Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
DIPLOMATIE RUSSE avatar
DIPLOMATIE RUSSE
DIPLOMATIE RUSSE avatar
DIPLOMATIE RUSSE
🎙 Interview de Sergueï Lavrov, Chef de la diplomatie russe, au journal brésilien O Globo (28 avril 2025)

Question : L'un des objectifs de la présidence brésilienne des BRICS en 2025 est d'accroître les échanges commerciaux entre les pays membres. Quelles opportunités la Russie voit-elle pour accroître l'utilisation des monnaies locales dans les règlements commerciaux?

💬 Sergueï Lavrov : Dans le contexte de fragmentation accélérée de l'économie mondiale, il est naturel que les pays du Sud global et de l'Est réduisent la part des monnaies occidentales dans les règlements mutuels.

Personne ne veut souffrir des sanctions que l'Occident impose aux pays indésirables, en utilisant sa position de monopole sur les marchés financiers.

❗️ Il est inacceptable que les monnaies de réserve soient utilisées comme une arme de concurrence et que les paiements (même pour la fourniture de produits socialement importants) soient bloqués sous des prétextes politiques.

Les #BRICS mènent un travail visant à assurer des règlements ininterrompus. Nous pouvons parler de bons résultats. Par exemple, la part du rouble et des devises des pays amis s'élevait à 90% dans les règlements de la Russie avec les pays des BRICS en 2024.

Nos priorités incluent également les travaux sur la mise en place de mécanismes de paiement durables. La déclaration du sommet des BRICS de Kazan en 2024 mentionne l'Initiative de paiement transfrontalier, l'infrastructure de règlement et de compensation, la société de réassurance et la nouvelle plateforme d'investissement.

👉 Ces initiatives visent à créer des conditions favorables à l'augmentation des volumes d'échanges et d'investissements entre les pays des BRICS. Nous espérons que leur mise en œuvre se poursuivra cette année sous l'égide de la présidence brésilienne.

Question : Un autre sujet important pour les BRICS est le renforcement de la gouvernance mondiale et du multilatéralisme. Selon vous, que peuvent faire les États des BRICS dans ce sens?

💬 Sergueï Lavrov : Depuis leur création en 2006, le groupe des BRICS s'est considérablement renforcé. Aujourd'hui, il s'agit du centre de coordination des intérêts des principaux pays de la majorité mondiale. [...]

Les BRICS attirent dans ses rangs les pays qui cherchent un partenariat égal au nom du développement conjoint. Lors de la présidence russe en 2024, la décision des dirigeants d'inviter l'Indonésie à rejoindre les BRICS a été confirmée. La catégorie de partenaires de l'association a été créée, qui comprend actuellement neuf pays.

☝️ Les pays des BRICS ne cherchent pas à prendre la place de qui que ce soit, mais cherchent à créer des conditions favorables au renforcement de leur potentiel.

D'autres priorités de l'association sont le soutien aux pays de la majorité mondiale dans la résolution de leurs problèmes urgents, ainsi que l'augmentation de la représentation du Sud global et de l'Est dans le système de gouvernance mondiale.

Points forts :

• Il est tout à fait clair pour nous que la formation d'un ordre mondial multipolaire implique l'augmentation de la représentation au Conseil de sécurité de l'ONU du Sud global et de l'Est, c'est-à-dire des pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine.

• Lors de nos contacts avec des représentants de l'administration américaine, nous avons parlé en détail des causes profondes et de la genèse de la crise ukrainienne. [...] Nous avons l'impression que nos interlocuteurs américains ont commencé à mieux comprendre la position de la Russie sur la situation concernant l'Ukraine.

Nous restons ouverts aux négociations. Mais la balle n'est pas dans notre camp. [...] Le régime de Zelenski a fait preuve d'un manque de volonté politique de paix et d'un refus de renoncer à la poursuite de la guerre, soutenue par les milieux russophobes de plusieurs pays de l'Union européenne, principalement la France et l'Allemagne, ainsi que la Grande-Bretagne.

