tapswap community
tapswap community
Notcoin Community
Notcoin Community
Whale Chanel
Whale Chanel
tapswap community
tapswap community
Notcoin Community
Notcoin Community
Whale Chanel
Whale Chanel
Maréchal Pétain avatar
Maréchal Pétain
Maréchal Pétain avatar
Maréchal Pétain
Период
Қаралым саны

Цитаталар

Хабарламалар
Репосттарды жасыру
09.05.202521:00
« Il n’y a plus de lieu safe en France » : pour Darmanin, la violence et la drogue se sont « métastasées »
https://www.parismatch.com/actu/politique/violence-drogue-pour-gerald-darmanin-il-ny-a-plus-de-safe-place-en-france-250953
09.05.202508:31
Mai 1940

La France subit la loi des nazis mieux préparés et mieux équipés. La France depuis trop longtemps est gouvernée dans l'idée que seul les négociations, la prévention, la tolérance permettraient de régler tous les problèmes. Nous retrouvons aujourd'hui les mêmes principes ou il faut tolérer le chaos, l'humiliation. Il ne faut surtout pas être fort, être viril devant ceux qui nous humilient. L'histoire nous rappelle que si nous sommes faibles. Des prédateurs seront sans pitié avec nous.
08.05.202516:34
03.05.202514:10
Extrait : France et Italie
Mussolini socialiste : littérature et religion
I. Anthologie de textes, 1900-1918
p. 435-439

Texte intégral
Pendant le conflit mondial, la propagande italienne fait régulièrement l’éloge de la France, l’alliée latine, en opposition à l’ennemi allemand impérialiste. Avec le soutien du Popolo d’Italia, des manifestations sont organisées le 14 juillet 1918 à Gênes. Mussolini y prend part en tenant un discours le matin (dont un résumé est publié le lendemain dans Il Lavoro di Genova [Le travail de Gênes]) et en publiant le même jour dans son propre journal un article qui reprend des arguments identiques.
-----------------------
En tant qu’hommes, nous devons à la France l’une des plus grandes tentatives d’affranchissement des peuples et des individus jamais accomplies. La chute de la Bastille n’est pas seulement un épisode de révolte dans le cadre grandiose d’une révolution : c’est le symbole, c’est le sceau d’une nouvelle époque de l’histoire. Le 14 juillet, ce n’est pas seulement une vieille et crasseuse prison d’État qui a été vaincue – cauchemar spirituel et tourment physique de tous les esprits libres qui fleurirent en terre de France – c’est un monde qui a été vaincu et détruit.
-----------------------
En tant qu’Italiens nous devons beaucoup à la France. Pas tellement pour le sang que les Français versèrent à Magenta et à Solferino, mais parce que notre mouvement national vers l’unité et l’indépendance trouve ses origines dans la Révolution française. La politique des gouvernements durant la Triple-Alliance a pu avoir des hauts et des bas plus ou moins sympathiques, mais les deux peuples se sont toujours entendus : la France savait qu’elle pouvait compter sur notre neutralité d’abord, sur notre intervention ensuite.
-----------------------
Enfin, en tant que socialistes, nous nous reconnaissons et nous nous sentons proches du socialisme français. Celui-ci est moins scientifique que le socialisme allemand, mais plus humain. Fourier, St. Simon, Proudhon, Malon et une infinité d’autres ont enrichi le patrimoine de la littérature socialiste mondiale. C’est la France qui, à travers la Commune, nous a offert une première tentative de réalisation socialiste. Le socialisme en Allemagne n’a eu que des salariés, en France il a eu des martyrs. Le socialisme allemand ne savait et ne sait que voter, les socialistes français ont aussi su combattre et mourir. Liebknecht, qui est l’hérétique de la Sozial-democratie, n’a pas la carrure de Blanqui. Il est vrai que parmi les odieuses conséquences de la guerre de 1870 il y eut la germanisation du socialisme. Le socialisme germanisé et marxisé offrit au monde le spectacle éminemment grotesque et parodique du Sovièt bolchévique.

https://books.openedition.org/enseditions/14041
25.04.202519:37
La propagande continue pour calomnier le Maréchal Pétain et par le service public

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-le-dimanche-petain-episode-1_7208058.html
2 salles, 2 ambiances
09.05.202513:17
Encore un coup de l'extrême droite

À Bordeaux, lors de son live Twitch, Jinnytty, streameuse Sud-Coréenne 🇰🇷, est agressée par la population locale. Le profil de l'agresseur va vous étonner.
08.05.202516:33
L’historien Amouroux dans son livre 𝐿𝑎 𝐺𝑟𝑎𝑛𝑑𝑒 ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐̧𝑎𝑖𝑠 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑙'𝑂𝑐𝑐𝑢𝑝𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛.

