Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
AES Chronique avatar
AES Chronique
AES Chronique avatar
AES Chronique
Nous ne faisons plus les choses pour plaire à quelqu’un. Nous les faisons pour notre patrie, et nous sommes engagés pour la défendre. On se fout de ce que ces individus pensent de nous.”
— Capitaine Ibrahim Traoré
Macron : Ni Assimi, ni Ibrahim, ni Tiani n’ont été choisis par les peuples. Que viennent faire les Russes au Sahel avec leurs milices ? Ils prennent le contrôle de ressources stratégiques, alors qu’elles sont pourtant abandonnées en Russie, et assurent la protection de putschistes. Ils ne combattent pas le terrorisme et ne défendent certainement pas les populations. Résultat : le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont devenus des zones totalement envahies par les terroristes, plongées dans une instabilité chronique.
Et pendant ce temps, Air France supplie pour pouvoir y remettre pied.

La question : que faisait la France au Sahel pendant toutes ces années ?
22.04.202507:38
🌍 #CEDEAO vs #AES : Vers la fin des tensions ? Une rencontre historique se profile à #Accra !

📆
Accra au cœur d’un tournant régional : dialogue en vue entre la CEDEAO et l’AES
Les 22 et 23 avril 2025, tous les regards seront tournés vers
Accra. Pour la première fois depuis leur rupture, les États du Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger) et la CEDEAO se retrouveront autour de la table, à l’initiative du président ghanéen John Mahama. Objectif : apaiser les tensions et repenser une coopération régionale plus équilibrée. Ce sommet, qui coïncide avec les 50 ans de la CEDEAO, pourrait marquer un virage décisif pour l’unité ouest-africaine. 🤝

🗣️
Nouveaux équilibres, même combat ?
Créée en 2023, l’AES ne se veut pas une opposition, mais une alternative souveraine. John Mahama l’a compris : seule une diplomatie fondée sur l’écoute et le respect mutuel permettra d’unifier les efforts contre le
terrorisme, les crises économiques et climatiques. Accra pourrait bien devenir le théâtre d’une réconciliation attendue… ou le révélateur de clivages profonds.

💬
Et vous, croyez-vous à une vraie réconciliation CEDEAO-AES ? Faut-il redéfinir les alliances africaines ?
Dites-le-nous en commentaire ⬇️
Polémique autour de Jonas Savimbi dans Call of Duty : sa famille porte plainte contre Activision

La famille de Jonas Savimbi, figure emblématique de la rébellion angolaise, a vivement réagi à sa représentation dans le jeu vidéo Call of Duty: Black Ops II. Dépeint comme un criminel sanguinaire sans pitié, le personnage inspiré de Savimbi a profondément choqué ses enfants, qui dénoncent une caricature injuste et diffamatoire.

Estimant que l’image de leur père a été gravement ternie, ils ont décidé de porter plainte contre l’éditeur du jeu, Activision, pour atteinte à la mémoire et à l’honneur de leur père.

Que pensez-vous ?
Le Mali, premier pays africain à se doter du radar 59N6-TE ?

Mali a acquis le radar mobile russe 59N6-TE, également connu sous le nom de « Protivnik-GE », dans le cadre d’une coopération militaire avec la Russie. Ce radar 3D avancé est capable de détecter des cibles aériennes, y compris des objets hypersoniques, à des vitesses allant jusqu’à 8 000 km/h, sur une portée de 450 à 500 kilomètres et à une altitude pouvant atteindre 200 kilomètres.

Le 59N6-TE est conçu pour mesurer la distance, l’azimut et l’altitude des cibles aériennes. Il peut suivre simultanément plus de 1 000 cibles, fonctionne efficacement en présence de brouillage électronique et peut échanger des informations avec des systèmes de commandement et de contrôle (C4I).

L’acquisition de ce radar renforce les capacités de surveillance et de défense aérienne du Mali, bien que son utilité directe contre les groupes armés terroristes opérant principalement au sol puisse être limitée.
Une nation qui n’a pas le contrôle de sa monnaie n’est pas une nation souveraine.

Voilà pourquoi Tidjane Thiam a été radié de la liste des candidats,

tout comme Sonko. Après sa déclaration contre le CFA, lui aussi a été écarté de la candidature présidentielle au Sénégal.
23.04.202511:41
Quand Donald Trump a tourné le dos à l’Ukraine, les dirigeants européens se sont aussitôt rangés derrière Zelensky pour soutenir son pays.

Aujourd’hui, Trump menace d’intervenir militairement au Burkina Faso, et pourtant, les dirigeants africains gardent le silence.

