Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Мир сегодня с "Юрий Подоляка"
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
Труха⚡️Україна
Труха⚡️Україна
Николаевский Ванёк
Николаевский Ванёк
Лёха в Short’ах Long’ует
Лёха в Short’ах Long’ует
Les Soulèvements de la terre avatar
Les Soulèvements de la terre
Les Soulèvements de la terre avatar
Les Soulèvements de la terre
27.02.202513:29
Cette décision, historique à ce niveau d'avancée des travaux, tombe en même temps que l'annonce de la condamnation de la mort de Rémi Fraisse par la CEDH. Toutes deux disent à quel point l'Etat français doit enfin cesser de promouvoir des projets climaticides quitte à mutiler et tuer celles et ceux qui ont le courage de s'y opposer.

Les terres agricoles sur le tracé doivent maintenant être restituées aux paysan-nes.
Les écosystèmes restaurés et les arbres replantés.
Les territoires défigurés doivent être remis en état
Les militant·es poursuivis ou condamné-es (70 procès, 130 personnes poursuivies, une quartantaine interdit-es de territoire, des centaines de garde à vue, Louna incarcérée pendant 4 mois) doivent être amnistié-es.

Plutôt que de s'acharner à faire appel d'une décision sans équivoque sur le fond, le gouvernement doit maintenant mettre en œuvre un moratoire sur les autres projets routiers anachroniques et tout aussi destructeurs qu'il appuie !

Que ce revers cinglant pour les bétonneurs et bitumeurs de tout poil nous donne le plus grand courage pour continuer à lutter partout pour la défense des terres et de l'eau.

Les soulèvements de la terre

💰Pour soutenir les camarades qui font face à la répression : https://www.helloasso.com/associations/alerte-planete/collectes/a69-solidarite-face-aux-proces
28.01.202517:37
Notre mouvement de défense des terres et de l’eau fait aujourd’hui le choix de s’engager dans une coalition pour « désarmer le militarisme. » au côté de diverses autres organisations.

Partout dans le monde des peuples sont en effet privés par les armes de leurs terres. Ils s’en voient chassés et se font massacrer au moyen d’un arsenal militaire qui assure les intérêts agro-industriels, extractivistes et coloniaux des grandes puissances.

A l’intérieur du pays, les mouvements sociaux, syndicaux mais aussi écologistes sont réprimés et mutilés de manière croissante par les armes du maintien de l’ordre. Les habitant-es des quartier populaires et personnes racisées en sont la cible privilégiée. Nous en avons aussi fais les frais et connu des pluies de grenades sur nos manifestations.

Une partie substantielle de ces armes – de guerre et de maintien de l’ordre  - sont produites en France, second vendeur de matériel militaire dans le monde. Les entreprise extractivistes, agro-industrielles ou du BTP ont tout intérêt à ce que le gouvernement français et les autres se dotent de toujours plus de moyens de réprimer celles et ceux qui s’opposent à leur domination. Le lobby de l’armement a tout intérêt à appuyer partout la logique de militarisation en cours pour en tirer les plus grands profits.

Avec les soulèvements de la terre, nous appelons à nous opposer à cette logique de guerre contre les peuples et leur droit à la terre, ici et ailleurs. Cet engagement a forcément une dimension internationale complexe. Il n’est pas dénué de contradictions et ne cherche pas à nier les nécessités de résistance face à l’oppression armée. Il implique de s’engager résolument du côté des peuples qui se soulèvent et jamais du côté des régimes autoritaires et forces réactionnaires qui cherchent à mettre les populations au pas. C’est en ce sens que nous appelons - aux côtés de mouvements anti-coloniaux, anticapitalistes, féministes, antiracistes, écologistes - à faire la guerre à la guerre.
31.10.202416:40
22/11 | Procès de deux membres des Soulèvements de la terre suite à la Commission d'Enquête Parlementaire sur la manifestation de Sainte-Soline du 25 mars 2023

Audience le 22 novembre 2024, à 09h00 au Tribunal Judiciaire de Paris (17e)

📍 Rassemblement et conférence de presse à 08h00 sur le parvis du tribunal

Communiqué :

Le 25 mars 2023, lors de la manifestation contre le chantier de méga-bassine à Sainte-Soline, 200 manifestant·es ont été blessé·es par les 3000 gendarmes mobilisés pour défendre un cratère vide, 40 l'ont été gravement, deux ont fini dans le coma.

