Notcoin Community
Notcoin Community
Whale Chanel
Whale Chanel
Proxy MTProto | پروکسی
Proxy MTProto | پروکسی
Whale Chanel
Whale Chanel
Proxy MTProto | پروکسی
Proxy MTProto | پروکسی
iRo Proxy | پروکسی
iRo Proxy | پروکسی
Fenêtre sur la Russie avatar

Fenêtre sur la Russie

Visions de la Russie fr.rbth.com
TGlist рейтингі
0
0
ТүріҚоғамдық
Растау
Расталмаған
Сенімділік
Сенімсіз
Орналасқан жері
ТілБасқа
Канал құрылған күніOct 21, 2019
TGlist-ке қосылған күні
Jun 05, 2024
Қосылған топ

"Fenêtre sur la Russie" тобындағы соңғы жазбалар

Le très réaliste dragon de Koudykina Gora 🐉

Si, un jour, vous vous rendez dans la région russe de Lipetsk, ce parc de loisirs est un must absolu rien que pour voir le dragon tricéphale Zmeï Gorynytch, issu du folklore slave, cacher du feu.

Fenêtre sur la Russie sur Telegram🪆
La Carélie résumée en trois mots russes

Terre de montagnes et d’air extrêmement pur, la Carélie est souvent qualifiée de «poumons de l’Europe». Voici trois principaux symboles de cette étonnante région.

🔹KIJI (КИЖИ)

Cet ensemble architectural absolument unique se dresse sur une île du même nom sur le lac Onega. Il comprend plusieurs édifices datant des XVIIIe-XIXe siècles, dont certains ont été transportés depuis d’autres coins de Carélie. Le plus impressionnant est sans doute l’église de la Transfiguration, datant de 1714 et assemblée en bois, selon la légende, sans aucun clou.

🔹MONASTÈRE DE VALAAM (ВАЛААМСКИЙ МОНАСТЫРЬ)

Le monastère de la Transfiguration du Seigneur de Valaam se dresse sur un archipel du lac Ladoga. Une légende dit que c’est l’apôtre André qui en aurait jeté les bases. Chaque année, le monastère est visité par une centaine de milliers de personnes, dont la plupart - 90% - sont des touristes.

🔹ROUSKEALA EXPRESS (РУСКЕАЛЬСКИЙ ЭКСПРЕСС)


Ce train rétro relie quotidiennement la ville de Sortavala et le parc montagneux de Rouskeala. Le cadre des wagons tirés par une locomotive reprend le style du début du XXe siècle.

📷 Serjio74/Getty Images, Salvador-Aznar/Getty Images, romanevgenev/Getty Images, Natalia Naberejnaia/Getty Images


Fenêtre sur la Russie sur Telegram🪆
Comment choisir la bonne terminaison ou la bonne forme d’un mot, comprendre le sens d’expressions phraséologiques inconnues ou déterminer le style de communication adapté à une situation particulière? Le portail Gramota.ru répond à toutes ces questions et à bien d’autres encore.

Suivre le lien vers l'article ⛓️

Fenêtre sur la Russie sur Telegram🪆
Des cygnes sur un lac qui ne gèle jamais! 🦢

Chaque année, le lac Svetloïé, dans la région de l’Altaï, voit affluer une multitude de cygnes, qui y restent jusqu’à la fin de l’hiver.

Suivre Fenêtre sur la Russie sur Telegram
🪆
Conte hivernal par une journée ensoleillée

📹 vk.com/id181341564

Suivre Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
À quoi ressemble la vie dans la province russe? Une famille française raconte

Oseriez-vous mettre toute votre vie dans une petite voiture et parcourir près de 3.000 kilomètres avec vos enfants pour vous installer dans un pays froid et lointain, la Russie? C’est ce qu’ont eu le courage de faire récemment Davy et Delphine, un couple de Français, et ils partagent leur expérience avec vous.

