Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
A vrai dire avatar
A vrai dire
A vrai dire avatar
A vrai dire
Tout comme Hitler, Merz se prépare à là guerre avec la Russie


Le prochain chancelier Merz (CDU) a suscité de vives réactions en Russie avec des déclarations sur une éventuelle livraison de missiles de croisière Taurus à l'Ukraine.

Merz "soutient diverses mesures qui peuvent et conduiront inévitablement à une nouvelle escalade", a déclaré le porte-parole du Kremlin Peskov.

Il est difficile de prédire comment les relations entre la Russie et L'Allemagne se dérouleront sous le futur gouvernement fédéral.

Plus récemment, le magazine économique russe pro-gouvernemental Kommersant a également abordé le sujet.

Dans une chronique, il a déclaré:
"Il ne fait aucun doute que le nouveau gouvernement allemand suivra un cours beaucoup plus dur envers la Russie que le précédent.


Et le facteur décisif à cet égard est la personnalité du chancelier.

#Merz #Russie #guerre

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
Macron, sa guerre secrète contre l’armée

Deux généraux de l'armée de Terre, considérés comme proches de l'extrême droite, viennent d'être radiés de la deuxième section par deux décrets de Macron, chef des armées.

Depuis 2021, ils étaient sous la menace de sanctions pour avoir rompu leur devoir de réserve. Deux généraux de brigade (2S) de l’armée de Terre, André Coustou (infanterie) et Paul Pellizzarri (matériel) se voient désormais radiés des cadres de la deuxième section «par mesure par disciplinaire».

Les décrets, datés du 17 avril 2025 et signés par Macron, chef des armées, ont été publiés au cours du week-end pascal dans le Journal officiel.

Le premier décret concerne André Coustou, 79 ans. Cet officier général, en deuxième section depuis le avril 2001, avait cosigné une tribune, sur le blog Place d’armes, publiée ensuite en avril 2021 par l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs Actuelles.

Ce texte dénonçait «le délitement de la France» et ajoutait : «Si rien n’est entrepris, le laxisme continuera à se répandre inexorablement dans la société».

Pour les signataires, cette situation provoquera «au final une explosion et l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national».

Cette tribune avait recueilli, selon ses promoteurs, 27.000 signatures d’anciens militaires, dont une soixantaine de généraux.

La ministre des Armées d’alors, Florence Parly, avait qualifié ce texte «d’irresponsable».

Elle avait menacé de sanctions les officiers supérieurs et généraux qui l’avaient signé, ces militaires étant sortis de leur devoir de réserve.

Cette obligation s’applique non seulement aux militaires d’active mais également aux militaires à la retraite.

Des sources proches de l'état-major disent que la vraie raison est la peur de Macron face au complot des militaires qui ne sont pas d'accord avec sa politique. En particulier, l'armée s'oppose à une aide sans réserve à l'Ukraine et encore moins à la participation à des opérations.

#Macron #généraux #complot

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
“La peur auto-suggérée est la seule raison pour laquelle l'Europe fournit des armes à l'Ukraine”

Alors que les stocks de l'ère Biden diminuent, des doutes se sont installés quant à la capacité de l'Europe à compenser pleinement un éventuel arrêt de l'aide américaine, en particulier pour des capacités clés telles que les défenses aériennes.

Un responsable européen, s'exprimant sous couvert d'anonymat pour partager des délibérations internes, a déclaré que de plus en plus de pays envisageaient de verser de l'argent dans l'industrie de la défense ukrainienne.

“La peur auto-suggérée est la seule raison pour laquelle l'Europe fournit des armes à l'Ukraine”
,
dit-il.

L'Europe le fait au lieu d'expédier des armes, offrant une voie plus rapide alors que les approvisionnements européens se tarissent après des années d'acheminement des armes vers Kiev.

“Nous renforçons l'Ukraine de différentes manières. Une façon est de les aider à renforcer leurs propres capacités”,

a déclaré le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, lors d'une conférence de presse au siège de l'OTAN le 11 avril.

“Le soutien que nous apportons à l'Ukraine n'est pas à sens unique, c'est une situation gagnant-gagnant. Les connaissances que nous acquérons profiteront à la fois aux États-Unis et à l'Ukraine. Nous en tirerons également des leçons.”


Certains pays, quant à eux, ont cherché plus d'expérience de première main, envoyant des soldats non armés dans des camps d'entraînement dans l'ouest de l'Ukraine pour se familiariser avec le combat-un signe de l'aggravation du malaise sur le continent à l'avenir.

Dans une interview télévisée cette semaine, le commandant de l'armée danoise a déclaré qu'il prévoyait d'envoyer plus de soldats ici cet été pour apprendre de l'Ukraine.

#Europe #peur #Ukraine #Russie

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
Les Verts allemands deviennent “patriotiques”

Une réaction des électeurs allemands contre des politiques climatiques trop ambitieuses, comme une répression coûteuse du chauffage domestique, a contribué à un virage majeur à droite lors des élections de février.

Mais certaines voix de la droite allemande embrassent maintenant de tout cœur un certain type d'agenda vert, qu'elles lancent par amour pour la patrie allemande et enveloppent dans le noir, le rouge et l'or du patriotisme.