Suite à ce déferlement inouï de violence policière, et en parallèle de l'annonce de la dissolution des Soulèvements de la terre, une Commission d'Enquête Parlementaire a été dépêchée en urgence par Renaissance, LR et le RN. Dirigée par l'actuel ministre de l'Enseignement supérieur, Patrick Hetzel – qui s'est récemment illustré par son discours au congrès du syndicat d'extrême-droite l'UNI, cette commission apparaissait avant tout comme une vaste entreprise de sape de la vérité, visant à réécrire l'histoire "officielle" de la journée du 25 mars 2023. Le rapport produit par cette commission confirme cet objectif, en faisant porter l'entière responsabilité des violences sur les organisateurs, sans remettre en question la stratégie brutale assumée de la Préfecture et du ministère de l'Intérieur, que la LDH a décrit comme une volonté d'empêcher l'accès à la bassine "quelque soit le coût humain".

En étant convoqués en septembre 2023 devant cette commission, deux membres des Soulèvements de la terre, Léna LAZARE et Basile DUTERTRE, ont été arbitrairement désignés comme représentants légaux du mouvement. Compte-tenu des multiples affaires judiciaires visant les Soulèvements de la terre à l'époque, qui rendaient caduque cette commission selon principe de la séparation des pouvoirs (art. 6 ordonnance n° 58-1100 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires), nous avons décidé de répondre par écrit au questionnaire que nous avions reçu.

Alexandre BENALLA, Vincent BOLLORÉ, Gérald DARMANIN, Marlène SCHIAPPA... nombreux sont les puissants qui ont menti devant une Commission d'Enquête Parlementaire ces dernières années, sans être poursuivis. Pourtant, deux membres du mouvement que rien ne désigne comme représentants légaux des Soulèvements de la terre, seront, eux, bien jugés le 22 novembre 2024 pour des faits de "non présentation devant une commission d'enquête parlementaire". Alors que les mégabassines enchaînent les revers juridiques, le président de la commission, Patrick Hetzel, s'est servi de cette procédure pour désigner et s'attaquer à des adversaires politiques.

Ce procès est une première sous la Vème République, ce qui témoigne de l'acharnement judiciaire dont les Soulèvements de la terre sont l'objet.

Le vendredi 22 novembre 2024, soyons nombreuses et nombreux à soutenir Léna et Basile lors de ce procès inédit, visant à s'attaquer à celles et ceux qui contestent le récit gouvernemental et policier mensonger de la manifestation du 25 mars 2023 à Sainte-Soline.

Communiqué en ligne sur le site web
Кайра бөлүшүлгөн:
📣 LGV NON MERCI - fil info avatar
📣 LGV NON MERCI - fil info
14.10.202409:12
25.02.202516:02
👉 Nous appelons à un grand rassemblement de soutien, Mercredi 26 février à partir de 18H, devant l'entrepôt, au 7-9 Route des Mercières à Gennevilliers (métro L13 et T1 Asnières-Gennevilliers Courtilles). Le barbeuc, la sono et les palettes sont prêts !

La logistique est un secteur stratégique pour les luttes ouvrières et plus généralement pour la transformation de nos sociétés. Construisons les alliances, changeons les rapports de force 💫

Caisse de grève : https://www.leetchi.com/fr/c/les-salaries-de-calberson-idf-en-greve-pour-pas-quon-creve-4980134?utm_source=native&utm_medium=social_sharing
GUERRE A LA GUERRE 🚀❌

- Une coalition pour désarmer le militarisme -


Pourquoi nous nous engageons pour désarmer le militarisme : https://lessoulevementsdelaterre.org/une-coalition-pour-desarmer-le-militarisme
22/11 | Procès de deux membres des Soulèvements de la terre suite à la Commission d'Enquête Parlementaire sur la manifestation de Sainte-Soline du 25 mars 2023

Audience le 22 novembre 2024, à 09h00 au Tribunal Judiciaire de Paris (17e)

📍 Rassemblement et conférence de presse à 08h00 sur le parvis du tribunal

📣 Communiqué en ligne sur le site web
14.10.202409:12
🚄💥 Hier lors de la grande plénière du midi contre les LGV du Sud-Ouest, a été diffusé un récit croisé en vidéo de toutes les actions menées durant le week-end, en voici la vidéo produite par LGV NON MERCI !

