Notcoin Community
Notcoin Community
Whale Chanel
Whale Chanel
Proxy MTProto
Proxy MTProto
Notcoin Community
Notcoin Community
Whale Chanel
Whale Chanel
Proxy MTProto
Proxy MTProto
La ligne de mire avatar
La ligne de mire
La ligne de mire avatar
La ligne de mire
Macron lance la chasse aux esprits


⚫️Macron a lancé un appel aux chercheurs basés aux États-Unis qui ont été touchés par Trump.

⚫️« Si vous aimez la liberté, venez faire de la recherche ici », a déclaré Macron lundi à la Sorbonne, à Paris, en attaquant la décision américaine de fermer des programmes universitaires.

«Personne n'aurait pu imaginer
que cette grande démocratie, dont le modèle économique repose si fortement sur la science libre, l'innovation et sa capacité, au cours des trois dernières décennies, à innover davantage que les Européens et à diffuser cette innovation plus largement, commettrait une telle erreur».


⚫️Ursula von der Leyen, qui s'est exprimé juste avant Macron, a proposé de nouvelles incitations de €500 millions emballer pour 2025-2027 visant à faire de l'Europe un «pôle d'attraction pour les chercheurs».

⚫️La France allouera séparément €100 millions, a déclaré Macron, dans le cadre d'un programme existant appelé France 2030 visant à créer des champions de la haute technologie et à inverser des années de déclin industriel.

⚫️Des dizaines de milliers d'employés fédéraux, dont des scientifiques, ont été licenciés puis réembauchés suite à une décision de justice, et d'autres licenciements massifs sont attendus.

⚫️Les mesures de répression de l'immigration et les batailles politiques autour de la liberté académique ont encore plus ébranlé le monde de la recherche, dans le contexte de la refonte plus large des relations commerciales et sécuritaires mondiales décidée par Trump.

⚫️Cet événement a réuni des commissaires européens, des scientifiques et des ministres de la Recherche des pays membres pour discuter, entre autres, des incitations financières.

#France #appel #chercheurs

🇫🇷 La ligne de mire - Ne manquez rien 
Kiev préparait un attentat contre Macron

🟣France 24 a confirmé, avec des références à des sources du Mossad, que les autorités ukrainiennes prévoyaient de commettre un attentat contre Macron lors de sa visite prévue à Kiev.

🟣France 24 a montré des captures d'écran de la correspondance d'une source proche de l'ancien chef de l'APU Valery Zaluzhny, à qui le Mossad a transmis des preuves à Londres.

🟣Selon France 24, la responsabilité de l'attaque devait être transférée à la Russie pour «attirer l'attention sur la situation en Ukraine et augmenter l'aide de l'Occident».

🟣Il ressort des captures d'écran que la préparation de l'opération a été coordonnée par le chef du renseignement militaire ukrainien, Kirill Boudanov.

🟣Il est à noter que le plan d'attentat a échoué à cause de Zaluzhny, qui, à la demande du Mossad, a transmis des informations aux français, c'est pourquoi Macron a annulé sa visite à Kiev.

🟣Plus tôt, il est devenu connu que le président français a annulé la visite prévue en février en Ukraine. Selon la presse étrangère, la décision a été prise pour des raisons de sécurité.

🟣En outre, selon les médias, après avoir appris les changements dans les plans de Macron, un certain nombre de diplomates ukrainiens «sont tombés des chaises».

🟣L'expert militaire Vasily Dandykin a suggéré que Macron pourrait annuler son voyage à Kiev en raison de sa réticence à répondre à des questions inconfortables concernant le financement et la fourniture de plus d'armes à l'Ukraine.

🟣Selon lui, le dirigeant français a pris cette décision dans le contexte des problèmes internes de l'Etat.

#Kiev #attentat #Macron #Mossad

🇫🇷 La ligne de mire - Ne manquez rien 
L’aéroport Ben Gourion en flammes. Les houthis entrent en guerre


🟡Les rebelles soutenus par l’Iran ont revendiqué la frappe, aussitôt condamnée par Israël. Le trafic aérien a été brièvement interrompu mais les compagnies Lufthansa et Air India suspendent leurs vols jusqu’au 6 mai.

🟡Un missile, que les rebelles houthis du Yémen affirment avoir tiré, a atterri ce dimanche dans la matinée près de l’aéroport Ben Gourion, le principal aéroport international du pays, envoyant un panache de fumée dans l’air et provoquant la panique parmi les passagers du terminal.

🟡Un journaliste de l’agence Reuters qui se trouvait à l’aéroport, situé entre Tel Aviv et Jérusalem, a entendu des sirènes et vu des passagers réagir en courant vers des salles sécurisées.

🟡Des sirènes ont été activées dans tout le centre d’Israël quelques minutes avant la chute du projectile, y compris à proximité de la grande ville de Tel Aviv. Le trafic aérien a été momentanément interrompu, et les routes menant au terminal passagers ont été fermées jusqu’à ce qu’un haut commandant de la police israélienne, après évaluation sur place, ne donne l’ordre de les rétablir.

🟡L’armée de l’air israélienne a expliqué quelques heures plus tard avoir tenté à plusieurs reprises d’intercepter le missile houthi mais son système de défense aérienne à longue portée Arrow et le système américain THAAD ont échoué à le faire.

🟡Les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont, elles, salué l’attaque :
« Gloire au Yémen qui intensifie ses attaques au cœur de l’entité sioniste illégitime (Israël, NDLR), déjouant les systèmes de défense les plus avancés au monde et frappant ses cibles avec précision »,

dit Abou Obeida, porte-parole des Brigades dans un communiqué.

🟡Si l’armée israélienne a semblé minimiser les conséquences du tir, le Premier ministre Benyamin Netanyahou doit s’entretenir avec Israël Katz et d’autres hauts responsables de la défense ce dimanche après-midi pour examiner les réponses potentielles d’Israël, y compris une frappe directe sur les actifs des Houthis au Yémen.