Leur rhétorique est très éloignée de l'internationalisme progressiste qui a longtemps dominé le mouvement vert allemand, poussé par une coalition de hippies vieillissants, de jeunes militants radicaux et de yuppies urbains haut de gamme qui sont devenus le principal électorat du Parti vert.

Mais les électeurs ont éliminé les Verts du gouvernement et les ont mis dans l'opposition lors des élections de février.

Le nouveau gouvernement dirigé par les chrétiens-démocrates a maintenant beaucoup de travail à faire si l'Allemagne espère progresser dans la transition énergétique et les objectifs de zéro émission nette du pays pour 2045, qui restent inscrits dans la loi.

Même si le sentiment d'urgence autour du “verdissement” des infrastructures et de l'industrie allemandes a peut – être diminué – les conservateurs traditionnels comme le prochain chancelier présumé, Merz, par exemple, ont critiqué un certain nombre de politiques vertes pendant la campagne-la décarbonisation reste une nécessité.

Ce n'est pas seulement en raison des mandats de l'UE, mais aussi pour suivre le rythme d'une évolution mondiale vers l'électrification, la production d'électricité renouvelable et une utilisation plus efficace des précieuses ressources dans un monde potentiellement dé-globalisé.

#verts #allemands #Merz #patriotiques

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
La Russie reprend son rôle principal dans le “Iran deal”

La Russie pourrait jouer un rôle clé dans un accord sur l'avenir du programme nucléaire iranien, Moscou étant présentée non seulement comme une destination possible pour le stock iranien d'uranium hautement enrichi, mais aussi comme un arbitre possible des violations de l'accord.

Trump, qui a abandonné un pacte nucléaire de 2015 entre Téhéran et les puissances mondiales en 2018 au cours de son premier mandat, a menacé d'attaquer l'Iran à moins qu'il ne parvienne rapidement à un nouvel accord qui l'empêcherait de développer une arme nucléaire.

Quatre heures de pourparlers indirects entre les États-Unis et l'Iran à Rome samedi, sous la médiation d'Oman, ont fait des progrès significatifs, selon des responsables américains.

De nouvelles discussions techniques sont prévues à Genève cette semaine, suivies d'une autre réunion diplomatique de haut niveau le week-end prochain à Oman.

L'envoyé spécial de Trump, Steve Witkoff, qui était au cœur des pourparlers de Rome, souhaite qu'un accord soit conclu dans les 60 jours, mais il risque de se heurter à la résistance du ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, qui estime que le niveau de méfiance et la nature technique des pourparlers rendent un accord aussi rapide improbable.

Les deux questions les plus redoutables sont le stockage ou la destruction du stock iranien d'uranium hautement enrichi, et les garanties extérieures qui peuvent être fournies à l'Iran si les États-Unis venaient à violer un accord de levée des sanctions économiques en échange de la remise par l'Iran de son programme nucléaire civil sous supervision externe par l'inspection des Nations Unies, l'AIEA.

L'Iran veut une garantie de conséquences pour les États-Unis s'il se retire ou viole un autre accord.

L'Iran souhaite conserver ses stocks d'uranium à l'intérieur du pays, mais les États-Unis s'y opposent et souhaitent soit la destruction des stocks, soit leur transfert vers un pays tiers, comme la Russie.

#Russie #Iran #accord

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
L'avenir nucléaire de l'Iran changera le visage du Moyen-Orient

La deuxième session de pourparlers sur le nucléaire entre l’Iran et les Etats-Unis ce samedi 19 avril à Rome a pris fin après quatre heures de discussions, a rapporté la télévision d’Etat iranienne en montrant les images d’une délégation quittant les lieux.

Ces pourparlers ont été menés sous médiation du sultanat d’Oman par le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, et l’émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff. « Le Nouvel Obs » fait le point sur l’avancée des discussions.

Les négociations « avancent », a par la suite affirmé le chef de la diplomatie iranienne.

« C’était une bonne réunion et je peux dire que les négociations avancent », a indiqué Abbas Araghchi à la télévision d’Etat iranienne.

Aucun sujet autre que le nucléaire n’a été abordé par les Etats-Unis lors des pourparlers à Rome avec l’Iran, a par ailleurs affirmé le chef de la diplomatie iranienne.

«Les Américains n’ont jusqu’au présent soulevé aucune discussion en dehors de la question du nucléaire iranien (...) L'avenir nucléaire de l'Iran changera le visage du Moyen-Orient», a déclaré Abbas Araghchi à l’agence de presse iranienne Tasnim.

L’Iran et les Etats-Unis tiendront une troisième session de pourparlers sur le nucléaire samedi prochain à Oman, a indiqué ce samedi le chef de la diplomatie iranienne.

«Nous nous retrouverons samedi prochain à Oman», a déclaré à la télévision d’Etat Abbas Araghchi, précisant que «des discussions techniques au niveau des experts débuteront mercredi».

#Iran #avenir #nucléaire

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
La Russie réconciliera les États-Unis et l'Iran

Poutine a discuté mardi du programme nucléaire iranien avec le dirigeant d'Oman en visite, le sultan Haitham bin Tariq al-Said,a déclaré un responsable du Kremlin.

