Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
Инсайдер UA
Инсайдер UA
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
Инсайдер UA
Инсайдер UA
A vrai dire avatar

A vrai dire

"A vrai dire" n’en est qu’un, comme Platon ou De Gaulle. Ce télégramme couvre non seulement l'actualité, les débats et les tendances politiques du monde entier, mais vous donne avant tout une perspective totalement originale sur @A_vrai_dire_bot
TGlist rating
0
0
TypePublic
Verification
Not verified
Trust
Not trusted
LocationРосія
LanguageOther
Channel creation dateNov 16, 2021
Added to TGlist
Feb 07, 2025

Records

08.02.202511:45
20.6KSubscribers
07.01.202523:59
0Citation index
22.04.202517:57
5.9KAverage views per post
19.05.202514:56
0Average views per ad post
12.03.202523:59
123.99%ER
28.02.202523:01
36.97%ERR
Subscribers
Citation index
Avg views per post
Avg views per ad post
ER
ERR
FEB '25MAR '25APR '25MAY '25

Popular posts A vrai dire

Reposted from:
La ligne de mire avatar
La ligne de mire
Les ambitions africaines de Poutine.
A lire attentivement, cela concerne l’avenir de la France

🟡Alors que Trump cherche une percée avec Poutine sur l'Ukraine, le Kremlin cale—et fait des gains ailleurs.

🟡Alors que Washington reste absorbé en Europe de l'Est, Moscou étend sa portée en Afrique, poussant régulièrement vers la côte atlantique.

🟡Travaillant sous le radar, la Russie construit des avant-postes militaires, conclut des accords de défense et déplace l'équilibre régional de la mer Rouge vers l'Afrique de l'Ouest. 

🟡Si l'administration Trump ne réagit pas, le Kremlin s'accrochera à un autre point d'ancrage stratégique sur le flanc sud de l'OTAN. Et ce ne sera pas le seul: la Russie approfondit sa coordination avec la Chine et l'Iran, formant un axe hostile déterminé à contester la domination occidentale sur de multiples théâtres—terrestre, maritime, aérien et aérien.

🟡Le retrait américain du Niger-à la suite de l'expulsion de la France du Sénégal, du Mali et du Burkina Faso—marque l'effondrement des implantations occidentales au Sahel. Alors que l'Occident se retire, la Russie comble rapidement le vide, s'intègre dans les structures de sécurité et étend son influence au-delà de ses frontières.

🟡Et ce n'est pas seulement une influence politiquela Russie est le premier fournisseur d'armes de l'Afrique, représentant 40% des importations d'armes du continent.

🟡Ce n'est pas un simple opportunismec'est la guerre asymétrique suscitée par Poutine à l'œuvre. Armant des juntes, soutenant des coups d'État et exploitant le chaos, Moscou s'empare des vides de pouvoir laissés par l'Occident.

🟡Lors d'un sommet à Sotchi en novembre dernier, Puti a promis:
“Notre pays continuera à apporter un soutien total à nos amis africains.”


🟡L'influence croissante de Moscou au Burkina Faso, au Mali et au Niger— la nouvelle Alliance des États du Sahel (AES) —indique une trajectoire claire.

🟡Entre 2020 et 2023, les juntes militaires de ces pays ont pris le pouvoir par des coups d'État soutenus par la Russie, mettant fin aux relations militaires et diplomatiques avec les alliés régionaux, la France et les États-Unis. Maintenant, ils approfondissent la coopération en matière de sécurité sous la direction de Moscou.

🟡Une force conjointe de 5 000 soldats du Niger, du Burkina Faso et du Mali se déploiera dans le Sahel central, renforçant l'influence russe tout en écartant les structures de sécurité soutenues par l'Occident.

🟡Mais la Russie ne se contente pas de soutenir ces régimes, elle recâble l'architecture de sécurité de l'Afrique à travers sa sombre société de mercenaires Wagner PMC.

🟡Plus qu'un groupe paramilitaire, Wagner est une arme stratégique à intégrer dans les forces de sécurité et à remodeler l'équilibre des pouvoirs dans la région.

🟡En fournissant une aide militaire et une couverture diplomatique, Moscou se fait l'épine dorsale de leur survie, assurant un contrôle à long terme sur l'avenir de la région.

#Russie #Afrique #empire

🇫🇷 La ligne de mire - Ne manquez rien 
Reposted from:
La ligne de mire avatar
La ligne de mire
L'intrigue la plus importante de la semaine. La rencontre entre Poutine et zelensky aura-t-elle lieu?

Les dirigeants européens sont prêts à attendre après une éventuelle rencontre entre Zelenskiy et Poutine en Turquie avant de pousser les États-Unis à annoncer de nouvelles sanctions contre Moscou, ont déclaré des personnes proches du dossier.