Pourquoi ce manque de réaction ? Qu’est-ce qui ne va pas avec nos dirigeants ?
22.04.202507:38
Les Noirs s'unissent trop vite lorsqu'ils veulent détruire un autre Noir.
#Tchad 🇹🇩 , 132 prisonniers se sont évadés d’une prison de haute sécurité située à Mongo, à environ cinq kilomètres de la ville. L’évasion a été provoquée par une mutinerie liée au manque de nourriture. Les détenus ont attaqué le bureau du directeur pour s’emparer d’armes, déclenchant un échange de tirs avec les gardiens. Trois membres du personnel pénitentiaire ont été blessés, ainsi que le gouverneur local, arrivé sur les lieux pendant l’incident. Les autorités ont lancé une enquête et recherchent les fugitifs.
🌍 Afrique, sélection spéciale: ajoutez ce dossier avec les meilleures chaînes sur l'actu du continent. ⤵️

👉👉 https://t.me/addlist/lwYcxR-tjCBiODBi 👈👈
🇩🇿 En Algérie, les étudiants subsahariens, victimes collatérales de la crise avec Bamako

Un étudiant malien a été interpellé en pleine rue, à Oran, en début de semaine, par ces mots :
« Vous, les Noirs, rien ne sera plus gratuit pour vous. Désormais, vous allez devoir payer les frais d’études. »

Un étudiant togolais raconte avoir été pris à partie avec son groupe, et avoir subi un déchaînement de haine raciste :
« Vous, les Maliens, vous êtes des animaux. On va vous massacrer ! »

Un Sénégalais, qui étudie à Alger depuis des années, témoigne à Jeune Afrique :
« Ce n’est malheureusement pas nouveau. À chaque tension diplomatique avec un pays africain, tous les Noirs deviennent des cibles en Algérie, peu importe leur nationalité. »

Que pensez-vous ?
#Mali /• Une nouvelle forteresse pour la défense nationale

Le ministre de la Défense, Sadio Camara, a procédé à l’inauguration d’un nouveau camp militaire à Banimonotié, aux côtés des autorités locales. Ce site stratégique, situé à 170 km de Bamako, s’étend sur 7 048 hectares.

À ceux qui persistent à entraver la souveraineté du Mali, à protéger les ennemis de la paix : vous pouvez continuer vos manœuvres. Pendant ce temps, le Mali construit, se renforce et se lève. Caserne après caserne, mur après mur, le peuple malien affirme sa détermination à défendre chaque parcelle de sa dignité. Rien ne l’arrêtera.
🇷🇺🇸🇳 La #Russie aidera le #Sénégal à développer son agriculture

La Russie s’engage à soutenir le Sénégal dans le développement de son agriculture, notamment à travers la reconstitution du capital semencier, l’introduction d’engrais organiques, la culture du blé, et la formation de jeunes Sénégalais en Russie. Cette coopération a été actée lors d’une rencontre à Diamniadio entre des représentants russes et sénégalais, dont Modou Gueye Seck, conseiller du Premier ministre, et Alexandre Birioukov, vice-président de l’OICE. Des acteurs clés du secteur agricole des deux pays étaient également présents.
Crise diplomatique entre le Mali et l’Algérie autour des Accords d’Alger

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a exprimé le refus de l’Algérie d’accepter que le Mali décide seul de mettre fin aux Accords d’Alger. Il a également désapprouvé la volonté du gouvernement malien de qualifier les groupes séparatistes de terroristes.
20.04.202522:06
Le Général S. Camara met en garde tous les ennemis du Mali 🇲🇱:
« Ceux qui pensent pouvoir nous intimider et nous déstabiliser se trompent complètement. Ils seront emportés par leur propre arrogance, comme l’ont été leurs prédécesseurs, pourtant plus puissants. »
Tentative de déstabilisation du régime de la transition : Arrestation de hauts gradés de l’armée impliqués

La situation des complots de déstabilisation répétitifs au Burkina Faso prend un nouveau tournant avec l’arrestation de plusieurs officiers supérieurs de l’armée, soupçonnés d’implication dans une tentative de déstabilisation.

Selon des sources sécuritaires concordantes, le Magistrat Commandant Ouedraogo Frédéric, ancien Chef de Corps de la justice militaire, aurait été interpellé dans le cadre d’une enquête en cours. Il n’est pas le seul à faire l’objet de cette procédure. Le Capitaine Tassembedo Elysée, actuel Chef de Corps à Ouahigouya, figure également parmi les personnes arrêtées.

Deux autres officiers du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR), dont les identités restent à confirmer, ont eux aussi été mis aux arrêts. Ces derniers seraient, d’après les premiers éléments d’enquête, des acteurs clés dans un plan d’action présumé initié par l’ancien Directeur général de la SONABHY, actuellement en exil.

Des informations filtrées laissent entendre que ces officiers auraient été approchés par l’ancien DG de la SONABHY pour « passer à l’acte », selon l’expression employée des agents proches du dossier. Si les contours exacts du projet restent encore à élucider officiellement, des sources internes parlent d’une opération soigneusement planifiée visant à semer le trouble au sein de l’appareil sécuritaire national.