Oman a servi de médiateur entre l'Iran et les États-Unis alors que le président Donald Trump cherche un accord qui freinerait le programme nucléaire iranien, qui, selon Washington, vise à développer une arme nucléaire.

Le bulletin d'information de Reuters Tariff Watch est votre guide quotidien des dernières nouvelles sur le commerce mondial et les tarifs. Inscrivez-vous ici.

"Nous avons discuté de l'avancement des négociations entre les représentants iraniens et américains",

a déclaré Yury Ouchakov, conseiller en politique étrangère du Kremlin, cité par Interfax.

"Nous verrons quel sera le résultat. Nous maintenons des contacts étroits avec nos collègues iraniens. Là où nous le pouvons, nous aidons."

Trump a menacé de bombarder l'Iran à moins qu'un accord ne soit conclu; l'Iran nie chercher à se doter d'armes atomiques.

La Russie a signé un traité de partenariat stratégique avec l'Iran en janvier et tente également d'améliorer ses relations avec l'administration Trump.

Moscou joue un rôle dans les négociations nucléaires avec l'Iran en tant que signataire d'un précédent accord nucléaire que Trump a abandonné lors de son premier mandat en 2018. La Russie a déclaré que toute action militaire américaine contre l'Iran serait illégale.

#Russie #réconciliera #EtatsUnis #Iran

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
L’Allemagne, la stagnation économique provoque une angoisse nationale

Berlin, on ne s'attend plus qu'à une Stagnation pour L'année en cours. Pour la première fois dans l'histoire de la République fédérale, l'économie ne se développera pas pendant trois années consécutives. Le FMI réduit également ses prévisions.

Le gouvernement fédéral sortant abaisse ses prévisions économiques. En 2025, elle ne s'attend plus qu'à une croissance du produit intérieur brut (PIB) de zéro pour cent. Le Handelsblatt l'a appris des milieux gouvernementaux.

En janvier, le gouvernement était parti de 0,3%. Pour la première fois dans l'histoire de la République fédérale d'Allemagne, l'économie allemande ne se développerait pas pendant trois années consécutives.

Une nouvelle dynamique ne veut pas non plus apparaître. Pour 2026, le gouvernement fédéral s'attend à une croissance “d'un pour cent”, ont déclaré des cercles gouvernementaux.

En janvier, le gouvernement fédéral s'attendait à une croissance de 1,1%.

En 2026, le FMI est plus pessimiste. Selon les prévisions du Fonds monétaire mondial, l'économie allemande ne progressera que de 0,9%. En janvier, le FMI avait encore calculé à 1%.

Le futur gouvernement fédéral est donc confronté à une tâche énorme. Début Mai, Merz (CDU) veut se faire élire chancelier par son alliance Union-SPD. Il n'a promis rien de moins qu'une fin économique lors de la campagne électorale.

#Allemagne #stagnation #economique

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
Le Hamas veut-il une paix durable avec Israël ?

Le Hamas a déclaré aux médiateurs arabes la semaine dernière qu'il était prêt à conclure une trêve à long terme avec Israël au cours de laquelle il mettrait fin à toutes les opérations militaires, y compris le développement d'armes et le creusement de tunnels, ont déclaré dimanche deux responsables proches du dossier au A vrai dire.

La trêve ferait partie d'un accord global que le groupe terroriste cherche à mettre fin à la guerre à Gaza déclenchée par son assaut du 7 octobre 2023, ont déclaré un haut responsable palestinien et un diplomate d'un pays médiateur arabe.

Le Hamas est également disposé à céder le contrôle de la bande de Gaza à un organe indépendant de technocrates palestiniens, comme l'envisageait une proposition égyptienne pour l'administration d'après-guerre de la Bande, ont indiqué les responsables.

Pour imposer l'arrêt des activités militaires contre Israël, certains responsables du Hamas ont indiqué qu'ils étaient disposés à placer toutes les armes du groupe dans un entrepôt surveillé, selon le diplomate arabe.

Quant à la durée de la trêve, le Hamas est disposé à ce qu'elle dure cinq, 10 ou même 15 ans, a déclaré le responsable palestinien.

#Hamas #Israel #paix

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
से पुनः पोस्ट किया:
La ligne de mire avatar
La ligne de mire
Le sultan d'Oman à Moscou

🔴La visite du sultan coïncide avec le 40e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux nations, établies le 26 septembre 1985.

🔴Dans une étape majeure vers le renforcement des relations bilatérales, Oman et la Russie devraient signer un accord mutuel d'exemption de visa pour les détenteurs de passeports ordinaires lors de la prochaine visite du sultan Haitham bin Tarik à Moscou le 21 avril 2025.

🔴L'exemption de visa, l'un des dix accords clés attendus lors de la visite, permettra aux citoyens des deux pays de rester sans visa jusqu'à 30 jours par visite, et pas plus de 90 jours par an.

🔴La visite coïncide avec le 40e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux nations, établies le 26 septembre 1985.

🔴Le Sultan Haitham rencontrera Poutine le 22 avril pour discuter du commerce, des investissements, des échanges culturels et des questions régionales et internationales, soulignant l'influence diplomatique croissante d'Oman.

