Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
Инсайдер UA
Инсайдер UA
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
Инсайдер UA
Инсайдер UA
Philippe Guillemant avatar

Philippe Guillemant

TGlist rating
0
0
TypePublic
Verification
Not verified
Trust
Not trusted
Location
LanguageOther
Channel creation dateOct 31, 2022
Added to TGlist
Nov 07, 2024
Linked chat

Records

07.05.202523:59
9.2KSubscribers
08.09.202423:59
0Citation index
23.01.202523:59
5.9KAverage views per post
20.10.202423:59
5KAverage views per ad post
29.01.202502:38
14.25%ER
23.01.202514:53
65.54%ERR
Subscribers
Citation index
Avg views per post
Avg views per ad post
ER
ERR
OCT '24JAN '25APR '25

Popular posts Philippe Guillemant

Depuis le début de la décennie 2020 j’ai cessé de rendre compte dans mes posts de tous les articles scientifiques évoquant une influence du futur sur le présent, de peur de lasser mes lecteurs sur ce seul sujet (bien que fondamental), car le nombre de physiciens s’étant ralliés à cette thèse n’a pas cessé d’augmenter, ce dont j’ai rendu compte dès mon livre « le grand virage de l’humanité », ainsi que dans les suivants : « La physique du futur lumineux » et la toute récente BD « Le pic de l’esprit ».

Et puis les choses se sont calmées, comme si la communauté scientifique avait du mal à absorber les conséquences de cet engouement. Cela ne m’étonne pas dans la mesure où nous ne disposons pas vraiment des moyens mathématiques permettant aux équations de prendre en compte simultanément des influences du futur et du présent.

Toute la physique, ou presque, repose en effet sur des équations qui supposent implicitement que le futur est exclusivement le résultat du passé, ce qu’on appelle « causalité ». Alors qu’il ne s’agit en réalité que d’une causalité stricte, c’est-à-dire réduite à une seule influence, en l’occurrence celle du passé. Exit les influences du futur ou encore « hors espace-temps », qui feraient revenir en force la religion ou la spiritualité, interdites par la science de par ses fondations.

Mais notre incapacité à décrire mathématiquement notre réalité ne saurait enterrer définitivement les progrès qui s’imposent et qui resurgissent inévitablement. C’est un peu comme ce que nous avons vécu avec la covid, où toutes les censures ont fini par laisser place aujourd’hui à des vérités que l’on ne peut pas empêcher de resurgir.

Et voilà qu’une étude récente menée par le Dr Julia Mossbridge, affiliée au Mossbridge Institute, propose à nouveau que le futur pourrait exercer une influence sur le passé, un phénomène que l’on nomme rétrocausalité. Cette idée remet en question notre compréhension traditionnelle et intuitive du temps, qui est généralement perçue comme une flèche linéaire et unidirectionnelle, où les événements s’enchaînent de manière stricte, les causes précédant toujours leurs effets de façon irrévocable. Cependant, les nouvelles données analysées dans cette recherche suggèrent qu’il pourrait exister des mécanismes subtils permettant à des décisions ou des états futurs d’avoir un impact sur des événements ou des conditions antérieurs, défiant ainsi notre conception classique de la causalité.

Cette étude a été publiée dans un article de la revue « Applied Physics Research », donné en commentaire.

Et dans le même temps, la physicienne Sabine Hossendolfer, très respectée bien que contestée (depuis qu’elle est devenue en vue sur le web par ses vidéos de vulgarisation dont elle fait un business), se met à parler de « téléologie » pour exprimer le fait que de plus en plus d’études scientifiques penchent en faveur de la nécessité d’introduire l’influence du futur (ou rétrocausalité) pour sortir la physique de son ornière actuelle.

Vous trouverez le lien sur sa vidéo en commentaire.