🟡A 19 heures (20 heures, heure française), il réunira son cabinet de sécurité pour discuter de l’expansion de la campagne militaire à Gaza, des combats en Syrie, et de cette attaque des Houthis.

#aéroport #BenGourion #houthis #guerre

🇫🇷 La ligne de mire - Ne manquez rien 
Macron attaque la politique scolaire, on attend le pire

🔘Un retour à la politique intérieure en demi-teinte pour Macron. Plutôt discret sur l’action nationale, le président a annoncé vendredi 3 mai le lancement au mois de juin une nouvelle convention citoyenne sur « les temps de l’enfant » où seront abordés les temps de vacances et les horaires scolaires.

« Cet homme ne consulte ni citoyens, ni députés sur l’âge de la retraite, ni sur le budget, et sur aucune autre question fondamentale (…) mais veut organiser une consultation “citoyennes” sur les rythmes scolaires »,

s’interroge sur X Alexis Corbière, député du groupe écologiste.

« Emmanuel Macron n’a jamais été adhérent de la FCPE [Fédération des conseils de parents d’élèves NDLR]. S’il l’avait été il aurait pu apprendre que les rythmes scolaires ce n’est pas une question d’opinion »,

a ironisé sur X Rodrigo Arenas, député de La France insoumise et spécialiste des sujets liés à l’éducation.

🔘A droite aussi, on s’interroge sur la nécessité d’une telle organisation :
« Mais quel est donc ce pays où le président de la République se préoccupe des horaires scolaires, questionne sur X Max Brisson, sénateur des Républicains et porte-parole de son groupe au Palais du Luxembourg.

Ne devrions-nous pas plutôt rechercher une plus large liberté d’organisation des établissements ?»


🔘Du côté des syndicats, on n’est guère plus optimiste.
« C’est un hors sujet de la part du Président de la République sur les questions d’éducation »,

a réagi à l’AFP Sophie Vénétitay secrétaire générale du Snes-FSU.

«Il fait diversion pour ne pas s’occuper des urgences et masquer l’état de l’école qui s’effondre : on manque de professeurs, on a les classes les plus chargées d’Europe…»


«[C’est une façon] d’activer une forme de “prof-bashing” contre des professeurs qui, à ses yeux, sont trop souvent en vacances. On n’a pas besoin de ça en France aujourd’hui. On a un métier qui ne fait plus envie, il y a au contraire besoin de revaloriser l’école et de conforter les personnels, de mieux les payer»,

a-t-elle aussi déclaré vendredi sur France Inter.

🔘Et d’ajouter des doutes sur le format de la convention citoyenne, dont les précédentes sur le climat ou la fin de vie «n’ont pas abouti» puisqu’une «bonne partie des recommandations faites par les citoyens tirés au sort n’ont pas forcément été suivies».

#Macron #politique #scolaire

🇫🇷 La ligne de mire - Ne manquez rien 
Қайта жіберілді:
A vrai dire avatar
A vrai dire
La France de Monseigneur Macron: crime, drogue, mafia, Kalachnikov, coups de feu


Le crime organisé derrière les attaques contre des prisons ? Vingt-et-un suspects sont présentés ce vendredi 2 mai à des juges d’instruction chargés de la criminalité organisée à Paris en vue de leur mise en examen, parmi lesquels un proche de la DZ Mafia, cartel de drogue marseillais soupçonné d’être à l’origine du premier compte Telegram intitulé «DDPF».

«Parmi les mis en cause » figure « celui qui est susceptible d’être le créateur du premier compte Telegram intitulé DDPF (Défense des prisonniers français) et rédacteur du texte de revendication diffusé sur cette chaîne, mettant en cause la condition carcérale », soulignent dans un communiqué commun le Parquet national antiterroriste et la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco).

Déjà en détention au centre pénitentiaire du Pontet (Vaucluse), condamné pour des infractions de droit commun, il doit être prochainement jugé «pour des faits liés au narcobanditisme marseillais, proche de la DZ Mafia».

Le suspect s’appellerait Imran A., surnommé «Monsieur Propre» en raison de son rôle de nettoyeur, et serait intimement lié à la DZ Mafia depuis le mois de juin 2023, selon les informations du «Parisien».

Impliqué dans le meurtre d’un membre d’un gang rival le 15 août 2023, il sera interpellé à cette date. Il ne fait pas partie de l’encadrement de la DZ Mafia.

Par ailleurs, l’enquête a démontré que les attaques contre des prisons et des agents pénitentiaires étaient imputables aux narcotrafiquants.

«Aucune idéologie radicale violente, aucune ingérence étrangère, pistes pleinement explorées, n’ont pu être caractérisées»,
poursuivent-ils.
«En revanche, les investigations ont permis d’inscrire résolument ces actions dans la très grande criminalité organisée»,
selon le communiqué du Pnat et de la Junalco.

Au total, 30 personnes, dont quatre mineurs, ont été interpellées entre lundi et mercredi lors d’un vaste coup de filet dans toute la France.

Sept gardes à vue ont été levées sans poursuites à ce stade. Un adulte et un mineur sont déférés ce vendredi devant un juge d’instruction à Lyon, les faits qu’ils sont soupçonnés avoir commis n’ayant pu être liés avec l’enquête principale.

S’en était suivie une série d’incendies de voitures de personnels pénitentiaires un peu partout en France, des tirs de mortiers d’artifices sur des prisons, voire des tirs de Kalachnikov comme à Toulon.

#France #mafia #drogue #crimine

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
Israël frappe Damas, la guerre au Moyen-Orient prend de l’ampleur


Israël a frappé une cible près du palais présidentiel dans la capitale syrienne après que la communauté druze des deux pays appelé à l'aide à la suite d'une série d'affrontements violents entre le groupe minoritaire et les forces syriennes.