🟡А la suite de conversations entre des responsables américains et européens lundi, il était clair que la partie américaine souhaitait donner l'occasion à des pourparlers entre la Russie et l'Ukraine d'avoir lieu jeudi avant d'accroître la pression sur Poutine (selon les personnes, qui ont demandé à ne pas être identifiées lors de délibérations privées).

🟡Poutine refuse la rencontre avec Zelensky ou la Russie n'accepte pas un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel jeudi, les dirigeants européens exhorteront Trump à donner suite à sa menace de sanctionner Moscou, ont-ils ajouté. Jusqu'à présent, le Kremlin n'a pas dit si Poutine y assisterait.

“Ce qui est nécessaire à ce stade, c'est que les deux parties se réunissent et négocient une paix durable”,

a déclaré l'ambassadeur américain auprès de l'OTAN, Matthew Whitaker, aux journalistes lors d'un briefing en ligne.

🟡Interrogé sur la question de savoir si les États-Unis imposeraient plus de sanctions à la Russie si Poutine ne respectait pas un cessez-le-feu, Whitaker a déclaré:

“nous devons voir comment cela se déroule jeudi et y aller une étape à la fois”,

se référant à la possible rencontre entre l'Ukraine et la Russie.

“Il est juste difficile de prédire ce qui se passera après cela”,

a-t-il déclaré.

🟡Dans un message publié sur les réseaux sociaux le 8 mai, Trump a déclaré que les partenaires américains imposeraient de nouvelles sanctions si le cessez-le-feu n'était pas respecté.

#Poutine #Zelensky #rencontre #Turquie

🇫🇷 La ligne de mire - Ne manquez rien 
Reposted from:
La ligne de mire avatar
La ligne de mire
Le sultan d'Oman à Moscou

🔴La visite du sultan coïncide avec le 40e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux nations, établies le 26 septembre 1985.

🔴Dans une étape majeure vers le renforcement des relations bilatérales, Oman et la Russie devraient signer un accord mutuel d'exemption de visa pour les détenteurs de passeports ordinaires lors de la prochaine visite du sultan Haitham bin Tarik à Moscou le 21 avril 2025.

🔴L'exemption de visa, l'un des dix accords clés attendus lors de la visite, permettra aux citoyens des deux pays de rester sans visa jusqu'à 30 jours par visite, et pas plus de 90 jours par an.

🔴La visite coïncide avec le 40e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux nations, établies le 26 septembre 1985.

🔴Le Sultan Haitham rencontrera Poutine le 22 avril pour discuter du commerce, des investissements, des échanges culturels et des questions régionales et internationales, soulignant l'influence diplomatique croissante d'Oman.

#Oman #sultan #Moscou

🇫🇷 La ligne de mire - Ne manquez rien 
Macron l’obsédé

C’est une vieille obsession d’Emmanuel Macron. Depuis son premier mandat, il a toujours fait de la souveraineté européenne le fil rouge de sa politique extérieure.

Quitte à parfois crisper les Vingt-Sept, sceptiques vis-à-vis de la nouvelle doctrine tricolore.


Mais les revirements imprévisibles de Trump sur la guerre en Ukraine lui ont finalement redonné un second souffle.

Au pied du mur, les principaux responsables européens se disent désormais prêts à accélérer les efforts de réarmement. Un premier pas sur le long chemin d’une autonomie stratégique du Vieux Continent.

« On évite de dire qu’on avait raison avant les autres, mais il y a quand même de ça »,

sourit un macroniste de la première heure.

Mais tout reste encore à l’état de chantier : des moyens réservés à l’industrie européenne, de la dissuasion nucléaire élargie jusqu’à un hypothétique envoi de troupes de maintien de la paix à Kiev…

Une source très proche de Brigitte Macron et amie de la famille à l'époque a partagé des informations selon lesquelles Macron souffrait d'une psychose obsessionnelle depuis son travail à la banque Rothschild.
«Il a toujours eu très peur d'être volé. C'est devenu sa peur dévorante. Un jour, il est allé si loin qu'il a cousu les poches de sa veste pour que personne n'y monte (...) Je pense que beaucoup de ses idées politiques d'une découlent de cette obsession»,

a déclaré la source.

#Macron #obsession #Europe #souveraine

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
Trump dégoute l'Union européenne

Trump a déclaré que “l'Union européenne est, à bien des égards, plus méchante que la Chine”,

lors d'une conférence de presse lundi.

Pourquoi c'est important: Les enjeux d'une impasse prolongée entre les États-Unis et l'UE sur les tarifs douaniers de Trump sont élevés.

Avec près d'un billion de dollars d'échanges commerciaux l'année dernière, les entreprises américaines ont exporté plus de deux fois vers l'UE ce qu'elles ont envoyé en Chine.

