Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
Fenêtre sur la Russie avatar
Fenêtre sur la Russie
Fenêtre sur la Russie avatar
Fenêtre sur la Russie
21.04.202519:02
Le tout premier droit routier en Russie remonte au XVIIe siècle!

Dit « le très paisible », le tsar Alexis Ier Romanov se distinguait par sa placidité et n’aimait pas la hâte. C’est lui qui a interdit en 1645 de fouler le territoire du Kremlin à monture. La seule exception a été faite pour les fonctionnaires haut gradés. En fonction de la porte par laquelle ces derniers entraient en ville, l’on leur attribuait des lieux pour stationner leurs chevaux. Tous les autres ne pouvaient faire apparition dans l’enceinte de la forteresse qu’à pied.

Toute rencontre avec les chevaux et attelages tirés par ces bêtes risquait de provoquer des traumatismes chez les passants, contraints d’esquiver les roues et les sabots.

L’Oulojénié, ce code de lois instauré en Russie en 1649, punissait donc sévèrement les coupables d’avoir renversé un piéton. Si un imprudent à cheval renversait, avec préméditation ou en état d’ivresse, une femme et causait des dégâts à sa santé, il risquait d’être battu avec un fouet, de se voir porter les mêmes blessures qu’il avait causées à la victime ou de se retrouver derrière les barreaux. Si la malheureuse perdait la vie suite à l’accident, le coupable risquait d’en répondre de la sienne.

📷 Musée russe; Musée historique; Galerie Tretiakov; Domaine public

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
21.04.202511:05
Le premier festival a eu lieu en 1935, et il se tient régulièrement depuis 1959. Pendant cette période, les acteurs et les réalisateurs les plus célèbres du cinéma mondial s’y sont rendus – nous les évoquons dans notre galerie photo.

Suivre le lien vers la publication ⛓️

Fenêtre sur la Russie sur Telegram
💫
20.04.202514:06
Stalinabad, Stalinisi, Staliniri, Orașul Stalin... Découvrez les villes qui ont jadis porté le nom du « petit père des peuples »

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
19.04.202517:06
Koulitch au chocolat de Dubaï, œufs en chocolat fourrés aux fruits exotiques ou au fromage blanc avec des pistaches et des framboises. Quelles autres surprises nous réservent-ils cette année?

Lien vers la publication ⛓️

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
18.04.202517:06
Moscou revêt ses décorations en prévision de Pâques 2025

📷 Evgueni Biyatov / Sputnik, Iaroslav Tchinguaïev/ Agence Moskva, Kristina Kormilitsyna / Sputnik, Vassili Kouzmitchionok / Agence Moskva

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
En URSS, comment mit-on progressivement à bas le culte de la personnalité de Staline?

En URSS, pendant près de vingt ans régna le culte de la personnalité de Joseph Staline. Films, tableaux, chansons, articles de presse et monuments ... tout participait à la glorification du « petit père des peuples ».

Les premières critiques du culte de la personnalité de Joseph Staline se firent timidement entendre dès après sa mort en mars 1953. Les nouveaux dirigeants du pays voulaient renoncer à la glorification d’un leader unique au profit de la célébration des actions du Comité сentral du PCUS comme organe de la direction collégiale du pays.

On critiqua d’abord prudemment Joseph Staline comme un théoricien incompétent du marxisme-léninisme et on cita son nom de plus en plus rarement dans la presse. La déstalinisation réelle commença après que Nikita Khrouchtchev eut présenté son rapport intitulé « Du culte de la personnalité et de ses conséquences » aux délégués du XXème Congrès du PCUS en février 1956. Il y faisait porter au « petit père des peuples » toute la responsabilité de la terreur de masse qui avait pesé sur le pays de la fin des années 1930 au début des années 1950. Il y soulevait également la nécessité de réhabiliter les personnes victimes des répressions.