Découvrez leur témoignage en suivant le lien ⛓️

Suivre Fenêtre sur la Russie sur Telegram ❤️
En ce jour en 1904, débutait la guerre russo-japonaise

Deux puissances se sont affrontées dans la lutte pour la dominance en Extrême-Orient. Le monde était persuadé que le puissant Empire russe prendrait promptement le dessus sur les Japonais. Cependant, les choses ont pris un tournant différent.

Le théâtre des opérations militaires était très éloigné du centre politique du pays ; l’armée russe souffrait de gros problèmes de communication et d’approvisionnement. Enfin, les troupes russes se sont révélées moins préparées à la guerre que leurs adversaires nippons.

La Russie n’a pu signer aucune victoire significative sur les Japonais. Sur le sol, l’armée russe a connu une série de défaites considérables, quant à la flotte, elle a subi une lourde défaite lors de la bataille de Tsushima, en mai 1905.

En septembre de cette même année, les parties réunies à Portsmouth ont conclu la paix. La Russie a reconnu la Corée comme une sphère d’influence japonaise, a cédé à Tokyo le sud de l’île de Sakhaline ainsi que les droits de location sur plusieurs territoires en Chine.

Cette défaite a agité la société russe et a constitué l’une des principales raisons de la Première révolution russe (1905-1907).

En outre, l’Empire a cédé ses positions sur la scène internationale. Ainsi, la Chine, qui jusque-là considérait avec précaution son voisin du nord, a commencé à y voir, non sans mépris, un « dragon en papier ».

📷 Viktor Bulla/MAMM/MDF/russiainphoto.ru

Suivre Fenêtre sur la Russie sur Telegram 🔔
Randonnée hivernale jusqu’au mont Brous, dans l’Amour

L'un des plus hauts sommets du Priamourié (Mandchourie russe), c’est un véritable domaine d’aventures hivernales. Partir en randonnée à ski sur le mont Brous, c’est vivre des impressions inimitables au gré de paysages de la nature sauvage de la région de l’Amour.

Cette vidéo est une compilation des travaux des finalistes de la première édition du concours « Extrême-Orient, terre d’aventures ». Vous trouverez d'autres vidéos présentées dans le cadre de ce concours à cette adresse : путешественникдв.рф.

Suivre Fenêtre sur la Russie sur Telegram ⭐️
Pourquoi Pierre le Grand est-il resté non enterré pendant six ans?

Le tsar est décédé il y a 300 ans, le 8 février 1725. Disparu subitement, le souverain a pourtant pensé à son propre enterrement au cours de toute sa vie : il songeait à des funérailles solennelles qui ne céderaient en rien à celles des monarques européens.

La cérémonie d’adieux a duré 42 jours. Ensuite, le cercueil de deux mètres a été transporté vers la forteresse Pierre-et-Paul via la glace de la Neva gelée. La procession funéraire comptait quelque 11 000 personnes.

La dépouille du feu empereur y a été embaumée, mais pas mise en terre.

Six ans se sont ainsi écoulés. Des rumeurs assurant que l’on n’enterrait pas le tsar car des nécromanciens pratiquaient sur lui des « expérimentations démoniaques » ont alors commencé à circuler. En réalité, le tombeau et la cathédrale Pierre-et-Paul n’étaient pas achevés.

D’ailleurs, il est impossible d’exhumer ses restes. Cela exigerait de démonter la cathédrale Pierre-et-Paul tout entière.


📷 Louis Caravaque ; Legion Media ; domaine public

Suivre Fenêtre sur la Russie sur Telegram🪆
Gros plan sur l’ultime duel d’Alexandre Pouchkine

Le principal poète de la littérature russe a pris part à plus d’une vingtaine de duels avant qu’il ne soit blessé par la balle tirée le 8 février 1837 par Georges d’Anthès. Le feu ouvert par son adversaire s’est avéré fatal pour Pouchkine : deux jours plus tard, il a succombé des suites de la blessure. L'on n’exagérera point si l’on assure que sa disparition a été une tragédie nationale.