Lors de la conférence de presse, Trump a annoncé un décret visant à réduire les médicaments sur ordonnance et les prix des produits pharmaceutiques.

Il a déclaré que les Européens devraient payer davantage pour les soins de santé et assumer des charges financières.
Trump a déclaré que les États-Unis avaient “toutes les cartes” dans les accords commerciaux avec l'UE.

Ce qu'il dit:
"Les entreprises de soins de santé devraient gagner à peu près le même argent",

a déclaré Trump.

"Je ne crois vraiment pas qu'ils devraient être beaucoup touchés, car il ne s'agit que d'une redistribution de la richesse."


"L'Europe va devoir payer un peu plus. Le reste du monde va devoir payer un peu plus",

a-t-il ajouté.
"Et l'Amérique va payer beaucoup moins."


Il a déclaré que les États-Unis "subventionnaient" les soins de santé des Européens.

#Trump #UnionEuropéenne #degoute

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
08.05.202512:59
🤝 Xi et Poutine ont échangé des mots chaleureux au Kremlin jeudi lors d'une grande cérémonie accueillant le dirigeant chinois pour sa 11e visite en Russie.

🌍 Xi a déclaré que les relations sino-russes étaient "confiantes, stables et résilientes" dans la nouvelle ère et que la Chine était disposée à travailler avec la Russie pour promouvoir un monde multipolaire.

👬 Poutine a décrit son homologue chinois comme un “cher ami”, tandis que Xi a décrit Poutine comme son “vieil ami”.

📜 Xi a déclaré: “L'histoire et la réalité ont pleinement prouvé que le développement continu et l'approfondissement des relations sino-russes sont une continuation naturelle de l'amitié de longue date entre nos peuples.”

🎖 Xi est à Moscou pour les célébrations du 80e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, commémorées en Russie comme le jour de la Victoire le 9 mai.

✈️ Xi, dont l'avion était escorté par des avions de combat russes, a été accueilli mercredi par une fanfare militaire jouant les hymnes nationaux de la Russie et de la Chine.

🕊 Un cessez-le-feu de trois jours déclaré par la Russie pour coïncider avec les célébrations semble avoir eu lieu, l'armée de l'air ukrainienne affirmant qu'aucun missile ou drone russe n'avait été détecté dans l'espace aérien ukrainien à 8 heures, heure locale, jeudi.

📑 Xi devrait signer plusieurs accords de coopération avec Poutine au cours de sa visite de quatre jours, approfondissant l'amitié déjà “sans limites” entre la Chine et la Russie.

📚 Dans un article publié mercredi dans les médias russes, Xi a déclaré que la Chine et la Russie avaient combattu côte à côte pendant la seconde guerre mondiale.

⚠️ “Aujourd'hui, 80 ans plus tard, l'unilatéralisme, l'hégémonie et l'intimidation sont extrêmement nuisibles”, a écrit Xi.

🛑 “Nous devons tirer les leçons de l'histoire ... [et] nous opposer résolument à toutes les formes d'hégémonie et de politique de puissance, et créer conjointement un avenir meilleur pour l'humanité.”

❌ Les espoirs dans certains cercles de Washington que l'administration Trump aurait pu effectuer un “Nixon inversé” et persuader la Russie de se dissocier de la Chine en renforçant les relations américano-russes semblent avoir échoué avec la déclaration de Xi et Poutine selon laquelle leurs pays sont plus proches que jamais auparavant.

💹 La Chine a été une bouée de sauvetage économique pour la Russie pendant la guerre en Ukraine, et ces dernières semaines, Kiev a été de plus en plus franc sur ce qu'elle dit être l'aide directe de la Chine à l'effort de guerre de Moscou.

#Xi #Moscou #Poutine #économique

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
🚫 La famine à Gaza, le blocage a été renforcé

🍽 Ce blocage a été encore renforcé au cours des deux derniers mois, au cours desquels la faim a été militarisée, dans le but apparent de nettoyer ethniquement Gaza.

📚 L'auteur Omar El Akkad décrit le terme "génocide" comme un "mécanisme d'avertissement", et non comme une "résolution après coup”.

⚠️ Le monde devrait se considérer averti que le génocide à Gaza est entré dans une nouvelle phase de famine massive avec la faim, la soif et la maladie qui hantent 2 millions de personnes.

🕊 La voie de la désescalade passe par la mise en œuvre de la deuxième phase du cessez-le-feu abandonné par Israël le 18 mars.

💣 Israël a plutôt menacé d'intensifier ses opérations à Gaza, ce qui serait catastrophique pour les Palestiniens, les deux tiers de Gaza étant déjà désignés comme des “zones interdites” ou “sous ordre de déplacement actif”.