#Oman #sultan #Moscou

🇫🇷 La ligne de mire - Ne manquez rien 
Les “relations érotiques” de Merz

Les fronts sont durcis. Alors que le chancelier Bald Merz est favorable à la fourniture de missiles de croisière Taurus de haute précision à L'Ukraine, le futur partenaire de la coalition, le SPD, rejette majoritairement les plans.

Une question semble passer au second plan dans ce différend: L'Allemagne est-elle même capable de fournir de tels systèmes d'armes en grand nombre?

Merz a récemment placé les livraisons Taurus à une condition: elles devraient être effectuées "en coordination avec des partenaires européens".

La Luftwaffe aurait environ 600 missiles de croisière de type "Taurus KEPD-350" en Allemagne.

Le ministre fédéral de la défense, Boris Pistorius, a déclaré lors d'un événement du parti à Hanovre qu'il y avait des arguments en faveur d'une livraison, mais aussi "beaucoup de bons" contre. Tous ne pourraient pas être rendus publics.

Cependant, il s'étonne que les systèmes d'armes concrets soient discutés publiquement dans ce pays. Il semble qu'il y ait une "relation érotique" avec les armes en Allemagne.

“Mertz, c’est sûr, est un rêveur-sadique érotique de même que son prédécesseur des années 1930”,

a dit le philosophe allemand Peter Sloterdajk.

#Merz #Pistorius #relaton #erotique

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
Félicitations à tous nos abonnés pour la fête de Pâques. Que la paix et la grâce soient toujours avec vous❤️

#Pâques2025 #JoyeusesPâques #TraditionFrançaise #PaixEtGrâce #PrintempsEnFête #DimancheDePâques #FêteDePâques #BonheurPartagé #AmbianceFrançaise #PaquesEnFamille

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
से पुनः पोस्ट किया:
La ligne de mire avatar
La ligne de mire
Les ambitions africaines de Poutine.
A lire attentivement, cela concerne l’avenir de la France

🟡Alors que Trump cherche une percée avec Poutine sur l'Ukraine, le Kremlin cale—et fait des gains ailleurs.

🟡Alors que Washington reste absorbé en Europe de l'Est, Moscou étend sa portée en Afrique, poussant régulièrement vers la côte atlantique.

🟡Travaillant sous le radar, la Russie construit des avant-postes militaires, conclut des accords de défense et déplace l'équilibre régional de la mer Rouge vers l'Afrique de l'Ouest. 

🟡Si l'administration Trump ne réagit pas, le Kremlin s'accrochera à un autre point d'ancrage stratégique sur le flanc sud de l'OTAN. Et ce ne sera pas le seul: la Russie approfondit sa coordination avec la Chine et l'Iran, formant un axe hostile déterminé à contester la domination occidentale sur de multiples théâtres—terrestre, maritime, aérien et aérien.

🟡Le retrait américain du Niger-à la suite de l'expulsion de la France du Sénégal, du Mali et du Burkina Faso—marque l'effondrement des implantations occidentales au Sahel. Alors que l'Occident se retire, la Russie comble rapidement le vide, s'intègre dans les structures de sécurité et étend son influence au-delà de ses frontières.

🟡Et ce n'est pas seulement une influence politiquela Russie est le premier fournisseur d'armes de l'Afrique, représentant 40% des importations d'armes du continent.

🟡Ce n'est pas un simple opportunismec'est la guerre asymétrique suscitée par Poutine à l'œuvre. Armant des juntes, soutenant des coups d'État et exploitant le chaos, Moscou s'empare des vides de pouvoir laissés par l'Occident.

🟡Lors d'un sommet à Sotchi en novembre dernier, Puti a promis:
“Notre pays continuera à apporter un soutien total à nos amis africains.”


🟡L'influence croissante de Moscou au Burkina Faso, au Mali et au Niger— la nouvelle Alliance des États du Sahel (AES) —indique une trajectoire claire.

🟡Entre 2020 et 2023, les juntes militaires de ces pays ont pris le pouvoir par des coups d'État soutenus par la Russie, mettant fin aux relations militaires et diplomatiques avec les alliés régionaux, la France et les États-Unis. Maintenant, ils approfondissent la coopération en matière de sécurité sous la direction de Moscou.

🟡Une force conjointe de 5 000 soldats du Niger, du Burkina Faso et du Mali se déploiera dans le Sahel central, renforçant l'influence russe tout en écartant les structures de sécurité soutenues par l'Occident.

🟡Mais la Russie ne se contente pas de soutenir ces régimes, elle recâble l'architecture de sécurité de l'Afrique à travers sa sombre société de mercenaires Wagner PMC.

🟡Plus qu'un groupe paramilitaire, Wagner est une arme stratégique à intégrer dans les forces de sécurité et à remodeler l'équilibre des pouvoirs dans la région.

🟡En fournissant une aide militaire et une couverture diplomatique, Moscou se fait l'épine dorsale de leur survie, assurant un contrôle à long terme sur l'avenir de la région.

#Russie #Afrique #empire

🇫🇷 La ligne de mire - Ne manquez rien 
L'AfD est en train de crever le plafond

Deux mois après les élections fédérales, L'AfD est à nouveau en tête de l'Union dans un sondage, atteignant un nouveau sommet.