𝟑 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 𝟏𝟗𝟒𝟎 : 𝐚𝐭𝐭𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐢𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐞𝐫𝐬 𝐞𝐥-𝐊𝐞́𝐛𝐢𝐫
Le 𝟐𝟐 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝟏𝟗𝟒𝟎 le maréchal Pétain, président du Conseil depuis le 𝟏𝟔, négocie avec l’Allemagne et l’Italie un armistice qui prévoie, entre autres, la neutralité de la France dans le conflit ainsi que la démilitarisation de la marine en échange du maintien de son commandement français. L’armistice entre en vigueur le 𝟐𝟒. Cette décision est contestée par le premier ministre anglais Winston Churchill et par le jusqu’au-boutiste de Gaulle qui tente de s’affirmer comme chef légitime du pays. En conséquence, le Royaume-Uni déclenche, sans déclaration de guerre, le 2 juillet l’opération 𝐶𝑎𝑡𝑎𝑝𝑢𝑙𝑡 visant à capturer ou détruire le plus de navires Français possible. Le 𝟑 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭, la flotte anglaise arrive devant le port militaire de Mers el-Kébir et lance un ultimatum à la flotte française, l’amiral Somerville ordonne aux Français de rallier les Britanniques. Après un délai de 6 heures, l’amiral Gensoul refuse de se soumettre, le combat débute. L’attaque, justifiée plus tard par le « général », déserteur, et autoproclamé résistant Charles de Gaulle, causa la mort de 1295 hommes, la destruction du cuirassé Bretagne (997 morts) et la mise hors de combat de plusieurs cuirassés et contre-torpilleurs. Avec la destruction de la 4e marine de guerre mondiale, une marine qui n’avait jusque-là montrer aucun signe d’anglophobie, « l’allié » anglais montra une fois de plus qu’il est indigne de toute confiance. En réaction, certains hauts dignitaires tels que l’amiral Darlan et Pierre Laval souhaitent que l’État français déclare officiellement la guerre à l’Angleterre. Le maréchal Pétain préfère rester modérer, les relations entre les deux pays ne sont rompues que temporairement.
Cette victoire britannique entraîna plusieurs conséquences, elle a tout d’abord marqué une profonde rupture dans les relations diplomatiques entre la France et l’Angleterre, déjà amenuies après la lâche fuite de Dunkerque, elle réveilla chez les Français une véritable anglophobie qui fit ralentir le flux de Français désirant rejoindre Londres. Le 𝟐 𝐚𝐨𝐮̂𝐭, Charles de Gaulle est condamné à mort par coutumace pour trahison, atteinte à la sûreté extérieure de l’État et désertion en temps de guerre par le tribunal militaire permanent de la 13e région. Les généraux qui composaient ce tribunal prononçaient également sa dégradation militaire et la confiscation de ses biens.
La folie destructrice ne s'arrête pas là, le 𝟐𝟑 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 la 𝑅𝑜𝑦𝑎𝑙 𝑁𝑎𝑣𝑦 attaque la ville de Dakar mais échoue à faire plier les forces vichystes. Entre 𝐦𝐚𝐢 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟏𝟗𝟒𝟐 elle attaque Madagascar sans même prévenir de Gaulle. N’oublions pas non plus les bombardements du territoire métropolitain qui, aidés par les américains, ont rayé de la carte de nombreuses villes (Saint-Nazaire, Lorient, Caen, le Havre, Dunkerque et tant d’autres) et tués environ 50 000 civils.
03.05.202513:22
Le 23 mai 1977, dans les pages "Opinions" du Monde, 80 intellectuels français parmi lesquels Jean-Paul Sartre, Michel Foucault, Roland Barthes, Simone de Beauvoir, Alain Robbe-Grillet, Jacques Derrida, Philippe Sollers et même Françoise Dolto, signent un autre texte pour demander que la loi décriminalise les rapports sexuels entre les adultes et les enfants de moins de 15 ans.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/quand-des-intellectuels-francais-defendaient-la-pedophilie-2026242
Қайта жіберілді:
Maréchal Pétain avatar
Maréchal Pétain
24.04.202514:39
Le génocide voilé. La traite négrière arabo-musulmane.
Tidiane N'Diaye est interviewé au sujet de son livre "Le génocide voilé" paru en 2008.