Toute cette prose pour vous rappeler en bref que de mon point de vue, il est absolument irréversible que la physique se confrontera inévitablement dans l’avenir à la réalité, en expliquant au passage tous les phénomènes extraordinaires et en nous permettant de comprendre la véritable nature de l’humain.

Toutes les preuves sont déjà là, mais notre système de croyances doit changer avant qu’elles ne soient acceptées, et non l’inverse, résistance du futur oblige ! C’est pourquoi le public a un rôle très important à jouer dans l’avancement de notre science. https://www.newsbreak.com/earth-com-2402525/3995891077023-can-the-future-affect-the-past-yes-it-can-according-to-mind-blowing-new-research https://www.youtube.com/watch?v=zS2WMCimRRY
Chers amis, vous êtes plus d'une centaine à avoir déjà contribué à notre projet d’œuvre audiovisuelle intitulée "De la connaissance à la joie", dont la moitié sous forme d'un préachat du pack (soutien en or), et nous avons à ce jour collecté plus d'un tiers de la somme demandée via HelloAsso.

Nul doute que ce projet prendra donc forme et je ne passe plus de nuit ou de randonnée sans recueillir des idées ou prendre des notes sur le contenu des 22 vidéos à réaliser. C'est certainement le plus grand défi que j'ai eu à relever dans ma vie en matière de communication et je ne vous cache pas mon stress quant à la question de savoir si je vais être à la hauteur de l'ambition affichée.

Parler dans la nature devant des caméras après avoir attendu patiemment que toute l'équipe de tournage soit prête à enregistrer est bien plus difficile (car moins spontané) que devant un public de centaines de personnes. Ce n'est déjà pas simple lorsqu'il s'agit de réaliser seulement quelques minutes de vidéo au final. Alors imaginez une dizaine d'heures au moins ! Je n'ose imaginer le travail de montage avec tous les rushs...

La partie essentielle du tournage occupera les 15 derniers jours du mois d'août dans différents lieux magiques de nos montagnes de Haute-Provence. Pour me faciliter la tâche de parler avec le cœur, je vais essayer d'imaginer que c'est aux êtres de la nature que je fais une conférence en ces lieux, et pas à des caméras. J'espère que ces êtres seront aussi assidus à m'écouter que vous pendant mes conférences.

Voici les liens sur la bande annonce du projet et sur sa collecte, laquelle attend vos soutiens ou vos pré-achats jusqu'à la fin du mois de juin :

https://www.youtube.com/watch?v=0PdYAYmxQkk

https://www.helloasso.com/associations/le-fute-lumineux/collectes/collecte-lrdlc
Les découvertes récentes du télescope James Webb pulvérisent la théorie du big-bang et revalorisent les théories d’univers cyclique, telles que celle du prix Nobel Roger Penrose. Elles ont en effet révélé des galaxies trop organisées et des trous noirs trop vieux pour avoir pu exister alors que l’univers était censé n’être encore qu’un bébé univers. Elles suggèrent que le temps, loin d’être linéaire, pourrait plutôt décrire une spirale évolutive.

Si l’on rajoute à cela le fait qu’il n’existerait pas en tant que vecteur de la création, une question demeure : qu’est-ce qui façonne l’espace-temps en rejouant perpétuellement ses lignes de temps ?

