Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
Лёха в Short’ах Long’ует
Лёха в Short’ах Long’ует
Lecture des Saints Orthodoxes avatar
Lecture des Saints Orthodoxes
Lecture des Saints Orthodoxes avatar
Lecture des Saints Orthodoxes
Date range
Number of views

Citations

Posts
Hide reposts
22.02.202520:36
(Suite)

Mais il nous est donné à nous aussi, frères, dans une certaine mesure, de savoir dès maintenant ce qui nous attend. A qui ressemblons-nous, aux brebis ou aux boucs? - Notre conscience, ce juge intègre et le témoin de nos pensées, de nos paroles et de nos actes, nous indique si nous sommes d'humbles et douces brebis, si nous cédons facilement notre bien à ceux qui sont dans le besoin, ou si nous sommes fiers, remplis d'amour propre, méchants, vindicatifs, non miséricordieux, puants comme les boucs par nos impuretés?
Ceci, nous pouvons le savoir ici même, tout au long de notre vie terrestre, et donc nous pouvons déterminer de quel côté nous nous trouverons lors du jugement dernier: nous pouvons nous trouver à gauche, si nous restons pécheurs, sans repentir ni réparation, avec notre orgueil et notre méchanceté, avec les impuretés de nos péchés dans nos cœurs et dans nos corps. Mais nous pouvons aussi espérer, avec notre foi, le repentir et l'accomplissement de bonnes œuvres, et être placé du côté droit. Ainsi, le choix du côté dépend de nous.

Saint Jean de Cronstadt
Supposons que tu aies écrit un livre sur la Sainte Trinité et que tu l'aies fait tirer à 1000 exemplaires, ou, peut-être, autant que tu le voulais. Tous ces exemplaires contiennent non seulement le même esprit, mais aussi les mêmes mots, et ils ont tous la même forme. Il en est de même de l'oblation du Corps du Christ. Elle est offerte partout sur la terre, en une multitude d'églises; la même Trinité agit sur tous les autels chrétiens; en chaque parcelle il y a le seul et même Christ (tout comme le contenu du livre) ; partout l'oblation a la même et unique forme ; et ainsi ce très saint Mystère est comme un unique grand Livre sacré de l'amour du Seigneur pour les hommes, publié à un nombre infini d'exemplaires partout dans le monde, sous une seule et même forme, dans lequel vit le même et unique Esprit, en qui l'Amour surabonde et qui a pris sur lui les péchés du monde, c'est-à-dire l'Esprit du Christ.

Saint Jean de Cronstadt
31.10.202418:15
LA CHRÉTIENTÉ ET HALLOWEEN SONT INCOMPATIBLES À TOUS LES NIVEAUX :
☦☦☦


"Je suis heureux que les parents Chrétiens laissent leurs enfants adorer le diable au moins une nuit dans l'année."
-Anton Lavey, fondateur de l'"église" de Satan.

"Je ne sais pas comment on peut tromper DIEU - je ne vois pas les satanistes venir le Vendredi Saint et sortir et traîner avec nous."
-John Ramirez, ancien sataniste

"Il est clair que nous, Chrétiens Orthodoxes, ne pouvons et ne devons pas prendre part à une telle célébration idolâtre à quelque niveau que ce soit (même si ce n'était "que" du plaisir pour les enfants), car cela représente directement un renoncement à notre SEIGNEUR et à notre Sainte Foi Orthodoxe.
En effet, si nous permettons à nos enfants d'être "déguisés" et de les laisser aller dans le noir et mendier des bonbons, nous acceptons ainsi volontairement la communauté des morts, dont le dieu n'est pas la divinité Samhain mais Satan lui-même, le prince du mal et les bonbons (friandises) qu'ils recevraient ne représenteront pas un cadeau innocent aux enfants, mais une offrande au diable lui-même.
Rappelons-nous que nos ancêtres, les Chrétiens des premiers siècles, choisissaient d'abord la mort corporelle dans les pires souffrances plutôt que d'accepter un sacrifice aux idoles et de renoncer ainsi au CHRIST, notre DIEU, qui nous a ordonné N'AYEZ PAS D'AUTRES DIEUX QUE MOI.
"