Retrouvez les détails de cette journée en suivant le lien ⛓️

📷 Adrian Volkov ; Alexandre Kravtchouk (CC BY-SA 4.0) ; Alexeï Naoumov

Suivre Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💥
Séance d’ice floating à Vladivostok

📹 Ruptly/icefloating_v

Suivre Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💥
🔉 Vocabulaire visuel russe: le métro

МЕТРО/MÉTRO

Платформа – plateforme

Пассажир – passager

Эскалатор – escalator

Тоннель – tunnel

Поезд – train

Машинист – conducteur de train

Дежурная по станции – agent de service de la station

Рельсы – rails

📷 Alexandra Koroleva

Suivre Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💥
Ces peuples de Russie vivant selon les traditions de leurs ancêtres

Ils fabriquent leurs vêtements et habitats à partir de peaux, chassent pour se nourrir et traversent les frontières internationales sans entrave.

🔹Les Nénètses

Selon le recensement de la population de Russie, mené en 2010, un total de 44 640 représentants de cette ethnie vivaient alors dans le pays.

La majeure partie d’entre eux réside dans la toundra, se déplaçant sur de vastes zones de la côte de l’océan Arctique, de la péninsule de Kola à celle de Taïmyr. Comme leurs ancêtres, ils se vêtissent de peaux d’animaux, mènent une vie nomade, suivant leurs troupeaux de rennes, et quand ils s’arrêtent, ils montent des huttes où les peaux sont là aussi le principal isolant.

Au centre du tchoum (le nom porté par leur hutte traditionnelle) se trouve un poêle. L’allumer est un devoir exclusivement féminin, que les jeunes filles apprennent dès leur plus jeune âge.

Bien que cette ethnie ne soit pas étrangère à la civilisation et que beaucoup d’entre eux possèdent des téléphones portables et même des motoneiges, les Nénètses ont préservé le mode de vie de leurs ancêtres jusqu’à aujourd’hui. L’élevage de rennes et la pêche restent ainsi leurs activités principales.

🔹Les Esquimaux

Dans le monde, on dénombre environ 150 000 Esquimaux, mais sur le territoire de la Russie, les personnes de cette ethnie ne sont que 1 738. Ils vivent sur le littoral de la Tchoukotka (extrême Nord-Est du pays), chassent le morse et rendent librement visite à leurs parents aux États-Unis.

💬 Pendant longtemps, les Esquimaux vivant en Tchoukotka ont en effet été isolés de l’influence russe. « L’influence russe en Tchoukotka n’est devenue visible qu’avec l’avènement du pouvoir soviétique dans les années 1930. Avant la Révolution, il y avait une influence américaine [perceptible]. Les esquimaux adultes parlaient anglais et travaillaient sur des navires baleiniers américains. Beaucoup d’entre eux passaient souvent du temps dans des villes de la côte ouest des États-Unis et avaient des produits occidentaux : alcool, chewing-gums, armes, vêtements et bijoux », relate Dmitri Oparine, ethnologue et professeur à l’Université d’État de Moscou.

La chasse des animaux marins est la principale activité traditionnelle de ce peuple. Les Esquimaux se rassemblent en groupes de trois à douze chasseurs et traquent ensemble.

🔹 Les Nanaïs


Le long du fleuve Amour et de ses affluents, dans la région de Khabarovsk (Extrême-Orient), vit un petit peuple indigène, les Nanaïs. Selon la légende de cette ethnie, les Nanaïs descendraient du tigre de l’Amour et de la fille du premier couple d’humains sur Terre.

Les Nanaïs adorent la divinité du Soleil et la prient avant l’aube. De plus, ils croient aux esprits de leurs ancêtres. Les hommes sont des chasseurs et pêcheurs, tandis que les femmes sont des artisanes : elles travaillent la peau de poissons et brodent.
Le peuple nanaï vit en étroit contact avec la nature, et sa foi dans les esprits est très forte.