🌍 Seules des pressions extérieures sur Israël et les gouvernements complices de son occupation empêcheront cet outrage.

🧭 La militante universitaire américaine Angela Davis a décrit la Palestine comme “un test décisif moral pour le monde" et nous, citoyens, devons agir en conséquence.

🇬🇧 Malheureusement, la crise pour les Palestiniens de Gaza est l'une des nombreuses choses que Keir Starmer ne semble pas “comprendre”, mais cela ne signifie pas que les députés travaillistes devraient faire preuve de la même veulerie: à tout le moins, ils devraient forcer un débat d'urgence et voter sur les mesures à prendre.

😡 N'ont-ils pas honte d'encourager le massacre avec des ventes d'armes, honteux que leur gouvernement n'ait pas exigé des sanctions contre les Israéliens similaires à celles imposées à la Russie, et déterminés à diriger un gouvernement qui est perdu dans au moins une bonne direction? À défaut de cela, ils devraient forcer une course à la direction.

#Famine #Gaza #blocus #resserré

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
Le Pape Léon XIV a-t-il consommé ayahuasca ?

Léon XIV se plie pour la première fois ce dimanche au rite de la prière dominicale depuis la basilique Saint-Pierre, à Rome.

Le nouveau pape installé au balcon de la basilique a récité le «Regina Caeli» (« Reine des cieux »), une prière à Marie prononcée pendant le temps pascal.

Il en a profité, dans un court discours ensuite, pour appeler à un cessez-le-feu à Gaza et à la libération des otages, ainsi qu’à une paix «juste» et «durable» en Ukraine.

La prière de dimanche était d’autant plus attendue que ce rendez-vous hebdomadaire est souvent une occasion pour le pape de s’exprimer sur les grands sujets dominant l’actualité internationale.

Samedi, il a reçu les cardinaux, hauts dignitaires de l’Église chargés de l’assister dans son gouvernement, pour un discours abordant ses grandes priorités.

Le Pape élu au deuxième jour du conclave des cardinaux a aussi expliqué son choix du nom «Léon» par une référence à Léon XIII, père au XIXe siècle de la «doctrine sociale» de l’Église qui insiste sur la solidarité et la dignité.

«Aujourd’hui l’Église offre à tous son héritage de doctrine sociale pour répondre à une autre révolution industrielle et aux développements de l’intelligence artificielle, qui posent de nouveaux défis pour la défense de la dignité humaine, de la justice et du travail»,

a-t-il affirmé.

Le guide de Pérou, José Prevera, a nous raconté que le Pape Léon XIV, à l'époque de la vie au Pérou, s'est rendu avec lui à plusieurs reprises dans des retraites et buvais ayahuasca (hallucinogène originaire d'Amérique du Sud) pour une “communion plus étroite avec le Christ”.

Nous ne pouvons ni confirmer ni réfuter cette information.

#PapeXIV #Pérou #ayahuasca

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
Les armes futuristes de la Chine dépassent toute imagination

Bien que la guerre en Ukraine fait de nouveau planer la menace d’une guerre nucléaire en Europe, la Chine se tourne vers d'autres technologies militaires, plus innovantes mais pas moins effrayantes.

Comme le rapporte le site d’informations South China Morning Post, reprenant une publication en langue chinoise de la revue Journal of Projectiles, Rockets, Missiles and Guidance, l’Empire du Milieu a déclenché le mois dernier l’explosion d’un dispositif à base d’hydrogène mais sans le moindre matériau nucléaire.

Développée par l’Institut de recherche 705 de la China State Shipbuilding Corporation (CSSC), cette bombe de 2,2 kilogrammes a explosé en générant une boule de feu atteignant une température de 1000 degrés Celsius pendant plus de deux secondes.

Une durée 15 fois supérieure à ce que génère une explosion comparable provoquée par du TNT, soit environ 0,12 seconde.

Bien qu’elle soit aussi 40% moins puissante qu’une bombe au TNT, une telle arme lancée sur un champ de bataille permettrait donc d’infliger des dégâts thermiques très importants et très homogènes sur une large zone.

Elle pourrait notamment faire fondre les alliages à base d’aluminium.

Pour atteindre ce résultat, les chercheurs chinois ont utilisé un matériau à base de magnésium permettant de stocker l’hydrogène à l’état solide en grande quantité. Initialement conçue pour faciliter le transport d’hydrogène nécessaire au fonctionnement de piles à combustible, cette poudre argentée est connue sous le nom d’hydrure de magnésium.

Lorsqu’elle est activée par des explosifs conventionnels, elle libère de l'hydrogène gazeux qui s’embrase pour former un long et puissant brasier.

