« S’il avait agi, il y a trente ans de souffrance qui n’auraient pas eu lieu »
Un nouveau témoignage terrifiant, qui change tout.
L'épouse de François Bayrou, Élisabeth, professeure de catéchisme à #Betharram, connaissait les faits de violence répétés sur les enfants, dès 1994.
À l'époque, une professeure de l'établissement affirme qu'elle a tout fait pour alerter. Elle aurait été réduite au silence, mise de côté.
Cette professeure raconte le jour où Elisabeth Bayrou a été témoin de coups portés à un enfant qui hurlait et suppliait pour que cela cesse. Elle a laissé faire.
« J’avais été choquée que Mme Bayrou me croise à côté d’une salle dans laquelle on entendait un adulte cogner sur un enfant. On entendait les coups. Il hurlait et le gamin pleurait et demandait grâce. J’avais l’impression que pour elle, ces enfants-là étaient d’une espèce inférieure aux siens. C’est-à-dire que ces enfants-là, c’était normal qu’on les batte »
La version de François Bayrou s'effondre. Il était au courant. Le rapport qu'il dit avoir commandé à l'époque n'aurait donc servi qu'à blanchir l'établissement et à discréditer la professeure qui a osé parlé.
Tout cela est terrifiant. François Bayrou doit partir. La commission d'enquête de l'Assemblée doit faire toute la lumière sur ce scandale sinistre.
Pour la fin de l'omerta. Pour les victimes.