Voici une vidéo inspirante qui remet en question tout ce que la cosmologie nous a appris durant ce dernier siècle :
https://www.youtube.com/watch?v=9LCTFlM-WxA
Je dois faire un correctif concernant mon affirmation que les récentes découvertes à l'aide du télescope James Webb pulvérisaient la théorie du big-bang.
En réalité, c'est faux. Je me suis laissé abuser par une vidéo séduisante ainsi que par l'I.A. à laquelle j'ai posé des questions pour vérifier cette remise en question. Mea culpa, suite à une contestation de Laurent Sacco de Futura Sciences, qui a plus de compétences que moi en la matière.
J'ai à nouveau questionné d'autres I.A. et pu vérifier que la découverte de galaxies "anormales" ne contredisait effectivement pas le modèle standard, qui aurait simplement besoin d'être affiné.
Je continue de penser que le big-bang n'est pas à l'origine de l'univers, mais plus pour des raisons métaphysiques que scientifiques. La science reste cependant non aboutie sur ce sujet.
Mon Mea Culpa porte finalement plus sur le fait que j'ai eu tort d'utiliser une I.A. pour vérifier une interprétation scientifique. Je me suis contredit puisque j'affirme par ailleurs que l'on peut faire dire n'importe quoi à une I.A., selon la manière de formuler la question et le contexte qui la précède. Je suis tombé dans un piège que je dénonce moi-même.
28.04.202518:57
Le projet d’œuvre audiovisuelle en grande partie tournée dans la nature dont je vous ai parlé le 9 février dernier a pris forme et l’association Le Futé Lumineux vous soumettra sous peu une campagne de crowdfunding HelloAsso destinée à financer le tournage des 22 vidéos de cette œuvre d’approfondissement des différents thèmes de mon enseignement.

C’est un sacré défi à relever pour moi quand je me souviens des journées passées lors du tournage du film « La route de la conscience » en 2015. Ce n’était que pour 50 mn de film, or nous projetons ici avec son réalisateur Jean-Yves Bilien d’aboutir à au moins 10 heures de vidéos après montage.

Même si j’ai fait des progrès dans mes conférences avec une expression plus spontanée et plus claire, retrouver cette expression-là devant une caméra avec les contraintes du tournage n’est pas aisé, s’agissant d’approfondir 22 thèmes dans des lieux naturels divers, de rentrer dans les détails tout en conservant une bonne vulgarisation ! Mais comme vous le savez, les ressources à trouver pour relever ce défi vont dépendre de la qualité de l’intention sous-jacente à cette œuvre, et de la foi associée à cette intention. Mais quelle est-elle, au fait ?

Il y a déjà une forte demande pour que j’approfondisse les enseignements que je donne en conférence, ce que je fais durant mes ateliers, mais cela reste un survol sur pas mal d’aspects et puis ce n’est pas accessible au plus grand nombre. Il y a aussi une forte demande pour que je fournisse des vidéos de qualité, exemptes de problèmes de son et d’image. Il y a enfin le fait que depuis plusieurs années, je reçois diverses propositions d’entreprises dans l’audiovisuel pour réaliser une masterclass, face auxquelles je rechigne car il y a un aspect marketing qui me dérange un peu dans cette formule. Mais l’intention étant d’approfondir ma pensée tout en la clarifiant, pas à pas, il faut bien reconnaître que pour arriver à créer en gros les dix heures de contenu audiovisuel de qualité nécessaires, il n’est effectivement plus possible de faire du gratuit. Ce qui ne change rien au fait que je continuerai de mettre en ligne des vidéos gratuites de mes conférences, comme d’habitude.

Lors de ces quelques jours que j’ai passé début février avec mon ami réalisateur Jean-Yves Bilien, nous avons discuté de tout cela et je lui ai (ou il m’a ?) finalement proposé que l’on réalise tout cela ensemble, un peu dans l’esprit de ce que nous avions déjà fait avec « La Route de la Conscience ». C’est-à-dire une œuvre tournée dans la nature et essentiellement axée sur la reliance, pour chacun des 22 thèmes. C’est cette immersion dans le cadre naturel que j’aime et où je randonne qui m’a finalement décidé à relever ce défi avec Jean-Yves et ses collaborateurs.

Faisons donc confiance à la nature pour inspirer comme il convient cette œuvre une fois en situation !
Un grand merci pour vos soutiens à notre projet de série audiovisuelle "De la connaissance à la joie" ! En quelques jours nous avons atteint plus d'un sixième de la somme demandée, soit 7777 euros, grâce à une soixantaine de dons (dont la moitié sont en fait des préachats du pack audiovisuel).