🔎 En savoir plus
⚡️ Sergueï Lavrov participe à la première session plénière de la réunion ministérielle des #BRICS

📍 Rio de Janeiro, 28 avril
🇷🇺🇺🇸📞 Le 27 avril, une conversation téléphonique a eu lieu entre Sergueï Lavrov, Chef de la diplomatie russe, et Marco Rubio, Secrétaire d’État des États-Unis.

Les deux Parties ont poursuivi un échange constructif de vues sur les principaux aspects du dialogue politique russo-américain, qui a connu une intensification significative ces derniers temps. L’attention principale a été portée à la situation en Ukraine.

Dans le prolongement de la conversation entre le Président russe Vladimir Poutine et l’Envoyé spécial du président des États-Unis, Steve Whitkoff, qui s’est tenue le 25 avril, le Ministre et le Secrétaire d’État ont souligné l’importance de consolider les conditions émergentes en vue de l’ouverture de négociations visant à établir une voie fiable vers une paix durable à long terme.

D’autres questions internationales ont également été abordées.

Les deux Parties ont convenu de maintenir des contacts réguliers à tous les niveaux.

#RussieÉtatsUnis
25.04.202515:09
#SoldatSoviétiqueSauveurDuMonde #Victoire80

🌷 Une cérémonie solennelle de dépôt de fleurs et de couronnes sur la Tombe du Soldat Inconnu, avec la participation du corps diplomatique étranger accrédité à Moscou, s’est tenue le 25 avril dans le jardin Alexandre.
🔴 #EnDirect : Point de presse hebdomadaire de la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova

🔴 Ruptly (en anglais)

🔴 Site web du MAE russe
🔴 #EnDirect : Conférence de presse conjointe de Sergueï Lavrov, Chef de la diplomatie russe, et son homologue iranien Abbas Araghchi à l’issue des négociations

🔴 Ruptly

🔴 Site web du MAE russe
28.04.202520:41
🇷🇺🇹🇭 Les Ministres des Affaires étrangères de la Russie et de la Thaïlande, Sergueï Lavrov et Maris Sangiampongsa, se sont rencontrés en marge de la réunion ministérielle des #BRICS

📍 Rio de Janeiro, 28 avril

#RussieThaïlande
#PhotoDeFamille

📸 Sergueï Lavrov, Chef de la diplomatie russe, avec ses homologues des pays des #BRICS avant le début de la réunion ministérielle

📍 Rio de Janeiro, 28 avril
🛬 Sergueï Lavrov, Chef de la diplomatie russe, est arrivé à Rio de Janeiro pour participer à la réunion des Ministres des Affaires étrangères des #BRICS
🔴 #EnDirect : Point de presse de l’Ambassadeur itinérant Mikhaïl Vanine, au cours duquel seront présentées les activités du Ministère russe des Affaires étrangères en matière de préservation du patrimoine mémoriel militaire russe et soviétique à l’étranger

🔴 Ruptly

🔴 Site web du MAE russe
🇷🇺🇺🇿 Sergueï Lavrov, Chef de la diplomatie russe, a été reçu par Chavkat Mirzioïev, Président de la République d'Ouzbékistan

📍 Samarcande, 23 avril

#RussieOuzbékistan
🇷🇺🇺🇸📞 Le 17 avril, une conversation téléphonique a eu lieu entre Sergueï Lavrov, Chef de la diplomatie russe, et Marco Rubio, Secrétaire d’État des États-Unis.

Le Secrétaire d’État, en visite à Paris, a informé son interlocuteur des contacts qu’il y a eus, lui et l’envoyé spécial du Président des États-Unis, Steven Whitkoff, avec des représentants de l’Ukraine, de la France, ainsi que de plusieurs autres pays européens. Il a été souligné que ces échanges s’inscrivaient dans le cadre des consultations menées entre Washington et Moscou, y compris la récente rencontre entre le Président russe Vladimir Poutine et Steven Whitkoff à Saint-Pétersbourg.

