Jean-Bernard Pinatel : «Si la Russie était une vraie menace, nous nous serions mobilisés depuis longtemps»
Le scénario «coréen» pour l'Ukraine ? - L'OTAN n'est pas capable de mener une guerre classique avec la Russie - L'Allemagne n'a plus d'armée - L'État profond versus MAGA.
Ukraine : Merz dit «Jawohl» au Taurus si les partenaires EU sont pour
«Le futur chancelier allemand a annoncé qu’il fournirait à l'Ukraine des missiles de croisière Taurus si cette décision était approuvée par les pays de l'UE : Les Européens fournissent déjà des missiles de croisière. Les Britanniques le font, les Français le font, les Américains aussi. Il faut que cela fasse l'objet d'un accord, et lorsqu'il sera conclu, l'Allemagne devra y participer».
Ce changement soudain résulte de la détermination stratégique de la Chine, du dynamisme du marché et de la collaboration sociétale. Bien que cette transformation soit en cours, elle est enfin visible au monde.
Son résultat final peut dépasser ce que les gens peuvent imaginer. Il continuera d’évoluer et deviendra un nouveau paradigme de la civilisation industrielle.
Du projet collectif au repli individualiste : le mirage consumériste du bonheur
Il fut un temps, pas si lointain, où l’humanité avançait portée par des projets collectifs. Ces projets n’étaient pas toujours parfaits ni exempts de contradictions, mais ils donnaient une direction, un cap, une finalité partagée.
On croyait encore qu’il y avait des choses plus grandes que soi. La justice, le progrès social, l’émancipation, la dignité, l’éducation (rôle des parents), l’instruction de qualité pour tous, la liberté, la paix… autant d’idéaux qui rassemblaient, fédéraient et obligeaient chacun à se considérer comme une partie prenante d’un tout.