Il ne m'en faut pas plus pour me mettre au travail, c'est à dire préparer le tournage qui aura lieu essentiellement cet été. Cela consiste à donner corps aux 22 thèmes abordés en faisant la liste de tous les points à aborder et de tous les liens qui relient logiquement ces thèmes.

L'idéal auquel j'aspire est de parvenir à une construction logique et didactique qui montre comment la mécanique des lois physiques, libérée de ses dogmes et du temps linéaire, conduit naturellement à expliquer la réalité d'une connexion transcendante (avec le vide), en expliquant au passage toute la magie de la vie et les phénomènes extraordinaires qui restaient jusque-là inexpliqués.

Je suis conscient de l'ambition considérable du projet mais d'un autre côté, c'est la suite logique à l'enseignement que je transmets dans mes livres et conférences depuis plus de 15 ans. Il s'agit simplement de l'approfondir tout en le rendant plus clair au travers d'une série audiovisuelle de qualité professionnelle.

Voici les liens vers la bande annonce et la collecte du projet :
https://www.helloasso.com/associations/le-fute-lumineux/collectes/collecte-lrdlc
https://www.youtube.com/watch?v=w6XF9AhBcXs&t=2s&ab_channel=GuillemantPhilippe
Je donnerai une conférence intitulée "Le réveil de l'humain" organisée par le collectif Philarmonia à Curbans (Hautes Alpes) le lundi 26 mai à 19h. L'entrée est libre (participation au chapeau) et l'inscription se fait sur framadate : https://framadate.org/reveil-humain
Aujourd'hui est un grand jour ! Pour deux raisons.
La première, c'est la sortie officielle de la bande dessinée "Le Pic de l'Esprit", pour laquelle je renouvelle toutes mes félicitations à son illustrateur Benoit Flamec.
Le dimanche 22 juin je donnerai une conférence au Pont du Gard dans le cadre d'un week-end organisé par "Le Potentiel Humain" où sont également invités les conférenciers Philippe Bobola, Vincent Castronovo et Pierre Etchart. J'essaierai (encore incertain) d'être également présent le samedi pour les écouter, sachant que nous aurons également une table ronde le dimanche après-midi.
Aujourd’hui est un grand jour ! Pour une seconde raison :
C’est le lancement de la collecte de fonds pour la réalisation de l’œuvre audio-visuelle intitulée :

« De la connaissance à la joie »

https://www.helloasso.com/associations/le-fute-lumineux/collectes/collecte-lrdlc

Vous constaterez qu’en fonction du montant de votre don, différents cadeaux sont proposés, comme il est d’usage en crowdfunding.

J’attire toutefois votre attention sur le fait que le don qualifié de « Soutien en or » correspond en fait à une prévente du pack audiovisuel avantageuse pour le donateur, qui devient plutôt un investisseur.

Cette collecte est prise en charge par l’association « Le Futé Lumineux » et je précise que, bien qu’elle m’engage à un travail de folie, je ne prends rien sur cette collecte, ni prestations ni droits d’auteur. Les fonds seront alloués exclusivement à la réalisation d’un tournage professionnel, à l’édition en ligne des 22 films prévus et à tous les frais liés au tournage (matériel, invités, intendance, etc.).

Toutes les informations sur HelloAsso ou via le site web du Futé Lumineux…

https://www.helloasso.com/associations/le-fute-lumineux/collectes/collecte-lrdlc
Mon interview récente par la chaine Antithesis doublée en anglais à l'aide d'une IA : https://www.youtube.com/watch?v=incUU_dXw3k&ab_channel=Antithesis
Et voici la bande annonce de la BD "Le pic de l'Esprit". Merci à Benoit et Jean-Philippe pour sa réalisation !
https://www.youtube.com/watch?v=tFCISvmerO8
Log in to unlock more functionality.