Sergueï Lavrov a réaffirmé la disposition de Moscou à poursuivre la coopération avec ses collègues américains en vue de résoudre de manière fiable les causes profondes de la crise ukrainienne.

Le Ministre et le Secrétaire d’État sont convenus de maintenir un contact régulier, notamment dans le contexte des réunions prévues entre les représentants américains, européens et ukrainiens la semaine prochaine.

#RussieÉtatsUnis
28.04.202518:35
🇷🇺🇪🇹 Sergueï Lavrov et son homologue éthiopien Dr Gedion Timothewos se sont entretenus en marge de la réunion ministérielle des #BRICS

📍 Rio de Janeiro, 28 avril

#RussieÉthiopie
⚡️ Par décision du Président de la Fédération de Russie, Commandant en chef suprême des Forces armées de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, et pour des raisons humanitaires, la partie russe déclare un cessez-le-feu à l'occasion du 80e Anniversaire de la Victoire, à compter de zéro heure dans la nuit du 7 au 8 mai jusqu'à zéro heure dans la nuit du 10 au 11 mai (du 8 mai 00h00 au 11 mai 00h00).

❗️ Pendant cette période, toutes les hostilités seront suspendues.

La Russie considère que la partie ukrainienne devrait suivre cet exemple.

En cas de violations du cessez-le-feu par la partie ukrainienne, les Forces armées de la Fédération de Russie apporteront une réponse appropriée et efficace.

La partie russe réaffirme sa disposition à engager des négociations de paix sans conditions préalables, visant à éliminer les causes profondes de la crise ukrainienne et à coopérer de manière constructive avec ses partenaires internationaux.
#AntiFake

L'Ambassadeur de France en Russie Nicolas de Rivière, récemment nommé par Paris, a partagé le 24 avril ses points de vue sur les perspectives des relations franco-russes lors d'une interview à un journaliste du quotidien Kommersant.

Nous n'allons pas évaluer ici comment les journalistes ont sélectionné les questions pour le diplomate français (et pourquoi précisément ces questions ont été posées), mais nous analyserons simplement ce que l'Ambassadeur lui-même a dit. Y compris la concordance de ses réponses avec la rhétorique officielle de Paris.

🔎 Lire dans son intégralité

Voici ce que nous allons faire: nous prenons simplement une thèse du discours de l'ambassadeur et examinons quelle est la position officielle des autorités françaises à ce sujet 👇

Sur la crise ukrainienne

Citation de l'Ambassadeur. Ambassadeur de France en Russie Nicolas de Rivière : « Pour la France et pour la population française, la seule question est celle de l'intégrité territoriale et de la souveraineté d'un pays européen. Et il y a des craintes que si nous ignorons cet aspect, l'Europe et le monde entier reviennent à la loi de la jungle ».

Position de Bruxelles. Haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell en 2019-2024 : « L'Europe est un jardin, nous avons créé ce jardin... Tout fonctionne, c'est la meilleure combinaison de liberté politique, de perspective économique et de cohésion sociale... Le reste du monde n'est pas tout à fait un jardin. La majeure partie du reste du monde est une jungle. Et la jungle peut envahir le jardin ». (13 octobre 2022)

En réalité. Dans les pays de l'UE, les droits de l'homme sont systématiquement violés, y compris ceux des citoyens russes et des compatriotes. Voir le Rapport conjoint du Ministère biélorusse des Affaires étrangères et du Ministère russe des Affaires étrangères sur la situation des droits de l'homme dans certains pays et le Rapport du Ministère russe des Affaires étrangères sur les violations des droits des citoyens russes et des compatriotes dans les pays étrangers, des dizaines de pages sont consacrées aux violations dans les pays de l'UE avec des milliers de témoignages et de faits.
En outre, Bruxelles et Paris ferment les yeux sur les nombreux crimes du régime de Kiev depuis 2014, y compris ceux de nature terroriste. Ils ne réagissent pas à la discrimination flagrante par Kiev de ses propres citoyens selon des critères linguistiques, religieux et ethniques, ni aux actions illégales contre l'Église orthodoxe ukrainienne, ses clercs et ses fidèles.