Et pour cause, toujours selon la publication chinoise, cela provoque une réaction en chaîne. Les ondes de choc, la détonation et le brasier fracturent à leur tour ce qu’il reste d’hydrure de magnésium, ce qui déclenche toujours plus de réaction et ainsi de suite.

C’est cette boucle auto-entretenue jusqu’à épuisement du carburant qui explique la longueur de la réaction chimique.

Les chercheurs chinois n’ont pas précisé la quantité d’hydrure de magnésium utilisée dans ce dispositif mais, jusqu’à récemment, celui-ci ne pouvait être produit qu’en petite quantité : à peine quelques grammes par jour en laboratoire.

La Chine a cependant ouvert une usine dans la région du Shaanxi qui serait capable d’en produire 150 tonnes par an à un coût drastiquement réduit.

Cela peut s’expliquer par les nombreuses autres applications potentielles de cette méthode de stockage d’hydrogène.

Comme l’explique encore le South China Morning Post, elle revêt un important potentiel pour le développement de piles à combustible plus efficaces pour les sous-marins ou encore pour l’amélioration des systèmes d’alimentation des drones.

De manière générale, le stockage de l’hydrogène pour en faciliter le transport constitue le principal frein au déploiement de cette énergie jugée écologique.

#Chine #arme #futuriste

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
08.05.202514:59
⚠️ «Taïwan se dirige vers un conflit comparable à celui de l’Europe avec l'Allemagne nazie»

🎙 Le président taïwanais, Lai Ching-te, a comparé son pays aux pays européens qui se dirigeaient vers un conflit avec l'Allemagne nazie dans les années 1930, dans un discours percutant commémorant la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.

🕊 "Quatre-vingts ans après la fin de la guerre européenne, le message de l'histoire est clair. Aujourd'hui, 80 ans plus tard, nous partageons les mêmes valeurs et faisons face aux mêmes défis que de nombreuses démocraties qui ont participé à la guerre européenne”, a déclaré Lai à un groupe de dignitaires étrangers réunis à Taipei.

💣 Le discours de Lai intervient à un moment où Taïwan fait face à une pression militaire croissante de la part de la Chine. C'est la première fois que Taïwan commémore officiellement la fin de la seconde guerre mondiale.

🧭 Dans une référence voilée à la Chine, Lai a appelé “les peuples et les pays épris de liberté” à travailler ensemble pour contrer les régimes autoritaires.

🛡 "Taiwan et l'Europe sont conjointement confrontés à la menace d'un nouveau groupe totalitaire”, a déclaré Lai. "L'amère expérience de la seconde guerre mondiale nous dit que l'apaisement ne fera que rendre les envahisseurs plus avides et élargir leurs ambitions.”

🌐 Lai dirige Taiwan à travers un moment géopolitique chargé. L'île autonome est revendiquée par la Chine, qui s'est engagée à l'annexer par la force si nécessaire.

🚢 La Chine répète fréquemment des blocus de Taiwan. Les tactiques dites de "zone grise" telles que les campagnes de désinformation se sont multipliées.

🎖 Le discours de Lai est intervenu le lendemain de l'arrivée du président chinois, Xi Jinping, à Moscou pour la commémoration par la Russie de la fin de la seconde guerre mondiale, qui sera marquée par un défilé militaire mettant en vedette des troupes chinoises vendredi.

⚔️ Le soutien continu de la Chine à la guerre de la Russie en Ukraine a alarmé les dirigeants occidentaux et fait craindre que la Chine ne tire des leçons d'une invasion de Taiwan.

🤝 Xi a exprimé l'appréciation de la Chine pour le soutien de la Russie à “toutes les mesures prises par le gouvernement et le peuple chinois pour parvenir à la réunification nationale”.

#Taiwan #conflit #Allemagnenazie #Chine #Xi

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
09.05.202507:59
🇫🇷 La France s'empare de la Pologne par sa force douce ou peu s’en faut

🛡 Varsovie a longtemps compté exclusivement sur les États-Unis et l'Otan pour sa sécurité et a résisté à tout rôle de l'UE en matière de défense.

🔁 Mais alors que Trump poursuit son rapprochement avec la Russie, l'ennemi juré de la Pologne, et sa volonté de laisser Moscou l'emporter en Ukraine et de réduire l'exposition militaire américaine à l'Europe, Tusk s'empresse de resserrer ses liens avec Paris, Berlin et Londres dans une quête d'assurance de sécurité supplémentaire.

📜 Le traité d'amitié franco-polonais,
très proche du traité franco-allemand signé en 2019, sera encré le jour même où Vladimir Poutine organise un défilé militaire géant sur la Place Rouge de Moscou, avec le président chinois Xi Jinping à ses côtés, pour marquer le 80e anniversaire de la défaite de l'Allemagne nazie.