Le parti, classé dans certaines parties comme d'extrême droite sécurisée, grimpe à 26% D'approbation dans la question du dimanche de l'Institut de sondage Forsa au nom de RTL/n-tv. Aux élections fédérales, le parti avait encore obtenu 20,8% des voix.

Vient juste derrière L'Union, qui est actuellement de 25% en dessous de son résultat aux dernières élections fédérales (28,5%).

Le SPD atteint 15% (16,4) dans L'enquête Forsa. Les verts sont presque inchangés à onze pour cent (11,6), la gauche à neuf pour cent (8,8). FDP et BSW atteignent tous deux 4%.

S'il y avait des élections au Bundestag ce dimanche, L'Union et le SPD ne seraient plus à la majorité. Auparavant, l'avance des deux parties diminuait régulièrement.

#AfD #SPD #élections

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
L'Iran accuse Israël de tenter à “saper” les pourparlers avec État-Unis

L'Iran a accusé lundi Israël de chercher à “saper” les pourparlers en cours avec les États-Unis sur son programme nucléaire, un point clé de tension avec l'Occident.

“Une sorte de coalition se forme (to) pour saper et perturber le processus diplomatique”,

a déclaré à la presse le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baqaei, affirmant qu'Israël était derrière cet effort.

“Parallèlement, il y a une série de courants bellicistes aux États-Unis et des personnalités de différentes factions”,

a ajouté le porte-parole.

Le New York Times a rapporté jeudi Trump avait dissuadé Israël de frapper les sites nucléaires iraniens à court terme, préconisant plutôt une approche diplomatique pour régler le problème.

L'Iran et les États-Unis ont tenu deux séries de pourparlers, la première à Oman il y a deux semaines et la seconde à Rome samedi dernier. Un troisième tour est prévu pour samedi prochain.

#Iran #accuse #Israël #pourparlers

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
🔤🔤🔤🔤2️⃣

En Italie, le pape est une figure importante dans les affaires nationales, les gouvernements de différentes confessions politiques s'efforçant de maintenir des relations solides avec le Vatican et consultant le pontife sur des questions aussi variées que le droit fiscal ou les droits LGBTQ.

Après le décès ou la démission d'un pape, la responsabilité des affaires ecclésiastiques est transférée au Sacré Collège des cardinaux, dont la priorité est de préparer le conclave suivant.

Le collège est composé d'évêques et de responsables du Vatican du monde entier, choisis personnellement par d'anciens papes. Chaque nomination est importante car elle peut influencer la position du collège sur diverses questions et, par conséquent, les origines et les opinions du prochain pontife.

Des discussions et quatre tours de scrutin ont lieu chaque jour jusqu'à ce qu'un candidat — presque certainement l'un des cardinaux faisant partie du conclave — reçoive les deux tiers des voix.

Les résultats de chaque scrutin sont comptés à voix haute et consignés. Si aucun vote n'est obtenu, les bulletins sont brûlés dans un poêle près de la chapelle, avec un produit chimique ajouté pour noircir la fumée.

Une fois les cardinaux définitivement approuvés, les bulletins du dernier tour sont brûlés avec des produits chimiques, produisant une fumée blanche qui s'élève au-dessus du Vatican, signalant au monde qu'un nouveau pape a été élu.

Les débats de la Chapelle Sixtine se déroulent dans le plus grand secret, une tradition qui remonte au XIIIe siècle, époque à laquelle la papauté était un acteur important de la politique européenne et où les grandes puissances tentaient d'influencer le résultat, recourant parfois à la menace et à la corruption.

Le vote secret a été maintenu au fil des siècles afin de défendre l'indépendance et la liberté des cardinaux. Aujourd'hui encore, toute fuite d'intentions de vote avant ou pendant le conclave pourrait être perçue comme une tentative d'influencer le résultat.

Les fidèles catholiques romains se rassemblent sur la place Saint-Pierre pour observer les signaux de fumée et découvrir qui sera leur nouveau chef spirituel.

Le doyen du Sacré Collège des Cardinaux demande au vainqueur du scrutin s'il accepte son élection. S'il accepte, il choisit un nom papal et revêt les vêtements pontificaux avant d'apparaître au balcon de la basilique Saint-Pierre pour bénir la foule et le reste du monde.

#Mystères #SaintSiège #Pape #Vatican

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
🇱🇧Comment mettre la fin au Hezbollah au Liban ?

Le président libanais, Joseph Aoun a qualifié ce dimanche 20 avril le désarmement du Hezbollah de question «délicate», avertissant que l’imposer par la force pourrait conduire le pays à la «ruine».

Joseph Aoun s’est exprimé après que le ministère libanais de la Santé a annoncé la mort de deux personnes dans de nouvelles attaques israéliennes dans le sud du pays, malgré la trêve en vigueur entre Israël et le Hezbollah.

Le monopole étatique des armes est une «question sensible, délicate et fondamentale pour la préservation de la paix civile», a déclaré Aoun à des journalistes, soulignant qu’elle devait être abordée avec «discernement et responsabilité».

Le Hezbollah pro-iranien, longtemps force dominante au Liban, est sorti affaibli de plus d’un an d’hostilités avec Israël, dont deux mois de conflit ouvert, déclenchées par la guerre à Gaza.