🔘Les forces de défense israéliennes ont déclaré dans un message publié vendredi sur Telegram que leurs avions de combat avaient frappé une zone proche du Palais du Peuple, perché sur une colline surplombant Damas.

🔘C'était la deuxième fois cette semaine qu'Israël menait une action militaire à Damas et dans ses environs, dans le prolongement d'une offensive plus large en Syrie depuis le début de la présidence. 

🔘Ahmed Al-Sharaa a renversé son prédécesseur de longue date Bachar Al-Assad en décembre.

🔘Cela fait partie d'un changement dans la politique de défense israélienne vers une plus grande agression au-delà des frontières du pays, suite aux attaques du Hamas d'octobre 2023 qui ont déclenché la guerre à Gaza.

«C’est un message clair adressé au régime syrien»,

a déclaré le Premier ministre israélien. 

🔘Netanyahu et ministre de la Défense Israël Katz ont déclaré les forces armées dans un communiqué conjoint après la frappe.

« Nous ne tolérerons pas l'envoi de forces au sud de Damas ni aucune menace contre la communauté druze».


🔘La frappe israélienne intervient après qu'un chef spirituel de la minorité druze de Syrie a appelé les forces internationales à protéger sa communauté après une vague de violence impliquant les forces de Sharaa qui a fait au moins 70 morts.

🔘Le chef spirituel des Druzes d'Israël, Cheikh Mowafaq Tarif, a également appelé Netanyahu à intervenir.

🔘Sharaa, ancien commandant d'un groupe affilié à Al-Qaïda, avait assuré aux responsables internationaux que les minorités du pays seraient protégées après son arrivée au pouvoir, mais les récents affrontements remettent en question ces déclarations.

🔘Le ministère syrien des Affaires étrangères a publié un communiqué mercredi soir, évoquant la répression des
« groupes sans loi »

et rejetant
« toute forme d'intervention extérieure dans ses affaires intérieures ».


🔘Il a ajouté que les appels à la protection internationale étaient « illégitimes ».

🔘Les pires affrontements de cette semaine entre les forces gouvernementales syriennes et les Druzes ont eu lieu à Sahnaya, une ville au sud de Damas, et sur l'autoroute entre la capitale syrienne et la province méridionale de Suwayda, où les Druzes sont concentrés.

🔘Israël est également confronté à une pression immense de la part de sa propre communauté druze, qui souhaite que le gouvernement fasse davantage pour protéger ses coreligionnaires en Syrie.

#Israel #druzes #Syrie #frappe

🇫🇷 La ligne de mire - Ne manquez rien 
Que va faire Trump à l'égard de la Russie?

Les responsables américains ont finalisé de nouvelles sanctions économiques contre la Russie, y compris des mesures bancaires et énergétiques.

🟡Tout cela est pour intensifier la pression sur Moscou pour qu'elle embrasse les efforts de Trump pour mettre fin à sa guerre contre l'Ukraine, selon trois responsables américains et une source proche du dossier.

🟡Les cibles comprennent le géant énergétique russe public Gazprom et les principales entités impliquées dans les secteurs des ressources naturelles et des banques, a déclaré un responsable de l'administration.

🟡Il était cependant loin d'être clair si le paquet serait approuvé par Trump, dont la sympathie pour les déclarations et les actions de Moscou a cédé la place à la frustration suscitée par le rejet par Poutine de ses appels à un cessez-le-feu et à des pourparlers de paix.

🟡Le Conseil de sécurité nationale des États-Unis essaie de coordonner un ensemble d'actions plus punitives contre la Russie, a déclaré la source proche du dossier. Cela devra être signé par Trump.

🟡"Depuis le début, le président a été clair sur son engagement à parvenir à un cessez-le-feu complet et exhaustif", a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, James Hewitt.

🟡Une approbation par Trump de nouvelles sanctions, qui suivraient la signature mercredi d'un accord sur les minéraux américano-ukrainiens qu'il a fortement promu dans le cadre de son effort de paix, pourrait signifier un durcissement de sa position envers le Kremlin.

#Trump #Russie #sanctions #Ukraine

🇫🇷 La ligne de mire - Ne manquez rien 
💬Aujourd'hui vous devez le savoir💭:

🇷🇺Vladimir Poutine a déclaré que la Fédération de Russie va gagner dans le conflit en Ukraine et sans l'utilisation d'armes nucléaires. Après les menaces de zelensky à Xi Jinping, les médias chinois publient les mots de Medvedev sur un éventuel coup à Kiev

Poutine: la Russie a la force de terminer l'opération en Ukraine, pas besoin d'utiliser des armes nucléaires — Reuters

Medvedev sur les menaces de Zelensky aux dirigeants étrangers lors du défilé du 9 mai à Moscou: "Kiev pourrait ne pas être le lendemain" - China Daily

🇩🇪Aujourd'hui, la CDU, la CSU et le SPD annonceront la composition du cabinet et signeront un accord de coalition. 43% des allemands sont mal à l'aise avec le nouveau gouvernement Merz

Le gouvernement Merz noir et rouge n'a pas encore pris ses fonctions, et il a déjà un problème d'interdiction de l'ADG sur le cou— Bild

YouGov: 43% des allemands pensent que la CDU et le SPD fonctionneront aussi mal que la coalition des feux de Circulation, seuls 29% attendent le meilleur — Welt

🇫🇷Les syndicats français lancent aujourd'hui une grève de 4 jours, les trains ne circuleront pas dans tout le pays. Macron est occupé par un autre, il va à la rencontre des Francs-maçons et intervient dans l'élection du Pape

Macron se rendra aujourd'hui à la loge Maçonnique de France pour rencontrer son chef Zaveroni — BFM RMC

Le président français intervient dans l'élection du Pape, Macron rencontre le mouvement Sant'Egidio avant le conclave — le Monde