Retrouvé tout le récit du week-end sur leur canal Telegram : https://t.me/LGVNONMERCI
28.01.202517:41
GUERRE A LA GUERRE

– Une coalition pour désarmer le militarisme –

Assurer la paix impériale ne s'est jamais fait sans violence. Mais aujourd'hui, pour les grandes puissances, c'est la guerre elle-même qui fait son retour. Les dépenses militaires explosent partout dans le monde - et les profits des industriels de l'armement aussi.

La France occupe une place majeure dans cette militarisation générale. Il en va de ses intérêts économiques : elle s'est hissée à la seconde place sur le podium des ventes d'armes en 2023, devant la Russie et loin derrière les USA.

Son soutien à l’entreprise génocidaire de l’État colonial israélien en Palestine est inconditionnel. Son interventionnisme militaire au Sahel, en Kanaky, en Martinique, à Mayotte continue de démontrer la brutalité de son impérialisme, qui vise à maintenir ses intérêts et ceux de son bloc impérial. Et cette logique impériale prend aussi la forme d'une guerre intérieure, menée par une police aux moyens militarisés, qui cible en premier lieu les non-blancs et les minorités.

Partout ces guerres visent à maintenir l’ordre : un ordre colonial, raciste, sexiste et capitaliste.

Il faut maintenir les frontières, en tuant s’il le faut, comme en Méditerranée.

Il faut réprimer l’ennemi intérieur, en multipliant les politiques islamophobes .

Il faut mater violemment la contestation quitte à blesser gravement ou prendre le risque de tuer, comme en témoignent les différentes luttes, des Gilets-Jaunes à Sainte-Soline en passant les mobilisations contre la réforme des retraites, et plus généralement l’ensemble des mouvements
sociaux.

Il faut maintenir un système de contrôle à travers une surveillance généralisée de plus en plus sophistiquée.

Il faut remettre le pétainisme au goût du jour en prônant un « réarmement démographique ».

Il faut se préparer à la guerre, en soumettant les ados au SNU. Et, toujours, assurer la domination des pays du Nord global sur le reste du monde.

Nous n’en serons pas. Et c'est à nous, alors, de faire grève, de déserter, de perturber, de démanteler la logistique de leurs guerres.

Car celles-ci reposent sur des infrastructures matérielles, des institutions financières, des centres de recherche et développement, des laboratoires, des bureaux, des usines, des chantiers, des centres de formation et d’entraînement, des stands de recrutement, de la publicité, de salons ... Les fauteurs de guerre ont des noms et des adresses.

Notre coalition regroupe de nombreux collectifs et individus de tous horizons, visant à désarmer la machine de guerre et relancer un anti-militarisme populaire. Elle s'organise dès à présent, et annoncera des actions de grande ampleur dans les semaines qui viennent. Ils sont en guerre, nous sommes un front, rendez-vous au printemps !
Les Soulèvements de la terre ont quitté X !

Notre compte restera actif pour éviter l'usurpation d'identité, mais nous ne publions plus sur X depuis lundi 20 janvier 2025.

📣 Notre communiqué expliquant ce choix, à lire sur le site web.

Le meilleur moyen de suivre nos actualités sans filtre est de vous abonner à notre newsletter (deux envois par mois en moyenne) 💌

Côté réseaux sociaux, vous pouvez nous suivre sur :
Bluesky
Mastodon
Nos autres réseaux sociaux

ps : nous cesserons aussi bientôt d'utiliser Télégram car son PDG collabore avec les autorités françaises et transmet des informations personnelles sur les utilisateurs. Un communiqué arrive bientôt, avec des alternatives envisagées.
27.10.202414:29
À celles et ceux qui ne voient pas la guerre avec indifférence : soutien aux communautés zapatistes agressées

Il y a plus d’un an, notre mouvement était menacé de dissolution par le gouvernement français. Tandis que sur notre territoire nous faisions en sorte de rendre impossible cet acharnement répressif, une grande vague de solidarité internationale nous est parvenue. Parmi ces organisations de tous les coins du monde se trouvaient quatre lettres inattendues : EZLN (Ejército Zapatista de Liberación Nacional, ou Armée zapatiste de libération nationale)

Alors qu’à ce moment le Chiapas voyait déjà la violence le submerger, l'armée zapatistes de libération national nous a adressé son soutien. Leur signature a traversé l’océan, comme rarement elle l’a fait.