💬 « Avant d’abattre un arbre, le chef de la famille s’approche de lui, se tient longtemps devant, s’adresse mentalement à l’esprit de cet arbre : "Je te ferai du mal, mais tu vivras dans une autre hypostase. Je vais construire un bateau pour transporter ma famille. Pardonne-moi, mais j’ai vraiment besoin que tu me laisses t’abattre". Et puis il écoute, [à la recherche] de signes. Si un oiseau chante, c’est bon signe. Cela signifie que l’arbre a donné son accord », illustre Evdokia Gaïer, docteur en histoire et représentante du peuple nanaï.

Les filles nanaï peuvent être promise à un mari dès leur petite enfance, à six ans ou même plus tôt. « Si vous mettez au monde une fille, et que votre voisin ou ami a un fils, les parents s’accordent déjà sur le fait que lorsqu’ils seront grands, ils seront mari et femme », affirme Gaïer.

📷 Legion Media, Denis Kozhevnikov / TASS, Anatoly Polyakov / TASS, Vitaly Zagumenny / Sputnik, Musée russe d'Ethnographie

Suivre Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💥
Que signifie l’expression russe «L’un va en forêt, l’autre faire du bois»?

Lorsque des musiciens jouent mal, les mélomanes s’exclament: « L’un va en forêt, l’autre faire du bois » (кто в лес, кто по дрова, kto v lièss, kto pa drava). Qu’est-ce que les arbres ont à voir là-dedans? Le célèbre auteur de fables russe Ivan Krylov a la réponse.

Cet auteur de nombreux poèmes satiriques a utilisé cette expression dans la fable Musiciens. Dans cette histoire, le protagoniste invite son voisin à dîner pour écouter ensemble des chanteurs se produire. Cependant, il s’avère que ces derniers jouent de manière terriblement inharmonieuse – l’un va en forêt, l’autre faire du bois !

Le dictionnaire de la langue russe de Vladimir Dahl mentionne l’expression « l’un va en forêt, l’autre faire du bois: l’un un rouble, l’autre un rouble et demi ». Le sens est le même : les personnes concernées semblent avoir une tâche commune, mais chacune est occupée à quelque chose de différent.

En français, une expression se rapproche de ce sens : tirer à hue et à dia.

📷 Kira Lissitskaïa (Photo: Freepik.com; FXQuadro, piola666/Getty Images)

Suivre Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💥
Images tournées à Narian-Mar, en Nénétsie, par un chasseur d’aurores boréales

📹 @viktoriuz_photo

Suivre Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💥

Fenêtre sur la Russie танымал жазбалары

09.02.202510:10
À quoi ressemble la vie dans la province russe? Une famille française raconte

Oseriez-vous mettre toute votre vie dans une petite voiture et parcourir près de 3.000 kilomètres avec vos enfants pour vous installer dans un pays froid et lointain, la Russie? C’est ce qu’ont eu le courage de faire récemment Davy et Delphine, un couple de Français, et ils partagent leur expérience avec vous.

Découvrez leur témoignage en suivant le lien ⛓️

Suivre Fenêtre sur la Russie sur Telegram ❤️
14.02.202518:11
Des cygnes sur un lac qui ne gèle jamais! 🦢

Chaque année, le lac Svetloïé, dans la région de l’Altaï, voit affluer une multitude de cygnes, qui y restent jusqu’à la fin de l’hiver.

Suivre Fenêtre sur la Russie sur Telegram
🪆
09.02.202512:05
Conte hivernal par une journée ensoleillée

📹 vk.com/id181341564

Suivre Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
06.02.202518:10
BAM: chemin à travers la taïga et les montagnes

Cette grande ligne ferroviaire est l’une des plus complexes et majestueuses au monde. Ce trajet est une véritable épreuve rythmée par des paysages à couper le souffle et des histoires fascinantes.