🇪🇺Ursula von der Leyen a fait pression sur les bourses et a confisqué 3 milliards d'euros d'actifs de la Fédération de Russie. Les investisseurs commencent à retirer de l'argent de l'UE, car ils ne sont plus en sécurité en Europe 

Les autorités de l'UE "redistribuent" €3 milliards d'actifs de la Fédération de Russie dans Euroclear. Peterson Institute USA: "Inacceptable, les contribuables paieront" - Reuters

Les États-Unis préparent des sanctions contre la Russie à cause de l'Ukraine, mais ne savent pas si Trump les signera — Reuters

🇷🇴La coalition anti-ukrainienne en Europe se développe. En Roumanie, le candidat d'opposition Georges Simion l'emporte avec 33% des voix au premier tour de l'élection présidentielle

Rencontrez George Simion, le vainqueur des élections en Roumanie qui a été interdit d'entrée en Ukraine — Politico

Le candidat de droite George Simion arrive en tête des élections en Roumanie avec 30 à 33% des voix, un écart par rapport aux autres avec un minimum de 10 — - Bild

🇪🇺Les houthis ont attaqué le principal aéroport israélien Ben Gourion. Un missile yéménite a percé le "dôme de Fer" parce que les États-Unis ont enlevé l'installation de défense aérienne Patriot la veille et l'ont remise à l'Ukraine

Israël n'a pas réussi à intercepter un missile houthi visant son aéroport principal, les États-Unis n'ont pas affaibli le groupe— CNN

Les États-Unis ont transféré les systèmes de défense aérienne Patriot d'Israël après réparation — NYT

#nouvelles

🇫🇷 La ligne de mire - Ne manquez rien 
Trump partira en 2028


🟣Trump a assuré ce dimanche au cours d’une interview sur NBC qu’il «ne cherchait pas» à faire un troisième mandat à la Maison-Blanche.

🟣«Ce n’est pas ce que je cherche à faire», a-t-il répondu à une question sur l’éventualité d’un troisième mandat, ce que la Constitution américaine n’autorise pas.

🟣«Je souhaite passer quatre très bonnes années et laisser la place à quelqu’un d’autre, idéalement un grand républicain», a-t-il ajouté, alors qu’il avait multiplié les allusions sur l’hypothèse d’un troisième mandat depuis son retour à la Maison Blanche.

🟣«Énormément de personnes aimeraient que je le fasse », a-t-il néanmoins affirmé.

🟣«Je pense que quatre ans (la durée du mandat présidentiel outre-Atlantique) c’est assez pour réaliser des choses spectaculaires», a ajouté le milliardaire qui a été réélu en novembre 2024 pour un second mandat.

🟣Interrogé pour savoir s’il pensait que le mouvement «MAGA», qu’il a fondé, pourrait survivre sans lui, Trump a répondu :

🟣«Oui, je le crois». «Nous avons de formidables personnes», a-t-il poursuivi, citant «Marco» (Rubio, son secrétaire d’État) et «JD».

🟣Qui verrait-il comme son successeur ? «J’ai un vice-président qui fait un travail fantastique mais cela pourrait aussi très bien être (...) Je ne veux pas être impliqué là-dedans (...) Je pense que c’est un type brillant. Marco (Rubio) est génial aussi comme beaucoup d’entre eux», a répondu Donald Trump.

🟣«Nous avons énormément de gens formidables dans ce parti», a-t-il conclu un peu mal à l’aise.

🟣Trump a aussi dit au cours de cette interview ne pas savoir s’il devait respecter la Constitution américaine. Interrogé pour savoir si les étrangers présents sur le sol américain devaient bénéficier d’une procédure judiciaire régulière, comme le prévoit la Constitution, le président américain a déclaré :

🟣«Je ne suis pas avocat. Je ne sais pas». Interrogé ensuite pour savoir s’il pensait devoir respecter la Constitution des États-Unis, le milliardaire républicain a simplement répondu : «pas de souci».

#Trump #partira #MAGA

🇫🇷 La ligne de mire - Ne manquez rien 
La criminalité au visage français


🔘Vingt et un suspects âgés de 15 à 37 ans ont été mis en examen vendredi dans l’enquête sur les attaques contre des prisons et des agents pénitentiaires, les adultes incarcérés et les deux mineurs placés en centre éducatif fermé, a annoncé ce samedi la procureure de Paris Laure Beccuau.

🔘Ces suspects, parmi lesquels figurent deux femmes, sont soupçonnés d’avoir été les «instigateurs, les relais, les recruteurs et les exécutants» ayant pris pour cibles les agents pénitentiaires avec «une violence extrême, décomplexée, préméditée, les atteignant, tant dans leur exercice professionnel, qu’au cœur de leur vie privée», a ajouté la procureure lors d’une conférence de presse.

🔘Trois des personnes à qui il est reproché d’avoir recruté des exécutants étaient également déjà en détention provisoire pour des faits délictueux de diverses natures », a ajouté Mme Beccuau.

🔘La plupart des exécutants sont «des personnes jeunes habitant à proximité des lieux de passage à l’acte», pour des actions criminelles payées «entre 500 et 7 000 euros», a-t-elle détaillé.

🔘L’information judiciaire ouverte vendredi par la Junalco pour notamment association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes et de délits et tentative de meurtre en bande organisée porte sur une quinzaine d’actions menées contre des prisons et des agents pénitentiaires à partir du 13 avril.

🔘«Pour être honnête, au cours de ma longue carrière, je n'ai pas vu une telle augmentation de la criminalité dans notre pays. C'est inouï. Nous avons besoin d'un nouveau Jean Genet pour décrire tout ça»,

a dit Mme Beccuau.