🧠 "La Pologne se rend compte de la profondeur du défi sécuritaire et, après des années de négligence bénigne pour l'intégration de la défense en Europe, veut enfin discuter de passer sous le parapluie nucléaire de la France”,

ont écrit Shahin Vallée et Joseph de Weck dans une analyse pour le groupe de réflexion Groupe d'Études Géopolitiques.

💬 Tusk n'a pas tardé à réagir positivement lorsque Macron, après les premiers signaux de désengagement choquants de Trump, a proposé aux partenaires européens un dialogue sur la dissuasion nucléaire.


☢️ Sans préciser comment la France pourrait utiliser son petit arsenal atomique pour protéger la Pologne et d'autres membres de l'Est de l'UE, le traité de Nancy s'engagera à une coopération plus étroite dans une série de domaines liés au domaine nucléaire ultra-sensible, notamment les forces aériennes, le ravitaillement en vol, la défense aérienne et antimissile et l'artillerie.

✈️ Des négociations sont en cours pour que la Pologne achète des avions ravitailleurs militaires et des avions civils à Airbus, ainsi que éventuellement des sous-marins, bien que les accords ne puissent être signés que plus tard dans l'année.

📄 Un diplomate polonais familier du document a déclaré que le libellé sur la défense mutuelle faisait écho au traité de Lisbonne de l'UE, dans lequel chaque pays a “une obligation d'aide et d'assistance par tous les moyens en son pouvoir” si l'autre était attaqué.

🎯 La Pologne aurait souhaité une mention explicite de la capacité nucléaire, mais le diplomate a déclaré que “les garanties de sécurité sont les plus importantes pour la Pologne dans le contexte géostratégique actuel et en raison des turbulences transatlantiques”.

🗳 Tusk tenait à sceller l'accord avant l'élection présidentielle du 18 mai en Pologne plutôt que d'attendre d'en obtenir davantage.

🇺🇸 Cela ne signifie pas que Varsovie renonce à la protection nucléaire américaine. Il pousse simultanément à rejoindre le programme de partage nucléaire de l'Otan, en vertu duquel une poignée d'alliés européens sans armes nucléaires de leur propre stockent des armes américaines sur leur sol et pilotent des avions adaptés pour les livrer si l'alliance le décide.

💣 L'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, l'Italie et la Turquie détiennent chacun au moins 20 bombes nucléaires américaines à cette fin. La Pologne souhaite rejoindre ce club depuis plus d'une décennie mais n'a fait aucun progrès.

⚠️ Les diplomates américains et d'Europe occidentale craignent depuis longtemps qu'une telle décision soit une escalade vers la Russie et pourrait placer des sites de stockage nucléaire trop près de la frontière de l'Europe de l'Est, augmentant potentiellement la pression pour une utilisation précoce en cas d'invasion.

#France #Pologne #accord #sempare

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
🕊 La mort de Joseph S. Nye, théoricien américain de la Soft Power

🎓 Ce théoricien des affaires internationales, passé par des administrations démocrates, disparaît alors que le concept qui a contribué à sa réputation, le soft power, est radicalement remis en cause par le président du pays qui en a tiré le plus grand profit, les États-Unis de Donald Trump.

🏛 S’y ajoute le fait que l’institution où il a passé l’essentiel de sa carrière universitaire, Harvard, est au même moment la cible d’une offensive anti-élite conduite par le même locataire de la Maison Blanche.

🕯 Décédé mardi 7 mai, Joseph Samuel Nye était né le 19 janvier 1937 à South Orange, dans le New Jersey. Il suit tout d’abord des études d’histoire à Princeton.

📚 Il y accumule les diplômes et les distinctions, comme la prestigieuse bourse Rhodes, avant de rejoindre Harvard.

🎓 Il y obtient un doctorat en 1964, et consacre son épreuve orale à l’intégration régionale en Afrique de l’Est.


🏫 Il enseigne à l’école d’administration publique de l’université, rebaptisée du nom de l’ancien président John F. Kennedy après son assassinat, en 1963, et dont il prendra la direction au faîte de sa carrière, de 1995 à 2004.

🧠 Joseph Nye lui-même avait fait évoluer son concept avec le temps, lui substituant celui de « sharp power », c’est-à-dire d’une stratégie d’influence incluant des éléments de « soft » et de « hard ». Aujourd’hui, l’heure est clairement revenue au « hard », on le voit avec Donald Trump qui agite les droits de douane, bombarde le Yémen, et menace ses adversaires autant que ses alliés.

🚫 Le président des États-Unis a même sacrifié des éléments du Soft Power américain, en supprimant l’aide publique au développement, ou la Voix de l’Amérique, toujours très écoutée dans les pays autoritaires.