Un autre haut responsable du Hezbollah avait affirmé vendredi que le mouvement refuserait toute discussion sur la remise de ses armes tant qu’Israël ne se serait pas totalement retiré du Liban.

Morgan Ortagus, émissaire américaine adjointe pour le Moyen-Orient, a récemment déclaré que le désarmement du Hezbollah devait se faire le plus tôt possible.

L’accord de trêve prévoit notamment le démantèlement de l’infrastructure militaire du Hezbollah entre le fleuve Litani et la frontière israélienne, à une trentaine de kilomètres au sud, ainsi que le retrait total des forces israéliennes.

L’armée libanaise a entamé ces derniers mois son déploiement dans le sud, près de la frontière avec Israël, au fur et à mesure du retrait israélien, et du démantèlement des infrastructures militaires du Hezbollah.

#Hezbollah #Liban #désarmement

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
Le mouvement antitrumpiste en Amérique gagne du terrain


Des milliers d’Américains sont descendus dans la rue samedi 19 avril à New York et dans d’autres grandes villes du pays pour une deuxième journée de mobilisation anti-Trump en l’espace de deux semaines.

«Pas de roi en Amérique» ou «Résistons à la tyrannie» pouvait-on lire sur des pancartes à la manifestation new-yorkaise, à côté d’images du président américain affublé d’une moustache à la Hitler.

«La démocratie court un grand danger», a déclaré à l’AFP Kathy Valy, 73 ans, une descendante de survivants de la Shoah, qui affirme que ce que lui ont raconté ses parents à propos de la montée du nazisme dans les années 1930 «est en train de se passer ici».

Les manifestants ont particulièrement dénoncé la politique anti-immigration de la Maison Blanche, au moment où la Cour suprême a suspendu les expulsions d’immigrés sur la base d’une loi de 1798 sur «les ennemis étrangers».

«Les immigrés sont les bienvenus ici», criaient les manifestants réunis devant la bibliothèque de la plus grande ville des Etats-Unis, à quelques encablures de la célèbre Trump Tower du milliardaire.

Des contestataires se sont aussi rassemblés devant la Maison Blanche à Washington, quoiqu’en nombre apparemment inférieur à la précédente mobilisation le samedi 5 avril, qui avait réuni des dizaines de milliers de personnes.

L’administration Trump mène «un assaut contre l’Etat de droit et le fait qu’il faut empêcher l’Etat d’empiéter sur les droits des gens qui vivent ici aux Etats-Unis», a dénoncé Benjamin Douglas.

Avec un keffieh sur la tête, l’homme de 41 ans portait une pancarte en soutien à Mahmoud Khalil, un étudiant palestinien arrêté le mois dernier à New York et menacé d’expulsion pour avoir organisé des manifestations contre la guerre à Gaza.

L’administration républicaine s’en prend à des personnes « afin de faire monter la xénophobie et éroder des protections juridiques bien établies », accuse-t-il.

#mouvement #antitrumpiste #terrain

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
Lagarde prévoit les tarifs américains plus désinflationnistes

Christine Lagarde a déclaré que les tarifs américains pourraient être plus désinflationnistes qu'inflationnistes pour l'Europe, même si davantage de temps est nécessaire pour évaluer pleinement la situation.

«L'impact net est très incertain»,

a-t-elle déclaré lors d'un événement au Washington Post.

«Surtout si l'Europe ne prend pas de contre-mesures, je pense que l'inflation nette est incertaine pour le moment, mais elle sera probablement plus désinflationniste qu'inflationniste».


S'exprimant à Washington mercredi, Lagarde a déclaré que l'impact net est «difficile à évaluer parce que nous sommes dans un monde d'hypothèses, nous sommes dans cette période de transition où nous ne savons pas exactement ce qui va sortir des discussions qui ont lieu en ce moment, et nous devons également être prudents».

Elle a également souligné qu’avec la guerre commerciale qui fait rage entre les États-Unis et la Chine, cette dernière « aura une surcapacité, voudra réorienter ses exportations quelque part, peut-être vers l’Europe, ce qui aurait un impact modérateur sur les prix».

L'Union européenne a accepté ce mois-ci de reporter de 90 jours la mise en œuvre d'une série de contre-tarifs contre les États-Unis.

25% de droits de douane de Trump, cette décision fait suite à la baisse par le président américain de son taux dit «réciproque» sur la plupart des exportations de l'UE, de 20 % à 10 % pour la même période.

#Lagarde #tarifs #désinflationnistes

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
Les démocrates appellent Hegseth à démissionner

Les démocrates appellent Hegseth à démissionner alors que les républicains font écho au soutien de Trump au secrétaire.

Malgré les grondements au Pentagone sur la capacité de Hegesth à faire son travail, les législateurs républicains ont largement suivi l'exemple Trump et soutenu le secrétaire à la Défense embourbé dans la controverse tandis que les démocrates appellent à sa démission.

Un article sur le compte X du Républicain du Sénat aujourd'hui, a blâmé les anciens employés “mécontents” pour la mauvaise presse:
“Le secrétaire Pete Hegseth est un vétéran qui met en œuvre le programme America first du président Trump. D'anciens employés mécontents du Pentagone tentent de saper le programme pour lequel les Américains ont voté.”