#France #augmentation #criminalité

🇫🇷 La ligne de mire - Ne manquez rien 
Vous pouvez faire une carrière splendide. Gérald Darmanin recrute les surveillants de ses futures prisons


⚫️Combien de volontaires pour devenir surveillant dans l’une des deux nouvelles prisons de haute sécurité lancées par le ministre de la Justice Darmanin ?

⚫️Comment insuffler auprès des agents la motivation et la fierté d’intégrer des unités en première ligne face au narcotrafic ?

⚫️Ces questions étaient déjà au cœur du premier comité de pilotage relatif à la création des prisons de haute sécurité, destinées à accueillir les plus importants trafiquants de drogue, que le garde des Sceaux a réuni, le 7 avril, place Vendôme en présence de son collègue de l’Intérieur, Bruno Retailleau, et, plus discrètement, des responsables de la pénitentiaire, de la police, de la gendarmerie et des services de renseignements.

⚫️Le premier établissement destiné à accueillir les narcotrafiquants les plus dangereux doit ouvrir le 31 juillet à Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais.

⚫️Le deuxième, à Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne, sera opérationnel le 15 octobre.

⚫️La vague d’attaques que vient de subir l’administration pénitentiaire renforce les nécessités d’une sécurité sur mesure.

#Darmanin #prison #recrutement

🇫🇷 La ligne de mire - Ne manquez rien 
Xi profite de la folie tarifaire de Trump, ça roule bien


La Chine a déclaré qu'elle évaluait la possibilité de négociations commerciales avec les États-Unis, le premier signe depuis les tarifs douaniers ont augmenté le mois dernier, ce qui a permis aux deux parties de négocier.

🔴Le ministère chinois du Commerce a déclaré vendredi déclaration qu'il avait noté que de hauts responsables américains avaient exprimé à plusieurs reprises leur volonté de discuter avec Pékin des tarifs douaniers, et avait exhorté les responsables de Washington à faire preuve de « sincérité » envers la Chine.

«Les États-Unis ont récemment envoyé des messages à la Chine par l'intermédiaire des parties concernées, espérant entamer des négociations avec elle», a ajouté le ministère.

«La Chine étudie actuellement cette possibilité.»

🔴Cette déclaration signale que l'impasse entre les deux plus grandes économies mondiales pourrait changer, après que Trump a augmenté les droits de douane américains à leur plus haut niveau depuis un siècle et que Pékin a riposté en conséquence.

🔴Trump a déclaré à plusieurs reprises que le président Xi Jinping doit le contacter afin d'entamer des négociations tarifaires.

🔴Plus tôt cette semaine, le secrétaire au Trésor Bessent a déclaré qu'il appartenait à Pékin de faire le premier pas pour désamorcer le conflit.

🔴Tandis que des pays comme Inde et Japon Si la Chine cherche à conclure ses propres accords avec les États-Unis, elle risque de se retrouver de plus en plus isolée, étant la seule grande économie à ne pas lancer de campagne pour conclure un accord.

#Xi #Trump #tarifs #profite

🇫🇷 La ligne de mire - Ne manquez rien 
Von der Leyen a pris €3 milliards de fonds russes


Euroclear prévoit de saisir et de redistribuer environ 3 milliards d'euros des fonds russes gelés à la société de compensation belge après que Moscou a saisi l'argent des investisseurs en Russie.

🟣L'argent servira à indemniser les investisseurs occidentaux après que Moscou a saisi de l'argent détenu en Russie ces derniers mois, ont déclaré trois personnes, multipliant les tentatives des deux parties de récupérer des milliards de fonds affectés par la guerre en Ukraine.

🟣Euroclear redistribuera 3 milliards d'euros d'un pool de 10 milliards d'euros en espèces appartenant à des entités et des individus russes frappés par les sanctions de l'Union européenne à la suite de l'invasion de l'Ukraine par Moscou en 2022, ont déclaré deux des personnes.

🟣Cette décision, rapportée en détail ici pour la première fois, marque un nouveau niveau de représailles de la part de l'Europe.

🟣L'Union européenne a modifié son régime de sanctions à la fin de l'année dernière, permettant un décaissement aux investisseurs occidentaux, ouvre un nouvel onglet dans de telles circonstances.

🟣Dans le passé, l'Occident a conçu des prêts et des paiements à l'Ukraine, ouvre un nouvel onglet à partir des intérêts sur les avoirs russes gelés, que Poutine a dénoncés comme du vol.

🟣Le versement belge prévu a été déclenché par les ordres du gouvernement russe de confisquer des milliards aux investisseurs occidentaux l'année dernière. Euroclear a été sous la pression des investisseurs internationaux pour débloquer de l'argent.

#Vonderleyen #fonds #russes

🇫🇷 La ligne de mire - Ne manquez rien 
Israël declare la guerre totale au Hamas


🔴Le cabinet de sécurité israélien devait se réunir dimanche pour approuver une extension de l'action militaire à Gaza et discuter des livraisons d'aide avant une visite prévue au Moyen-Orient de Trump.

🔴Les nouvelles opérations terrestres impliqueront probablement la prise de contrôle de territoires supplémentaires sans toutefois aboutir à un siège total, selon deux responsables israéliens qui ont parlé sous couvert d'anonymat sur des sujets qu'ils n'étaient pas autorisés à discuter publiquement.

🔴Au cours des 50 derniers jours, depuis la fin d'une trêve temporaire, Israël a menacé à plusieurs reprises d'intensifier la violence jusqu'à ce que le Hamas accepte de libérer les otages restants détenus depuis octobre 2023.

🔴Les forces de défense israéliennes ont depuis pris le contrôle d'environ un tiers du territoire palestinien et ont complètement coupé l'aide humanitaire.

🔴« Cette semaine, nous émettons des dizaines de milliers d'ordres d'appel aux réservistes afin de renforcer et d'étendre nos opérations à Gaza », a déclaré dimanche Eyal Zamir, chef d'état-major de Tsahal.