Le meilleur moyen de se familiariser avec les cultures autochtones des peuples du Nord est de s’y rendre pour les voir de ses propres yeux ! C’est cet objectif que se sont fixé les rédacteurs du projet éducatif Les enfants de l’Arctique. Pour en savoir plus arctic-children.com

Suivre Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💥
15.02.202509:45
Comment choisir la bonne terminaison ou la bonne forme d’un mot, comprendre le sens d’expressions phraséologiques inconnues ou déterminer le style de communication adapté à une situation particulière? Le portail Gramota.ru répond à toutes ces questions et à bien d’autres encore.

Suivre le lien vers l'article ⛓️

Fenêtre sur la Russie sur Telegram🪆
08.02.202513:04
Gros plan sur l’ultime duel d’Alexandre Pouchkine

Le principal poète de la littérature russe a pris part à plus d’une vingtaine de duels avant qu’il ne soit blessé par la balle tirée le 8 février 1837 par Georges d’Anthès. Le feu ouvert par son adversaire s’est avéré fatal pour Pouchkine : deux jours plus tard, il a succombé des suites de la blessure. L'on n’exagérera point si l’on assure que sa disparition a été une tragédie nationale.

Retrouvez les détails de cette journée en suivant le lien ⛓️

📷 Adrian Volkov ; Alexandre Kravtchouk (CC BY-SA 4.0) ; Alexeï Naoumov

Suivre Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💥
07.02.202509:05
Dans le présent article, vous apprendrez qui peut demander un visa électronique pour la Russie, quand en faire la demande en fonction des dates du séjour que vous souhaitez effectuer, combien il coûte et bien d’autres choses encore à son sujet.

Suivre Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💥
08.02.202515:06
Pourquoi Pierre le Grand est-il resté non enterré pendant six ans?

Le tsar est décédé il y a 300 ans, le 8 février 1725. Disparu subitement, le souverain a pourtant pensé à son propre enterrement au cours de toute sa vie : il songeait à des funérailles solennelles qui ne céderaient en rien à celles des monarques européens.

La cérémonie d’adieux a duré 42 jours. Ensuite, le cercueil de deux mètres a été transporté vers la forteresse Pierre-et-Paul via la glace de la Neva gelée. La procession funéraire comptait quelque 11 000 personnes.

La dépouille du feu empereur y a été embaumée, mais pas mise en terre.

Six ans se sont ainsi écoulés. Des rumeurs assurant que l’on n’enterrait pas le tsar car des nécromanciens pratiquaient sur lui des « expérimentations démoniaques » ont alors commencé à circuler. En réalité, le tombeau et la cathédrale Pierre-et-Paul n’étaient pas achevés.

D’ailleurs, il est impossible d’exhumer ses restes. Cela exigerait de démonter la cathédrale Pierre-et-Paul tout entière.


📷 Louis Caravaque ; Legion Media ; domaine public

Suivre Fenêtre sur la Russie sur Telegram🪆
Pleureuse professionnelle, ce métier de Russie aux origines immémoriales 😭

Le rituel des pleurs a existé chez les peuples slaves depuis les temps anciens. Les pleureuses étaient notamment invitées pour exprimer le chagrin lors des funérailles.

Dans la Rus’ ancienne, l’on considérait que plus forts étaient les pleurs et les lamentations lors des funérailles, plus vite l’âme du défunt trouverait sa consolation. Les pleureuses professionnelles étaient donc invitées à l’enterrement pour exprimer le chagrin de la famille endeuillée.

Elles étaient également présentes lors des поминки (paminki)¸cette sorte de repas funéraire, et aux autres cérémonies funèbres. Aussi bien les paysans que les tsars faisaient appel à leurs services.

Seules les femmes pouvaient exercer ce métier : l’on considérait qu’elles exprimaient mieux les émotions et faisaient preuve d'une plus grande compassion. Un groupe de pleureuses interprétait des chants et des poèmes tour à tour ou à plusieurs voix.