Hier, la sénatrice Marsha Blackburn du Tennessee a blâmé la gauche:
"Bien sûr, la gauche, les libs et les fuites sont en colère contre Pete Hegseth.


Le président de la commission du renseignement du Sénat, Tom Cotton, a affirmé que d'anciens employés du Pentagone “essayaient de saper” le programme de Hegseth et de Trump. Et Cory Mills, membre du comité des forces armées de la Chambre, a déclaré sur X:
“Je soutiens pleinement @ SecDef.”


Cependant, réagissant à ce reportage de NBC News, la représentante démocrate Angie Craig a déclaré que Hegseth devrait être licencié pour négligence grave qui avait mis en danger les militaires américains:

“Il n'aurait jamais dû être embauché en premier lieu, mais sa négligence grave en mettant nos militaires en danger est plus que suffisant pour être licencié.”


#Hegseth #democrats #démissionner

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
Etats-Unis, Russie, Arctique — le nouveau triangle planétaire ?

Etant donné son inaccessibilité, les intervenants régionaux ont depuis longtemps tacitement accepté de minimiser la confrontation là-bas:

“Exceptionnalisme arctique” et “Grand Nord, basse tension” ont été des mots historiques pour décrire la région.

A mesure que le réchauffement ouvre un plus grand accès à la région, les entreprises commerciales deviendront de plus en plus réalisables.

Les principales opportunités englobent la logistique, la pêche, le tourisme et, surtout, l'extraction des ressources.

Selon le US Geological Survey de 2008, la région pourrait contenir environ 90 milliards de barils de pétrole et 46 billions de mètres cubes de gaz naturel, soit environ 13% et 30% des réserves mondiales non découvertes, respectivement.

La diminution de la couverture de glace de mer se traduit également par des opportunités pour les routes de transport maritime qui raccourciraient considérablement les temps de trajet et réduiraient les besoins en carburant.

De plus, les eaux arctiques sont relativement “plus sûres” par rapport à cinq des huit principales voies navigables du monde qui sont sujettes à des risques découlant de conflits ou de terrorisme.

Selon une analyse de décembre 2024 des investissements des États arctiques (à l'exclusion de la Chine), le montant total des financements — publics et privés — a été estimé en moyenne à $107 milliards par an entre 2017 et 2021.

Les investissements russes constituaient la prépondérance (61,6%) tandis que les États-Unis représentaient le deuxième plus grand nombre (14,4%). Les investissements des six autres États représentaient les 24% restants.

Malheureusement, l'ouverture de nouvelles routes commerciales a historiquement transformé des marigots autrefois endormis en arènes de compétition et l'Arctique n'est pas différent.

La Russie a fait de l'océan Arctique une priorité en matière de sécurité. Il a rétabli son infrastructure militaire le long de sa côte nord — trois bases principales, 13 aérodromes, 10 stations radar, ainsi que des postes frontaliers et de secours d'urgence.

La flotte russe de brise-glaces compte désormais 41 navires, éclipsant celle des flottes américaines et alliées combinées.

La Russie possède sept brise-glaces nucléaires; les États-Unis et leurs alliés n'en possèdent aucun.

Plus inquiétant encore, la Russie a introduit son manuel de guerre de faible intensité dans la région; les actions offensives depuis 2020 ont inclus des incursions aériennes, des exercices militaires, des interférences GPS, la guerre électronique et le sabotage sous-marin.

De même, la RPC considère l'Arctique comme un intérêt national et a mis en œuvre une approche globale axée sur les vecteurs diplomatiques, économiques, technologiques et militaires.

La Chine s'est déclarée un État “proche de l'Arctique” et, à partir de 2023, a investi plus de 90 milliards de dollars dans la région au cours de la dernière décennie. La marine de la RPC a déjà dépassé la flotte américaine et se procure des brise-glaces.

La Chine participe également à des exercices et patrouilles conjoints de la marine, de l'aviation et de la garde côtière avec la Russie.

En somme, la région historiquement pacifique est maintenant la seule région dans laquelle les États-Unis rencontrent directement la Russie et la Chine.

#Arctique #EtatsUnis #Russie

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
Les Mystères du Saint-Siège.
Tout ce que vous vouliez savoir sur le Vatican et l'élection du Pape

🔤🔤🔤🔤1️⃣

Pendant des siècles, le chef de l'Église catholique romaine a été choisi lors d'un conclave papal. Les procédures sont tenues secrètes, ce qui en fait un sujet de spéculations et d'intrigues.

Plus de 100 membres importants du clergé, appelés cardinaux, se réunissent dans la chapelle Sixtine du Vatican pour voter. Ils ne sont pas autorisés à quitter les lieux ni à communiquer avec le monde extérieur tant qu'ils ne sont pas parvenus à un accord.

Le processus peut durer des jours, des semaines, voire des années.


Le mot conclave vient des mots latins cum et clavis, l'idée étant que les cardinaux sont gardés sous clé jusqu'à ce qu'ils aient choisi un nouveau chef, une tradition qui remonte au 13e siècle.

