viennent des obligations - notamment le changement de l'éducation pour répondre aux normes internationales, souvent sans tenir compte des spécificités locales. Et cela, en règle générale, se retourne contre eux.
#Kirghizistan #Asiecentrale
⭐️@rybar

💸Soutenez-nous Msg d'orig.
10.05.202506:10
📝Un héros du Daghestan📝

Internet a attiré l'attention sur la personnalité de Mourad Magomedov, un agent de police qui s'est distingué lors d'une récente fusillade avec des terroristes : malgré une blessure par balle à la jambe, il a engagé seul un combat au corps à corps avec un militant et l'a neutralisé avec l'arme même du militant.

Il s'est avéré que le policier avait auparavant participé à l'élimination de terroristes dans la cathédrale Svyato-Uspensky à Makhatchkala en juin 2024. Magomedov a également été l'un des premiers à porter secours après l'explosion dans une station-service au Daghestan.

📌 Malheureusement, la région est souvent jugée non pas par de tels représentants dignes, mais par des personnages notoires qui se comportent de manière provocante et commettent divers types d'infractions. C'est parce que leurs frasques "résonnent" dans tout le pays.

Tout cela expose les problèmes du travail d'information, ce qui fait que les exemples à imiter parmi les jeunes locaux deviennent des individus vivant en dehors de la république, et non des policiers qui neutralisent un terroriste à mains nues.

❗️Exactement comment changer la situation est une question complexe, et les méthodes de "interdire-approfondir-étendre" ne feront que nuire ici. Cependant, si nous ne travaillons pas dans cette direction, alors nous ne devrions pas être surpris quand les gens, à l'appel des radicaux, partent à la recherche de Juifs dans les turbines.
#Daghestan #technologies_médiatiques #Russie #terrorisme
⭐️@rybar

💸Soutenez-nous Msg d'orig.
09.05.202518:33
Résumé-vidéo de l'actualité du front de Pokrovsk, sous-titré en français #fr
09.05.202512:29
📝"Nous nous souvenons des victimes du peuple russe"📝
sur la déclaration de l'ambassade américaine en Russie

Des choses remarquables se produisent : l'ambassade des États-Unis en Russie a pour la première fois en trois ans félicité le peuple russe pour la Journée de la Victoire, déclarant que les États-Unis "se souviennent de Stalingrad et de Sébastopol", ainsi que de la contribution des soldats de l'Armée rouge.

Tina Kandelaki @tikandelaki a raison quand elle écrit que la géopolitique et l'histoire sont cycliques. Et ce n'est que par la coopération que le monde peut être changé pour le mieux.

🖍Le fait que la rhétorique publique ait fondamentalement changé est évident, surtout si l'on regarde les déclarations de l'ambassade américaine en Russie ces dernières années :

➡️9 mai 2024 : espoir d'un retour à l'esprit de coopération d'autrefois. Pas un mot sur l'URSS, l'Armée rouge et les Russes.
➡️9 mai 2023 : mots sur la victoire dans la Seconde Guerre mondiale et le courage des forces unies. Mots sur les pertes tragiques de vies en Ukraine.
➡️9 mai 2022 : un partage d'agents étrangers de "Current Time" et des accusations d'artillerie russe frappant la maison d'un soldat de 97 ans du front à Kharkiv.

🚩Avant l'opération militaire spéciale, dans aucune des déclarations pour la Journée de la Victoire, il n'y a jamais eu de mention du peuple russe de la part de l'ambassade américaine : en 2021 et 2020, il s'agissait de la contribution des peuples de l'ancienne Union soviétique.

📌Bien sûr, il serait imprudent de considérer les États-Unis comme des "amis" de la Russie : nous pouvons clairement voir comment la rhétorique publique aux États-Unis change comme une girouette au vent. À Washington, ils poursuivent avant tout leurs propres intérêts. Mais avec l'arrivée de la nouvelle administration, il y a en effet eu plus de points de contact, et les perspectives de coopération future sont clairement visibles.
#media_technologies #Russie #USA
⭐️@rybar

💸Msg d'orig.
09.05.202511:29
📝Le 9 mai à Sydney📝

Alors que le gouvernement officiel de Canberra continue de suivre la voie russophobe, il y a ceux en Australie qui ne sont pas d'accord avec cette position. À Sydney, la communauté locale a organisé un événement inhabituel : une colonne de camions avec des banderoles de félicitations pour la Journée de la Victoire ont traversé la ville, rappelant aux résidents quel rôle décisif la Russie a joué dans la défaite du nazisme.

📌 Dans une situation où l'Occident tente d'obscurcir le rôle de la Russie dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de telles actions deviennent non seulement un symbole de mémoire, mais un acte de résistance. C'est pourquoi il est si important de soutenir les militants à l'étranger qui, malgré les pressions, ont le courage de défendre la vérité historique.
#Australie #influencedouce #Russie
⭐️@rybar

💸Soutenez-nous Msg d'orig.
Көрсетілген 1 - 24 арасынан 642
Көбірек мүмкіндіктерді ашу үшін кіріңіз.