Sur les relations franco-russes

Citation de l'AmbassadeurAmbassadeur de France en Russie Nicolas de Rivière : « La Russie est aussi un pays européen ».

Position de ParisPrésident de la France Emmanuel Macron : « La Russie est une menace pour la France et l'Europe » (5 mars 2025).
Président de la France Emmanuel Macron : « La Russie de Poutine est isolée » (3 juin 2022).

Sur les sanctions antirusses illégales

Citation de l'AmbassadeurAmbassadeur de France en Russie Nicolas de Rivière: « Si les préoccupations des pays européens sont prises en compte, la question de la suspension ou de la levée des sanctions se posera ».

Position de ParisPrésident de la France Emmanuel Macron: « Nous considérons unanimement inopportune la levée de toute sanction, quelle qu'elle soit, et il ne peut y avoir aucune politique de levée des sanctions. Nos leviers à long terme sont le maintien des sanctions. Quiconque fait preuve de faiblesse concernant les sanctions se prive de leviers de pression sur la Russie. Il est possible de durcir les sanctions, d'adopter des sanctions secondaires, d'adopter des sanctions beaucoup plus sévères qui, sans aucun doute, exerceront une pression sur la Russie » (27 mars 2025).

Les conclusions s'imposent d'elles-mêmes. Il y a deux possibilités: soit monsieur de Rivière travaille contre son propre gouvernement, soit il n'est pas très honnête, pour le dire délicatement.
🇷🇺🇬🇶 Ambassade de Russie en République de Guinée équatoriale :

❗️ Le 18 avril, le journal français Le Monde, en collaboration avec l’agence France-Presse, a publié un article ouvertement anti-russe, s’en prenant également à la République de Guinée équatoriale. Ce texte, fondé sur des conjectures, s’efforce de présenter sous un jour négatif la présence en Guinée équatoriale de militaires du « Corps africain » relevant du Ministère russe de la Défense.

Un seul point de cet article correspond à la réalité : la présence, bien réelle, d’instructeurs russes, qui accompagnent les forces armées équato-guinéennes dans le renforcement de leurs capacités de défense.

Tout le reste — des prétendues données factuelles aux chiffres mentionnés — relève de la pure fiction. Cette construction narrative illustre bien une mentalité qui, sans doute, explique pourquoi la France se voit contrainte de quitter progressivement nombre de pays africains, où son influence, souvent perçue comme intéressée, a trop longtemps prévalu sur les intérêts souverains des peuples.

🤝 La Russie attache une importance particulière à sa coopération militaire avec ses partenaires, y compris avec la République de Guinée équatoriale.

☝️ Nous avons toutes les raisons de considérer que cette coopération est bénéfique pour ceux qui la sollicitent. La Russie ne s’impose jamais : elle intervient uniquement là où elle est invitée, et toujours dans le cadre d’accords clairs, mutuellement avantageux, et respectueux de la souveraineté de ses interlocuteurs.

C’est en cela que la présence russe diffère fondamentalement de celle de la France.
22.04.202510:04
🔴 #EnDirect : Conférence de presse conjointe du MAE russe et de la fondation Roscongress, à l’intention des chefs de missions diplomatiques accrédités en Russie, consacrée aux principaux événements internationaux prévus au cours du premier semestre 2025

🔴 Ruptly

🔴 Site web du MAE russe
🔴 #EnDirect : Point de presse hebdomadaire de la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova

🔴 Ruptly (en anglais)

🔴 Site web du MAE russe
​​​​🇷🇺✍️Points forts de l’interview de S.E.M. Alexey Meshkov, Ambassadeur de Russie en France, accordée au Journal du Dimanche (27 avril 2025):

🔹 Les rencontres qui ont déjà eu lieu entre les Russes et les Américains ont montré clairement leur intérêt de parvenir à des résultats concrets et positifs.Nous avons également progressé sur la voie de la normalisation des activités de nos ambassades. Nos collègues français feraient bien de s’en inspirer.