Tidiane N'Diaye est anthropologue, économiste et écrivain franco-sénégalais. Chercheur reconnu, il est l'un des grands spécialistes des civilisations négro-africaines et de leurs diasporas. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Economiste de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et auteur de nombreuses études économiques et sociales sur les départements français d'Outre mer. Il est également Directeur de Recherches à Sup-de-Co Caraïbes.
09.05.202513:10
09.05.202507:38
Disposition des forces le 9 Mai 1940 - source Historia Juin 1969
Қайта жіберілді:
Arnaud Robert 🇨🇵 avatar
Arnaud Robert 🇨🇵
🤔 Qui a institué la fête du Travail ?

Le Maréchal Philippe Pétain décrète le 1er mai comme "Fête du Travail et de la Concorde sociale", remplaçant l'appellation "Journée internationale des travailleurs" désignée par l'International socialiste en mémoire de la mobilisation de 1886.
A vous de juger ...
Қайта жіберілді:
Alban Guillemois avatar
Alban Guillemois
24 avril 1856 naissance de Philippe Pétain à Cauchy-la-Tour. Maréchal de France il consacra la Patrie au Cœur Immaculé de Marie le 22 novembre 1940. "J'entends que notre pays soit débarrassé de la tutelle la plus méprisable : celle de l'argent !" (discours du 12 août 1941).
09.05.202513:10
Remettons l'Histoire l'endroit..
Philippe Conrad