Aujourd’hui au Mexique, c’est le mouvement zapatiste qui se trouve menacé, face à l’une des têtes de l’hydre capitaliste les plus débridées car, comme souligné dans cette lettre, « les intérêts extractivistes, narco-économiques, et contre-insurrectionnels d’en haut, convergent ». Ce sont aussi les communautés qui s’organisent et les figures de la société civile qui sont attaquées, comme le padre Marcelo, assassiné dimanche en sortant de la messe, pour n’avoir cessé de dénoncer la complicité entre gouvernements et narcos.

Contre ceux qui veulent un monde sans rebelles, sans dignité, sans justice, qui désirent nous effacer, ici ou là bas, nous qui luttons pour la vie et défendons nos territoires : nous ne disparaîtrons pas.

Depuis les Soulèvements de la terre, nous nous joignons à cet appel pour exiger l’arrêt des agressions et des crimes commis à l’encontre de nos sœurs et frères zapatistes.

👉 TRIBUNE À LIRE sur notre site web

Tribune originale en espagnol, signée par des organisations mexicaines et à l'international, et un ensemble de personnalités
Dernier communiqué de l'EZLN, du 17 octobre 2024 : "L’EZLN dénonce des agressions et des menaces contre ses bases d’appui"
13.10.202418:50
Intrusion de la police sur le camp LGV en fin d'après-midi et opération de communication de la préfecture

En cette fin de dimanche après-midi, tout un assortiment de diverses forces de police accompagnées d'un hélicoptère sont entrés dans le camp de Freinage d'Urgence, visiblement pour chercher leurs affaires malencontreusement égarées hier après-midi. L'intrusion et la perquisition sur un terrain privé sont extrêmement rares dans le cadre de nos actions.

Après avoir vaguement fouillé le camp, les pandores sont repartis bredouilles sous les huées des 200 personnes restantes, accompagnés par la fanfare.

Tout le monde va bien, aucune arrestation n'est à déplorer.

Dans la foulée, la préfecture s'est fendue de communiqué triomphalisme, reprenant les mêmes mensonges qu'à l'accoutumée : 500 objets auraient été "mis à l'écart", dont 50 "armes", lors des 4500 contrôles routiers et 5900 personnes contrôlées. Bien sûr, aucune mention de la durée de ces opérations de contrôles, ni à qui, ni à quelle distance du camp ces objets ont été saisis. Cela fait des mois que nous dénonçons ces pratiques mensongères visant à justifier la répression. Cet été, le journaliste Maxime Sirvins a pu en apporter la preuve : des cartouches de chasses, saisies lors d'un contrôle routier lors de la mobilisation anti-bassines, ont été présentées dans les médias comme appartenant aux manifestants. Mais, ce journaliste a pu prouver qu'elles avaient été saisies à 135km du camp, dans la voiture d'un chasseur qui n'avait pas connaissance de la manif : https://twitter.com/MaximeSirvins/status/1813931917282349401?t=FWM9tpUTYNcpT7Vr0JEpPQ&s=19

Le camp se démonte petit à petit, on a encore besoin de beaucoup d'aide pour ranger cette belle fête et on vous attend demain 10h pour le soin et le soutien !
Appel de Guerre à la guerre en entier
⚖️ Procès de 9 personnes suite à une action de désarmement d'une usine Lafarge à Val-de-Reuil

Le lundi 8 avril 2024, 17 personnes étaient arrêtées par la SDAT, car suspectées d’avoir participé au désarmement d’une centrale à béton à Val-de-Reuil, dans le cadre de la campagne contre Lafarge et le monde du béton en déc. 2023, et appelée par plus de 200 organisations. 9 d'entre-elles seront jugées les 19 et 20 déc. 2024, à Évreux.

👉 Des dizaines d'organisations, personnalités et élu·es ont signé une tribune, en soutien aux 9 inculpé·es (liste complète des signataires et formulaire de signature sur le site des Soulèvements).