Outre aux enterrements, elles venaient pleurer lors du mariage d’une fille ou lors des adieux au fils partant à l’armée. Des fois, leurs pleurs résonnaient lors d’un incendie ou d’un cataclysme naturel.

L’Église orthodoxe russe ne voyait pas d'un bon œil ce rituel, étant donné que ses racines étaient païennes, mais il a fallu attendre Pierre le Grand pour que cette tradition soit officiellement interdite. Néanmoins, dans certains villages russes, elle est encore présente même aujourd’hui.

Suivre Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💥
08.02.202517:11
Randonnée hivernale jusqu’au mont Brous, dans l’Amour

L'un des plus hauts sommets du Priamourié (Mandchourie russe), c’est un véritable domaine d’aventures hivernales. Partir en randonnée à ski sur le mont Brous, c’est vivre des impressions inimitables au gré de paysages de la nature sauvage de la région de l’Amour.

Cette vidéo est une compilation des travaux des finalistes de la première édition du concours « Extrême-Orient, terre d’aventures ». Vous trouverez d'autres vidéos présentées dans le cadre de ce concours à cette adresse : путешественникдв.рф.

Suivre Fenêtre sur la Russie sur Telegram ⭐️
07.02.202513:07
Images tournées à Narian-Mar, en Nénétsie, par un chasseur d’aurores boréales

📹 @viktoriuz_photo

Suivre Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💥
Ces peuples de Russie vivant selon les traditions de leurs ancêtres

Ils fabriquent leurs vêtements et habitats à partir de peaux, chassent pour se nourrir et traversent les frontières internationales sans entrave.

🔹Les Nénètses

Selon le recensement de la population de Russie, mené en 2010, un total de 44 640 représentants de cette ethnie vivaient alors dans le pays.

La majeure partie d’entre eux réside dans la toundra, se déplaçant sur de vastes zones de la côte de l’océan Arctique, de la péninsule de Kola à celle de Taïmyr. Comme leurs ancêtres, ils se vêtissent de peaux d’animaux, mènent une vie nomade, suivant leurs troupeaux de rennes, et quand ils s’arrêtent, ils montent des huttes où les peaux sont là aussi le principal isolant.

Au centre du tchoum (le nom porté par leur hutte traditionnelle) se trouve un poêle. L’allumer est un devoir exclusivement féminin, que les jeunes filles apprennent dès leur plus jeune âge.

Bien que cette ethnie ne soit pas étrangère à la civilisation et que beaucoup d’entre eux possèdent des téléphones portables et même des motoneiges, les Nénètses ont préservé le mode de vie de leurs ancêtres jusqu’à aujourd’hui. L’élevage de rennes et la pêche restent ainsi leurs activités principales.

🔹Les Esquimaux

Dans le monde, on dénombre environ 150 000 Esquimaux, mais sur le territoire de la Russie, les personnes de cette ethnie ne sont que 1 738. Ils vivent sur le littoral de la Tchoukotka (extrême Nord-Est du pays), chassent le morse et rendent librement visite à leurs parents aux États-Unis.

💬 Pendant longtemps, les Esquimaux vivant en Tchoukotka ont en effet été isolés de l’influence russe. « L’influence russe en Tchoukotka n’est devenue visible qu’avec l’avènement du pouvoir soviétique dans les années 1930. Avant la Révolution, il y avait une influence américaine [perceptible]. Les esquimaux adultes parlaient anglais et travaillaient sur des navires baleiniers américains. Beaucoup d’entre eux passaient souvent du temps dans des villes de la côte ouest des États-Unis et avaient des produits occidentaux : alcool, chewing-gums, armes, vêtements et bijoux », relate Dmitri Oparine, ethnologue et professeur à l’Université d’État de Moscou.

La chasse des animaux marins est la principale activité traditionnelle de ce peuple. Les Esquimaux se rassemblent en groupes de trois à douze chasseurs et traquent ensemble.