☦️Saint Nicolas (Vélimirovitch) de Jitcha et Orhrid
29.10.202407:55
(suite)

Je l'ai pris d'auprès du Sauveur et il ne s'éloignera jamais de moi. Prends mon chef et le corps de ton fils, et dépose-les dans un même cercueil, et ne sois plus triste à cause de ton fils unique, et que ton cœur ne se trouble pas, car ton fils a reçu de Dieu une immense gloire et une joie et une allégresse sans fin.» En voyant et en entendant tout cela, la femme éprouva une grande joie et s'en retourna dans sa maison, en se disant à part soi: «J'ai demandé la vue charnelle et jai trouvé aussi la vue spirituelle. J'étais affligée à cause de la mort de mon fils, mais maintenant je l'ai dans les Cieux où, dans la gloire, il se tient avec les prophètes et se réjouit avec eux à jamais.»

Extrait du Prologue d’Ochrid
27.10.202414:37
(suite)

  … Peut-être que dans le cas des protestants, chaque individu constitue une Église, tandis que dans l'Église occidentale, un individu constitue l'Église entière, pas toujours le même individu mais toujours un individu différent.  

(Les Sept Synodes Œcuméniques, [Athènes], pp. 22-23, 27. extrait de Cavarnos, La Question de l'Union,

Saint Nectaire d'Égine
25.10.202420:57
(Suite)

Mais les scribes confondaient ces deux choses, et pour mieux corrompre le peuple, ils ne lui parlaient que du second avènement. Si ce Jésus, disaient-ils, était le véritable Christ, Elie serait déjà venu. Et c’est dans cette pensée que les apôtres disent ici au Fils de Dieu, " qu’il fallait qu’Elie vînt auparavant"; c’était aussi la pensée des pharisiens, lorsqu’ils envoyèrent demander à Jean s’il était Elie. Mais voyons ce que Jésus-Christ répond à cette difficulté.
" Jésus leur répondit: Il est vrai qu’Elie doit venir auparavant, et qu’il rétablira toutes choses. " (Matth. XVII, 11) Il dit qu’Elie viendrait en effet avant son second avènement; mais il ajoute qu’il était déjà venu, désignant par là son précurseur Jean-Baptiste. C’est là cet Elie qui est déjà venu; car pour le prophète Elie: " Il viendra et rétablira toutes choses " , c’est-à-dire toutes les choses que le prophète Malachie a marquées. "Le Seigneur dit: je vous enverrai Elie le Thesbite, qui réunira les coeurs des pères avec leurs enfants, afin que lorsque je viendrai je ne frappe point la terre d’une plaie (447) " qui soit incurable". (Mal. IV ,5.) Remarquez, mes frères, l’exactitude des paroles de ce prophète. Comme la ressemblance du même ministère pouvait faire donner à saint Jean le nom d’Elie, il a soin, pour éviter cette confusion, de marquer le pays de l’un, et il l’appelle " Thesbite ", pour le distinguer de saint Jean qui n’était pas de cette ville. Il les distingue encore l’un de l’autre par cette seconde marque, "afin", dit-il, " que lorsque je viendrai, " je ne frappe point la terre d’une plaie qui soit " incurable " : paroles qui nous font voir quelle sera la terreur du second avènement. Car il n’est pas venu la première fois. Pour " frapper la terre ". Il dit lui-même: " Je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour le sauver ". (Jean, III, 16.) Le prophète Malachie marque donc cette circonstance, pour faire voir qu’Elie ne précéderait que le dernier avènement de Jésus-Christ, lorsqu’il viendrait juger le monde.