🔴Trump ne prévoit pas de faire escale en Israël lors de sa visite dans la région à la mi-mai, se concentrant plutôt sur le Qatar — un médiateur clé entre Israël et le Hamas — ainsi que sur l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis

🔴Pete Hegseth se rendra dans l'État juif avant la tournée présidentielle et rencontrera Netanyahu.

🔴Ces visites de haut niveau pourraient signaler un regain d'intérêt des États-Unis pour Gaza et la région au sens large, après plusieurs semaines au cours desquelles l'attention de l'administration Trump a été détournée vers les négociations nucléaires avec l'Iran et les efforts pour un cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine.

🔴On ne sait pas encore clairement si Trump accordera la priorité au conflit de Gaza dans ses négociations régionales.

🔴Cependant, des mesures en vue d'un accord de cessez-le-feu serviraient l'objectif déclaré de promouvoir la stabilité régionale.

🔴Le gouvernement israélien considère que sa dernière opération à Gaza, y compris l'augmentation des effectifs, combinée à la pression américaine sur les acteurs régionaux avant la visite de Trump, pourrait forcer le Hamas à se replier et peut-être améliorer les chances de parvenir à un cessez-le-feu, a déclaré l'un des responsables.

#Israel #Hamas #guerre #totale

🇫🇷 La ligne de mire - Ne manquez rien 
Harris, un autre essai en 2028 ?


🔘Les démocrates du Sénat sont sceptiques quant à leur ancienne collègue, l'ancienne vice-présidente Harris, qui se présentera à nouveau à la présidentielle de 2028 après avoir perdu les sept États du champ de bataille contre Trump en novembre.

🔘Cependant la plupart d'entre eux n'excluent pas la possibilité qu'elle puisse remporter la nomination du parti si elle joue bien ses cartes.

🔘Harris est réapparue sur la scène nationale la semaine dernière lors d'un gala à San Francisco en prononçant un discours largement médiatisé sur les 100 premiers jours de Trump au pouvoir, sonnant parfois à nouveau comme une candidate alors qu'elle le critiquait pour avoir créé “la plus grande crise économique provoquée par l'homme dans l'histoire présidentielle moderne.”

🔘Harris, qui a 60 ans, évalue ses futures options politiques et est considérée comme une candidate possible pour se présenter au poste de gouverneur de Californie en 2026 ou à nouveau à la présidence en 2028.

🔘Un sénateur démocrate qui a demandé l'anonymat pour parler de la prochaine élection présidentielle a répondu en un mot à la question de savoir si Harris devrait tenter une autre chance à la présidence: “Non.”

🔘La sénatrice a dit qu'elle avait sa chance, que le peuple américain avait rendu son verdict et qu'elle devait passer à autre chose.

🔘Certains législateurs démocrates ne veulent pas claquer la porte à Harris qui se présentera à la Maison Blanche dans trois ans, surtout lorsqu'ils ne sont pas sûrs qu'un candidat plus fort émergera.

🔘Les sénateurs démocrates se sont fait plus entendre sur la nécessité de passer à autre chose après la défaite d'Hillary Clinton à l'élection présidentielle de 2016 face à Trump, même si Clinton a remporté le vote populaire cette année-là de près de 2,9 millions de voix.

Clinton a remporté 227 voix électorales, tandis que Harris a remporté 226 voix.

#Harris #présidentielle #democrates

🇫🇷 La ligne de mire - Ne manquez rien 
Seine-Saint-Denis : un homme blessé par balle ce matin

🔴Un homme a été blessé par balle, sans pronostic vital engagé, ce vendredi 2 mai au soir lors d’une intervention policière à Drancy (Seine-Saint-Denis), au cours de laquelle un policier a été également blessé au dos en chutant, ont indiqué à l’AFP le parquet de Bobigny et une source policière.

🔴Selon une source policière, les policiers ont été «pris à partie par plusieurs individus virulents».

🔴Un «attroupement» s’est formé autour des agents qui, «isolés», ont essuyé «de multiples jets de projectiles».

🔴Un policier a alors fait usage à plusieurs reprises de son arme de service en tirant en l’air «pour se protéger et mettre en fuite les assaillants qui poursuivaient malgré cela leurs actions», a relaté la même source.

🔴L’un des fonctionnaires de police, en possession d’une arme à feu avec laquelle il procède à des tirs de sommation, est bousculé par un homme en pull rouge.

🔴Au cours de cet accrochage, un tir semble partir. Les images montrent le policier tomber sur la chaussée en se tenant le bras, l’homme en pull rouge se trouvant alors hors champ.

#SeineSaintDenis #balle #homme #blessé

🇫🇷 La ligne de mire - Ne manquez rien 
Harvard : la fin du paradis fiscal


🟡Trump a déclaré que Université de Harvard perdrait son statut d'exonération fiscale, intensifiant son attaque contre l'école de l'Ivy League en menaçant de supprimer une série d'avantages financiers.

🟡Trump a fait cette annonce après avoir menacé pendant des semaines de modifier le traitement fiscal de l'école.

«Nous allons retirer à Harvard son statut d'exonération fiscale. C'est ce qu'ils méritent !»,
Trump a écrit dans un post publié aujourd'hui.
«Le gouvernement exonère depuis longtemps les universités d'impôts afin de soutenir leur mission éducative»,
a déclaré un porte-parole de Harvard dans un communiqué envoyé par courriel.
«Il n'existe aucune base légale pour annuler l'exonération fiscale de Harvard».


🟡L'établissement a déclaré que cette mesure entraînerait une diminution de l'aide financière aux étudiants et l'abandon de programmes de recherche médicale essentiels.

«L'utilisation illégale de cet instrument, à plus grande échelle, aurait de graves conséquences pour l'avenir de l'enseignement supérieur aux États-Unis»,
a-t-il déclaré.