💬 « Khrouchtchev cherchait à dissiper l’ombre du dictateur qui portait sur tous ceux qui le craignaient. Il voulait convaincre ceux qui l’entouraient qu’il – concrètement lui – pourrait assurer la viabilité de ce qu’on appelait alors les "principes de la direction collégiale" et, par son autorité, garantir à l’appareil du Parti que de pareilles répressions ne se reproduiraient plus », estime l’historien Kirill Boldovski.

À travers tout le pays, on déboulonna les monuments à Joseph Staline, on renomma les villes, les rues, les parcs, les usines et les établissements d’enseignement supérieur auxquels son nom avait été accolé. On finit par sortir son cadavre embaumé du mausolée où il reposait à côté de celui de Vladimir Lénine pour l’enterrer dans la nécropole le long du mur nord-est du Kremlin.

À partir de 1964, après l’arrivée de Léonid Brejnev à la tête du pays, la critique du culte de la personnalité de Joseph Staline se fit nettement moins vive. La direction du PCUS préconisait une « attitude plus équilibrée » à son égard et à celui de sa politique. En 1970, un monument fut installé sur sa tombe.

📷 Archives d'Evgueni Akhmatov

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
21.04.202517:03
Quid de la forme des coupoles des églises russes?

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
Que montre Klavdi Lebedev sur son tableau L’Anéantissement du viétché de Novgorod?

L’une des sources d’inspiration de Klavdi Lebedev fut la nouvelle de l’historien Nikolaï Karamzine (1766-1826) Marfa, la veuve du possadnik ou la soumission de Novgorod. Il y narre l’histoire dramatique de l’annexion de la République de Novgorod le Grand par la grande-principauté de Moscou dans le dernier quart du XVe siècle.

Pour plus de détails ⛓️

📸 Klavdi Lebedev/Galerie Tretiakov

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
Comment l’Armée rouge «a souhaité son anniversaire» à Hitler

Le 20 avril 1945, l’artillerie soviétique à longue portée «a offert un cadeau» au führer, en ouvrant à 11h30 le feu sur Berlin.

C’est la division d’artillerie de la 47e armée, commandée par le major Ardalione Zioukine, qui a mené ces frappes. Le matin, ayant devancé les chars et l’infanterie, ils ont occupé le village de Beyendorf, à quelques dizaines de kilomètres de Berlin.

💬 « Je regarde, personne devant nous – ni les nôtres, ni les Allemands. À deux ans de ça, nous aurions eu peur : il est assez difficile de combattre les mitrailleurs avec nos canons lents. Mais c’était le printemps de 1945 et nous n’avions peur de rien ! », s’en souvenait Zioukine.

Les soldats ont fait sortir sur les positions 12 canons de 122mm A-19 et ont écrit sur les obus : « À Hitler en personne de la part de la garde de Stalingrad ». Et ils ont ouvert le feu.

Le 30 mai, le major Zioukine a été décoré de l’ordre de Lénine.

📸 Domaine public/Sputnik

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
19.04.202515:03
Les nazis la surnommaient «Frau Mort noire»

Découvrez l’histoire de cette femme qui a commandé un peloton d’infanterie de marine

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
« Paskha » n’est pas seulement le nom de Pâques en russe, mais aussi un dessert!

Ce plat sucré à base de fromage cottage a la forme d’une pyramide et est, comme l’on peut s’y attendre, servi sur la table de Pâques.

Les principaux symboles comestibles de Pâques en Russie sont la brioche «koulitch» et les œufs peints. Toutefois, un autre plat est fréquemment cuisiné et apparaît souvent dans les rayons des supermarchés à l’approche de cet événement.

La résurrection du Christ, ou Pâques, est considérée comme la principale fête de l’Église orthodoxe russe (et célébrée plus encore que Noël). En russe, Pâques s’appelle « Пасха » (Paskha). Un dessert à base de tvorog (fromage cottage) sucré avec des raisins secs et des noix (facultatif) porte également ce nom.

La principale différence entre ce plat et le tvorog ordinaire est sa forme. Il se présente comme une pyramide tronquée, qui symbolise le Saint-Sépulcre. Des croix et les lettres « ХВ » (abréviation de « Христос Воскресе », ce qui signifie « le Christ est ressuscité ») sont inscrites sur ses côtés.