 
HOMÉLIE LVII
" ET SES DISCIPLES L’INTERROGÈRENT EN LUI DISANT : POURQUOI DONC LES DOCTEURS DE LA LOI DISENT-ILS QU’IL FAUT QU’ÉLIE VIENNE AUPARAVANT" (CHAP. XVII, 10, JUSQU’AU VERSET 22.)


http://jesusmarie.free.fr/jean_chrysostome_commentaire_evangile_saint_matthieu_4.html
Il faut se forcer à faire tout ce qui est bien, à accomplir tous les préceptes du Seigneur, quand même le cœur résisterait à cause du mal qui est en lui […]. Et ainsi, ce que maintenant il fait par force et à contre-cœur l’habituera à faire le bien en tout temps, à penser toujours au Seigneur et à l’attendre perpétuellement avec beaucoup de vertu et d’amour. Alors le Seigneur, voyant de telles dispositions en lui et cette bonne volonté par laquelle il se fait violence constamment pour penser à lui, pour être humble, doux et charitable, voyant que malgré toutes ses répugnances, il soumet son cœur en y employant toute sa force ; alors le Seigneur lui fait miséricorde, il le délivre de ses ennemis et du péché qui est en lui, il le remplit de l’Esprit-Saint ; et ainsi, désormais sans violence et sans peine, il accomplit tous les préceptes du Seigneur, ou plutôt le Seigneur accomplit en lui ses propres préceptes, donnant à les fruits de l’Esprit quand il fructifie purement […].

Saint Isaac le Syrien
Pour réussir dans une bonne œuvre. Lorsque tu fais ta prière du soir ou du matin, à la maison, ou bien à l'église pendant l'Office divin, demande-toi bien dans ton cœur comment accomplir cette bonne œuvre et désire sincèrement l'accomplir pour la gloire de Dieu. Le Seigneur et sa Mère très pure t'éclaireront très sûrement, inspireront à ton cœur une pensée lumineuse qui te fera voir comment tu dois agir. Si tu veux, par exemple, écrire un discours ou un sermon, et ne sais quel sujet choisir, si ton cœur est privé d'eau vive, penses-y seulement pendant la prière ; le Seigneur et sa Mère très pure te montreront sûrement et très clairement le sujet à traiter, avec ses différents points, et ton esprit et ton cœur illuminés verront nettement tous les aspects du sujet.

Saint Jean de Cronstadt
Très-sainte Mère de Dieu, de mon âme soigne les plaies, guéris les blessures du péché, lave-les au flot qui jaillit du côté transpercé de ton Fils; c'est vers toi que je crie, vers toi je me réfugie, Pleine de grâce, et j'invoque ton nom.

Extrait du Triode
28.10.202412:43
(suite)

Cette adjonction du "filioque" par Charlemagne était dûe à une mauvaise interprétation de St. Augustin. Mais St. Augustin n'avait jamais appris le grec et il n'a jamais pu lire les Pères qui ont écrit en grec avant lui. Par exemple St. Athanase le Grand, qui a tellement écrit sur les décisions du ler Concile de Nicée. Le Concile de Nicée, qui a rédigé le Crédo, eut lieu en 325, et la conversion de St. Augustin au Christianisme en 386. Donc il n'était pas contemporain des deux premiers Conciles (325, 381) et comme il ne connaissait pas le grec il n'a pas pu lire l'interprétation correcte des Pères qui y avaient assisté. Cependant on ne peut pas mettre cette fause interprétation de St. Augustin (AUGUSTINI, EX LIBRO XV DE TRINITATE) au-dessus du texte évangélique et au-dessus d'un Concile Oecuménique, qui comme nous l'avons déjà dit, est inébranlable. L'Occident donc ne devrait pas tarder à corriger son erreur dogmatique et à faire ce que le Pape Léon III avait fait en protestant, contre le "filioque". C'est-à-dire d'écrire le Crédo correctement et de le réciter comme on le faisait avant le concile arbitraire d'Aix-La-Chapelle (809).
Ces deux innovations de l'Eglise de l'Occident: la primauté juridique de l'évêque de Rome et l'adjonction du "filioque" au Crédo de Nicée ont abouti au Schisme définitif au XIe. s. (1054), puisque l'Eglise Apostolique ne pouvait pas admettre ce qui contredisait l'Evangile et la Sainte-Tradition défendue par les Conciles Oecumeniques. Et depuis le VIle Concile Oecuménique, (le dernier) en 786-7 il n'y a pas eu d'autre où les évêques de l'Occident et ceux de l'Orient participeraient au même niveau d'après la tradition apostolique. Un éloignement progressif a suivi qui a conduit l'Occident à d'autres altérations, puisque la négation de la pureté du dogme conduit inevitablement à d'autres négations.


