🇫🇷⚠️🇧🇷— 💸 Le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré qu'il s'apprêtait à annoncer un ensemble de droits de douane de 25 % sur toutes les importations d'acier et d'aluminium dans le pays. Cette décision a un impact direct sur le Brésil, deuxième exportateur d'acier vers les États-Unis, dont les ventes dans le pays représentent un tiers des exportations d'acier brésiliennes. Actuellement, 48 % des exportations brésiliennes d'acier et 16 % des exportations d'aluminium sont destinées aux États-Unis.
🇧🇷 Au cours de son premier mandat, le républicain a également imposé des droits de douane de 25 % sur les importations d'acier et de 10 % sur les importations d'aluminium. À l'époque, l'Institut brésilien de l'acier, qui représente les sidérurgistes brésiliens, avait averti que cette mesure obligerait les entreprises à cesser leurs activités, à fermer leurs fourneaux et à licencier des travailleurs. Trump a finalement changé de cap après une réunion avec le président de l'époque, Jair Bolsonaro, et a ensuite accordé des quotas sans droits de douane à plusieurs partenaires commerciaux, dont le Canada, le Mexique et le Brésil.
🤡 Avec une attitude plus répressive et une volonté de mettre en œuvre des politiques contre la gauche mondiale, il est probable que Donald Trump ne recule pas cette fois-ci. Les membres du gouvernement brésilien sont déjà sur leurs gardes et cherchent des mesures pour empêcher toute perturbation du développement économique du pays.