Dans cet autre article, retrouvez notre recette de ce délicieux dessert.

📷 Ioulia Bogdanova/Getty Images

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
16.04.202518:05
En quoi les duels de femmes russes se distinguaient-ils des masculins?

L’impératrice Catherine II a introduit la mode pour les duels entre femmes et était elle-même prête à défendre son point de vue par les armes.

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
20.04.202517:01
Sept soupes traditionnelles de différentes régions de Russie

Les Russes adorent les entrées sous forme liquide. Le chtchi, le rassolnik, le bortsch et l’oukha sont les plats les plus célèbres et les plus populaires dans tout le pays. Cependant, chaque région du pays possède ses propres soupes uniques. En voici quelques-unes.

❤️ Lohikeïtto de Carélie

La Carélie est une terre de lacs et de rivières, il n’est donc pas surprenant que la cuisine de cette région comprend du poisson préparé sous toutes ses formes. Les soupes de poisson y sont particulièrement populaires. La principal s’appelle « lohikeïtto ». Les habitants de Carélie y ajoutent de la crème, du poisson à chair rouge et des pommes de terre. Le nom se traduit littéralement par « soupe au saumon ». Autrefois, on la préparait pour les fêtes, mais aujourd’hui, aucune occasion spéciale n’est nécessaire.

❤️ Choulen de Bouriatie

Les habitants de Bouriatie adorent les plats de viande copieux. Leur soupe préférée appelée « choulen » est composée d’ingrédients simples : des nouilles faites maison, de gros morceaux de bœuf ou d’agneau, des oignons et de la verdure. Elle est si épaisse et riche que, dit-on, « une cuillère peut littéralement y tenir debout ».

❤️ Tokmatch du Tatarstan

Il s’agit de deux plats en un : une soupe au poulet et aux nouilles et du poulet au four avec des pommes de terre. Pour préparer le tokmatch, vous devez d’abord faire cuire un bouillon avec du poulet et des nouilles maison, en utilisant uniquement du sel et du poivre comme épices. Ensuite, on retire le poulet de la casserole et l'on le cuit au four avec des pommes de terre; le bouillon est servi séparément avec de la verdure hachée.

Pour en savoir plus, suivez le lien ⛓️

📷 Daria Sokolova; Gosser13 (CC BY-SA 4.0); Egor Aleïev / TASS; Alexandre Mychko/Dreamstime; vk.com/morpodvorye

Fenêtre sur la Russie ❤️
20.04.202509:02
La cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou

📹 Ruptly

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
19.04.202513:03
Cette année, la fête de Pâques est célébrée le 20 avril. Préparons-nous y!

📷 Westend61, Olga Mazyarkina, ArtMarie, ValdisO, Leonel Alvarez/500px, A_Lein/Getty Images

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
18.04.202513:02
La ville de Riazan au petit printemps

Située à 200 km de Moscou, cette ville est plus ancienne que la capitale. Elle possédait jadis un kremlinй dont les remparts ne sont pas arrivés à nos jours.

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
16.04.202517:05
Leonid Brejnev est au pouvoir, les cosmonautes vont dans l’espace et les poètes remplissent des stades. Quoi d’autre a marqué le pays il y a tout juste 60 ans?

Trouvez la réponse en suivant le lien ⛓️

📷 Vladimir Lagrange/MAMM/MDF

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
21.04.202513:06
La ville russe de Slioudianka résumée en trois mots

Seulement 18.000 personnes habitent cette ville de taille assez modeste, située sur la rive du Baïkal. Et pourtant, certaines de ses curiosités sont connues aux quatre coins du pays. Voici trois de ses éminents symboles.

🔸 Gare en marbre/Мраморный вокзал

C’est la seule et unique ville au monde à posséder une gare ferroviaire en marbre non poli blanc et rose. La ville censée devenir un nœud de transports important du Transsibérien s’est dotée de cet édifice majestueux en 1904.