Extrait du livre: Différences entre l’Église Orthodoxe et le Catholicisme Romain par Irène Économides
Que signifie avoir foi en l'Évangile ?

C'est croire à la Bonne Nouvelle que le Messager céleste, Dieu Fils de Dieu, a apportée au genre humain. En d'autres termes, c'est croire au Christ Seigneur et à Sa Révélation. Et la Révélation du Christ est l'une des plus grandes révélations depuis la création du monde. Et Sa Révélation seule est à même de transformer un homme-ver en homme-dieu et en fils de Dieu.

Saint Nicolas Velimirovitch
La foi et la vie selon l’évangile
25.10.202420:57
02.11.202412:38
(Suite)

L’Église comprend bien des hommes qui lui sont en apparence étrangers ou hostiles. Tout homme fidèle à la mesure de lumière qui lui a été donnée participe à la grâce, à la vie du Christ, lors même qu’il ne connaîtrait pas le Christ ; ces âmes d’une pleine bonne volonté, quelles que soient leurs ignorances ou leurs négations, sont des membres invisibles de l’Église. Celle-ci déborde tout cadre visible. Aussi ne faut-il pas concevoir l’Église comme une organisation juridique, sous le seul aspect temporel. L’Église, dans sa plus profonde réalité, est, selon les paroles de Paul, le corps du Christ (1 Co 12:27), et selon l’Apocalypse, l’épouse du Christ (Ap 21:9)

Source Parole des Saints

https://t.me/LaParoleDesSaints
la prière qu'on fait par simple obligation engendre l'hypocrisie, rend l'homme incapable de tout ce qui demande de la réflexion, et le dégoûte de tout, même de s'acquitter de ses fonctions. Cela devrait convaincre tous ceux qui prient de cette façon de corriger leur manière de prier. Il faut prier avec joie, avec énergie, de tout son cœur. Ne prie pas seulement quand tu y es obligé, dans l'épreuve ou le besoin, car
Dieu aime celui qui donne avec joie.

Saint Jean de Cronstadt
"Dans l'histoire de l'humanité, il y a eu trois chutes principales : celle d'Adam, celle de Judas et celle du pape.

Saint Justin Popovich
27.10.202416:05
(suite)


Nous nous sommes approché de nouveau de la lumière, et nous avons exposé ce qui était défini lors des Conciles précédents et dans les décrets apostoliques… 
Ceux qui persistent dans leurs multiples erreurs, nous les excluons de toute communion chrétienne.. à cause du blasphème de l’Esprit Saint… ce qui suffit pour faire plusieurs anathèmes… pour que nous séparions du Corps de l’Église la gangrène du blasphème pour déraciner le germe du mal.

Saint Photios Le Grand
25.10.202421:21
(suite)