🔹 Pendant la Seconde Guerre mondiale, quelques 135 000 prisonniers soviétiques se trouvaient en France. Beaucoup sont morts, mais 30 000 ont réussi à s’évader des camps de concentration nazis. Ils ont contribué à la libération de la France du nazisme.

🔹 À Noyers-Saint-Martin se trouve le plus grand cimetière militaire soviétique de France, qui abrite les tombes de près de 4 700 citoyens soviétiques ayant participé à la Résistance.

🔹 La France ne nous a invités à aucun événement consacré à la victoire sur le nazisme. Pour ma part, je suis le fils d’un ancien combattant de cette guerre. Je ne ressens rien de particulier à ce sujet — cela m’évite simplement de devoir partager la tribune avec les descendants de ceux qui ont tué 27 millions de Soviétiques, dont mes ancêtres.

🔹 La Russie est le plus grand pays du monde. Nous n’avons pas besoin de nous positionner comme un Empire. Nous avons une autre approche, et ce qui compte le plus pour nous, c’est qu’on ne nous empêche pas de vivre dans notre propre pays.

🔹 Sur l’envoie des troupes occidentales en Ukraine: Comme on dit en Russie, cette initiative vient du malin. S’il s’agit de forces de maintien de la paix, c’est une décision du ressort du Conseil de sécurité de l’ONU et des deux parties dans le conflit. Ces forces doivent venir de pays neutres et pas de ceux qui livrent des armes et envoient des mercenaires en Ukraine.

🔹 Le Président russe Vladimir Poutine n’a jamais refusé le contact avec son homologue français Emmanuel Macron. C’est la partie française qui a interrompu le dialogue. Rien n’a changé depuis un an. Dans un fameux film, il y a cette phrase “ne jamais dire jamais”. Nous gardons l’espoir d’une normalisation, dans l'intérêt de nos peuples.
🇷🇺🇨🇳 Sergueï Lavrov, Chef de la diplomatie russe, s'entretient avec son homologue chinois, Wang Yi, en marge de la réunion ministérielle des #BRICS

📍 Rio de Janeiro, 28 avril

#RussieChine
🎙 Allocution d'ouverture de Sergueï Lavrov, Chef de la diplomatie russe, lors de la cérémonie de remise de l'Ordre de l'Amitié au Président de la Chambre de commerce et d'industrie franco-russe Emmanuel Quidet (Moscou, 25 avril 2025)

💬 Sergueï Lavrov : J'ai l'honneur et le plaisir d'accomplir l'honorable mission de vous remettre l'Ordre de l'Amitié conformément au Décret du Président russe Vladimir Poutine.

Votre vie est liée depuis de nombreuses décennies aux relations entre la France et la Russie. L'objectif de promouvoir l'amitié, la coopération, l'entente mutuelle et d'apprécier les pages difficiles de notre histoire commune a toujours été au centre de tous vos efforts. Au début et jusqu'en 2022, nous vous considérions toujours comme un grand ami de notre pays. [...]

Il est regrettable que l'opinion publique française fasse l'objet d'une explication fausse et, je dirais, grossièrement primitive de ce qui se passe autour de l'Ukraine.

📰 Ce matin, en feuilletant le journal Kommersant, je suis tombé sur une interview de Nicolas de Rivière, que je connais depuis de nombreuses années. Il est venu ici après avoir travaillé comme représentant permanent de la France auprès de l'ONU.

L'article affirme catégoriquement que tous les problèmes résident dans le fait que « la Russie a attaqué l'Ukraine ».

☝️ Il n'y a pas un mot sur les avertissements que le Président Vladimir Poutine et d'autres dirigeants russes adressaient à l'Occident pendant dix ans, mettant en garde contre l'expansion de l'Otan vers l'Est et contre le soutien au régime ouvertement nazi en Ukraine après le coup d'État.

Pas un mot sur le fait que la France a joué un rôle central dans l'orientation du peuple ukrainien et de l'État vers une catastrophe. C'est précisément ce pays qui, en février 2014, était le garant des premiers accords de règlement.