🔸Monument Ours et Singe/Памятник «Медведь и обезьяна»

Ce monument est dédié à la fable Le Miroir et le Singe d’Ivan Krylov (qui a souvent emprunté les sujets de ses œuvres à Esope et à La Fontaine). Il a été installé en 1978 sur un tronçon de l’autoroute tristement connu pour le nombre d’accidents s’y produisant, afin que les conducteurs freinent à son approche. Ce monument est considéré comme l’un des plus inhabituels de Russie.

🔸Château d’eau/Водонапорная башня

Ce bel édifice en brique rouge réalisé dans le style moderne avec des éléments gothiques a été construit au début du XXe siècle par des Polonais captifs. Une légende dit qu’en réalisant ses fondations, ils auraient cherché à composer une insulte en russe, mais se seraient trompés d’une lettre.

📷 Legion Media, AlexeyBaturin (CC BY-SA 4.0), ns290/pikabu.ru

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
20.04.202515:03
Kounachir, cette île au bout du monde

L’île la plus méridionale de l’archipel des Kouriles est l’une des destinations préférées des touristes audacieux. Ce petit morceau de terre abrite des cascades, des volcans, des champs de fumerolle et des lacs bouillonnants!

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
19.04.202518:04
Épuisés par la ville? Cap sur la région de Toula (Vidéo)

Seules quelques heures de train séparent Toula de la capitale de Russie. Cependant, si vous vous y rendez, ne vous limitez pas à la découverte de la ville. La région, avec ses maisons en bois, rivières aux eaux cristallines et lac turquoise, mérite elle aussi le détour.

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
Que montre Ilia Répine sur son tableau Procession dans le gouvernement de Koursk?

Alors qu’il avait déjà commencé à travailler à cette toile, Ilia Répine alla chercher l’inspiration dans le gouvernement de Koursk. Il voulait voir de ses yeux la procession qui emmenait les fidèles du monastère de la Vierge-du-Signe à l’ermitage de la Nativité-de-la-Vierge.

Pour plus de détails ⛓️

📸 Galerie Tretiakov

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
17.04.202515:04
Où mettre l’accent tonique? Parfois, même les Russes sombrent dans la confusion

Pour plus de détails ⛓️

Fenêtre sur la Russie sur Telegram
💫
16.04.202515:06
La région de Krasnodar résumée en trois mots russes

Cette région est souvent qualifiée de paradis des touristes. L’on peut s’y livrer à la natation dans une mer tiède et faire du ski dans des montagnes enneigées. Voici trois de ses symboles.

🔸Station balnéaire / Курорт

C’est l’un des meilleurs endroits de Russie pour les vacances en bord de mer. La région est connue pour son agréable climat subtropical et est arrosée par deux mers : celles d’Azov et Noire. La côte est parsemée d’une dizaine de stations balnéaires, dont les plus populaires sont Sotchi, Guelendjik, Anapa et Touapsé.

🔸Riz de Krasnodar / Краснодарский рис

Cette région alimente en riz la Russie entière. Plus de 40 sortes de cette céréale sont cultivées ici, dont les plus populaires sont Ametist, Rapan, Regoul et Ioujnaïa Notch. Collant, le riz local est facile à cuisiner. Il est idéal pour préparer des bouillies, des zapekankas (une sorte de gratin) et des puddings.

🔸Cosaques du Kouban / Кубанские казаки

Ils ont fait leur apparition dans le Kouban à la fin du XVIIe siècle. Dès lors, ils ont défendu les frontières de l’État russe. De nos jours, les cosaques de la région tiennent régulièrement leurs défilés hauts en couleurs à la plus grande joie des habitants et touristes.

📷 Iuliia Leonteva/Getty Images, Getty Images, Leonid Eremeychuk/Getty Images, Valeri Matytsine/TASS

Fenêtre sur la Russie sur Telegram 💫
दिखाया गया 1 - 24 का 165
अधिक कार्यक्षमता अनलॉक करने के लिए लॉगिन करें।