Que signifie: Voix du Seigneur sur les eaux ? Cela signifie que l'eau, élément fluide, est l'œuvre de Dieu, et à travers elle Dieu accomplit des miracles quand Il veut et comme Il veut. Les autres éléments - le feu, l'air et la terre - ne sont pas moins Son œuvre. Et Dieu en dispose en Maître; et à travers eux Dieu accomplit des miracles quand Il veut et comme Il veut. Sous l'apparence du feu Se manifesta Dieu l'Esprit Saint le jour de la Pentecôte. Dans la fournaise de Babylone les flammes perdirent leur puissance sur une parole du Seigneur et ne purent nuire aux vénérables jeunes gens. Le feu jaillit du ciel et dévora l'offrande de Gédéon (g. 6). Élie fit descendre le feu du ciel. Le Buisson fut embrasé mais le buisson ne se consuma pas (Ex 3). Le feu de Dieu tomba et dévora l'holocauste (2 R 18). Une colonne de feu avança devant les Israélites. Tout cela sur une parole du Seigneur. La terre s'ouvrit et engloutit les injustes Corée, Dathan et Abiron (Nb 16). La terre s'ouvrit et en son sein cacha Élisabeth, avec son nouveau-né Jean, de l'épée d'Hérode. La terre trembla quand le Seigneur expira sur la Croix, et les tombeaux s'ouvrirent. Sur l'air S'éleva le Seigneur dans le ciel. Sur l'air les apôtres furent transportés des différents coins du monde à Jérusalem. Sur l'air un ange transporta le prophète Avvakoum instantanément à Babylone. Et tout cela par la voix du Seigneur, sur l'ordre du Seigneur. Ô si seulement les hommes étaient obéissants à la voix du Seigneur autant que le sont les éléments naturels sans raison! Or sous le nom des eaux sont aussi compris, en vérité, les hommes obéissants à la voix du Seigneur: les apôtres et les saints. À l'instar de l'eau ils s'étaient répandus de par le monde annonçant le Christ Dieu. À l'instar de l'eau ils avaient désaltéré le monde assoiffé avec la source de la vie éternelle. Et le monde se renouvela, et se mit à fleurir. Comme sur des eaux ordinaires, ainsi s'étaient manifestés sur eux de bien nombreux miracles de Dieu - car ils étaient soumis à la volonté de Dieu, obéissants à la voix du Seigneur, comme l’eau, de la même manière que l'eau.

Saint Nicolas Velimirovitch
Le prologue d’Ochrid
25.10.202420:47
Quand dans le cœur de l'homme resplendit ne fût-ce qu'une étincelle de l'amour envers Dieu, que l'homme ne l'éteigne pas, mais qu'il la laisse plutôt s'embraser, et il verra le miracle. L'étincelle crépitera et fusera en une gerbe de lumière jamais vue. Et sa lumière et sa chaleur seront immenses. Dans la lumière de son amour envers Dieu, l'homme se sentira en ce monde comme dans les ténèbres; et en raison de sa chaleur il ressentira une soif spirituelle inextinguible - la soif de Dieu, la soif de se rapprocher de Dieu, la soif de voir Dieu. Cette soif, David qui aime Dieu, la compare à la soif d'une biche qui s'élance vers les eaux vives. Mon âme a soif de Dieu, du Dieu fort et vivant. …

Extrait du Prologue d’Ochrid
19 octobre / 1er novembre 

Nous célébrons la mémoire de saint Jean de Cronstadt 👇

https://foi-orthodoxe.fr/saint-jean-de-cronstadt-ma-vie-en-christ/
Un disciple du Christ doit Le suivre. Cela signifie que dans tous les actes et dans toutes les actions, nous devons essayer d'être comme notre Seigneur Jésus-Christ dans ses vertus. 

Nous devons nous efforcer de vivre et d'agir comme Il a vécu et agi. Par exemple, Jésus-Christ a toujours remercié Son Père céleste et L'a constamment prié. 

Ainsi, nous aussi, nous devrions constamment remercier Dieu et Le prier en toutes circonstances, qu'elles soit favorables ou défavorables.

Saint Innocent d'Alaska:
Le disciple du Christ
Les fonctions des icônes
 
par le Dr Constantin Cavarnos
 
Les icônes sacrées servent à plusieurs fins. 

(1) Ils rehaussent la beauté d'une église. 

(2) Ils nous instruisent sur les questions relatives à la foi chrétienne. 

(3) Ils nous rappellent cette foi. 

(4) Ils nous élèvent jusqu'aux prototypes qu'ils symbolisent, à un niveau supérieur de pensée et de sentiment. 

(5) Ils nous incitent à imiter les vertus des saints personnages qui y sont représentés. 

(6) Ils aident à nous transformer, à nous sanctifier. 

(7) Ils servent de moyen de culte et de vénération. 

➡️👇
25.10.202421:17
25.10.202420:35
Shown 1 - 24 of 30
Log in to unlock more functionality.