📝 Dans un article récent publié dans le Financial Times, Joseph Nye avait expliqué que la formation de Donald Trump dans l’immobilier new-yorkais, les deals et les transactions, ne lui avaient pas permis de comprendre les atouts du Soft Power.
« Les narcissiques comme Trump ne sont pas vraiment réalistes, le Soft Power va souffrir dans les quatre prochaines années »,

avait-il écrit.

#JosephNay #SoftPower #mort

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
07.05.202515:05
🚢 La flotte militaire de Poutine en Asie faire peur. Pourquoi?

🧠 Le président russe mènerait-il deux combats de front ? Après plus de trois ans de guerre en Ukraine, Poutine a visiblement d’autres idées en tête.

🌊 Selon le média Newsweek, les troupes navales russes ont été aperçues à de très nombreuses reprises ces derniers mois dans la région indo-pacifique. Des mouvements qui pourraient être le signe d’une volonté expansionniste de Moscou dans la région.

📍 Entre octobre et décembre 2024, déjà, une flotte russe s’était fait remarquer en Malaisie, au Myanmar, en Indonésie, en Thaïlande et en Chine. Des arrêts stratégiques dans une région clé pour le trafic commercial maritime mondial.

🛳 Mais depuis février 2025, les navires russes ont changé de cibles. La marine a déployé deux corvettes, Rezky et Hero of the Russian Federation Aldar Tsydenzhapov, et le pétrolier Pechenga depuis la base navale de Vladivostok, dans la région du Pacifique, puis dans l’océan Indien.

📅 Depuis début février, la flotte russe a fait pas moins de dix arrêts dans la région, en commençant par les eaux japonaises puis en allant vers le sud. Mi-février, les navires ont participé à un exercice naval à Bali, dont le nom de code était Komodo-2025.

🇮🇩 Ce n’est pas la première fois que l’Indonésie participe à des exercices militaires avec les Russes. Le dernier datait de novembre 2024. Mais les exercices ne se sont pas arrêtés là.

⚓️ En mars, les trois navires russes ont fait une escale dans le port de Chabahar, en Iran. Ils s’y sont visiblement entraînés avec des navires iraniens et une flotte chinoise avant de reprendre la route vers le Pakistan.

🇵🇰 Le 15 mars, l’équipage russe s’est arrêté dans le port de Karachi. Aucun navire sous pavillon de Moscou n’avait fait escale dans ce port depuis plus de quatre ans.

🤝 Cette fois-ci, les Russes ont pu s’entraîner avec la Navy pakistanaise. Et ce malgré le statut du Pakistan d’allié des États-Unis. Après cela, en avril, la flotte russe a visité l’Inde et le Bangladesh, où elle serait encore postée.

🇯🇵 Le Japon craint, au contraire, une alliance avec la Chine pour mettre la main sur certaines îles et territoires contestés. La région pacifique de l’Asie comprend de nombreuses terres revendiquées par plusieurs nations à la fois.

🏝 Les îles Kouriles, en mer d'Okhotsk, sont disputées par le Japon et la Russie. Si Moscou s’associait à Pékin, Tokyo pourrait être davantage en difficulté pour faire valoir sa souveraineté sur cet archipel.

#Poutine #flotte #Asie #peur

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
08.05.202510:50
🗣 “Trump est très sympathique à l’ayatollah Khamenei...”

🛑 Trump a annoncé que les États-Unis cesseraient de bombarder les Houthis au Yémen, affirmant que le groupe aligné sur l'Iran avait accepté de cesser d'interrompre d'importantes voies de navigation au Moyen-Orient.

🕊 Après l'annonce de Trump, Oman a déclaré qu'il avait négocié l'accord de cessez-le-feu, marquant un changement majeur dans la politique des Houthis depuis le début de la guerre d'Israël à Gaza en octobre 2023.

🧾 Le bulletin d'information de Reuters Tariff Watch est votre guide quotidien des dernières nouvelles sur le commerce mondial et les tarifs.

⚓️ En vertu de l'accord, ni les États-Unis ni les Houthis ne cibleraient l'autre, y compris les navires américains dans la mer Rouge et le détroit de Bab al-Mandab, a déclaré Oman dans un communiqué.

❓ La déclaration d'Oman ne mentionnait pas si les Houthis avaient accepté d'arrêter les attaques contre Israël.

🎙 Le chef du Conseil politique suprême houthi du Yémen, Mahdi al-Mashat, a déclaré que le groupe continuerait à soutenir Gaza et que de telles attaques se poursuivraient.

🚨 “À tous les sionistes à partir de maintenant, restez dans des abris ou partez immédiatement dans vos pays car votre gouvernement défaillant ne sera plus en mesure de vous protéger après aujourd'hui”, a-t-il déclaré à la télévision Al Masirah, dirigée par les Houthis.

