Parlons chiffres !
Le coût du RSA est d’environ 15 milliards (chiffres 2023).
Celui du chômage environ 40 milliards (chiffres 2022).
Les dépenses annuelles pour la retraite sont de 320 milliards (chiffres 2021).
Le montant TOTAL des dépenses publiques est d'environ 1500 à 1600 milliards en 2002-2023,
Donc le poids des inactifs pèse 23% des recettes des impôts et 77% sont des dépenses.
La priorité n’est donc pas de réduire les 23% du budget, mais bien de réduire les 77% en faisant des économies !
(J’ai l’impression de dire un gros mot…)
Quelles sont les économies qu’on pourrait faire ?
1. Les aides publiques aux entreprises sont d’environ 207 milliards en 2024, mais sans contreparties comme des obligations d’embauches ou une interdiction de réduction d’effectifs, par exemple…
Donc on stoppe 100% des aides sans contreparties !
2. Le groupe LVMH fait des profits géants d’environ 15 milliards chaque année qui ravissent les actionnaires (certes dans le monde, pas seulement en France), mais alors pourquoi la holding de Bernard Arnault aurait-elle besoin d’aides financières publiques pour ses journaux Les Échos et Le Parisien estimées à 12 millions (chiffres 2017) ?
3. Engie a perçu 2 milliards d’aides indirectes en 2023 et 2024 (1 par an environ) pour faire des trous gratuitement dans le sol et vendre de la géothermie moins chère (puisqu’on a besoin de moins chauffer l’eau), alors pourquoi Engie fait payer sa solution de chauffage d’eau chaude 8% plus cher alors que ses investissements sont 100% subventionnés ? Cela devrait être MOINS cher !
4. La SNCF à reçu environ 20 milliards d'euros d'aides publiques en 2022...
Pour que les usagers aient des billets moins chers ? Non !
Si pas de contrepartie, pas d’aide ! Méthode Trump !
Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres, et je ne parle même pas des différentes dépenses publiques type « loisir et culture », « écologie et environnement » ou les diverses aides versées à certaines associations inutiles...
5. Petit rappel, depuis que Macron est au pouvoir (2017), la dette a augmenté d'environ 900 milliards...
Concrètement cela signifie qu’il a dépensé depuis son arrivée 8x1500 + 900 = 12 .900 milliards !
Avec pour résultat, une dette explosée, une industrie explosée, une santé explosée, une retraite explosée, un système éducatif en déroute et un appel à la guerre contre « Poutine qui menace »…
Alors, avant de vous en prendre aux chômeurs, aux retraités et aux clochards, demandez-vous où va notre argent…
6. L’optimisation fiscale ne sert qu’aux riches !
Ceux qui ne paient pas d’impôt n’y ont pas droit !
En 2022, la France comptait environ 470 niches fiscales !
On estime que la suppression de la totalité de ces niches permettrait d’augmenter les recettes d’environ 50 milliards par an…
Sans compter toutes les illégalités (abus des aides, évasions fiscales, travail au black, etc…).
7. On a plus de 4000 agences et observatoires nationaux qui pompent 80 milliards par an. Un seul observatoire devrait suffire : un DOGE qui viendrait observer si les organismes publiques ne font pas n’importe quoi avec l’argent des contribuables ! Et les candidats au poste ne pourraient être que des patrons connus pour leur réputation de « cost killer ».
8. Les budgets de fonctionnement de l’Élysée et de Matignon sont des doublons inutiles à la structure gouvernementale. Ces systèmes s’empilent comme des matriochkas, coûtent un pognon de dingues et favorisent les guerres de chapelle.
9. Pas de cabinets de conseil. On recrute les compétences ad hoc si nécessaire.
10. On met en place une politique migratoire qui permet de transformer les contraintes imposées par l’UE en opportunités afin d’embaucher des profils critiques et de limiter l’arrivée des cassos.
11. On élimine les communautés d’agglomération qui pompent l’argent des communes et on redonne des moyens aux mairies qui étouffent par les multiples responsabilités.
12. On arrête de surcontraindre avec des normes surréalistes.
@leveil2022 🙏❤️