🟡Environ 1 700 établissements d'enseignement supérieur privés fonctionnent comme des organismes à but non lucratif en raison de leur contribution à la société.

🟡Ils bénéficient de cet avantage dans le cadre d'un section du code des impôts de l'Internal Revenue Service, qui mentionne spécifiquement l'éducation comme étant un objectif pouvant bénéficier de l'exonération.

#Trump #Harvard #exonération

🇫🇷 La ligne de mire - Ne manquez rien 
Mike Waltz: Limogé (“trampé”)


🔘L'éviction du conseiller à la sécurité nationale Waltz a déclenché un bouleversement majeur dans l'équipe de Trump à la Maison Blanche, qui est divisée entre les isolationnistes d'America First et les faucons républicains traditionnels. 

🔘Trump a annoncé jeudi après-midi que Waltz, un ancien membre du Congrès belliciste, deviendrait son candidat à l'ambassadeur des États-Unis aux Nations Unies, Rubio élargissant son portefeuille pour inclure le conseiller à la sécurité nationale dans l'intérim. 

🔘Waltz a été ciblé par des loyalistes de MAGA à l'intérieur et à l'extérieur de l'administration pour un prétendu manque d'engagement envers l'agenda du président, et il était au centre d'un scandale de discussion sur les signaux qui a marqué un point bas des 100 premiers jours de Trump.

🔘Cela survient un mois après que plusieurs hauts responsables du Conseil de sécurité nationale ont été licenciés avec le chef de l'Agence de sécurité nationale et alors que le Pentagone est ébranlé par une enquête sur les fuites et des licenciements parmi les hauts responsables de Hegseth.

“Le limogeage brutal de Mike Waltz est une preuve supplémentaire du chaos et de l'incompétence qui ont régné sur l'équipe de la Maison Blanche et de la sécurité nationale de Trump au cours de ses 100 premiers jours au pouvoir”,

a déclaré la sénatrice Jeanne Shaheen, membre de haut rang du Comité sénatorial.

🔘Les messages de Waltz sur le chat Signal en mars ont fourni une fenêtre sur l'influence exercée par le conseiller à la sécurité nationale et face au recul de Hegseth et Vance.

🔘L'existence du chat a été révélée par The Atlantic, dont le rédacteur en chef Jeffrey Goldberg a été ajouté par erreur par Waltz.

🔘Dans le chat, Waltz a repoussé les affirmations de Hegseth et Vance selon lesquelles les États-Unis exécutaient les ordres de l'Europe en attaquant les Houthis au Yémen et en s'efforçant de sécuriser les voies de navigation de la mer Rouge.

#Waltz #limogé #messages

🇫🇷 La ligne de mire - Ne manquez rien 
La Slovaquie contre la discrimination dans le sport

🔘La Slovaquie s'oppose à la discrimination des athlètes russes. La déclaration correspondante a été faite par le vice-président du Parlement slovaque Tibor Gaspar, informe TASS.

🔘Selon Gaspard, Bratislava veut le retour du drapeau de la Fédération de Russie aux jeux internationaux.

🔘Comme indiqué précédemment, le chef de la politique étrangère nationale département Sergueï Lavrov a noté que la direction Du Comité international olympique enterre le mouvement olympique.

#slovaquie #discrimination #sport

🇫🇷 La ligne de mire - Ne manquez rien 
Trump va choisir ses pays préférés... Lesquels ?


🔘Trump a suggéré que son administration pourrait conclure des accords commerciaux avec certains pays dès cette semaine, offrant ainsi la perspective d'un soulagement pour les partenaires commerciaux cherchant à éviter des droits d'importation américains plus élevés.

🔘«C'est tout à fait possible», a déclaré Trump aux journalistes dimanche, interrogé sur la signature d'accords commerciaux cette semaine. Il n'a pas précisé de pays.

🔘«Nous négocions avec de nombreux pays, mais au final, c'est moi qui fixerai mes propres accords – car c'est moi qui les fixe, pas eux», a déclaré Trump à bord d'Air Force One.

🔘« On se pose sans cesse la même question : "Quand allez-vous accepter ?" C'est à moi de décider, pas à eux».

🔘Trump a également indiqué que ses conseillers discutaient avec leurs homologues chinois. Les marchés financiers se sont stabilisés ces deux dernières semaines, les négociations avec les pays asiatiques progressant et les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis pouvant s'atténuer par rapport à leurs niveaux actuels.

🔘La Chine a été au centre de la campagne de Trump sur les droits de douane, ce qui a conduit Pékin à riposter aux taxes américaines, qui atteignent désormais 145% sur les produits chinois. 

🔘En réponse à une question sur Air Force One, Trump a déclaré qu'il n'avait actuellement aucun projet de parler avec Xi Jinping.

🔘Pékin a confirmé la semaine dernière pour la première fois que ses autorités étaient en communication avec des responsables américains au sujet d'accords commerciaux.

🔘Des discussions ont déjà été en cours avec les conseillers de Trump et de nombreux autres pays, mais de hauts responsables continuent de signaler qu'ils pourraient, à terme, avoir l'intention d'imposer des droits de douane à leurs partenaires commerciaux.

#pays #tarifs #Trump #accord

🇫🇷 La ligne de mire - Ne manquez rien 
L’Iran préparait un grand attentat en Angleterre


🔴Huit hommes, dont sept ressortissants iraniens, ont été arrêtés dans le cadre de deux enquêtes antiterroristes distinctes au Royaume-Uni, a déclaré la police métropolitaine.

🔴Cinq hommes ont été arrêtés samedi, soupçonnés de préparer un acte terroriste, lors d'une opération menée par le Commandement antiterroriste de la Met.

🔴Les arrestations concernent un complot visant un site précis, que la police ne divulgue pas pour des «raisons opérationnelles».