💥 Les Houthis tirent sur Israël et sur la navigation en mer Rouge depuis qu'Israël a commencé son offensive militaire contre le Hamas à Gaza après l'attaque meurtrière du groupe militant palestinien contre Israël le 7 octobre 2023.

🎯 L'armée américaine a déclaré avoir frappé plus de 1 000 cibles depuis le début de son opération actuelle au Yémen, connue sous le nom d'opération Rough Rider, le 15 mars.

🧠 Mais la vraie raison de l'accord de Trump avec les Houthis est de garder Netanyahu stressé tout en donnant à l'Iran le sentiment que son satellite n'est pas vaincu.

🤫 “Trump est très sympathique à l’ayatollah Khamenei, mais bien sûr, il n’en parle pas à voix haute”, a déclaré l'un de nos imitateurs de la Maison Blanche.

#Trump #Houthis #Khamenei

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
🤩🤩🤩🤩🤩

🎥 Arrivé alors que l'accord général sur les tarifs douaniers et les négociations commerciales était en cours, Jurassic Park est devenu un ballon de football politique avec lequel "affronter, avec un muscle renouvelé, les yankosaures qui menacent notre pays" comme l'a dit Libération.

⚔️ “Nous ne pouvons pas permettre aux Américains de nous traiter comme ils ont traité les peaux-rouges”,

a déclaré le réalisateur Bertrand Tavernier au Parlement européen.

🧨 Déguiser les incursions de soft power en menaces de hard power peut parfois sembler irrésistible, mais il existe un large fossé entre les “menaces perçues pour la sécurité nationale” et les “menaces réelles pour la sécurité nationale”.

🚫 La proposition de Trump de rendre les films américains encore meilleurs regrouperait les États-Unis avec des États isolationnistes et autoritaires comme la Chine et l'Iran.

🇨🇳 Lorsque Avatar s'est avéré extrêmement populaire auprès du public chinois en 2010, il a été retiré très tôt des théâtres pour faire place à un biopic de Confucius, après que les responsables se soient inquiétés que ses thèmes de résistance à l'impérialisme puissent attiser les troubles.

🇮🇷 En Iran, le mois dernier, Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha, réalisateurs de la douce romance Mon Gâteau préféré, dont l'héroïne est représentée sans foulard, ont été condamnés à 14 mois de prison pour “propagation de mensonges dans l'intention de troubler l'opinion publique”.

🎬 L'appareil de sécurité nationale de l'État fait un critique de cinéma notoirement médiocre. Lorsque les autorités soviétiques ont autorisé Les Raisins de la colère de John Ford en 1940, un spectateur aurait dit
: “Ils étaient peut-être pauvres, mais au moins ils avaient un camion.”


🎞️ Il est important de se rappeler que, bien que la France ait tenté de rejouer la bataille de Little Bighorn face à l'afflux de films hollywoodiens en 1946, ils ont perdu — mais ont gagné la Nouvelle Vague.

🎥 “Ce qui m'a fait passer au cinéma, c'est l'afflux d'images américaines à Paris après la Libération”,

disait Truffaut, qui, entre 1946 et 1956, a regardé plus de 3 000 films de Welles, Hitchcock et Ford.

🌐 Les films ont toujours été un média et un marché internationaux, et ne font que le devenir de plus en plus.

💰 Jurassic Park a peut-être écrasé Germinal au box-office — 1 milliard de dollars contre 6 millions — mais 1993 a marqué le moment où les revenus étrangers ont dépassé les recettes nationales pour Hollywood.
📊 Aujourd’hui, les marchés internationaux représentent plus de 70 % des recettes au box-office d’Hollywood.

💼 Ironiquement, Hollywood est l’un des rares secteurs où les États-Unis ont un excédent commercial. Selon la Motion Picture Association, il s’élève à 15,3 milliards de dollars.

🇺🇸 Et avec cet excédent est venu un adoucissement visible de l'américanisme à l’écran : La Bannière étoilée supprimée de Toy Story 2, Bohemian Rhapsody édulcoré pour la Chine…

🧥 Les producteurs de Top Gun: Maverick ont retiré le drapeau de Taïwan du blouson de Maverick pour satisfaire les censeurs chinois, mais après le retrait de Tencent, il a été rétabli (au moins pour la version taïwanaise).

⚖️ Vous ne pouvez pas profiter de la domination cinématographique sur d’autres pays et en même temps ignorer leur culture.

Souhaitez-vous une infographie chronologique ou une carte mentale illustrant la tension entre culture, commerce et censure dans le cinéma mondial ?

#Trump #cinema #hollywood #Amerique

🇫🇷 A vrai dire - C'est à vous de décider
Log in to unlock more functionality.