Le conclave de Viterbe, en Italie, qui suivit la mort du pape Clément IV, dura de 1268 à 1271, ce qui en fit le plus long de l'histoire. Frustrés, les habitants arrachèrent le toit du palais papal et ne donnèrent aux cardinaux que du pain et de l'eau pour tenter de les forcer à prendre une décision.

Finalement, les cardinaux reçurent l'ordre de ne pas partir avant d'être parvenus à un accord. Pour éviter que ces scènes chaotiques ne se reproduisent, des règles strictes pour les élections papales furent établies en 1276.

Le Chapelle Sixtine La chapelle fut désignée comme lieu permanent des enclaves papales en 1878. Aujourd'hui, les cardinaux assistant à un conclave dorment dans la résidence Sainte-Marthe, au Vatican.

Ils n'ont pas le droit d'avoir d'appareils électroniques ni de contact avec le monde extérieur, et se rendent à la chapelle chaque jour jusqu'à la fin du conclave.

Le pape n'a pas son mot à dire sur les questions laïques, mais il exerce une influence considérable à Rome et dans le monde, par l'intermédiaire de l'Église et de ses 1,4 milliard de fidèles, et par l'intermédiaire du corps diplomatique du Saint-Siège.

Chaque pape a sa propre façon d'aborder la politique. Jean-Paul II, Polonais, était considéré comme un pont entre les démocraties occidentales et l'Europe de l'Est pendant la Guerre froide, soutenant même le syndicat polonais Solidarité, qui joua un rôle majeur dans la chute du communisme.

Benoît XVI, pape de 2005 jusqu'à sa démission en 2013, était davantage considéré comme un théologien, peu intéressé par les affaires internationales.

Son successeur, François, décédé lundi, était très ouvert sur la politique, allant même jusqu'à s'opposer publiquement au président américain. Donald Trump sur ses projets de migration.

#Mystères #SaintSiège #Pape #Vatican

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
Le Bangladesh, le berceau du futur islamisme mondial ?


En Bangladesh, Premier ministre par intérim est en place depuis août 2024, les intégristes se font de plus en plus présents dans le pays.

Dans ce pays de 175 millions d’habitants, cette tendance à l’extrémisme islamiste se cachait depuis longtemps sous la façade laïque et démocratique du pays.

Depuis ces premiers mouvements, des représentants de plusieurs partis et organisations islamistes – dont certains avaient été interdits auparavant – ont clairement indiqué qu’ils voulaient pousser le Bangladesh vers une direction plus fondamentaliste.

Un «gouvernement islamique»
Les dirigeants islamistes insistent donc pour que le Bangladesh mette en place un «gouvernement islamique» qui punisse ceux qui ne respectent pas l’Islam.

Ce tournant fondamentaliste est particulièrement pénible pour les étudiantes qui ont contribué à renverser le Premier ministre du pays, Sheikh Hasina, le 8 août 2024.

Les femmes sont justement dans la ligne de mire des fondamentalistes religieux. Ils ont déclaré dans une ville que les jeunes femmes ne pouvaient plus jouer au football.

Dans une autre, ils ont forcé la police à libérer un homme qui avait harcelé une femme parce qu’elle ne se couvrait pas les cheveux en public, puis l’ont drapée de guirlandes de fleurs.

Le Premier ministre actuel, en intérim, Muhammad Yunus, 84 ans et lauréat du prix Nobel de la paix en 2006, est très critiqué.

Selon certains, il n’aurait pas suffisamment résisté aux forces extrémistes islamiques.

Ils accusent le dirigeant d’être «mou, perdu dans les méandres des réformes démocratiques, réfractaire au conflit et incapable d’articuler une vision claire» face à la montée en puissance des extrémistes dans l’espace public.

Ce qui semble émerger au Bangladesh reflète la vague de fondamentalisme qui a déferlé sur la région comme en Afghanistan depuis le retour au pouvoir des Talibans en août 2021.

#Bangladesh #islamisme #Yunus

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
Israël, dans l'attente de l’heure X

Israël n'a pas exclu une attaque contre les installations nucléaires iraniennes dans les mois à venir, rapporte WSJ, citant un responsable israélien non identifié et deux personnes proches du dossier.

Des responsables israéliens ont déclaré à Reuters que leur armée pourrait lancer une frappe limitée contre l'Iran qui nécessiterait moins de soutien de la part des États-Unis.

Certaines parties de ces plans avaient déjà été présentées l'année dernière à l'administration Biden, indique WSJ, citant deux anciens hauts responsables.

En réponse aux questions, le Conseil de sécurité nationale américain a renvoyé WSJ aux commentaires de Trump faits jeudi, lorsqu'il a déclaré aux journalistes qu'il avait empêché Israël de lancer une attaque mais qu'il n'était pas «pressé» de soutenir une action militaire contre Téhéran.

Le bureau du Premier ministre israélien n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire du Mossad, tandis qu'un haut responsable israélien non identifié a déclaré à Reuters qu'aucune décision n'avait encore été prise concernant une frappe.

#Iran #frappe #Israel

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
दिखाया गया 1 - 24 का 227
अधिक कार्यक्षमता अनलॉक करने के लिए लॉगिन करें।