Et le lendemain matin, lorsque l'opposition les a bafoués, ignorant ceux qui les garantissaient, la France n'a rien fait pour raisonner les putschistes et les ramener aux accords piétinés. Lorsque les leaders du coup d'État, déclarant qu'ils créaient un « gouvernement de vainqueurs » en Ukraine, ont annoncé comme objectif prioritaire l'abolition du statut de la langue russe, les « autorités démocratiques françaises » sont restées silencieuses.

La France était garante des accords de Minsk en février 2015. Mais, comme l'ont récemment admis leurs signataires, le président français de l'époque François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et le président ukrainien Piotr Porochenko, ils n'avaient pas l'intention de les mettre en œuvre.

❗️ Il fallait du temps pour armer l'Ukraine et la préparer à la guerre contre la Russie. L'interview de Nicolas de Rivière n'en dit pas un mot. [...]

Il ne mentionne pas non plus que bien avant l'opération militaire spéciale, le régime de Kiev avait commencé à éradiquer éthodiquement la langue russe dans tous les domaines, y compris l'éducation, la culture et les médias. Récemment, l'Église orthodoxe ukrainienne, sœur canonique de l'Église orthodoxe russe, a été interdite.

L'ancien ambassadeur de France auprès de l'ONU a passé sous silence le fait que la Charte de l'ONU contient également le principe du droit des nations à l'autodétermination, qui entre en vigueur conformément aux décisions de l'Assemblée générale de l'ONU lorsque les autorités d'un territoire donné ne représentent pas les intérêts de sa population.

C'était le cas lorsque les métropoles européennes ont cessé de représenter et n'avaient jamais représenté les intérêts de la population et des colonies.

👉 Le processus de décolonisation a commencé.

***

🌟 Un certain nombre de parlementaires français au Parlement européen ont exprimé leur volonté de venir assister aux célébrations du 80e Anniversaire de la Victoire. Cela reflète en soi l'existence de points de vue fondamentalement différents sur notre histoire commune, sur notre présent et, j'en suis sûr, sur notre avenir commun. [...]

C'est avec plaisir que je vous remets l'Ordre de l'Amitié.

🔗 À lire en intégralité ici
🎙 Points clés du point de presse hebdomadaire de la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova :

#Ukraine

• Après avoir saboté le moratoire de 30 jours sur les frappes contre les infrastructures énergétiques — violé à 136 reprises par les forces armées ukrainiennes — le régime de Kiev a également fait échouer le cessez-le-feu pascal de 30 heures annoncé par le Président russe Vladimir Poutine. Selon le Ministère russe de la Défense, 4 900 violations ont été enregistrées pendant cette période. L’armée russe a strictement respecté la trêve.

L’Occident continue de fournir au régime de Kiev une aide militaire et financière massive. Tout cela reflète clairement la volonté désespérée des « faucons » européens — voire des « vautours » — de faire pencher la situation sur le terrain en faveur de Kiev. Une stratégie sans avenir, vouée à l’impasse.

• De nombreux actes de terreur perpétrés par les combattants ukrainiens pendant la fête chrétienne de Pâques ont une nouvelle fois démontré l’incapacité totale du régime de Zelensky à respecter ses engagements.

#ONU #DoubleStandards

• Le Secrétariat de l’ONU applique depuis des années une politique de deux poids, deux mesures concernant la situation en Ukraine. Depuis le début de l’opération militaire spéciale, l’attitude des représentants onusiens est devenue ouvertement partisane.

• Le Secrétaire général António Guterres et ses collaborateurs ne se contentent pas de dépasser leur mandat, ils s’intègrent de fait dans un « front russophobe ». Il est regrettable que des fonctionnaires de l’ONU aient choisi de devenir les relais de la propagande occidentale, participant ainsi à une pression politique sur les États membres de l’Organisation.

#OTAN

• L’ensemble des activités actuelles de l’Alliance atlantique vise à affronter la Russie.