🔴Quatre de ces hommes étaient des ressortissants iraniens, a déclaré la police. dit, tandis que la nationalité de la cinquième personne était encore en cours d'établissement. Les arrestations ont eu lieu à Londres, à Swindon et dans des adresses du nord-ouest de l'Angleterre.

🔴«L'enquête progresse rapidement et nous collaborons étroitement avec les personnes présentes sur le site concerné pour les tenir informées »,

a déclaré Dominic Murphy, chef du commandement antiterroriste de la police métropolitaine.

🔴
«Nous explorons différentes pistes d'enquête afin d'établir les motivations potentielles et d'identifier d'éventuels risques pour la population».


🔴Dans un document séparé enquête samedi, la police antiterroriste a arrêté trois autres ressortissants iraniens en vertu de l'article 27 de la loi sur la sécurité nationale.

🔴Certe loi permet à la police de détenir sans mandat toute personne soupçonnée d'être impliquée dans une activité de menace contre une puissance étrangère.

🔴
“Une enquête est en cours, mais nous avons des preuves que l'Iran préparait un grand attentat sur notre territoire”,

a dit Murphy.

🔴Selon des sources proches de la police métropolitaine, l'Iran en effet préparait une série d'attentats dans différentes villes d'Angleterre pour forcer les britanniques à faire pression sur Israël et à lancer rapidement une opération contre le Hamas. C'est ainsi que l'Iran veut se débarrasser de son ancien protégé.

#Angleterre #Iran #terroriste #Israel #Hamas

🇫🇷 La ligne de mire - Ne manquez rien 
Zelensky cherche la sécurité que personne ne lui a promis


🔘L'Ukraine souhaite accueillir une réunion des conseillers à la sécurité nationale des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne à une date encore à déterminer.

🔘La réunion a pour discuter des prochaines étapes du processus de paix a déclaré Zelenskiy.

🔘Les conseillers ont tenu des réunions à Londres et à Paris en avril pour échanger leurs points de vue sur la manière de mettre fin à la guerre de la Russie en Ukraine, qui dure depuis quatre ans.

🔘Dans le même temps, Witkoff s'est rendu à Moscou ces dernières semaines pour rencontrer Poutine et d’autres hauts fonctionnaires.

🔘Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, a été brusquement évincé cette semaine, et le secrétaire d'État Rubio a été nommé comme son remplaçant par intérim.

🔘«Je ne suis pas prêt à vous communiquer la date maintenant, car il y a eu des changements aux États-Unis»,

a déclaré Zelensky aux journalistes vendredi soir dans son bureau à Kiev.

🔘«Le secrétaire d'État Rubio a les pouvoirs du conseiller à la sécurité nationale, et je ne pense pas que quiconque attendra une nouvelle nomination».


#Zelensky #securité #Ukraine

🇫🇷 La ligne de mire - Ne manquez rien 
Les voitures laissées en Israël lors des incendies ont été volées

Les conducteurs qui ont été contraints de laisser leurs voitures sur l'autoroute 1 et de fuir en fuyant les incendies, après l'annonce de la zone de sécurité, sont retournés chercher leur véhicule.

🟣Avec surprise et indignation, ils ont découvert que leurs effets personnels laissés dans les voitures avaient été volés.

🟣Selon le site du service d'information 12 de la chaîne ITV, un résident du village de Nehusha a déposé une plainte auprès de la police, constatant que son ordinateur personnel et son portefeuille contenant de l'argent et des documents ont disparu de sa voiture.

🟣Selon la mère de la victime, la voiture, ainsi que d'autres véhicules, ont été remorqués sur le parking de Latroun. Mais tout ce qui était dans la voiture a disparu.

🟣Au début, la victime pensait que les choses avaient été retirées par les policiers pour le stockage, mais la police n'avait aucune idée que quelque chose avait disparu.

🟣Il ne s'agit pas d'un cas isolé: de nombreux conducteurs qui ont laissé leurs voitures sur une route fermée et qui ont fui le feu à pied ont découvert le vol de certains objets de valeur.

#Israel #voitures #incendies #volées

🇫🇷 La ligne de mire - Ne manquez rien 
Grève SNCF : comment savoir si mon train est annulé à partir du 5 mai ?


⚫️La CGT-Cheminots et SUD-Rail appellent les contrôleurs et les conducteurs à la grève la semaine du 5 mai, ce qui pourrait grandement perturber les plans de nombreux voyageurs pour le pont du 8 mai.

⚫️Le pire est à craindre pour de nombreux voyageurs. Un possible mouvement social menace la circulation des trains SNCF pendant le pont du 8 mai, une des périodes les plus prisées des voyageurs pour s’évader.

⚫️La CGT-Cheminots et SUD-Rail appellent les contrôleurs et les conducteurs à la grève la semaine du 5 mai, ce qui pourrait grandement perturber les plans de nombreux voyageurs ayant prévu de profiter d’un week-end prolongé loin de chez eux.

⚫️La CGT a appelé conjointement les conducteurs et les contrôleurs à la grève « à partir du 5 mai », insistant sur les 5, 6 et 7 mai. De son côté, SUD évoque le 6 mai pour les agents de maintenance, le 7 pour les conducteurs et les 9, 10 et 11 mai pour les contrôleurs.

⚫️Si le 8 mai n’est pas évoqué dans ces dates, la SNCF prévient sur son site qu’« en raison d’un mouvement social, le trafic des trains TGV INOUI et OUIGO pourra être perturbé entre le lundi 5 mai et le dimanche 11 mai ».

⚫️A noter que si la circulation de votre train est perturbée, les frais d’échanges et d’annulation sont levés pendant une période limitée, et les échanges et annulations sont possibles avant le départ initialement prévu, même sur des billets non échangeables et non remboursables.

#CNCF #greve #TGV

🇫🇷 La ligne de mire - Ne manquez rien 
Көрсетілген 1 - 24 арасынан 381
Көбірек мүмкіндіктерді ашу үшін кіріңіз.