Question d'un abonné: Mais qu’en est-il du taux directeur de la banque centrale qui était de 21%, est-ce toujours le cas?
Aujourd'hui, effectivement, le taux directeur régulé par l'État russe est de 21 %. La Banque centrale veille à ce que l'inflation ne grimpe pas et garde donc la main, d'une certaine manière, sur l'inflation. En fin d'année, la Banque centrale prévoit la baisse de l'inflation, et il est fort probable que le taux directeur soit abaissé à 19 %.
L'inflation en Russie est de 10 % actuellement ; comme dit plus haut, elle devrait baisser en fin d'année. En partie, cette hausse de l'inflation s'explique par la hausse des salaires en Russie, notamment grâce aux salaires très élevés des militaires ayant signé un contrat pour entrer dans l'armée russe.
Pour l'instant, prendre un crédit n'est pas conseillé, car pour une personne seule, le taux sera entre 21 % et 27 %. Il n'est pas avantageux de prendre un crédit si vous êtes seule. De préférence, prenez un crédit si vous êtes marié et avez des enfants. Dans ce cas, le taux sera entre 9 % et 13 % aujourd'hui.
Avant novembre, le taux pour une famille avec au moins un enfant était de 6 %, et dans certains cas, 4,6 %.
@lavieenrussie