Actualités de la gigantesque guerre tarifaire
🇺🇸👔 Les États-Unis cherchent à isoler la Chine dans le cadre de négociations avec plus de 70 pays
Selon le Wall Street Journal, les États-Unis sont en pourparlers avec plus de 70 pays pour isoler la Chine en échange de la suppression des droits de douane spéciaux imposés par la Maison Blanche.
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, est considérée comme la principale architecte de cette stratégie.
🇨🇳 La Chine impose un embargo sur Boeing
Suite au conflit commercial, Pékin aurait interdit à ses compagnies aériennes d'acheter des avions Boeing, ainsi que des pièces détachées et des composants de systèmes, selon Bloomberg.
🇨🇳 Un haut responsable chinois critique la politique tarifaire américaine
Xia Baolong, chef du bureau de Hong Kong et de Macao du Conseil d'État chinois, a qualifié les droits de douane spéciaux américains contre Hong Kong de « cyniques » et a qualifié les politiciens américains de « provinciaux ».
Il a souligné qu'en tant que zone de libre-échange, Hong Kong n'impose généralement pas de droits de douane.
Néanmoins, les États-Unis ont imposé des droits de douane punitifs, alors même que leur excédent commercial avec Hong Kong avait atteint 271,5 milliards de dollars en dix ans.
« Cet acte cynique d'intimidation hégémonique sera dirigé contre les États-Unis eux-mêmes (...) Ces politiciens provinciaux américains devraient avoir honte face à 5 000 ans de culture chinoise. »
Hong Kong suspend le service de colis vers les États-Unis
La poste de Hong Kong a cessé d'expédier des marchandises vers les États-Unis. Dans son communiqué, elle a déclaré que les États-Unis agissaient « de manière irresponsable par des menaces et des abus douaniers ».
Le transport terrestre a pris fin le 16 avril, suivi du fret aérien le 27 avril.
La production Tesla menacée par les droits de douane
Comme le rapporte Reuters, Tesla ne peut plus s'approvisionner en composants chinois pour le robotaxi Cybercab et le camion semi-électrique en raison des droits de douane punitifs de Trump.
Initialement, Tesla souhaitait continuer à supporter la surtaxe de 34 %. Cependant, après avoir annoncé de nouvelles hausses de droits de douane, l'entreprise a interrompu ses chaînes d'approvisionnement.
Cela compromet la production en série des deux modèles prévue pour octobre.
👔 Trump vante les recettes douanières
Le président affirme que les États-Unis réalisent des « recettes record » grâce aux droits de douane tout en réduisant l'inflation.
🇺🇸 Les États-Unis menacent d'imposer des droits de douane de 245 %
La Maison Blanche a annoncé la possibilité d'imposer des droits de douane punitifs pouvant atteindre 245 %. Dans le conflit commercial actuel, les droits de douane américains sur les produits chinois s'élèvent à 125 %, et les droits de douane de rétorsion chinois sont identiques. De plus, les États-Unis imposent des droits de douane anti-drogue de 20 %.
🇨🇳 La Chine appelle à la fin de la politique de chantage
« Les États-Unis doivent cesser leurs menaces et leur chantage s'ils veulent une solution », a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Pékin.
« Cette guerre tarifaire trouve son origine aux États-Unis. Nos mesures servent à protéger des intérêts légitimes. »
La menace américaine d'imposer des droits de douane de 245 % à la Chine montre que les États-Unis ont atteint un niveau irrationnel en utilisant cet instrument comme arme, a également déclaré le ministère chinois du Commerce.
Il a souligné que Pékin ne prêterait aucune attention à ce « jeu de chiffres dénué de sens », mais réagirait si Washington continuait à violer les droits de la Chine.
🇺🇸 Maison Blanche : « La Chine a besoin de nous de toute urgence »
La porte-parole Livitt, à propos des droits de douane de 145 % :
« La balle est dans le camp de la Chine. Ce n'est pas nous qui avons besoin d'un accord, c'est eux. La Chine ne se distingue des autres pays que par sa taille.
Ce qu'ils veulent vraiment, c'est avoir accès à nos consommateurs.