🔹 Les Nanaïs


Le long du fleuve Amour et de ses affluents, dans la région de Khabarovsk (Extrême-Orient), vit un petit peuple indigène, les Nanaïs. Selon la légende de cette ethnie, les Nanaïs descendraient du tigre de l’Amour et de la fille du premier couple d’humains sur Terre.

Les Nanaïs adorent la divinité du Soleil et la prient avant l’aube. De plus, ils croient aux esprits de leurs ancêtres. Les hommes sont des chasseurs et pêcheurs, tandis que les femmes sont des artisanes : elles travaillent la peau de poissons et brodent.
Le peuple nanaï vit en étroit contact avec la nature, et sa foi dans les esprits est très forte.

💬 « Avant d’abattre un arbre, le chef de la famille s’approche de lui, se tient longtemps devant, s’adresse mentalement à l’esprit de cet arbre : "Je te ferai du mal, mais tu vivras dans une autre hypostase. Je vais construire un bateau pour transporter ma famille. Pardonne-moi, mais j’ai vraiment besoin que tu me laisses t’abattre". Et puis il écoute, [à la recherche] de signes. Si un oiseau chante, c’est bon signe. Cela signifie que l’arbre a donné son accord », illustre Evdokia Gaïer, docteur en histoire et représentante du peuple nanaï.

Les filles nanaï peuvent être promise à un mari dès leur petite enfance, à six ans ou même plus tôt. « Si vous mettez au monde une fille, et que votre voisin ou ami a un fils, les parents s’accordent déjà sur le fait que lorsqu’ils seront grands, ils seront mari et femme », affirme Gaïer.

📷 Legion Media, Denis Kozhevnikov / TASS, Anatoly Polyakov / TASS, Vitaly Zagumenny / Sputnik, Musée russe d'Ethnographie

Suivre Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💥
Séance d’ice floating à Vladivostok

📹 Ruptly/icefloating_v

Suivre Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💥
09.02.202508:06
En ce jour en 1904, débutait la guerre russo-japonaise

Deux puissances se sont affrontées dans la lutte pour la dominance en Extrême-Orient. Le monde était persuadé que le puissant Empire russe prendrait promptement le dessus sur les Japonais. Cependant, les choses ont pris un tournant différent.

Le théâtre des opérations militaires était très éloigné du centre politique du pays ; l’armée russe souffrait de gros problèmes de communication et d’approvisionnement. Enfin, les troupes russes se sont révélées moins préparées à la guerre que leurs adversaires nippons.

La Russie n’a pu signer aucune victoire significative sur les Japonais. Sur le sol, l’armée russe a connu une série de défaites considérables, quant à la flotte, elle a subi une lourde défaite lors de la bataille de Tsushima, en mai 1905.

En septembre de cette même année, les parties réunies à Portsmouth ont conclu la paix. La Russie a reconnu la Corée comme une sphère d’influence japonaise, a cédé à Tokyo le sud de l’île de Sakhaline ainsi que les droits de location sur plusieurs territoires en Chine.

Cette défaite a agité la société russe et a constitué l’une des principales raisons de la Première révolution russe (1905-1907).

En outre, l’Empire a cédé ses positions sur la scène internationale. Ainsi, la Chine, qui jusque-là considérait avec précaution son voisin du nord, a commencé à y voir, non sans mépris, un « dragon en papier ».

📷 Viktor Bulla/MAMM/MDF/russiainphoto.ru

Suivre Fenêtre sur la Russie sur Telegram 🔔
15.02.202514:06
Le très réaliste dragon de Koudykina Gora 🐉

Si, un jour, vous vous rendez dans la région russe de Lipetsk, ce parc de loisirs est un must absolu rien que pour voir le dragon tricéphale Zmeï Gorynytch, issu du folklore slave, cacher du feu.

Fenêtre sur la Russie sur Telegram🪆
Көбірек мүмкіндіктерді ашу үшін кіріңіз.