👉 Pendant ces deux jours : des animations, concerts et tables rondes sur la répression, l'industrie du béton, les activités de Lafarge en Syrie et le financement de Daesh, seront organisées en parallèle de l'audience !

📍 RDV au tribunal d'Évreux, le jeudi 19 à 08h30

🚗 Groupe Signal pour le covoiturage (masquer son numéro de téléphone avant de le rejoindre et lire la description)
26.10.202416:32
10 ans de ça : Rémi, présent dans nos luttes !

Le 26 octobre 2014, Rémi Fraisse était tué par un gendarme sur la ZAD du Testet, à Sivens, dans le Tarn. Botaniste de 21 ans, il prenait part à la lutte contre un barrage qui aurait détruit une zone humide. Dans la nuit du 25 au 26 octobre, Rémi a été tué par une grenade offensive qui a explosé au niveau de sa nuque. 10 ans plus tard, nous lui rendons hommage.

Dès l'annonce de sa mort, la machine à criminaliser s'est mise en route pour faire de Rémi un "militant violent", et ainsi justifier le geste du gendarme qui l'a tué. Un récit des jours qui ont suivi son décès, raconté par celles et ceux qui se sont battus pour que la vérité éclate, à lire dans la revue Terrestres.

« On a senti que l’opinion publique et les médias sous-entendaient que Rémi était un militant violent et que, d’une certaine manière, il avait bien mérité ce qui lui était arrivé. » - Thomas, un ami de Rémi dans un article très touchant de témoignages de ses proches, dans Reporterre.

10 ans plus tard, à Sainte-Soline, sur les ZAD contre l'A69 ou ailleurs, les violences policières n'ont pas faibli. Au contraire l'État semble toujours prêt à blesser et tuer celles et ceux qui s'opposent aux grands projets d'infrastructures capitalistes, d'artificialisation et d'accaparement. Nous assistons toujours aux mêmes méthodes mensongères, destinées à justifier la répression – comme au lendemain de la manifestation à Sainte-Soline du 25/03/2023, où la presse révélait que Serge, alors entre la vie et la mort, était "fiché S" et un militant "d'ultra gauche".

Depuis 10 ans, les ZAD ont permis d'engranger des victoires, le mouvement écologiste radical a gagné en puissance et a tissé des alliances inédites à même de faire grandir le rapport de force avec les bétonneurs et les agro-industriels.

Nous poursuivons la lutte avec Rémi à nos côtés, en nous protégeant collectivement de la répression.

Une pensée à ses proches en ce jour, et pour toutes les personnes blessées ou tuées par la police.

👉 À lire sur le sujet :
Edito d'Hervé Kempf, sur Reporterre
Numéro spécial de Politis (réservé abonnés ou en kiosque)
Article "De Sivens à Sainte-Soline" dans Médiapart
31.08.202418:49
Opération militaire brutale sur la ZAD A69

Depuis hier matin, une violente opération militaire, mobilisant 300 gendarmes, cible la ZAD contre l'A69. Les écureuil•les occupent et défendent les arbres, mais les gendarmes de la CNAMO et les conducteurs d'engins les mettent gravement en danger : tyroliennes et cordes de sécurité sectionnées alors que des gens sont accrochés dessus, coups de pelleteuse dans les arbres occupés, raclage des racines, etc.

Hier, les gendarmes ont braqué avec leurs LBD et poursuivie une personne qui a chuté de 8 mètres. Elle a été hospitalisée dans un état grave avec 6 fractures à la colonne vertébrale. Malgré ce drame, les violences policières se sont poursuivis toute la journée d'aujourd'hui, mettant en danger de mort plusieurs personnes.

L'objectif est clair : dégager les arbres pour les abattre et poursuivre les chantiers de la funeste A69, dont personne ne veut, sauf la bourgeoisie locale, le promoteur NGE et l'État.

l'État et la région ont du sang sur les mains.

Notre plein soutien aux personnes présentes sur place.

Rejoignez la ZAD si vous le pouvez !

👉 Suivez le canal Télegram de la ZAD pour plus d'informations : https://t.me/InfoZAD_A69

👉 Cagnotte de la ZAD : https://opencollective.com/xr-toulouse-et-alentours/projects/soutiens-a-la-cremarbre
Көрсөтүлдү 1 - 16 ичинде 16
Көбүрөөк функцияларды ачуу үчүн кириңиз.