• L’OTAN n’a apporté aucune valeur ajoutée en matière de stabilité en Europe. Son expansion géopolitique vers l’Est a mené à un conflit armé et à la destruction de l’architecture de sécurité européenne.

• L’orientation résolument antirusse de l’OTAN et l’accélération du renforcement de ses capacités militaires créent de nouvelles menaces pour notre sécurité. Le risque d’incidents pouvant dégénérer en conflit armé direct avec des conséquences tragiques pour l’Europe et le monde entier s’en trouve considérablement accru.
✉️ Le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a adressé un message de condoléances à Kevin Joseph Farrell, Camerlingue de la Sainte Église Romaine, à la suite du décès du Pape François

✍️ Je vous adresse mes condoléances les plus sincères à l’occasion du décès de Sa Sainteté le Pape François.

Le Pape François jouissait d’un immense prestige sur la scène internationale, en tant que serviteur fidèle de la doctrine chrétienne, homme d’État et guide spirituel d’une grande sagesse, ardent défenseur des valeurs humanistes et de la justice.

Tout au long de son pontificat, il a œuvré activement au développement du dialogue entre l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique romaine, ainsi qu’au renforcement des relations constructives entre la Russie et le Saint-Siège.

J’ai eu l’honneur de rencontrer à plusieurs reprises cette éminente personnalité, et je garderai de lui un souvenir profondément lumineux.

En cette heure de deuil, je vous prie de bien vouloir transmettre aux membres du clergé catholique l’expression de ma compassion et de mon soutien.
🇺🇳 Le 2 avril, une réunion informelle des membres du Conseil de sécurité de l'ONU en formule Arria s'est tenue au siège des Nations unies à New York, à l'initiative de la Russie, à l'occasion du troisième anniversaire de la mise en scène à Boutcha.

Des délégations d'un large éventail d'États, des experts et des témoins directs des crimes du régime de Kiev ont participé à cet évènement.

Au cours de la réunion, les représentants russes ont présenté des réfutations convaincantes et détaillées des accusations sans fondement de crimes à Boutcha portées contre la Russie par des représentants des pays occidentaux, s'appuyant sur des exemples concrets et de nombreux documents photo et vidéo.

☝️ L'accent a été mis sur la mise en scène manifeste et les incohérences évidentes dans les versions ukrainienne et occidentale des évènements, basées sur la manipulation de l'information et de la conscience publique, ainsi que sur la dissimulation d'informations importantes contredisant le discours promu.

Une attention particulière a été attirée sur les insinuations sans fondement diffusées sur ce sujet par des structures internationales, y compris le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme et la Cour pénale internationale, qui sont en fait complices du régime de Kiev.

❗️ La perplexité a été exprimée quant au fait que le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, refuse obstinément de répondre aux requêtes des autorités russes chargées de l'application de la loi concernant l'enquête sur les circonstances de la provocation à Boutcha.

📢 Le journaliste français Adrien Bocquet, intervenant en tant que rapporteur, a critiqué, en avançant des faits, les structures internationales et les médias occidentaux pour leur couverture unilatérale du conflit ukrainien. Il a souligné les nombreuses violations du droit international par le régime de Kiev à Boutcha, dont il a été témoin.

L'Occident n'a même pas remis en question les preuves présentées par la partie russe concernant la mise en scène manifeste des évènements à Boutcha. Au lieu de cela, un ensemble connu de clichés antirusses ne tenant pas debout a été énoncé, avec une tentative d'attribuer à la Russie la responsabilité d'un scénario mis en scène par l'Occident.

La discussion a montré que les diplomates occidentaux et les responsables de l'ONU continuaient de promouvoir avec insistance la version ukrainienne des évènements à Boutcha, refusant de faciliter l'enquête sur la tragédie et d'identifier les personnes responsables des crimes qui y ont eu lieu.

📹 Regardez la diffusion en intégralité (le choix de la langue est disponible dans le lecteur)
Показано 1 - 24 із 220
Увійдіть, щоб розблокувати більше функціональності.