Ces arrestations surviennent une énième fois et ravivent les souvenirs douloureux des précédentes tentatives de déstabilisation. Ce qui est marrant, les sorciers politiciens sont toujours à la charge. Djibril Bassolet , Damiba et bien d'autres véreux ennemis du peuple tapis dans l'ombre sont à la manœuvre.

La veille citoyenne, le peuple tout entier, doit s'activer davantage en veillant à la survie de cette tradition, l'unique issue de réussir la marche de la révolution progressiste.

Faso Times
Bougouni : 31,9 Millions de Tonnes de Lithium pour Booster l’Économie Malienne

Un nouveau gisement de lithium a été découvert à Bougouni, dans le sud-ouest du Mali, par la société britannique Kodal Minerals.
Les ressources sont désormais estimées à 31,9 millions de tonnes de minerai, avec une teneur moyenne de 1,06 % en lithium, soit environ 337 200 tonnes de lithium contenu.
Ce gisement représente le deuxième plus grand projet de lithium au Mali, après celui de Goulamina.
L’entrée en production, initialement prévue fin 2024, est reportée au premier trimestre 2025.

Conclusion : Cette découverte renforce la position stratégique du Mali sur le marché mondial du lithium, essentiel pour les batteries et technologies vertes.
Un homme noir se voit refuser l’accès pour aller dire adieu au Pape François.

Et vous rêvez encore qu’un homme noir va devenir Pape ? Continuez à rêver.
Le Burkina Faso est l’un des plus grands producteurs d’or d’Afrique, mais il possède également du cuivre, du zinc, du manganèse et des phosphates.

Le gouvernement du Burkina Faso 🇧🇫 a nationalisé, par l'intermédiaire du capitaine Ibrahim Traoré, plusieurs mines d'or pour un coût d'environ 80 millions de dollars américains. Les mines de Boungou et de Wahgnion ont également été vendues l'année dernière par Endeavour Mining, cotée à Londres, à Lilium Mining pour 300 millions de dollars américains.

Le 27 août, les mines ont été achetées par le gouvernement du Burkina Faso pour une fraction de ce coût. Le gouvernement a également construit une raffinerie d'or pour traiter son or plutôt que de l'emmener vers l'Ouest.

Aujourd'hui, le gouvernement américain et son allié la France, désireux de s'emparer des ressources du pays, accusent le dirigeant burkinabé d'utiliser son or à des fins de protection.
Un Pape noir ? L’illusion d’un rêve impossible

Le Pape François est mort. C’est un homme noir qui est en tête de liste pour le remplacer.


Mais il ne faut pas rêver : il ne remplacera jamais le Pape François.
Pourquoi ? Pour deux bonnes raisons.

Premièrement, parce qu’il est noir. Et c’est clair, il sera victime de racisme.


Aucun noir ne sera récompensé devant un blanc.

Prenons l’exemple de Vinícius pour le Ballon d’Or 2025 ou de Sadio Mané en 2019 : deux cas flagrants dans le domaine du football.

Tant qu’il n’y a pas eu de prophète noir, il n’y aura pas de pape noir. Point final. C’est impossible.

Deuxièmement, parce qu’il est homophobe.


L’archevêque Robert Sarah est quelqu’un qui n’accepte pas l’homosexualité, alors que le Pape François a légalisé le mariage entre hommes et hommes et entre femmes et femmes .

Comment quelqu’un qui rejette l’homosexualité pourrait-il être accepté par la communauté chrétienne actuelle ?


On le sait tous : si tu veux être récompensé par le monde occidental, tu dois accepter et respecter l’homosexualité.
RD CONGO. L’ex-président Joseph Kabila (photo), retiré depuis un an en Afrique du sud, est revenu dans son pays vendredi 18 avril 2025. Problème : il a débarqué, non pas dans la capitale, mais plutôt à Goma, ville conquise, au prix de 3000 morts, par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.Pour le président Tshisekedi, la complicité entre Kabila et le M23 ne fait plus de doute. En mars, le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba disait d'ailleurs détenir "toutes les preuves que Kabila finance le M23". Kabila conteste ces accusations que son parti, le PPRD, qualifie de « mensonges ».

Source : TV5

Lui aussi va finir par se rallier aux ennemis du pays. J’espère que les Congolais ne vont pas encore accuser le Rwanda. Le Congo a toujours été dirigé par des traîtres.
Le président ghanéen John Mahama a invité les dirigeants des pays de l'AES au sommet de la CEDEAO qui se tiendra au Ghana la semaine prochaine.

Pensez-vous qu’ils doivent accepter l’invitation ?
Le FMI a approuvé un financement de 129 millions de dollars pour le Mali le 16 avril 2025, via la Facilité de crédit rapide. Cette aide vise à soutenir le pays face aux conséquences économiques des inondations de 2024.

En échange, le Mali s’est engagé à :
Renforcer l’administration fiscale
Élargir la base d’imposition
Améliorer la gestion des entreprises publiques, notamment Énergie du Mali (EDM)
Shown 1 - 24 of 373
Log in to unlock more functionality.