Des parlementaires français se sont rendus en Algérie pour commémorer l’autre 8 mai 1945. L’objectif est de "faire reconnaître les massacres qui ont eu lieu en Algérie à cette date-là."
La conclusion des faits décrits par Roger Vétillard ne concorde pas toujours avec l'historiographie officielle algérienne et médiatique française. Ainsi, l'estimation du nombre de victimes de la répression qui a suivi les attentats contre le Européens, le rôle des différentes factions politiques et religieuses, celui des autorités civiles et militaires, l'implication des milices civiles et celle des puissances étrangères sont analysées en détail.
8 mai 1945, massacre de Sétif.
Le 8 mai 1945, le Cheik des Oulémas Chekib Arslam déclare la guerre à la France. Il proclame le djihad, demande à tous les Arabo-Islamiques de détruire les biens des Européens, de les exterminer, de les chasser hors des rives Sud de la Méditerranée, afin de constituer une république Arabe islamique.
Aussitôt toute la province de Constantine entre en dissidence. Des dizaines de milliers d'indigènes, à l'appel du djihad ,encerclent les villes, les villages, les fermes isolées, massacrent les Européens.
Des actes d'une violence inexprimable, sont commis, incendies, destructions, pillages, meurtres, viols, toute la région est à feu et à sang. Les musulmans fidèles à la France paient un lourd tribu, plus de huit cents d'entre eux sont assassinés.
C'est la guerre d'Algérie qui va durer 17 années.
Roger Vétillard, né à Sétif, a consulté les archives françaises, algériennes, helvétiques et anglo-saxonnes, rencontré des témoins et des acteurs français, algériens, civils et militaires de ces journées. Il livre les résultats d'une enquête longue de 9 ans, et donne parfois, sans parti pris, plusieurs versions des faits.
Il insiste sur le contexte politique, économique, national, international et religieux. Cette seconde édition apporte des révélations importantes grâce à de nouveau témoignages et des documents inédits. En particulier, des révélations concernent la première victime du 8 mai 1945 à Sétif et le rôle du préfet de Constantine André Lestrade-Carbonnel. Elles permettent d'avoir un regard nouveau sur ces événements survenus dans l'Est algérien en mai 1945 qui ressurgissent régulièrement dans l'actualité médiatique.
08.05.202518:40
On se souvient du bombardement atomique d’Hiroshima en août 1945, mais on ignore souvent que les bombes anglo-américaines sur la France ont fait presque autant de victimes (70 000). C’est à retrouver cette réalité oubliée que s’attache cet ouvrage précis et méthodique. On y trouve le relevé des destructions et victimes ville par ville. Le chapitre introductif sur les bombardements de terreur pendant la Seconde Guerre mondiale est un modèle de clarté.
La France sous les bombes américaines. Par Jean-Claude Valla, Cahiers Libres d’Histoire n°7
Que dire...
24.04.202518:34
Pétain : une vie
- 24 avril 1856. Naissance de Philippe Pétain à Cauchy-la-Tour, Pas-de-Calais. Famille de paysans. Etudes au collège de Saint-Omer.
- 1878. Sort de Saint-Cyr.
- 1914. Esprit trop indépendant, il n'est que colonel.
- 1915. Enfin promu général, commande avec succès le 33eme CA, puis la 2eme armée, économisant la vie de ses hommes.
- Février-avril 1916. Dirige victorieusement la bataille de Verdun.
- 1917. Après l'échec de la sanglante offensive Nivelle, nommé commandant en chef. Réduit les mutineries et améliore la vie du soldat. Réorganise l'armée française et forge l'instrument des offensives victorieuses de 1918.
- 1918. Veut écraser l'ennemi avant de lui accorder un armistice. Le 8 décembre, il est fait maréchal de France. Héros populaire.
- 1920·1934. Fonctions importantes dans une armée que le pays veut purement défensive. Favorise la carrière du capitaine de Gaulle.
- 1939. Envoyé à Madrid comme ambassadeur.
- 18 mai 1940. Alors que le front français est percé à Sedan, Paul Reynaud l'appelle au gouvernement.
- 13 juin 1940. Devant la défaite inéluctable, souhaite un armistice pour limiter la catastrophe : " En ce qui me concerne, hors du gouvernement s'il le faut, je me refuserai à quitter le sol métropolitain. Je resterai parmi le peuple français pour partager ses peines et ses misères. "
- 17 juin 1940. La résistance de l'armée française est partout effondrée, Paris occupé. Reynaud démissionne. Pétain est chargé de constituer un nouveau gouvernement. Il a 84 ans.
- 22 juin 1940. Signature de l'armistice. La popularité du Maréchal est immense.
- 3 juillet 1940. Attaque anglaise sur Mers el-Kebir.
- 10 juillet 1940. L'Assemblée nationale (569 voix contre 80) lui accorde les pleins pouvoirs.
- 24 octobre 1940. Rencontre avec Hitler à Montoire. Le mot " collaboration " est prononcé sans contenu défini. Le même jour, un émissaire de Pétain (Louis Rougier) rencontre Churchill.
- 13 décembre 1940. Renvoi de Laval qui reviendra en avril 1942.
- 8 novembre 1942. Débarquement allié en Afrique du Nord. Le Maréchal décide de rester parmi le peuple français. Sa présence et son prestige personnel limitent les conséquences d'une occupation toujours plus dure.
- 20 août 1944. Pétain est enlevé à Vichy par les Allemands. Se considère comme prisonnier.
- 25 avril 1945. Se présente librement aux autorités françaises.
- 23 juillet-15 août 1945. Procès en Haute Cour. Condamnation à mort aussitôt commuée en détention à perpétuité. Il a 89 ans.
- 23 juillet 1951. Le plus vieux prisonnier de France meurt à l'île d'Yeu après 2 168 jours d'une détention rigoureuse.
Enquete sur l'Histoire n° 4 - Petain devant l'histoire
Қайта жіберілді:
Arnaud Robert 🇨🇵 avatar
Arnaud Robert 🇨🇵
23.04.202518:35
Көрсетілген 1 - 24 арасынан 258
Көбірек мүмкіндіктерді ашу үшін кіріңіз.